Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Grippe aviaire : Le monde politique réagit peu à peu

Grippe aviaire : Le monde politique réagit peu à peu

Jean-Marie Le Guen, député PS se montre inquiet et réclame plus de transparence


Tandis que la Commission européenne émet des signaux contradictoires - d’un côté on nous déclare que le cas suspect de grippe aviaire en Finlande n’est pas lié au virus H5N1 et de l’autre, le porte parole, Philip Tod affirme que c’est néanmoins le signe de la nécessité pour l’Union européenne de renforcer les contrôles sur les oiseaux sauvages - le monde politique se mobilise peu à peu en France.

Ainsi Jean-Marie Le Guen, député PS, médecin et rapporteur sur les questions de sécurité sanitaire pour la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, se montre aujourd’hui « persuadé que le risque de pandémie est à prendre très au sérieux » et d’ajouter que les autorités françaises « ne disposent pas d’un dispositif complet ».

Ainsi le ministère prévoierait d’acheter 14 millions de doses du médicament Oseltamivir (ou Tamiflu), mais le député estime que ce chiffre est largement insuffisant. Ne serait-ce que pour protéger efficacement les personnes qui seraient amenées à intervenir, il estime qu’il serait nécessaire d’acheter 360 millions de doses de ce médicament. (source : Le Parisien, édition du 29/08/05)

Les contrôles aériens sont-ils suffisants dans les petits aéroports ?

Dans le même temps, le quotidien révèle une information qui pourrait montrer par quels biais le virus serait à même de rentrer sur le territoire. Ainsi, le vol AFL 5841 en provenance de Moscou qui se pose dimanche midi sur la piste de l’aéroport de Beauvais est soigneusement inspecté par les inspecteurs de la Direction des services vétérinaires, lesquels saisiront diverses denrées alimentaires en provenance de Russie.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Raphael (---.---.67.118) 2 septembre 2005 10:41

    La question est désormais de savoir si le seul traitement disponible à ce jour sera réellement efficace et quelle sera sa disponibilité auprès de la population Il serait intéressant de faire un article sur cet aspect

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

citoyen

citoyen

 


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès