Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Contre l’épidémie de la gastro et de la grippe, pensez... à vous (...)

Contre l’épidémie de la gastro et de la grippe, pensez... à vous laver les mains !

Dans les épidémies de gastros et de grippe, le lavage des mains est l’un des moyens de prévention et de protection les plus efficaces !


L’hiver, pour des millions de Français, c’est aussi le retour de la gastro-entérite. 1- 2 - 3- , ainsi chaque année, c’est une véritable épidémie qui touche une personne sur 12.

Selon les prévisions des experts, la gastro-entérite va être redoutable cet hiver. Il pourrait s’agir d’une des trois plus fortes épidémies des quinze dernières années, et n’oubliez pas que chez les nourrissons, du fait de la déshydratation, la gastro est une affection grave  !

La gastro-entérite, symptômes chez le nourrisson !

1- 2 - 3

Quel microbe se cache derrière cette maladie ?

Les causes sont virales ou bactériennes !, une multitude d’autres agents pathogènes

Le rotavirus est l’agent infectieux le plus fréquent  !

Un vaccin contre le rotavirus !

· Chaque année dans le monde, 111 millions d’enfants de moins de 5 ans sont infectés par le rotavirus, et 440 000 en meurent, en France environ 18 000 enfants sont hospitalisés, et une dizaine en meurt chaque année. Heureusement un vaccin vient d’être mis au point ; en Belgique ce dernier est remboursé depuis le 1er novembre 2006, alors qu’en France, du côté du ministère de la Santé, eh bien ... on se hâte d’attendre !

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/cshpf/a_mt_220906_rotavirus.pdf

Que manger en cas de gastro-entérite !

Régime en cas de gastro-entérite  !

Pour les adultes, certains préconisent de boire du coca éventé, par contre cette méthode est à proscrire pour les bébés !

Situation épidémiologique en France métropolitaine, voir le Réseau Sentinelles pour : Gastro, Grippe, Varicelle.

S’il est encore tôt pour le prévoir avec précision le pic épidémique de gastros devrait être atteint à la mi-janvier.

Utilisez l’ail !

Enfin, pour résister à toutes ces infections, je vous conseille de consommer de l’ail ,car ce dernier est l’un des meilleurs « antibiotiques » naturels.Dans Google voir : les bienfaits de l’ail.

Pour mon épouse et moi-même, cette plante fait partie quotidiennement de notre alimentation, ainsi, en rentrant chez nous après avoir séjourné dans des lieux publics (en rentrant de nos courses par exemple), nous respirons une gousse d’ail écrasée, c’est le principe de la recette du vinaigre des 4 voleurs.

Vinaigre des quatre voleurs : infuser dans du vinaigre : ail, absinthe, romarin, sauge et menthe. C’est cette « recette » qui « protégea » de la peste 4 voleurs qui pillèrent les domiciles de gens fortunés à Marseille en 1721 lors d’une épidémie de peste !

La principale mesure de protection contre la gastro !

Finalement, c’est le lavage des mains qui est la principale mesure de protection en cas d’épidémie de gastro.

Car à l’instar de la grippe, la propagation des microbes se fait essentiellement par les échanges de poignées de mains.Dans Google tapez : propagation des microbes de la grippe( bien évidemment il faut rajouter aussi les expectorations que l’on respire provenant d’une personne grippée et qui tousse !).

Un autre vecteur de transport des agents pathogènes, ce sont vos chaussures,. Dans Google tapez : les chaussures vecteur de microbes. Alors en arrivant chez vous, il est préférable de les ôter, l’idéal étant de les déposer sur une surface carrelée car cette dernière peut être facilement nettoyée avec de l’eau javellisée, car si vous conservez vos chaussures pour marcher à l’intérieur de votre maison, et que sur ce sol se déplace un bébé à 4 pattes, et que les bébés portent constamment leurs mains à leurs bouches, la suite, il est facile de l’imaginer, alors l’hiver pour vous balader dans les pièces de votre domicile, le top c’est ça !

Sitôt rentré chez soi, puis avant chaque repas, se laver les mains jusqu’aux avant-bras, autant que possible comme indiqué dans cette page , mais chez vous, vos robinetteries ne sont pas celles qui sont installées dans les services de santé, ces derniers se manoeuvrent avec les coudes ,...ou avec les pieds ou tout autre système automatique et électronique ), alors il faut penser au cours du lavage de vos mains à rincer au savon vos têtes de robinets car ces derniers peuvent bien avoir été contaminés par vos mains quand vous les avaient ouverts.

Ne pas oublier qu’il faut également se laver les mains après un passage aux toilettes, et avant de cuisiner... Je sais, pas marrantes et contraignantes ces mesures d’hygiène !

Chez vous, ne pas oublier de changer fréquemment vos essuie-mains, le mieux est encore d’utiliser des essuie-tout jetables... pour les lieux publics voir les dangers des toilettes !

Chaque fois que vous mangez au cours de la journée, à midi par exemple, si vous prenez un repas sur le pouce comme un sandwich, il faut vous souvenir de cette règle du lavage des mains, car il ne faut pas oublier que c’est la non observation de ces règles qui est la cause principale de la contamination des gastros ! Eh bien, oui, là encore je sais, ce n’est pas toujours facile de se laver les mains chaque fois que l’on mange quelque chose surtout lorsque l’on n’est pas à la maison, mais les épidémies de gastros sont dues en grande partie à toutess ces absences de mesures d’hygiène, et dans les milieux hospitaliers, l’absence de ces mesures est souvent responsable des infections nosocomiales, http://fr.wikipedia.org/wiki/Infections_nosocomiales

D’autres infos là par exemple et dans Google en tapant : l’hygiène en milieu hospitalier.

Sans tomber dans la paranoïa des microbes qu’est la bacillophobie (certains disent la microbiophobie) comme l’a été l’homme d’affaires Howard Hughes, ou comme l’est le chanteur Michael Jackson, contre les épidémies un minimum d’hygiène c’est bien !

Pourquoi le savon lave ?

Allez, pour terminer et se détendre, ....un peu d’humour !


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • nono mulder (---.---.156.148) 16 janvier 2007 16:30

    Et si je me mets les doigts dans le nez, c’est grave, docteur ?


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 janvier 2007 09:24

      Pour plus de visibilité, je place ici la rectification suivante.

      J’ai fait une énorme erreur, dans mon, paragraphe : ! Régime en cas de gastro-entérite !

      En effet j’ai écrits :Pour les adultes, certains préconisent de boire du coca éventé, par contre cette méthode est à prescrire pour les bébés !

      BIEN EVIDEMMENT A LA PLACE DE PRESCRIRE, IL FAUT LIRE PROSCRIRE.....comme l’indique le lien placé sur :les bébés ...(. le site doit faire la rectification ).

      Je rajoute :Impératif : Pour les diarrhées de l’enfant ne jamais leur donner du coca cola ! Dans Google voir : Diarrhées et coca cola

      @+ P@py


    • Fred (---.---.20.123) 16 janvier 2007 16:33

      ça dépend ce que tu fais après... et un peu de ce que t’as fais avant... A moins que tu ne te laves les mains smiley


      • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 09:08

        P@PY

        S’il te plait , reste à distance , j’ai pas envie de changer ma litière trois fois par jour smiley

        salutations et fraternité


        • eugène wermelinger eugène wermelinger 17 janvier 2007 10:18

          Salut Papy Gilbert, et bonne santé, comme on dit dans le Morvan : la goutte au nez et la crotte au cul tout au long de l’année. Quand tu nous parles de produits naturels tel l’ail, les ingrédients du vinaigre des voleurs, je peux te suivre mais casse-cou d’un xème nouveau vaccin qui va encore modifier - en mal - nos terrains. Et puis ne soyons pas atteints du syndrome d’Howard Hugues (ancien milliardaire patron de TWA) qui vivait seul dans les derniers étages de son gratte-ciel (tiens le gratte-cul est aussi un bon remède) afin de se prémunir des microbes qui, selon lui, l’ont fait ch.. toute sa vie. Sais-tu aussi que de plus en plus d’enfants sont atteints d’intolérances et allergies de toutes sortes justement en raison d’une trop grande aseptie ? Je te sers la main, en espérant qu’il n’y ait pas de virus en ligne. A quand ton passage dans le Mâconnais ?


          • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 17 janvier 2007 11:08

            Bravo P@py pour nous remettre en tête les mesures d’hygiène de base qu’on a complètement perdues de vue depuis quelques temps. Se laver les mains, entre autres, ça a toujours l’air un peu bêbête de le rappeler, mais c’est la voie de contamination n°1, surtout après un passage aux toilettes, évidemment. Dans l’industrie alimentaire, on passe son temps à se laver les mains, et en situation de soins aussi. Et (comme quand on était petits), on devrait systémtiquement le faire avant de passer à table, encore plus avant de faire la cuisine !!

            Une remarque au passage : vous dites « Pour les adultes, certains préconisent de boire du coca éventé, par contre cette méthode est à prescrire pour les bébés ! »... Vous vouliez dire « proscrire chez les bébés », certainement.


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 janvier 2007 11:59

              Zut la colossale bourde de P@py que d’écrire cette bêtise !

              , « Pour les adultes, certains préconisent de boire du coca éventé, par contre cette méthode est à prescrire pour les bébés ! »...

              Frédéric, bien vu, tu as entièrement raison quand tu écrits cela : Vous vouliez dire « proscrire chez les bébés », certainement.

              Merci l’Ami de me l’avoir si gentiment signalé cette stupide erreur de ma part.

              Impératif :Pour les diarrhées de l’enfant ne jamais leur donner du coca cola ! Dans Google voir : Diarrhées et coca cola

              @+ P@py


              • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 15:28

                les blondes ont des always au coca cola ,est ce que c’est contre- indiqué ?


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 janvier 2007 11:52

                Effectivement nous sommes en pleine période d’épidémies que ce soit celle de la grippe ou bien celle de la gastro ! Contre ces épidémies, plus haut, je recommande l’usage de l’ail, ainsi sur les vertus de l’ail, Maurice Messegué, dans son livre « Mon herbier de santé » paru chez Robert Laffont/thou écrit page 32 : Premièrement c’est un antibiotique et un antiseptique général. Un célèbre savant de mes amis m’a confirmé que les vapeurs d’ail éliminent les microbes dangereux ? Je me souviens fort bien que, dans mon pays, l’usage était d’écraser de gousses dans chaque pièce de la maison à la moindre rumeur d’épidémie : encore une preuve de la sagesse populaire. »

                Sur l’ail, d’autres infos en tapant le mot ail sur le site Doctissimo : et notamment cet intéressant article :L’ail débarque à l’hôpital ,vous apprendrez que maintenant les produits pour le lavage des mains ,... contient de l’allicine qui est un extrait de l’ail.

                Quand je vous dis que l’ail est un trésor de la nature !

                @+ P@py


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 janvier 2007 11:57

                  Je repasse mon rajout, car je ne sais pas encore comment inclure les liens dans mes réponses , si l’un d’entre vous peut me conseiller, merci, @+ P@py !

                  Effectivement nous sommes en pleine période d’épidémies que ce soit celle de la grippe ou bien celle de la gastro ! Contre ces épidémies, plus haut, je recommande l’usage de l’ail, ainsi sur les vertus de l’ail, Maurice Messegué,

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Messegu%C3%A9_maurice

                  dans son livre « Mon herbier de santé » paru chez Robert Laffont/thou écrit page 32 : Premièrement c’est un antibiotique et un antiseptique général. Un célèbre savant de mes amis m’a confirmé que les vapeurs d’ail éliminent les microbes dangereux ? Je me souviens fort bien que, dans mon pays, l’usage était d’écraser de gousses dans chaque pièce de la maison à la moindre rumeur d’épidémie : encore une preuve de la sagesse populaire. »

                  Sur l’ail, d’autres infos en tapant le mot ail sur le site Doctissimo :

                  http://recherche.doctissimo.fr/sitesearch/consult5/index.php?mid=59e08fc17244eda3c72e62c4ab48cb36&l=fr

                  et notamment cet intéressant article :L’ail débarque à l’hôpital ,

                  http://news.doctissimo.fr/l-8217-ail-debarque-a-l-8217-hopital_article263.html

                  vous apprendrez que maintenant les produits pour le lavage des mains ,... contient de l’allicine qui est un extrait de l’ail. Quand je vous dis que l’ail est un trésor de la nature !

                  @+ P@py


                • Rocla (---.---.239.17) 20 janvier 2007 17:17

                  Ah ah ahahah ahhhh ah ah ahhhhhhhhtchououououououm .

                  Rocla


                • (---.---.64.214) 20 janvier 2007 22:12

                  Eh oui,mon P@py !

                  C’est bien de rappeler périodiquement les règles élémentaires de l’HYGIENE !

                  Ne pas tomber pour autant dans la paranoïa avec le Syndrôme Howard Hugues comme l’évoque judicieusement Eugène.

                  N’oublions pas que nous sommes censés posséder un SYSTEME IMMUNITAIRE qui est notre seul allié en cas d’agression virale puisqu’aucun antibiotique n’agit contre eux (par contre, leur utilisation peut se justifier pour combattre la surrection de bactéries opportunistes qui ne manqueraient pas de profiter de l’action immunodépressive des dits virus !)

                  Donc, soignons notre immunité, ne mangeons pas de cochonneries, et le simple bon sens devrait nous permettre de repérer les conduites risquées (salissantes) sans pour autant trembler devant une paire de godasses grouillantes de crobes, abandonnée sur un carrelage !

                  Allez, rions heureux en attendant la mort !


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 janvier 2007 08:41

                    Salut IP:xxx.x04.64.214

                    Les godasses, c’est surtout pour les bébés qui marchent à 4 pattes dans la maison, t’sais les godasses avant d’arriver sur le carrelage,ben.... elles marchent souvent sur les merdes de chiens,... et les mollards !

                    @+ P@py http://spagnolo.unblog.fr/


                  • Gasty Gasty 21 janvier 2007 10:10

                    N’empeche qu’en de telle circonstance, on se sent bien seul dans les rayons d’un hyper, le caddy plein, la queue aux caisses , la gorge serrée et le ..(censuré).., le vigil suspicieux qui a repéré votre émotion et derrière la muraille des caisses, l’inaccessible toilette.

                    Gastry


                    • Gasty Gasty 21 janvier 2007 10:14

                      On sent que c’est du vécu ! Hein !


                    • minijack minijack 21 janvier 2007 17:09

                      Je confirme : Par expérience le Coca (mais sans doute Pepsi fait-il le même effet ?) éventé ou non est un excellent nettoyeur de gastro. En usage interne comme en usage externe. (d’ailleurs je l’utilise également pour mes toilettes, c’est nickel pour l’émail smiley )
                      J’ai toujours considéré Coca comme un médicament, ce qu’il était à ses origines.

                      .


                      • noireb (---.---.30.2) 25 janvier 2007 18:29

                        Ca m’etonne qu’aucun malade n’est encore posté pour expliquer que se laver les mains est une hérésie, que c’est contre-nature, que c’est une invention des lobbys du savon de marseille. Ou encore que seul l’air nettoie les mains, parce que c’est plus écolo.

                        Les posteurs fous d’AV auraient-ils disparu ?


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2007 09:11

                          Rajout du 04/04/07

                          Dans Google tapez : On s’en lave les mains.

                          C’est le titre du bouquin du docteur Frédéric Saldmann un ancien attaché des Hôpitaux de Paris, spécialiste reconnu en hygiène alimentaire et cardiologie, directeur de la revue Nutrition pratique, le Docteur Saldmann a publié plusieurs ouvrages, dont Les Nouveaux Risques alimentaires (Ramsay, 19971).

                          @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès