Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Grippe aviaire et oiseaux migrateurs

Grippe aviaire et oiseaux migrateurs

Les responsables des Pays-Bas ont décidé que leurs volailles resteraient enfermées pour les protéger du risque de contamination, pendant toute la saison de migration des oiseaux.

Les responsables suisses déclarent qu’il y a très peu de risques chez eux, qu’une telle mesure n’est pas envisagée pour le moment, peut-être plus tard...

Nous sommes fin août, à la veille des grandes migrations, et garder les volailles 24h/24 sous toit nécessite je pense des aménagements et des délais.

Les spécialistes soupçonnent que la grippe aviaire est passée de l’Asie à la Russie (jusqu’à l’Oural maintenant) précisément par les oiseaux migrateurs. Et la Russie avertit que le virus peut atteindre le sud de l’Europe et le Proche Orient par les oiseaux migrateurs.

En Suisse on en est à évaluer les chances des canards plongeurs malades venant de Sibérie, d’arriver vivants sur les rives de nos lacs ! Mais il y a une multitude d’oiseaux qui traversent l’Europe et qui doivent bien fienter quelque part !

A la veille des grandes migrations, n’y a-t-il pas là une mesure de précaution à prendre d’urgence ? A chaque personne contaminée, le risque grandit d’une mutation du virus vers une forme transmissible d’homme à homme.

Cet attentisme et ce langage rassurant me font penser à une certaine vache folle et aux mesures qui ont été prises beaucoup trop tard, alors que l’on savait, même si on ne pouvait encore évaluer avec précision l’ampleur du danger ! (je parle ici pour la Suisse)

Ecouter Cathy Maret, porte-parole de l’Office fédéral vétérinaire, hier sur la rsr (realplayer)

"Grippe aviaire : l’OMS recommande une vigilance accrue" Edicom du 19 août

"Grippe aviaire : l’Europe sur ses gardes" rtbf de ce matin

" La grippe aviaire se rapproche de l’Europe" RTL.be d’aujourd’hui

La grippe aviaire pourrait dévaster l’économie mondiale, TF1 du 18 août



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès