Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > En France, on aimerait dormir plus

En France, on aimerait dormir plus

45 % des Français âgés entre 25 et 45 ans déclarent manquer de sommeil, selon un sondage de l’Institut BVA réalisé en décembre 2007. 12 % des jeunes actifs se plaignent de la qualité de leur sommeil, tandis que 17 % aimeraient pouvoir dormir plus longtemps.

Quelles sont donc les causes de tels troubles du sommeil ? Elles sont multiples, mais les problèmes professionnels arrivent largement en tête des soucis encombrants qui viennent nous empêcher de nous laisser aller en toute confiance dans les bras de Morphée. 52,5 % des personnes interrogées s’en plaignent. Suivent les facteurs psychologiques comme le stress et l’anxiété (40 %), les enfants (27 %), les loisirs (21 %) et le temps de transport (17 %).

Il faut dire que nous commettons souvent nombre d’erreurs en termes d’hygiène de vie, que nous payons au moment de nous coucher. Après 17 heures, deux tiers des Français consomment en effet des excitants, comme le café, l’alcool et le tabac, mais aussi se divertissent devant leur télévision, surfent sans modération sur internet, s’excitent devant leurs jeux vidéo... Ce n’est pas ainsi que l’on crée le calme et la décontraction nécessaires à un bon et rapide endormissement.

La télévision est une cause particulièrement importante d’insomnie. Près des deux tiers des Français la regardent le soir avant de dormir et 24 % la regardent même au lit. Un comportement que tous les spécialistes du sommeil désapprouvent.

Le manque de sommeil est un sujet de plus d’importance qu’il n’y paraît. Un mauvais sommeil peut pourrir l’existence, et ses méfaits sur notre santé sont nombreux : impacts sur les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation, sur la régulation de l’humeur et du stress, mais aussi de la glycémie. La dépression et les problèmes de mémoire sont également très souvent liés à un manque de sommeil. Celui-ci peut même favoriser la prise de poids et de l’hypertension artérielle !

Ceux qui considèrent que dormir est une perte de temps (13 %), voire  un signe de paresse (6 %) se trompent lourdement. Le sommeil est, au contraire, nécessaire et bienfaisant. Alors ne culpabilisez plus : dormez citoyens !

Pour être en forme le lendemain matin, un adulte doit dormir entre six et dix heures par nuit, les besoins variant beaucoup d’un individu à l’autre. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire... Et, si vous en avez la possibilité, ne négligez pas une bonne sieste.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • SANDRO FERRETTI SANDRO 12 mars 2008 11:48

    En temps que gros dormeur (souvent contrarié) et ancien pilote de Rallye en Paca , je vois dans cet article deux raisons de vous saluer.....

    Ceci dit, faire deux fois Loda- Lucéram ou Le Mas-Aiglun est propice à une bonne nuit.

     


    • haddock 12 mars 2008 12:12

       Ne dormez pas sur vos deux oreilles : gardez-en une pour regarder ce qui se passe autour de vous


      • tvargentine.com lerma 12 mars 2008 13:01

        Chacun dispose d’un cycle de sommeil qui lui est propre et il serait inquiétant de vouloir en detuire que des gens qui ne sont pas dans un cycle standard de sommeil serait "anormal"

        Personnellement,je ne dors que 6h00 par nuit (ou jour) et cela m’a permis de pouvoir travailler + pour gagner + et j’ai pu ainsi apporter une réponse simple à ce qui aurait pu être considéré par d’autres comme un problème.

        Partout dans cette planète les gens ont plusieurs boulôt et en France c’était INTERDIT !

        OUI ! INTERDIT

        Et bien je reconnais avoir transgressé cet interdit pour en faire une dérapie de soin

        LE TRAVAIL

        Bien sur tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir une activité dans son métier qui permettait de donner du travail,mais je conseille pour les gens "souffrants" d’insomnie de travailler dans 2 ou 3 sociétés afin d’adapter votre cycle de sommeil

         


        • nick 12 mars 2008 13:50

          Lerma, tu thérapes, tu thérapes...


        • sacado 12 mars 2008 14:09

          Non Lerma, ce n’est pas interdit en France, j’ai eu 2 boulots en parallèle pendant près de 3 ans


        • Grasyop 13 mars 2008 10:45

          « cela m’a permis de pouvoir travailler + pour gagner + et j’ai pu ainsi apporter une réponse simple à ce qui aurait pu être considéré par d’autres comme un problème. »

          C’est que ça coûte, la coke !


        • haddock 12 mars 2008 20:23

          on dirait tout le monde dort


          • Lisa SION 2 Lisa SION 13 mars 2008 06:03

            La télévision est une cause particulièrement importante d’insomnie. Près des deux tiers des Français la regardent le soir avant de dormir ...avez vous écrit....

            Pourquoi le ton ne baisse pas dans la deuxième partie de soirée, pour finir par de la musique douce... ?

            A la place des excipients entrecoupés de pub pour la prostitution reconnue légalement audiovisuelle... ?

            Un scooter, qui va deux fois plus vite qu’un solex, fait dix fois plus de bruit et peut réveiller cent mille personnes à l’heure... ?

            Quand l’entreprise disposera de salle de repos avec musique douce, la sieste d’un quart d’heure sera possible. C’est notre ancien président qui la pratiquait. En effet, la première plongée de sommeil profond, qui dure quelques minutes, l’on en ressort parfaitement réveillé et vaillant dans la minute qui suit..

             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès