Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Connaissez-vous les 3 C ?

Connaissez-vous les 3 C ?

« Café, Clope, Caca, les 3 C du matin ». Voilà ce que l’on peut trouver sur Facebook, un groupe qui résume parfaitement l’inconvénient du fumeur : celui de vouloir aller à la selle, après avoir fumé. Mais pourquoi la cigarette provoque-t-elle cette envie ? Y a-t-il des mélanges explosifs (café, clope, chewing-gums) ? Acturevue donne des réponses.

L’addict n’aurait donc pas de chance.

Il y a celui qui se lève le matin, à moitié endormi, de mauvaise humeur et qui n’attend qu’une chose : son café pour le réveiller.

Il y a celui qui vient de déjeuner. Après un repas plutôt copieux, il ne refuse jamais la cigarette qui lui donne l’impression que chaque inhalation le rend plus léger.

Enfin, il y a celui qui n’a qu’une crainte : avoir mauvaise haleine. Et pour éviter cela, cette personne ne cesse de prendre des chewing-gums, produit qu’il n’oublierait pour rien au monde dans sa poche.

Ces trois sujets, si différents soient-ils, ont une chose en commun : l’envie, soudaine mais régulière, d’aller au toilette.

Et le pire dans tous cela, c’est la conjugaison de ces trois personnages. Celui qui boit son café avec sa clope et qui fait oublier le tout en prenant un chewing-gum.

Mais pourquoi ce pauvre fumeur ressent-il cela ?

L’effet laxatif du chewing-gum sans sucre avant tout

Si vous regardez soigneusement l’emballage de votre chewing-gum, vous pourrez y lire : « une consommation excessive peut entraîner des effets laxatifs ». Mais cet effet laxatif est avant tout dû aux ingrédients que peuvent contenir les chewing-gums sans sucre. Or, 95% des pâtes à mâcher sur le marché sont sans sucre.

Une étude de deux chercheurs allemands qui date de 2008, a ainsi démontré qu’une consommation excessive de chewing-gums sans sucre pouvait « provoquer des diarrhées, des troubles gastriques importants et des pertes de poids considérables ».

Les chercheurs ont réalisé l’expérience sur deux individus de 22 et 46 ans qui consommaient tous deux environ 15 à 20 dragées sans sucre par jour. Ces derniers avaient subi des pertes de poids considérables (22 et 11 kilos) en l’espace respectivement d’un an et huit mois. Et ce, parce que l’abus de chewing-gums sans sucre a entraîné de fortes diarrhées.

Ils ont ainsi établi que la présence du sorbitol (édulcorant de la famille des polyols qui remplace très souvent le saccharose dans les chewing-gums sans sucre) expliquait cet effet laxatif sur les consommateurs.

Pourquoi ? Non digéré dans l’intestin, ce polyol n’est pas métabolisé dans l’organisme. Consommé de façon excessive, il crée des perturbations du transit intestinal, provoquant ce que l’on appelle un « risque physiologique dérangeant ». Il est d’ailleurs utilisé dans les médicaments contre la constipation.

 « A la première taffe, je veux déjà aller sur le trône »

Cette phrase triviale, que les fumeurs ont pourtant l’habitude d’entendre, peut aussi s’expliquer.

En effet, la nicotine, entre autres nombreux effets métaboliques, a celui d’accélérer le transit digestif par augmentation du péristaltisme. Et c’est ce même mécanisme (le péristaltisme) qui permet la progression des aliments de la bouche (plus précisément du pharynx) jusqu’au rectum (anus).

Ce phénomène est un mécanisme spontané du tube digestif, mais qui va être accéléré à chaque bouffé de fumée. Les organes creux du système digestif sont entourés de muscles qui permettent à leur paroi de se contracter. Le péristaltisme, favorisé par la cigarette, ressemble à l’onde d’une vague océanique qui traverserait le muscle. Le muscle de l’organe concerné se rétrécit puis propulse la portion de nourriture lentement vers la suite du tube digestif. L’inhalation de fumée et plus particulièrement de nicotine va ainsi favoriser les contractions musculaires, qui vont elles-mêmes accélérer le cheminement des aliments dans notre corps.

Et le café dans tout ça ?

Le café est un stimulant fort et permet également de produire un mouvement intestinal sensible pour donner l’envie d’aller aux toilettes. La caféine en plus de son effet anti-asthénique et son effet excitant, relâche le sphincter anal interne et possède également une action diurétique (augmentation de la sécrétation urinaire). C’est pourquoi, après l’absorption d’une dose de caféine importante, l’individu éprouvera le besoin d’aller aux toilettes, ou ressentira tout du moins l’envie.

Et c’est ainsi que ce groupe facebook trouve son fondement. Oui, ce n’est pas le pure effet psychologique qui fait ressentir cela, notamment au fumeur, adepte du chewing-gum et du café. Mais bien des conséquences réelles sur l’organisme. Alors, vous êtes prévenus…

D.Perrotin

 Plus d’articles sur http://www.acturevue.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Acturevue Acturevue 14 mai 2010 12:03

    Facebook est critiquable sur bien d’autres points que celui-ci je pense (CF article Facebook : l’espionnage social)

    Cordialement


  • Denje Denje 14 mai 2010 14:40

    Mesdames (et messieurs) qui voulez maigrir, arretez de dépenser votre argent en médecins et médications inutiles : machez du chewing-gum. (non sans inconvénient)

    Article « interessant », répondant à la question que je me posais étant plus jeune : « Pourquoi, lorsque j’allume une cigarette, je me retrouve avec un cigare au bord des lèvres ».

    Merci pour les données scientifiques, données que l’on ne retrouvera évidement pas dans ce groupe FaceBook, ma culture générale en ressort (peu, mais c’est déjà ça) grandie !


    • King Al Batar King Al Batar 14 mai 2010 15:06

      J’adore fumer en chiant, comme on dit chez moi, ca fait pousser le caca !


      • slipenfer 14 mai 2010 18:59

        J’ai arrête les clopes et le café,pas de problème j’ ai pas explosé  smiley


        • Christoff_M Christoff_M 14 mai 2010 20:29

          pipi coca caca on progresse vers le niveau que veulent nous voir atteindre les agents du mondialisme...

          la presse et les sites officiels avec rédactions fournies d’esprits parisiens éminents, nous amènent au sommet de la reflexion, pas besoin de recettes miracles pour se faire chier et aller à la selle !!


          • Cestcoyote 14 mai 2010 23:00

            1 paquet de tabac par jour, 4 café quotidient, et pourtant une séance de travail rapide au lavabo le matin, et toujours à la même heure...
            Mais que font les gens qui ne fume pas et sans caféine ? Dois-je arrêter de fumer pour voir ? Suis différent Docteur ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès