Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Gastro-entérites : se laver les mains ne suffit pas !

Gastro-entérites : se laver les mains ne suffit pas !

En deux semaines, 400 000 personnes ont été contaminées par une épidémie de gastro-entérites qui sévit dans toute la France. Un mauvais moment à passer pour la majorité des adultes. Mais on sait aussi que l’épidémie peut avoir des implications plus conséquentes chez les enfants ou les personnes âgées. 

D’où la nécessité de se protéger. 

Tous les médias insistent sur la nécessité de se laver fréquemment les mains. Un message de bon sens mais insuffisant. Car il existe d’autres sources de contaminations.

Les sèches mains électriques

Rien ne sert de se laver les mains 5 fois par jour si on se sèche les mains avec des appareils publics. Car ces sèches mains envoient des particules contaminées susceptibles de transmettre le virus : 

Le Docteur Frédéric Saldmann, praticien attaché des Hôpitaux de Paris, spécialiste de l'hygiène (*) le confirme :

"Le lavage des mains est très important. Mais si on ne les lave pas extrêmement consciencieusement, il reste des germes entre les doigts, près des ongles et des bijoux. Or le sèche-mains électrique fait voler les microbes vers le visage et on les inhale aussitôt. Quand je rencontre un de ces sèche-mains dans un bar, je m'essuie sur ma chemise", explique le médecin dans Le Monde.

Le meilleur moyen de s’essuyer les mains reste d’utiliser une serviette en papier à usage unique. Les torchons ou serviettes collectives sont à bannir.
 
Les poignées de portes
 
Par ailleurs, les spécialistes de l’hygiène mettent en garde contre les poignées de portes :
« N'oubliez surtout pas de manipuler le poignée de la porte des toilettes publiques avec un papier ou la manche de votre manteau, mais sûrement pas à main nue… Sinon, toutes ces précautions n'auront servi à rien ! ». Conseille le Docteur Saldmann.
 
L'eau du robinet
 
Par ailleurs, au-delà de l’hygiène des mains, on sait que l’ingestion d’une eau du robinet contaminée par des germes provoque des gastro-entérites. 

Une étude de l’Institut de Veille Sanitaire estimait en 2000 que jusqu’à 10% des cas de gastro-entérites sporadiques étaient liés à un défaut de qualité de l’eau du robinet en France.

Les Américains, si l’on en croit Wikipedia, estiment que la part des contaminations liées à des agents pathogènes dans l’eau du robinet varie de 2% à 6% en fonction des pays.

En France, le lien entre gastro-entérites et consommation d’eau du robinet a été plusieurs fois mis en évidence par des études microbiologiques menées sur les réseaux d’eau de Sète, de Nantes ou du Havre. Ces épidémies sont d’ailleurs liées à un germe appelé Cryptosporidium difficile à détecter.

Or la survenue de ce germe est généralement liée à un défaut de chloration ou à une forte turbidité de l’eau distribuée qui se charge en différents agents pathogènes après les pluies. Ainsi à Nantes, une étude a montré qu’une légère augmentation de la turbidité de l’eau (+0,014NTU) engendrait une hausse de 4% des risques de gastro-entérites.

Face à ces épidémies, les gestionnaires du réseau d’eau éprouvent les pires difficultés à détecter ces germes. Seuls les incidents graves, comme celui survenu dans un centre de vacances pour enfants dans le Lot en 2001, donnent lieu à des enquêtes approfondies.

Les moyens à mettre en œuvre à grande échelle pour prévenir ces contaminations existent : ils impliquent de comparer les indices de qualité des eaux dans les zones particulièrement touchées.

Entre 1997 et 2000, un système de veille mis en place au Havre avait permis d’identifier les sources de contaminations. Il serait par exemple intéressant de mettre en œuvre ces outils en Provence-Alpes-Côte-D'azur ou l’on a détecté 579 cas pour 100.000 habitants ou dans le Limousin (501 cas) dans les huit dernières semaines.


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • zadig 26 janvier 2012 07:51

    Bonjour,

    Le pire est à venir avec la campagne électorale !
    Ces mains serrées, ces germes échangées   !

    Et ces hommes politiques qui balancent des excréments.

    Tous aux abris !!


    • zadig 26 janvier 2012 07:53

      échangés et non pas échangées


    • BOBW BOBW 29 janvier 2012 14:55

      Sans omettre cette tête à claques de « Quasimodo » qui entre dans les foyers avec les Journaux et qui nous « flanque la chi...... » ! smiley


    • ARMINIUS ARMINIUS 26 janvier 2012 08:36

      Article intéressant mais faits déjà connus et traités par Carevox sauf pour l’eau : hier sur AV un article nous prône l’abstinence alcoolique absolue, aujourdh’ui pas d’eau du robinet, un autre article nous a mis en garde contre l’eau en bouteille plastique à cause des BPA et autres phtalates...on a plus qu’à mourir de soif...
      Une proposition : faire tatouer tous les bébés dès la naissance : vivre est dangereux pour la santé !


      • Atlantis Atlantis 29 janvier 2012 02:49

        la vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible.

        vu comme ça, ça donne moins envie n’est-ce pas ? et pourtant ...


      • redredsir 29 janvier 2012 15:48

        Vous avez un bon transit du cerveau,facile puisque vous évacuez là un problème que n’a pas l’air de vous concerner.
        On vote pour vous qui n’avez rien à dire...un comble !
        Non, Carevox n’a pas traité tout les aspects du problème...d’ailleurs comment le sauriez-vous ?


      • redredsir 26 janvier 2012 10:53

        30 millions d’amis...
        En ville on patauge dans la crotte de chien,on ramène à la maison plein de virus sous nos godasses,on défait nos lacets pleins de miasmes,puis on les refait...
        Curieux que personne à ma connaissance ne fasse la relation entre l’explosion du nombre de gastro-entérites et l’explosion du nombre de chiens qui sont porteurs trés avérés...

        Et puis,les labos ne nous vendent que du traitement symptômatique,pas curatif...ça paye un max ! 


        • arobase 26 janvier 2012 12:58

          les sèches-mains électriques, de plus en plus puissants constituent de véritables tornades qui mettent en suspension tous les microbes se trouvant dans les toilettes.


          • HerveM HerveM 26 janvier 2012 12:59

            C’est marrant quand même ces épidémies de gastro. Chacun y va de sa petite astuce pour essayer d’y échapper mais personne ne semble remarquer qu’elles ont toujours lieu en début d’année. Comme si le fait de nous sêtre, lors des fêtes de fin d’année, comporté pire que des cochons devant nos assiettes (et nos verres !) à plusieurs reprise en quelques jours, ne pouvait pas être la seule et unique cause à nos faiblesses intestinales, rendues par l’abondance, incapables de se défendre contre la moindre petite agression virale.


            • bourrak 26 janvier 2012 13:29

              Les stations d’épuration n’arrivant probablement pas à tout gérer, rejettent à la rivière/fleuve des tonnes de caca dilué.


            • Pelmato 26 janvier 2012 18:51

              et de vomie… smiley


            • Martin D 26 janvier 2012 15:11

              les français sont des cochons, ils ne se lavent pas les mains après être allé aux toilettes !!!
              Et pour ceux qui le font c’est le + svt juste avec de l’eau sans savon !
              il faut commencer déjà par ça !
              et aussi regardez la vaisselle qui est le + svt lavée et non essuyée !
              bref, suis curieux de savoir les taux de maladies grippales, et nosocomiales en France par rapport aux reste du monde...


              • chtio 26 janvier 2012 16:21

                salut
                En fait, si tu vas juste faire pipi, ça se discute du point de vue purement hygiéniste. C’est surtout avant qu’il faudrait te laver les mains, pour ne pas te contaminer toi, car l’urine est (en principe, sic) stérile... Bon, c’est vrai que je me lave les mains après et que je ne serrerais pas la main à quelqu’un qui vient de pisser et ne s’est pas lavé les mains. Aprés popo ça ne se discute pas.
                Quant à la vaisselle, mieux vaut la laisser sécher à l’air libre après l’avoir rincée à l’eau courante (et pas dans un bac d’eau de rinçage ) car c’est moins contaminé qu’un torchon, que l’on tripote et qui a sans doute déjà servi.
                L’article ne parle pas de l’état de beaucoup de frigidaire...
                ni du fait qu’en France on se bise à tout va contrairement aux pays anglo-saxons.


              • gordon71 gordon71 26 janvier 2012 15:14

                et les françaises.... je vous dis pas

                de vraies cochonnes ?


                • velosolex velosolex 26 janvier 2012 23:43

                  Bien qu’il ne se serraient pas les mains, mais levaient le bras en braillant
                  Les germes transmis par les nazis, étaient bien plus redoutables


                  • ralph 27 janvier 2012 04:14

                    En deux semaines 400000 personnes vous dites ?? Pour moi c’est énorme !!!
                    Et je ne pense pas que, en France, il y ait tant de gens qui « oublient » de se laver les mains...
                    Pour moi il y a d’autres causes.
                    Serait-il-possible que, par ex., dans certaines entreprises de conditionnement de viande (c’est un exemple), elle ne soit pas suffisemment bien lavée et puisse contenir
                    des germes qu’on ne supçonne pas ??


                    • redredsir 27 janvier 2012 11:16

                      J’ai cité les crottes de chien comme piste à suivre,piste honteusement négligée...
                      En voici une autre,qui peut paraître saugrenue,mais avec notre société et nos corps aseptisés,les pratiques anciennes méritent peut-être un autre regard...
                      Je pense à l’abattage : les carcasses sont accrochées par les pattes arrières lors de la découpe.
                      Ainsi,les boyaux et autres contaminants... dégoulinent sur la viande.
                      Tandis qu’une inversion de la bête,accrochée par les pattes avant,éviterait cela,non ?
                      C’est pas traditionnel ? c’est plus compliqué ? peut-être mais y a t-on seulement pensé ? 


                      • redredsir 27 janvier 2012 11:41

                        Autre chose encore : on nous recommande de laver les légumes,même avant de les éplucher,je dirais moi, surtout si on les épluche !
                        Quid de l’épandage à la tonne de lisier ?
                        Tout ce purin pulvérisé, qui douche des champs où les pousses sont parfois déjà sorties... Tout est bon dans le cochon ? 


                        • Atlantis Atlantis 29 janvier 2012 02:57

                          gastro = appareil digestif malade de trop d’ingestion suite aux « fêtes » de fin/début d’année.

                          Tu bouffes moins à cette période. Et tu te fais une tisane de thym par semaine par précaution si t’es très sensible de l’appareil digestif. Tu passeras ainsi l’hiver sans une gastro (et très probablement sans une grippe ni angine).

                          Le pire c’est qu’on le sait depuis des décennies mais faudrait surtout pas que les médecins le disent, ça les priveraient d’une clientelle régulière (et vite traitée/encaissée, tout bénef).


                          • redredsir 29 janvier 2012 15:52

                            Dites-donc le buveur de tisane,vous moinssez tout ce qui ne parle pas de thym ?
                            Petit ,tout petit Ayatollah !


                          • Jason Jason 29 janvier 2012 11:21

                            Un petit conseil en plus.

                            Une proche parente souffre d’une déficience immunitaire. Elle m’a signalé que les chariots de super-marchés sont des foyers d’infection. Poignées souvent gluantes de ces chariots et paniers qui ne sont jamais nettoyés. Une gelée désinfectante après avoir effectué vos achats vous débarrasseront de nombreux miasmes. Elle pense aussi à bien se nettoyer les mains après avoir manipulé de l’argent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès