• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Des joints à 12 ans ? Ca va pas la tête ?!

Des joints à 12 ans ? Ca va pas la tête ?!

Je ne suis pas contre le cannabis pour les adultes, et j’estime qu’ils doivent pouvoir fumer leur joint tranquilles chez eux comme un boit un verre entre amis.

Mais quand je lis dans Le Matin du jour que des gamins de 12 ans commencent déjà à fumer, là je me hérisse !

Pour moi qui suis plutôt ouvert d’esprit, la ligne rouge est plus que dépassée. Il n’y a pas que les joints : le tabac et l’alcool aussi très tôt. Non, non et non.

Pour les raisons suivantes, évidentes, mais qu’il faut peut-être rappeler car une limite doit être fondée.

1. La formation psychologique est loin d’être terminée. Un ado a besoin de construire ses repères intellectuels et émotionnels, ce qui requiert un fonctionnement optimal de ses facultés : concentration, attention, vivacité d’esprit, présence aux situations et aux gens. La scolarité demande les mêmes facultés. Donc il y a un réel risque de désinvestissement.

2. L’exclusion que cela provoque, en particulier du fait de l’interdit et de la ghettoïsation des groupes, est aussi dangereuse pour l’apprentissage de la vie sociale et pour l’affirmation de sa personnalité en relation avec les autres.

3. Les modifications d’états de conscience, recherchés tant dans la prise d’alcool, le sport extrême, la méditation que le cannabis, est une quête compréhensible chez des adultes. Des artistes, poètes, philosophes, ont fait usage de ces substances dans le but de découvrir d’autres dimensions d’eux-mêmes. Ok. Mais pour que la conscience soit modifiée, encore faut-il qu’elle ait d’abord été solidement ancrée. C’est comme pour l’éducation : on peut la relativiser, la contester une fois adulte, pour autant qu’il y ait eu une éducation.

J’ajoute que quand je lis Micheline Pace, qui raconte comment des ados arrivent en classe pétés dès 8h du mat, j’imagine les dégâts.

Je n’ai pas de solution toute faite, et je ne suis pas assez informé de ce que les enfants entendent de leurs parents ou éducateurs à ce sujet. S’ils n’entendent que l’interdit et la diabolisation, à mon avis ce sera inefficace. Quand un ado teste le cannabis et que rien de spécialement désagréable ne lui arrive, il ne peut pas croire à un discours diabolisant. Les ados ont besoin de se mesurer, de prendre certains risques. J’ai envie de dire aux parents : parlez calmement, objectivement, ne faites pas du cannabis ou de l’acool le diable. Mais posément, donnez leur une info variée, écoutez-les, dialoguez avec eux sans les brimer ni les infantiliser. Poser un cadre et des limites, donc faire preuve d’une autorité normale, peut se faire tout en maintenant la confiance et le dialogue.


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Bois-Guisbert 27 décembre 2008 12:24

    Je ne suis pas contre le cannabis pour les adultes, et j’estime qu’ils doivent pouvoir fumer leur joint tranquilles chez eux comme un boit un verre entre amis.

    Mais quand je lis dans Le Matin du jour que des gamins de 12 ans commencent déjà à fumer, là je me hérisse !

    C’est amusant, moi, c’est juste l’inverse. Je suis résolument contre le cannabis quels que soient les prétextes du consommateur, mais lorsque ce sont des gosses de 12 ans qui en fument, je trouve que c’est un juste retour des choses...

    Quand un adulte est délibérément pourri, il doit assumer le pourrissement de son entourage. Autrement, il est inconséquent.


    • foufouille foufouille 27 décembre 2008 12:51

      tu es donc contre l’alcool ?


    • Bof 28 décembre 2008 09:01

      @ Bois-Guisbert 								 (IP:xxx.x17.58.146) le 27 décembre 2008 à 12H24 :
      Vous écrivez : "Quand un adulte est délibérément pourri, il doit assumer le pourrissement de son entourage. Autrement, il est inconséquent ".Cela me fait penser à Platon...que votre phrase plus moderne sonne juste !

      Mais..."assumer" les conséquences de ses manques ,de ses pensées et de ses actes qui accepte encore ?
      La loi de "cause à effet" semble niée même au plus haut niveau . Il semble préférable d’ accuser ’Dieu’ , ’le bon dieu’ et toutes les autres ’ victimes potentielles’ plutôt que d’ accepter nos fautes . 
       
       C’est ainsi que nous allons devoir encore encaisser les phrases du genre : " mais, qu’est-ce que j’ai fait au bon dieu, pour mériter cela’ ou bien ’ si Dieu existait, il n’ autoriserait pas cela ’ ...et pourtant, l’intelligence Humaine devrait être présente au moins chez nos diplômés ...et c’est là que nous allons en entendre le plus quand ils devront se serrer la ceinture...Pourtant, l’égoïsme Humain est bien la cause de ce qui nous arrive......bon courage, Monsieur.


    • Neris 29 décembre 2008 12:52

      @Bois-Guisbert

      N’en déplaise à ceux qui vous ont moinssé, je suis tout à fait d’accord.

      Tout simplement parce que je l’ai vu.

      L’un de mes collègues tire sur les joints comme on tire sur les cigarettes, l’un après l’autre toute la journée, à l’atelier comme à la maison. Je ne vous dis pas dans quel état ça le met, ça le rend surtout très con...

      Un jour, il est arrivé furieux et s’est empressé de nous expliquer que son aîné (11 ans) avait trouvé et fumé l’un de ces joints en cachette. Découvert, lorsque son père lui a interdit de le refaire, que c’était du poison et de la drogue, le môme a répondu tout de go : ben pourquoi tu en fumes alors si c’est de la drogue !!

      Qu’on m’explique comment interdie à son môme ce que l’on fait soi-même à longueur de temps.


    • hjsic 27 décembre 2008 14:13

      @ l’auteur vous ne tombez pas dans un discours dénigrant, c’est déjà un beau piège d’évité.

      La fin de votre article est sincère et juste.

      L’information et l’éducation sont les seules armes efficaces. L’exemple des pays bas le montre si bien. Ils ont une des plus petites consommation de cannabis d’europe malgré le narco tourisme cannabique

      @bois guibert "Quand un adulte est délibérément pourri, il doit assumer le pourrissement de son entourage. Autrement, il est inconséquent."

      Je serais tres surpris que les enfants de fumeurs de joints découvrent le cannabis à cet âge. Je parierais une grosse somme que cette catégorie est mieux informée et découvre les plaisirs des psychotropes plus tardivement que leurs camarades.

      Malheureusement, ces chiffres n’existent pas.


      • morice morice 27 décembre 2008 14:55

         Je ne suis pas contre le cannabis pour les adultes.. moi, si.


        • antitall antitall 27 décembre 2008 22:14

           smileytoi t’as pas besoin de pétard,t’es dèjà assez allumé comme ça,et relativement étriqué dans ton esprit !.....dans le fond,tu comprends pas grand chose à la vie,tes oeillères t’en empêche...on peut faire des articles passionnant et dénoncer ,à raison d’ailleurs,les méfaits des pouvoirs en place et être un intolérant aveugle ,cher Morice !!


        • illuminato 28 décembre 2008 21:27

          pourquoi ?


        • Jean-paul 27 décembre 2008 15:33

          A l’auteur
          Je suppose que vous n’avez pas d’enfants . !!!!!
          Vous trouvez normal que les adultes fument des petards chez eux comme on boit de l’alcool .Bel exemple pour les enfants , tout petits ils sont drogues par la fumee .
          Allez expliquez aux gamins de ne pas prendre de drogue quand ils voient que vous en prenez .
          Et ca commence par les petards ,puis ectasy ..cocaine ..
          Quel bel exemple vous donnez a la jeunesse ,tout simplement inadmissible .


          • foufouille foufouille 27 décembre 2008 15:53

            et le gamin qui finit les verres, c’est mieux ?


          • bobbygre bobbygre 27 décembre 2008 20:14

            Comparer le canna à ces drogues dures est juste mensonger et précisément le genre de discours que l’auteur prévient d’éviter.
            Comment être crédible si aprés le gamin goute le canna et constate que le danger est quasiment nul. Et puis vous aurez mis l’heroine et le reste au même niveau de dangerosité et il risquerait alors de sousestimer le véritable danger de ces drogues.
            Et lorsque j’evoque le danger, je ne parle pas seulement des effets psychotropes, mais surtout de la dépendance qui est quasiment inexistante dans le canna sauf peut-être aprés une consommation assidue et régulière de plusieurs mois. Et encore, dans ce cas, la dépendance est bien plus psychologique que physique.

            Le shit rend souvent mou et con. Il rend apathique et si vous n’etes pas bien dans votre tete alors le canna ne fera qu’aggraver votre mal. Voilà la vérité. Le shit ne rend pas dépendant, pas plus que toute autre activité que vous pratiqueriez réguliérement et qui vous procure du plaisir (meme le sport rend dépendant). Il ne détruit pas physiquement (rien à voir avec l’alcool ou le tabac) mais il peut perturber psychologiquement particuliérement si vous n’êtes pas clair avec vous-même.
            Mais cette substance a sans doute de l’interet car aprés les anti-dépresseurs, ça doit être le psychotrope le plus consommé en France.
             


          • Jean-paul 27 décembre 2008 16:21

            Tout a fait d’accord avec toi foufouille .
            L’alcool est une drogue !!!!!!


            • foufouille foufouille 27 décembre 2008 16:53

              le mieux est donc de tout interdire, comme ca on sera de bons esclaves.........
              sauf que sans drogue, la rebellion sera rapide........


            • foufouille foufouille 27 décembre 2008 16:57

              faut pas non plus oublier les anxiolytiques..........


            • Kobayachi Kobayachi 27 décembre 2008 17:57
              Il serait largement temps d’arrêter avec cette hypocrisie de part le monde. Les Etats-Unis font la guerre depuis des décennies contre la marijuana. Quel en est le résultat ? Des milliers de gens en taule et une consommation quasi inchangée.
              Tout comme la prohibition, interdire la marijuana ne servira donc a rien.
              Une plante que tout un chacun peut faire pousser chez lui ne pourra jamais totalement disparaître de la société.
              Le vrai jugement devrait se fait par la société dans son ensemble, pas par la justice.
              Libre a tous de fumer de l’herbe, mais ne pas s’étonner si la société vous juge, tout comme elle juge implicitement un alcoolique. Tout abus de substance a des conséquences.
              Ce qui est vrai pour l’alcool devrait l’être aussi pour l’herbe, tout simplement.

              • Jean-paul 27 décembre 2008 18:16

                @ koyabachi
                on voit bien que tu n’as pas de gamins .
                C’est d’ailleurs le sujet de l’article .


              • foufouille foufouille 27 décembre 2008 19:17

                @ jean paul
                moi non plus
                tu veut interdire la circulation ?
                ils pourrait se faire ecraser


              • Jean-paul 27 décembre 2008 21:34

                Foufouille
                pour la circulation il existe :le code de la route>


              • Kobayachi Kobayachi 27 décembre 2008 22:43
                Non Jean Paul, vous avez raison, je n’ais pas encore d’enfants (mais 2 neveux et 2 nièces).

                Cependant, a mon humble avis, le problème des joints a 12 ans a moins a voire avec l’herbe en elle même qu’avec l’éducation, la situation familiale et le milieu sociale de ces jeunes. S’il ne fumaient pas de joints, il y a fort a parier qu’ils snifferait de la colle ou boirais de l’alcool.
                Lorsque j’étais ado, j’avais des potes issus de familles divorcées qui étaient alcolos à 15 ans ! S’ils avaient eu accès a de l’herbe a cette époque, il ne fait aucun doute qu’ils auraient fumer pour échapper à leur quotidien.

                Je suis désolé Jean Paul, mais quand je vois des gamins se promener dehors, fumer des joints ou se bourrer la gueule après minuit un jour de semaine, je n’en blâme pas l’herbe ou l’alcool pour autant mais uniquement les parents qui semblent ne pas porter l’attention qu’ils méritent a ces enfants.

              • sisyphe sisyphe 27 décembre 2008 17:59

                L’usage de quelque drogue que ce soit à 12 ans, est un danger.
                Le plus grand de ces dangers étant, évidemment l’alcool (50.000 morts par an), puis la cigarette (autant de morts), puis les drogues dures, puis douces, etc.... 

                La fin de votre article est tout à fait pertinente : la diabolisation n’est jamais une solution ; rien n’est plus tentant, pour un ado, que de briser les tabous.

                On mettra en relation le fait de vouloir mettre en prison les enfants du même âge : 12 ans, ce qui est, également, une aberration totale, et un danger évident. 

                Ensuite, pour les adultes, chacun fait ce qu’il veut ou ce qu’il peut de sa vie ; le danger étant, là, d’un phénomène d’addiction. 
                Rien de condamnable à boire un bon vin, ou à fumer une cigarette, un cigare ou un pétard, si c’est occasionnel.

                Pour les drogues dures ; style héroine ou cocaine, ou crack, acide, etc.... le problème est différent : mieux vaut ne jamais y être confronté, tant qu’on ne jouit pas d’un très solide équilibre, et d’une pleine maturité. 

                Après, c’est au choix de chacun, à partir du moment où il ne mêt pas la vie des autres en danger (je pense essentiellement à la conduite sous l’effet de l’alcool).


                • foufouille foufouille 27 décembre 2008 19:19

                  les stats de sisyphe sont issus de l’insee
                  seul l’alcool et le tabac tue.................


                • Neris 29 décembre 2008 13:14

                  @sisyphe

                  Ah le libre arbitre !! quelle belle philosophie ! sauf que...

                  Le choix de chacun s’est de se bourrer la gueule jusqu’à plus soif, de tirer inlassablement sur les cigarettes ou les joints, d’ingurgiter toutes sortes de substances peu recommandables...

                  Parce que, ça n’arrive qu’aux autres, pas à moi !!

                  La raison s’applique aux autres pas à soi-même

                  Le bourré qui veut absolument prendre sa voiture vous soutiendra mordicus que, lui, il peut conduire sans mettre la vie des autres en danger, qu’il se contrôle même... un peu pompette, parce qu’il ne reconnaîtra d’abord jamais qu’il est bourré de chez bourré.

                  Les autres, même principe. Ils ne se détruisent pas, de toute façon, ils arrêtent quand ils veulent.

                  D’ailleurs, c’est bien ce que vous dites vous-même. Les autres ! "il ne met pas...", donc j’en déduis que "chacun" c’est "chacun d’entre eux". Vous vous excluez donc, sinon vous auriez dit "nous ne mettons pas.." et "chacun d’entre nous".


                • sisyphe sisyphe 30 décembre 2008 17:06

                  							par Neris 							 														 (IP:xxx.x2.197.101) le 29 décembre 2008 à 13H14 							 							
                  							

                  															
                  							 								@sisyphe

                  Ah le libre arbitre !! quelle belle philosophie ! sauf que...

                  Le choix de chacun s’est de se bourrer la gueule jusqu’à plus soif, de tirer inlassablement sur les cigarettes ou les joints, d’ingurgiter toutes sortes de substances peu recommandables...

                  Ah tiens !

                  Voyez vous le monde à votre image ?
                  Pour ma part la plupart des gens
                  que je connais ne sont pas alcooliques, ni addictés à une quelconque drogue. 
                  S’il y a 50.000 morts par un dûs à l’alcool, ça fait donc tout de même une énorme majorité qui n’est pas concernée. De même pour les cigarettes ou autres adjuvants. 
                  En revanche, surtout en France, des millions de personnes sont dépendantes d’anti-dépresseurs ou de tranquillisants ; et je ne crois pas que ce soit un choix réellement délibéré ; plutôt une dépendance soumise.

                  J’ai bien précisé qu’en cas de mise des autres en danger, il ne fallait pas laisser faire. 

                  Pour le reste, depuis la nuit des temps, les humains ont trouvé et inventé des kyrielles de façons de s’allumer la tronche ; et l’interdiction des substances n’a jamais rien empêché, voire aggravé la situation, comme, par exemple, lors de la prohibition. 

                  Donc, information, responsabilisation des adultes, information et protection des enfants et adolescents me semblent les meilleures façons d’éviter aux humains de tomber dans la dépendance. 

                  Ceci dit, il y en a une frange que vous n’empêcherez pas de s’y adonner ; et, comme je le disais, tant qu’on peut les empêcher de mettre la vie des autres en danger ; après tout, c’est leur vie ; il faut faire tout ce qui est possible pour les aider à en sortir, mais ce n’est certainement pas la répression et l’interdiction qui sont les meilleurs moyens d’y arriver. 


                  A ce propos, saluons la mémoire du Docteur Oliveinstein, qui vient de nous quitter, et qui a passé sa vie à faire un boulot formidable : la lecture de ses livres, contribuerait certainement à vous éclairer. 

                  Cordialement. 
                   smiley


                • sisyphe sisyphe 30 décembre 2008 17:09

                  P.S. : et, pour ce qui est de mon cas personnel, je vous avouerai que j’ai goûté à toutes sortes de substances, sans jamais dépendre d’aucune.
                  Et qu’il m’arrive, à l’occasion, d’y procéder avec plaisir, sans jamais me mettre en danger ni personne d’autre.
                  Question de responsabilisation. 
                   smiley


                • uchimizu uchimizu 27 décembre 2008 18:12

                   la drogue quelle qu’elle soit est un sujet compliqué. Le tabac et l’alcool, qui sont les seuls autorisés, ne sont d’ailleurs pas anodines. L’alcoolisme "dur" fait plus de dégats que certaines drogues, et le tabac est une des drogues qui provoque la plus grande dépendance.

                  Ces deux substances autorisées me semblent déjà bien suffisantes, sans en rajouter d’autres, comme le cannabis, qui sont d’après les médecins moins innocentes qu’on ne le pensait surtout en usage intensif.

                  Je crois qu’une bonne éducation par les enseignants et les parents peut beaucoup pour détourner les jeunes de ce genre de choses. 


                  • foufouille foufouille 27 décembre 2008 19:22

                    les rogues legales e ploutocrates sont donc meilleurs ...........


                  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 27 décembre 2008 18:50

                    bonjour,

                    12 ans c’est bien sélectif comme indignation, c’est fini le temps où le shit c’était qu’un problème d’ados et de vieux hippies. maintenant c’est un problème de jeune parents et surtout celui de leurs enfants. 

                    je rappel que le cannabis ne s’arrète pas comme par magie devant les narines des bébés et autres enfants en trés bas âge, que les effets ont été étudiés par des pédo psychiatres américains sur une population d’enfants et de mère jamaïcain depuis les années 70, avec des constats sans équivoque sur le dévellopement mental de l’enfant.

                    que le THC, le tétra hydro cannabinol, l’élément actif du shit, passe allègrement dans le sang, le cordon ombilical et le lait maternel, même si la mère se contente de rester dans une pièce où d’autres fument leurs bedos.

                    Et non, il ne faut pas 12 soufflettes pour que ça agisse sur le cerveau du nourrisson en pleine croissance, mais rien que quelque molécules, qui ne sont pas, comme par magie, devenue inopérante parce que c’est un bébé. 

                    Et non, et seul les imbéciles égocentriques comparent ça avec l’alcool,

                    parce qu’autant trés rare sont les bébés qui boivent les verres d’alcools de leur parents, autant ils sont trés nombreux a respirer dans la même pièce, avoir un parent alcoolique c’est pénible, mais ça n’a pas comme conséquence direct de vous bousiller les neurones en meme temps que lui. 

                    et non, ce n’est pas comme de la fumée de cigarette, ce n’est pas un cancer dans 40 ans qu’il risque, c’est toute sa personalité, toute sa capacité a apprendre, réfléchir, pensée, comprendre, se gérer, qui toute sa vie, sera avec les conséquences d’avoir été chimiquement modifiée et amoindrie.

                    Et pour ma part je n’ai pas de recette miracle non plus, j’ai juste la certitude que lorsque de plus en plus d’enfants qui subissent ces dégats grandirons, les mêmes laches et hypocrites qui aujourdh’ui le savent sans réagir ne seront pas plus a l’abris que les autres des conséquences.

                    et vive les collèges où on trouve aussi facilement une barrette aujourdh’ui que des choco bn.

                    amicalement, barbouse. 5 ans que j’en parle sur le web.


                    • foufouille foufouille 27 décembre 2008 19:24

                      j’en ai connu il mettait du pastis dans le biberon
                      d’autre gamin finissait les verres
                      @barbouze


                    • Halman Halman 27 décembre 2008 20:00

                      J’ai un collègue dont les parents buvaient, la mère aussi pendant qu’elle était enceinte.

                      Il a de gros problèmes cognitifs à vie.

                      Faire mumuse avec sa console de jeu et pousser des brancards à 45 ans, c’est tout ce qu’il pourra jamais faire.

                      Il veut même apprendre aux gens à se servir d’un ascenceur.

                      Saoulez vous la gueule, shootez vous, et ne venez pas pleurer sur les conséquences.

                      Un pétard le soir pour se détendre, je ne suis pas contre du tout, mais arriver en cours saoul, shooté, ce n’est plus une crise d’ados, c’est de la connerie à l’état pur.
                      Les ados shootés le reconnaissent eux mêmes, à la fin de la journée ils ne se rappellent absolument rien de leurs cours.
                      Ils prennent leur scooter et ne voient pas arriver le bus qui les percute.

                      Wouaaa c’est coool j’me sens bien.....
                      Et boum.

                      Et la Vieille Faucheuse se mare...

                       :->


                    • barbouse, KECK Mickaël barbouse 27 décembre 2008 20:03

                      salut foufouille, toujours au top,

                      j’écris c’est trés rare, aujourdh’ui, que des demeurées donnent de l’alcool a leur enfants, par contre, des parents qui gazent dans la même pièce que les mômes, scochté sur le canap....



                    • foufouille foufouille 28 décembre 2008 11:40

                      @ barbouse
                      c’est vrai que c’est rare
                      mais je connais des familles ou les momes boivent quelques gouttes a 5a et le verre a 10
                      en plus c’est de la piquette


                    • Halman Halman 27 décembre 2008 19:10

                      Les adultes se shootent, alors étonnez vous que les gosses fassent pareil.

                      Leurs idoles se shootent, alors les ados les imitent, logique.

                      Les ados prennent les valeurs que les adultes leurs montrent.

                      On leur donne la pilule du lendemain et les distributeurs de préservatifs au lycée, alors étonnez vous des conséquences.

                      Les adultes leur autorisent et leur montrent l’exemple, alors pourquoi les ados se géneraient ils ?


                      • foufouille foufouille 27 décembre 2008 19:26

                        en gros ils ont pas le droit de baiser...........


                      • Neris 29 décembre 2008 13:23

                        Heureusement qu’on leur donne la pilule du lendemain et des préservatifs !

                        Vous êtes donc pour la propagation du Sida et des maladies vénériennes ?
                        et pour les mères adolescentes ?


                      • Oreille Oreille 27 décembre 2008 19:32

                        Tout à fait d’accord avec le commentaire de Kobayachi, la prohibition de la marijuana ne sert à rien. Seulement si l’Etat pouvait vendre ce produit en pharmacie (ou autre), il contrôlerait mieux le marché et la consommation. De plus la qualité des produits vendus serait aussi maitrisée, c’est un point important... Même si cela ne concerne pas franchement l’herbe, le ash est souvent coupé avec des saloperies. Rien n’empêchera un enfant d’en trouver s’il en veut, car ça lui est facile... alors autant qu’il en trouve de qualité correcte.
                        On fait souvent la comparaison à l’alcool, mais l’alcool est une drogue dure, le sevrage d’un alcoolique se fait dans la souffrance, arrêter l’herbe c’est, pour un gros fumeur, 2 jours où le sommeil est troublé. C’est comme tout, si on mange trop de chocolat on a mal au ventre, si on fume trop d’herbe on a la flemme, alors oui : attention aux excès.
                        L’ivresse cannabique est socialement perçue comme l’ivresse alcoolique, Kobayachi a mis le doigt dessus, laisser la société juger ses membres est la meilleure solution. J’avais vu, il y a qques années en Suisse, des affiches disant : "50% des Suisses disent fumer ou avoir fumé du cannabis, ne laissons pas la moitié de la population hors-la-loi". J’aimerais voir les ventes des éventuels magasins d’herbe en France, qu’on fasse des statistiques pour réaliser que c’est une grosse hypocrisie d’interdire ce produit.

                        Donc pour finalement réagir à l’article, oui, 12 ans c’est un peu jeune, le 1er contact devrait se faire à 15-16 ans, mais voilà je finissais les verres de mes parent à 12 ans moi... Et il faut pas oublier que c’est un produit qui se fume en général, et en ce qui concerne le tabac, 12 ans c’est aussi une moyenne pour le 1er contact.
                        Faut être plus malin que vos gamins, apprenez à ne pas être dupes en ce qui concerne la conso d’herbe, car c’est une sâle habitude à ne pas leur laisser prendre.


                        • Oreille Oreille 27 décembre 2008 19:37

                          Donnez leur le goût des choses qui ne sont pas compatibles... surtout pas des consoles de jeux, mais le sport !


                        • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 27 décembre 2008 19:50

                          "Mais posément, donnez leur une info variée, écoutez-les, dialoguez avec eux sans les brimer ni les infantiliser. Poser un cadre et des limites, donc faire preuve d’une autorité normale, peut se faire tout en maintenant la confiance et le dialogue."
                          C’est plûtot difficile dans une société où il y a marqué FUMER TUE sur les paquets de tabac et où les spots publicitaires sur l’alcool et autres substances sont de plus en plus violentes et dénuées d’informations. La violence, la violence, ... Tout comme beaucoup de posts sous cet article d’ailleurs ...

                          Je récapitule pour ceux qui n’aurai pas suivi depuis le début. Un fumeur de Canabis est :

                          Délibérément pourri.

                          Abuse obligatoirement de la substance concernée par l’article.

                          Fume son joint le plus près possible des femmes enceintes (associal toussa)

                          éduque très mal leurs enfants.

                          Bien sur, la liste n’est pas exhaustive
                           smiley


                          • caleb irri 27 décembre 2008 23:08

                            vous croyez vraiment que le "fumer tue" aposé sur les paquets de tabac est destiné à lancer un message d’alerte à l’intention des fumeurs ?

                            que nenni ! les grandes firmes du tabac se sont faites discrètes dans leur défense, et pour cause :

                            cette "mise en garde" permet désormais aux industriels de se prémunir de tout procès à leur encontre.
                            la taille du message et la multitude de ceux-ci attestent de leur bonne volonté, et les dédouane de toute responsabilité...



                          • olivier01 27 décembre 2008 20:07

                            Tu as raison
                            Jeune ne touches pas a la drogue !!
                            ça en fera plus pour nous !!


                            • Jean-paul 27 décembre 2008 21:30

                              @ olivier01
                              C’est parce qu’il y a des gens comme toi que je suis pour zero tolerance avec la loi .
                              Toute drogue fait des ravages ( sante ,boulot ,famille ) ,commencons par montrer l’exemple a nos gamins !!!!!


                              • foufouille foufouille 28 décembre 2008 11:44

                                travail famille patrie ?


                              • illuminato 5 janvier 2009 23:12

                                la maffia te dit merci


                              • antitall antitall 27 décembre 2008 22:46

                                Bon article à tout point de vue,encore faudrait-il se pencher sur le pourquoi que des gamins plongent dans les paradis artificiels,alcool,canabis et autres drogues.....n’est-ce pas là le vrai malaise de nos sociètés ?
                                 Quant à diaboliser une plante qui est consommée depuis la nuit des temps,c’est un peu trop facile pour certains ici !...Dois-je leur rappeller que le chanvre était une culture primordiale jusqu’à il n’y pas si longtemps ! elle servait à beaucoup de chose,outre son effet calmant et antalgique connu depuis des milliers d’années ,la tige était utlisée pour les cordages hyper résistant,pour faire de la toile et des habits indestructibles et bien d’autre chose encore...aujourd’hui c’est une molécule thérapeutique efficace contre nombre de pathologie et utilisée légalement aux US et ailleurs pour traiter le glaucome,l’hypertension,la dépression.....les malades en fin de vie (sida,cancers....) Savez-vous aussi qu’en Hollande,pays où la vente et la consommation est légale et très encadrée,c’est le pays d’Europe où on produit le plus cette plante et où on y fûme le moins !! alors qu’en France on détient le triste record du nombre de fumeurs de joints et où ,bien-sûr on diabolise le plus cette pauvre plante..comme disait quelqu’un plus haut,c’est toujours l’abus qui fini par montrer la vraie dangerosité de l’interdiction et de la diabolisation....comment s’étonner que des enfants mal informés et éduqués ne tombent pas dans cet enfer de la "défonce".....comme pour "noyer" ou"enfûmer" leur mal-être !!!


                                • Bof 28 décembre 2008 09:32

                                  @ antitall 								 (IP:xxx.x55.1.169) le 27 décembre 2008 à 22H46 : Vous avez plus que raison de vouloir comprendre pourquoi les enfants plongent ? et le malaise de notre société a bien une cause !

                                   ET BIEN, je crois qu’il faudrait encore suivre l’avis des scientifiques sérieux qui ont travaillé. Ils ont analysé et trouvé que la culture , le sol, l’air, même la présence de plantes à proximité modifiaient ce qu’il y a dans les plantes. C’est ainsi que sachant qu’il y a des scandales dans la pulvérisation des cultures céréalières si j’ai compris le contenu des articles sur les abeilles...ça doit exister aussi pour les autres plantes...et ainsi, on ne peut plus écrire que ce qui existait avant et qui était fumé sans trop de problème le reste maintenant. Il existe des vaches emplies avec de la dioxine qui passe dans le lait...ce n’est pas très naturel quand même et ça a l’air d’être sacrément toxique , mais...ça viendrait de l’herbe broutée dans les prés ou récoltée et donnée aux vaches. Alors, si un de ces produits est fumé...le produit va dans l’organisme et donne sa toxicité. C’est la raison qui me fait vous conseiller de demander aux scientifiques la façon de faire pousser les plantes et de ne jamais utiliser ce que l’on ne connaît pas....et c’est ce qui se passe dans la clandestinité des ventes de ces plantes. L’origine de tout ceci vient du fait que dans notre société tout le monde ment à tout le monde ou au moins, ne lui donne pas toute la vérité. Le mensonge serait donc le départ du malaise de notre société.... : LE MENSONGE ! Qu’en pensez-vous ?


                                • hgo04 hgo04 28 décembre 2008 10:22

                                  Une plante médicinale, quoi.. rien de grave.. La pavot aussi enfin de compte.. Et dailleurs, toutes les substances illicites provenant des plantes...

                                  C’est avec ces commentaires bien rodés, bien répétés bref en toute bonne publicité, que l’on s’exonère de toutes les conneries de la planète...

                                  Rien contre l’utilisation du cannabis pour en faire un mécament.. mais dites moi : fumeriez un cachet d’aspirine ?? Snifferez vous de la vitamine C ??

                                  Une drogue est une droge, et utiliser la bétise de gamins pour cacher sa propre connerie (je ne parle pas de vous particulièrement...), fait bien voir la volonté d’une chose :

                                  Je suis un vaurien, et plus il y a de vauriens moins on fait attention à moi... jusqu’à même finir par dire, c’est vous qui êtes vauriens...

                                  Quant à diaboliser, il y a même eu un pharaon qui faisait éxécuter les consommateurs de hach.. c’est dire, depuis la nuit des temps, des lois existent contre la drogue... Je crois bien que c’était Akhenaton...

                                  Quand il n’y a que quelques fumés du cerveau qui en consomment, bof.. Quand cela commence à se généraliser, oula !!! on est dans un autre domaine..

                                  Et parlez pas du tabac et de l’alcool... Les commerçants de ces produits utilisent les mêmes méthodes que les dealers.. ils créent un besoin et tirent bénéficent de la déchéance... Le besoin ils le créent avec pub : trés farwest la clop, n’est pas ?? Ah ce john wayne... un homme un vrai.. la clop au bec..

                                  Et cette biere à la téquila ??.. mais comment a t on pu faire des soirées sans elle.. ?? mon dieu.. comment.. ??

                                  Le cannabis ?? une plante médicinale, on se soigne avec.. cool.. en pmlus ça calme, ça rend gentil, ça fait passer le temps, tous en consomment dans les fêtes, ça existe depuis toujours.... c’est cool... tiens la pub du chewing gum vert bien connu irait tres bien avec le cannabis.. une bande de potes qui s’amusent, sans qu’aucun vieux ne viennent les emmerder...

                                  Surtout on évite de leur montrer le bas fond... c’est pas bien de montrer ce jeune mort dans un accident à cause du tabac et de l’alcool.. encore moins de montrer l’autre qui a voulu passer au stade supérieure, avec le seringue dans le bras, et pourrissant seul dans son squatt.. moins cool, n’est ce pas ??



                                  Et les gamins n’ont plus aucune retenue, ils se vautrent dans ces substances.. Un jolie jeu de gamins, tiens : on s’assied en rond, ion sort une bouteille d’alcool fort, vodka par exemple, et on fait tourner la bouteille jusqu’à ce que un tombe..

                                  Un cercle ?? un produit qui passe de mains en mains.. ?? cela ne vous dit rien ??

                                  Certains le disent sur cet articile, je le répète : Vous voulez légaliser ?? ok..

                                  Disons que l’argent récolté par ce produit ira dans les caisses de sécu. que, comme vous avez été informés de la dangerosité de ce produit, vous ne pouvez avoir aucun recours contre l’état, même médical, que cette opération est 100% rentable, puisque si l’état fait bien son job, vous serez morts avant même de pouvoir toucher une quelconque retraite...

                                  Allez, assumez..

                                  Mais avant de vouloir nous imposer la fumette légale en france, dites nous pourquoi ne pas convaincre les musulmans que l’alcool ne doit pas être interdit dans leur religion ??? ils fument du hasch et s’interdisent l’acool ?? ben nous on boit et on s’interdit le hasch...


                                • foufouille foufouille 28 décembre 2008 11:47

                                  le contre exemple est la hollande
                                  c’est legal


                                • chmoll chmoll 28 décembre 2008 09:41

                                  si j’avas un fils de 12 ans qui me demande,si il peut fumer joint, ok j’veux bien

                                  si tu m’en laisse la moitié

                                  ok faut leur interdire de fumer des joints a 12 ans,ça s’rait bien aussi de leur interdire de faire des braquages

                                  d’voler ou bruler des bagnoles ect ect


                                  • ilian amar 28 décembre 2008 10:45

                                    fumer des joints à 12 ans est révélateur d’un problème de société profond, tout comme boire, se suicider, l’extremisme politique ou religieux et la violence des jeunes et moins jeunes.
                                    je pense qu’à force d’interdire on à l’effet contraire, l’interdiction ne permet pas l’usage controlé :

                                    - point de vente mème si c’est contournable se sera pas comparable à se qui se passe

                                    - création d’emploie (culture, vente, controle qualité), rentrée fiscale, lutte contre les mafias et l’escalade des autres drogues : extas, coco, héro,crack,alcool, anxiolitique, cigarette et contrefaçon mortelle ( acide de batterie, cirage, cachet, poudre de verre ....)

                                    - interdit au volant, travail, lieu publique voir dans la rue

                                    - pénaliser ceux qui détourne la loi sur l’age légale (à déterminer)

                                    - défense des libertées individuelles

                                    - information des effets et inconveniants et arrêt du veille adage " qui fume un joint se piquera tôt ou tard "

                                     d’un point de vue personnelle j’ai l’impression d’une lutte continuel des lobbys de la pétro-chimie, armement, pharmaceutiques, du nord contre le sud.
                                    nous on leurs vends des médocs, des armes et de l’alcool qui sont biens plus dangereux.

                                    ou alors qu’ils applique la méthode chinoise la balle dans la tête moi je préfere le calumet de la paix


                                    • viking 28 décembre 2008 12:10

                                      Pour Farfouille, Barbouse et à l’inaltérable Halmam le champion du ridicule sur AVox.
                                      .
                                      .

                                      Vous n’êtes que des radoteurs avec vos "je connais des familles qui donnent à boire à leurs... ou qui fument devant..." Comment peut-on vous croire ? Vous inventez vos histoires au fur et à mesure que votre imagination vous les fournit. 

                                      Demain vous raconterez les mêmes sornettes pour vous mettre en valeur car à chaque fois vous sous-entendez que vous n’êtes pas comme ceux que vous condamnez . Mais par contre vous oubliez qu’en disant : « je connais telle famille, » vous nous donnez des informations sur les gens que vous fréquentez. Qui se ressemblent, s’assemblent !


                                      Dites-moi qui sont vos amis et je vous dirais qui vous êtes.


                                      Morbleu, vous avez l’air fin en exposant vos médiocres expériences comme si cela n’allait pas se retourner contre vous.

                                      Ha ! ha ! ha ! je me marre.

                                      Signé par Djanel le Viking et voici une chanson stupéfiante. « Des femmes et du rhum » du soldat Louis.

                                      http://fr.youtube.com/watch?v=WVUhNxC-skE



                                      • foufouille foufouille 28 décembre 2008 12:33

                                        @ viking
                                        sort un peu
                                        tu verras que tu peut rencontrer des gens bizarres
                                        comme le dit barbouze, c’est rare mais ca existe
                                        je n’ai pas a leur faire la morale
                                        meme si ca m’a choque

                                        c’est le genre qui te pousse a picoler. ce qui fait que tu es oblige de laisser ton verre plein sur la table
                                        on les trouve dans les quartiers pauvres, ils sont smicard
                                        tu dois pas connaitre.........

                                        il suffit d’etre pauvre. un pauvre frequentent rarement le petit "bourgeois"


                                      • viking 28 décembre 2008 12:56

                                        A tous les radoteurs !!!!

                                        Si vous saviez pour quoi la culture du chanvre a été interdite aux USA entre les deux guerres vous seriez surpris d’apprendre que c’est le lobby de la pétrochimie qui a imposé sa loi.

                                        Non pas pour éliminer un psychotrope mais une fibre végétale peu cher et très performante, imputrescible qui servait à réaliser les cordages pour attacher les bateaux (même les gros voir les très gros bateaux ) ainsi ils ont pu imposer le nylon.

                                        Or aujourd’hui, nous redécouvrons les performances de cette fibre végétale et de cette plante extraordinaire qu’est le chanvre qui pousse n’importe où avec des rendements hallucinant qui feraient pâlir d’envie un producteur de maïs.

                                        Malheureusement parmi tous les chanvres qui existent, l’indien est le plus rechercher d’autant plus qu’on peut le faire pousser dans un placard.

                                        Même les trafiquants de drogue sont contre le chanvre indien car ils ne peuvent pas contrôler le marché qui ne rapporte pas beaucoup d’argent vu qu’on peut en produire n’importe où sans avoir beaucoup de connaissance ni en agriculture ni en chimie pour en extraire les substances actives. Il suffit de faire sécher les fleurs et le tour est joué.

                                        Il faut donc criminaliser la culture du chanvre à outrance pour que les prix puissent à nouveau augmenter ce que ne manque pas de faire les nigauds d’agora vox et nos chers gouvernants.

                                        Sachez que le plus grand producteur de chanvre en Europe, c’est la France. Bien sur ! Celui-là contient encore du THC mais en si petite quantité que vous risqueriez de finir en hareng saur fumé avant de connaître l’ivresse cannabistique.

                                        Les pécheurs au coup connaissent le chènevis qui est la graine de cannabis cuite pour appâter les poissons.

                                        Je te le dis, ils sont tous pétés. Hallucinant ! Non ?

                                        Je me marre. smiley

                                         


                                      • foufouille foufouille 28 décembre 2008 13:22

                                        @ viking
                                        effectivement, la culture du coton, fabrique par des esclaves au debut, a tuer la culture du chanvre
                                        le plus drole est que le chanvre pousse comme une mauvaise herbe

                                        toutefois, quand tu fume, tu as pas trop envie de tuer l’ennemi. contrairement a la gnole utilise en periode de gueurre


                                      • viking 28 décembre 2008 13:23

                                        Farfouille

                                        Je suis issu d’un milieu modeste et je vis dans un quartier où je vois souvent des ivrognes passer.

                                        J’entends mon voisin de palier divorsé et célibataire, travailleur pauvre et intérimaire qui de temps mugit en plein milieu de la nuit quand ce n’est pas en pleine journée et qui se prend des cuites à coup de vin rouge bon marché. 


                                        Ce n’est pas l’abus l’alcool qui la rendu misérable quoique ceci n’arrange pas la situation mais le contraire, c’est la misére qui l’a rendu alcoolique. L’angoisse du lendemain et pour oublier, un ptetit verre de gros rouge qui tâche ça vous pimente la vie... tout de même.

                                        Bref, les alcoolos ça existent mais ce n’est pas une raison pour généraliser. L’alcoolisme est un problème personnel et particulier qui ne peut être traité qu’au cas par cas.


                                        La consommation d’alcool coûte chére. Ces cons d’alcooliques doivent se priver pour en consommer beaucoup.

                                        Ceci dit, l’alcoolisme le plus répendu et celui du mondain qui boit régulièrement ses petis verres entre les repas au bistro et en compagnie et là il faut avoir les moyens de se payer les consommations


                                      • foufouille foufouille 28 décembre 2008 14:08

                                        @ viking
                                        ca depend ou tu achetes la bibine et aussi de la quantite dont tu as besoin
                                        si tu bois que le soir ca coute pas tres cher et ca aides a supporter la vie

                                        pour les reactions, c’est comme toute les drogues, si tu t’accepte tel que tu es et la vie que tu as choisit, ca n’a pas d’effets nefastes
                                        juste un effet deshinibiteur
                                        si tu es mal dans ta peau ca ressort sous forme violente
                                        le besoin de drogue, est juste la reaction a un manque de quelque chose dans la vie ou a une vie sans issue ou changement possible


                                      • norbert gabriel norbert gabriel 28 décembre 2008 18:02

                                        peut-être un problème d’éducation ? et d’équilibre.... je ne connais pas beaucoup d’ados qui aient aimé fumer leur première cigarette de tabac, mais c’est bon pour frimer, jouer au grand. 
                                        il y a peut-être d’autres moyens.
                                        Se bourrer la gueule, et dégueuler ensuite, c’est pas très glamour et pour des ados très soucieux de leur apparence, de leur look, ça la fout mal. mais se mettre minable semble devenir une ambition de plus en plus répandue. Question de feeling. j’en ai un d’ado, mon petit fils qui a 16 ans, pour le moment, ça ne le branche pas trop de se mettre minable ; il serait plutôt dans l’optique Superman, et Superman, minable, ça ne le fait pas. On l’a plutôt poussé vers le haut que vers le bas, quoique ; il est prévu qu’on se fasse un saut en parachute pour nos prochains anniversaires, ce sera le premier pour moi, mais à 66 ans, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas m’envoyer en l’air, si j’ose dire...
                                        Et au passage, voir que piloter un avion s’accommode mal de bourrage de gueule, d’improvisation et de frime, c’est pas mal comme formation-information. Et le tout, je veux dire le saut en parachute, ne coûte pas plus cher qu’une console de jeux.


                                        • illuminato 28 décembre 2008 21:06

                                          50 ans que la prohibition prouve son innéficacité , et surtout sa contre productivité , puisqu’à l’inverse du but recherhé ,par sa dynamique venale elle a fait exploser la consomation et la production de drogue au lieu de l’endiguér,pire encore,elle a favorisé la mise sur le marché de produits de plus en plus pervers,permi le financement du terrorisme,et fait les beaux jours du crime organisé ( l’un ne va pas sans l’autre), entretenant ainsi un climat mondial d’insécurité et de délinquance légitimant en cascade l"utilisation de la répression comme seule alternative.


                                          • illuminato 28 décembre 2008 21:41

                                            Fumer à 12 ans est doublement inquietant,c’est d’abord quelque chose de relativement exeptionnel et doit etre pris comme le symptome d’un disfonctionnement en amont de ce comportement ,inquietant à un deuxieme titre car la prise de cannabis est casiment toujours(faute d’information) associé à la prise de tabac qui lui va entrainer la dépendance à cette pratique. parler sans connaitre serais stupide.


                                            • licorne 2 janvier 2009 09:59

                                              heureusement qu’il ya le canabis et les anti depresseur sinon ca fait 40 ans q’il y aurait eu une revolution...

                                              vive le mec amorfe qui ne sont plus capable de reagir ca fait des bon mouton... 


                                              • illuminato 3 janvier 2009 11:14

                                                et vous, vous faisiez quoi pendant tout ce temps ?
                                                quand aux platitudes du style :"ça rend amorphe et désocialisé",je connais pas mal de gens dans cet état de maniere tout à fait naturelle,et d’autres qui cosmment un peu et sont parfaitement dynamiques.
                                                Ce que vous connaissez de ce sujet vous a été divulgué par la propagande de lobys(’alcooliers pétrochimistes et autes qui ont besoin d’instaurer un état policier)
                                                l’alcool,cest en moyenne 40000 morts par ans,4millions en 1 siecle,si ça c’est pas une catastrophe sanitaire,et pourtant vous voyez je ne suis pas pour son interdiction,
                                                ce qui rend réelement amorphe c’est la lacheté des "bien pensants".


                                              • licorne 4 janvier 2009 18:02

                                                ce que je connais des effet du canabis et des anti depresseur ? malheureusement pour moi mon constat ce fait surtout sur des amis des voisin et des collegue de travail... et tristement on a pas besoin d’une analyse medical pour se rendre comptes de effet sur l’individu...


                                                la seul defence que vous avez pour me dire que les anti depresseur et le canabis c’est genial c’est que l’alcool c’est dangereux... franchement, la surconsomation d’alcool resulte du meme phenomene que la consomation d’anti depresseur ou de drogue : le mal etre d’une société qui n’a plus d’espoir....


                                                d’ailleur je crain que si on regarde bien il y a beaucoup de chose qui tue, la premiere c’est d’etre en vie, car si on ne vie pas on ne meurt pas...un conseil si vous avez peur de mourrir, arretez de vivre c’est tres efficace...voyez donc comment l’absurde peux mener loin.


                                                ne dites pas que consomer du canabis est bon pour la santé (physiquement et psychologiquement), vous n’etes pas credible...


                                              • illuminato 4 janvier 2009 21:09

                                                50ans au compteur ,30 ans d’expérience, en pleine forme physique et psychique des enfants magnifiques,,rien à fuir, vous fantasmer sur des pseudos effets dont vous ne connaissez rien. et c’est tant mieux peut etre que ça ne vous reussirait pas du tout ,mais de grace ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte.et considérez les effets devastateurs de la prohibition ,et essayez d’argumenter et expliquez précisément en quoi cela peut etre nocif.dire que l’on connait quelqu’un qui ...etc....ça non plus ce n’est pas crédible.


                                              • illuminato 4 janvier 2009 21:25

                                                ceci dit je suis entirement d’accord avec vous au sujet des anti-dépresseurs dont au passage on a autorisé l’utilisation a partir de 8ans. a qui profite le crime ?


                                              • illuminato 4 janvier 2009 21:39

                                                ou avez vous lu de ma part que le cannabis était bon pour la santé ?


                                              • licorne 5 janvier 2009 17:05

                                                vous ne l’avez pas dit, et je n’ai pas dit que vous l’aviez dit, j’ai juste dit : "ne dites pas".

                                                mais faites moi plaisir, afin de disiper le malentendu dites moi si vous pensez que le canabis et bon au mauvais pour la santé ? 


                                              • illuminato 5 janvier 2009 21:51

                                                on ne peux pas dire du bien ou simplement présenter ce produit sous un jour favorable(on tombe sous le coup de la loi),la prohibition est non seulement inique mais aussi maffieuse :elle contient l’omerta , la loi du silence,les gens qui savent doivent se taire,le débat n’est donc pas réelement possible,sauf si on veux en,dire du mal. je suis donc désolé mais je ne répondrais pas à une telle question.renseignez vous sur les éffets thérapeutiques sur le glocôme l’enfiseme, l’asme,l’hypertension,la glicémie.ce n’est plus un secret pour personne.l’information existe, trouvez la.


                                              • licorne 6 janvier 2009 07:50

                                                il est tout a fait legal de debattre sur les effet therapeutique du canabis. comme tout medicament ou considerer comme telle il s’agit la d’une utilisation precise (comme la morphine par exemple) dont le dosage doit etre etudier et respecté, les vertu therapeutique d’un produit ne veux pas dire qu’il ne represente aucun risque ou effet secondaire et dans le cas present (on peux faire une analogie avec les anti depresseur) les effet secondaire sur le trouble du comportement existe il est donc important de ne pas banalisé ce produit...

                                                Le probleme et comme pour la morphine en d’autre temps, la consomation en dehors d’un controle medical peux avoir des concequences, et ce n’est pas parce qu’une molecule est utilisé (ou peux etre utilisé) a des fin therapeutique que sa consomation massive journaliere et une bonne chose...
                                                Juste pour exemple : l’aspirine produit que tout le monde peux utiliser pourtant si vous en consomer trop vous aurai des trouble du comportement voir en surdose cela peux provoquer la mort...
                                                Medicament ne veux pas dire sans danger !!!!

                                                L’effet therapeutique ne doit pas servir a banaliser un produit sinon pourquoi pas banaliser la morphine ?


                                              • illuminato 6 janvier 2009 08:29

                                                il faut comparer ce qui est comparable, le cannabis ne contient pas d’alcaloide, et ça toxicité( dose létale ) n’éxiste pas , ce n’est pas un neuro-toxique ( un rapport de l’inserm existe à ce sujet ),il ne rend pas schyzo mais attire les schyzo qui croient pouvoir y trouver un remede à leurs disfonctionnement , (sinon en vertu du nombre croissant d’adepte du cannabis,arythmétiquement la population de schy devrait augmenter ce qui n’est pas le cas).des chercheurs israeliens ont même mis en évidence son role protecteur au niveau des axones( partie du neurone)
                                                Ce nest pas qu’un médicament , c’est aussi un affineur de la perception,une source d’inspiration (une muse ?)quelque chose qui fait réfléchir donc hautement subversif.s’il est interdit ce n’est pas pour des raisons sanitaires toujours remises en question ,mais par ce que le pouvoir préfere un peuple abrutit par l’alcool bien obéissant violent et détestant les "sals dégénérés de drogués"que des gens calmes qui se mettent à refléchir, et c’est pas nouveau !! déja dans l’ancien testament on le trouve faisant partit d’un onguent sacré réservé au premier cercle d’initiés ( interdit pour les autres, pas fous, on va pas donner la connaissance au peuple des fois qu’il lui vienne l’idée de s’émanciper...) Mais bon on est dans la culture de l’alcolisme et des marchants d’armes et de l’yper consommation,plus pour longtemps la plupart des jeunes générations savent de quoi il retourne et on ne leur fera pas avaler des bobards comme on a pus le faire avec les générations d’avant.cela vault pour beaucoup d’autres choses.


                                              • illuminato 5 janvier 2009 22:40

                                                au passage vous comprendrez pourquoi le libre acces à ce produit dérange énormément les fabriquants de médicaments,qui à coté de cela font un exelent travail,ils tiennent juste à garder leur monopole et n’ont pas encore trouver de substance qui rivalise avec cette plante.
                                                vous pouvez toujours jeter un oeil la dessus :

                                                file :///D :/Documents%20and%20Settings/marechal%20phi/Mes%20documents/Cannabis_-_addiction,_d%C3%A9pendance.htm

                                                http://www.dailymotion.com/relevance/search/cannabis/video/x3208d_conspirat ion-contre-cannabis-sativa

                                                je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !!!
                                                je ne peux me fier qu’ à mon expérience et elle ne vaut que pour moi.

                                                quant aux enfants de12 ans,on est capable de les empoisonner avec de l’amiante, des pesticides ,de la radoactivité ,de la polution, et j’en passe.
                                                12 ans c’est aussi l’age ou on voudrais les metre en prison (histoire qu’ils aient une vrai sexualité...)
                                                le probleme c’est pas le cannabis ,cest notre société toute entiere qui est completement schyzophrene et qui se cherche une bonnne consience en se choisissant des boucs-émissaires,ça rappel un peu l’inquisition vous trouvez pas ?jeter en pature une partie de la sociéte à l’autre histoire d’avoir l’air vertueux.
                                                la prohibition est la clé de voute du systeme maffieu, et rien ne s’améliorera sur notre planete tant que nos gouvernants et leurs électeurs lui feront allégence.


                                                • licorne 6 janvier 2009 07:55

                                                  "le probleme c’est pas le cannabis ,cest notre société toute entiere qui est completement schyzophrene et qui se cherche une bonnne consience en se choisissant des boucs-émissaires,ça rappel un peu l’inquisition vous trouvez pas ?jeter en pature une partie de la sociéte à l’autre histoire d’avoir l’air vertueux.
                                                  la prohibition est la clé de voute du systeme maffieu, et rien ne s’améliorera sur notre planete tant que nos gouvernants et leurs électeurs lui feront allégence. "

                                                  La je suis bien d’accord avec vous, moi ce qui m’inquiete dans la consomation de drogue, d’alcool et de tabac (pour ce dernier je suis concerné) en dose trop importante, c’est la raison de ses exces et de ses addiction qui nous permettent de fuir une triste realité... ce cacher les yeux plutot que de voir la realité ?

                                                  Quand au lobby pharmacetique, je vous accorde qu’ils sont tres opaque et sont surtout des lobby financier... pour eux un bon medicament et un medicament que l’on prend tout le jour jusqu’a la mort.... pas celui qui vous soigne avec un cachet...


                                                • illuminato 6 janvier 2009 08:46

                                                  donc est ce que vous croyez que c’est une solution :d’engorger les prisons ,de transformer tout un chacun en délinquant, d’engraisser la maffia, de permetre aux talibans de s’acheter des armes( et à d’autres de les vendre ....) en considérant comme je l’ai dit déjà que la consommation à exploser à cause de la prohibition qui donne leurs énorme valeur marchande à ces produits (qui ne vaudrais rien sans cela :à 2euros le kilo ça va plus interesser grand monde pour s’acheter une Bm ) sans oublier que ça dure depuis 50 ans que c’est de pire en pire et que surtout ça sert de pretexte à l’instauration d’un état policier ,il faut ouvrir les yeux maintenant on a plus beaucoup de temps.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès