Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Grippe aviaire : L’UE étend ses interdictions d’importation (...)

Grippe aviaire : L’UE étend ses interdictions d’importation d’oiseaux

La grippe aviaire aux frontières de l’Europe ... Quant à la France ?

La Commission européenne a décidé lundi 8 août d’interdire l’importation d’oiseaux vivants et de plumes en provenance de Russie et du Kazakhstan, à partir du 12 août, en raison de la grippe aviaire qui sévit dans ces pays. En effet, ces deux pays sont touchés depuis trois semaines par une épidémie de grippe aviaire, du même type que celle qui sévit en Asie et y a tué plusieurs dizaines de personnes. Les deux pays ont déjà commencé des campagnes d’abattage de volailles en masse.

La Russie et le Kazakhstan s’ajoutent à la liste des pays asiatiques suivante : la Thaïlande, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, le Vietnam, la Corée du Nord, le Pakistan et la Malaisie. Pour ces pays asiatiques, l’interdiction est totale, c’est-à-dire qu’elle touche aussi la viande, les oeufs et les sous-produits.

Selon les agences de presse, le ministère kazakh de l’agriculture a déclaré que le virus de la grippe aviaire détecté au Kazakhstan est de type A et de sous-type H5N1, c’est-à-dire, transmissible à l’être humain. La zone infectée dans le nord du pays a été mise en quarantaine. Rappelons que le virus H5N1 a été diagnostiqué en Russie fin juillet dans la région de Novossibirsk (Sibérie). La Mongolie a également signalé au début août la découverte de plusieurs dizaines de cygnes, d’oies et d’autres oiseaux morts près d’un lac de la province de Khouvsgoul.

A Genève, l’Organisation Mondiale de la Santé et le groupe pharmaceutique Roche ont indiqué mercredi être sur le point de constituer un stock d’un million de doses de médicaments antiviraux en prévision d’une possible pandémie.

Après l’annonce d’un espoir avec la perspective d’un vaccin, les nouvelles relatives à la progression de la grippe aviaire restent préoccupantes. Chaque pays semble se préparer au pire. A titre d’exemple la Belgique affirme disposer d’un stock de doses de médicaments antiviraux susceptibles de traiter 436000 personnes.

Quant à l’état de préparation de la France, la communication reste limitée à ce jour.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2005-08/11/content_149605.htm


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

citoyen

citoyen

 


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès