Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > J’en ai plein le dos !

J’en ai plein le dos !

Jeux de maux …

Vidéo quinze ans déjà :

Récit intime ...

JPEG - 9.5 ko

Depuis le temps que je me complais à être sur le dos de mes contemporains, à déblatérer sur leur compte, leurs mésaventures et leurs bassesses, j'ai enfin reçu le coup de l'âne. La nature a repris ses droits, toutes mes railleries, mes billevesées se sont retournées contre moi. J'en ai plein le dos et c'est brisé et courbé que je dois, la mort dans l'âme, me mettre à l'arrêt !

Fini pour l'heure de jouer la bête à deux dos, les fantaisies et les galipettes ne sont plus à l'ordre du jour. Je traîne une raideur qui n'est pas de celle qui convient à la chose. Je passe le plus clair de mon temps sur le dos, c'est désormais pour soulager une douleur affreuse. Me voilà bien puni de mes fantaisies acides, de mes propos cassants.

Pour oublier ces plaisirs perdus, il me reste la ripaille. J'ai le dos au chaud et le ventre à table. Je gourmande des volailles qui ne sont plus « caqueteuses », je m'empiffre de belles plantes bien fanées, je lutine des délices trop inertes. Pour me souvenir des temps d'avant, je n'ai d'autre expédient que de dévorer des yeux ce qui, désormais, m'est inaccessible.

Durant cette période, je fais le gros dos, je supporte ma peine et mon embarras. Il faut contre mauvaise fortune faire bon cœur et s'ôter de l'esprit qu'il puisse être joli ! Le lumbago m'a tiré dans le dos, le coup fut redoutable et la sanction immédiate. Je suis sur le flan, inapte à la navigation et aux folles équipées.

Mais pourquoi diable, ce corps qui a, bon an mal an, supporté le bonhomme depuis si longtemps, a décidé soudainement de lui faire un enfant dans le dos ? La chose est d'autant plus surprenante que c'est par-devant qu'une certaine proéminence pourrait évoquer l'idée de grossesse ... Il me faut tourner le dos à l'espoir d'avoir belle apparence, me voilà affublé d'un profil qui n'est en aucun cas flatteur !

C'est l'instant choisi pour établir le bilan. Le dos au mur, il faut enfin admettre que les abus et les excès sont passés d'âge. Le chemin qui me reste à parcourir sera parsemé de dos d'âne et de chausse-trappes, les petits signes d'alors seront maintenant alertes à prendre en compte. Il n'est plus temps de prendre tout cela par-dessus le dos.

Un petit frisson, une sourde inquiétude me fait froid dans le dos. Il en est fini des années d'insouciance, la machine exige désormais de la modération en toute chose. Les belles années sont dans mon dos, celles qui se présentent seront plus délicates. Accepter les premières marques de la lente et inexorable d'échéance demande bien des reniements.

La réalité m'est tombée sur le dos. Les espiègleries, les farces, les coups de folies qu'on pensait ne jamais rembourser, réclament leur du. Il faut payer à tempérament ces dépenses inconsidérées. L'usurier du temps réclame son dû : douleurs, raideurs, fatigues, maux de toutes natures. La sagesse impose de lui concéder quelques sacrifices.

Ça suffit ! Je ne vais pas plus longtemps me laisser manger la laine sur le dos. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Sitôt remis d'aplomb, je compte bien brûler encore la chandelle par les deux bouts. Je laisse derrière moi ce coup de cafard ! Je vais renvoyer, dos à dos, prudence et tempérance, la demi-mesure n'est pas marinière.

Que gente dame vienne me passer la main dans le dos, plus n'est besoin d'y adjoindre de la pommade ! C'en est fini le temps des jérémiades. Je redresse le dos et la tête, je tourne le dos à cet épisode fâcheux. Que la fête recommence ! Ce maudit lumbago ne va pas me scier le dos plus longtemps

Dorsalement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • frugeky 23 novembre 2012 09:58

    Le bonjour,

    moi qui balance entre deux âges, viens tout juste d’être atteint de ce mal du siècle avec une sciatique qui s’étend, s’étend dans le temps et dont les soubresauts et les élancements ont résisté à l’injection pourtant profonde d’anti-inflammatoires.
    Fi du profil, la face est belle et puis, pourquoi absolument durer si c’est pour se priver de tout ? Paraîtrait qu’on trouve du plaisir dans la douleur (c’est pourtant pas mon credo).
    Bref, bien à vous.

    • C'est Nabum C’est Nabum 23 novembre 2012 10:14

      frugeky


      Merci !

      Nous voilà dos à dos !

      Ne faisons pas la grimace et faisons bonne figure à ce mal sournois.

    • kettner 23 novembre 2012 12:06

      Ha Ha !!

      Bienvenu au club 

      C’est le premier, les autres suivront, à partir de ce jour votre regard sur tout objet à la densité conséquente, destiné à être manipulé , va changer .
      Cette première douleur devrait marquer profondément votre esprit jusqu’au moment illusoire d’une normalité revenu et c’est la que devrait survenir la deuxième erreur , la terre est basse les occasions et ne manquent pas , le souvenir cuisant de ce coup de poignard qui vous a laissé sur le cul , les yeux à la recherche d’une épaule ami vous arrêtera plus tôt dans votre imprudent effort, la blessure s’en trouvera limitée mais le mal sera la .
      Le temps aidant votre rapport à la gravité va changer et sans être obligé de vous munir d’un palan pour soulever un sac de patates , ce geste de manutention simple va prendre une tout autre dimension .
      De ma modeste expérience j’ai tiré cette conclusion ; patiente et canapé , bouquins et longueur de temps valent bien mieux que potions et charlatans .
      La chronologie de l’existence semble avoir ses rites initiatiques, le sournois lumbago en est un .


      • C'est Nabum C’est Nabum 23 novembre 2012 12:48

        kettner


        Je suivrais vos conseils d’autant que ce n’est pas une première et que je déguste deja depuis quelques années avec une NCB merveilleuse !

        J’aime bienvotre conclusion !

      • Brontau 23 novembre 2012 15:22

        Ce serait bien malséant, C’est Nabum, de vous souhaiter bienvenue au club ! Dans ces circonstances… Mais il est de mon devoir de vous signaler que, si vous posez un juste regard sur les maux de notre société, question autodiagnostic sur votre colonne vertébrale et sur les raisons de vos souffrances, vous manquez cruellement de perspicacité ! Non, vous souffrez, tout comme moi, d’un manque congénital de souplesse dorsale. Vous ne baissez pas même les yeux, encore moins la tête. Quand à courber l’échine, jamais. Je ne parle même pas de pratiquer une danse du ventre ou de se tordre en tous sens, au point de ne plus pouvoir distinguer le devant du derrière ou la droite de la gauche, comme y excellent certaines de nos « élites » ! Je ne sais pas si je vous ai rassuré, mais je me dois de vous confirmer que vous ne ferez jamais carrière de contorsionniste !

        «  Confraternellement  »…


        • C'est Nabum C’est Nabum 23 novembre 2012 15:48

          Brontau


          Je n’ai jamais été souple et il est compliqué de me faire plier.
          Je ne changerai pas et reste ferme et rigide sur mes prinicpes

          Et quand à courber l’échine, jamais.

          Merci de la visite !

          • Vipère Vipère 23 novembre 2012 16:06

            Bonjour à tous

            10 séances de masso-kinésithérapie pour soulager la lombalgie ???


            • C'est Nabum C’est Nabum 23 novembre 2012 16:11

              Vipère


              Si vous voulez ou bien une seule séance de médecine chinoise

              Là aussi leur supériorité est évidente 

              • L'enfoiré L’enfoiré 24 novembre 2012 16:06

                Nabum,

                 Je ne sais si je pourrai vous remettre en forme avec ceci, mais j’aurai essayé. smiley

                • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2012 20:19

                   L’enfoiré


                  Merci pour l’effort

                  Ainsi vous pensez que je suis en surcapacité ?

                  Je me demande bien pourquoi

                • Shawford Shawford34 24 novembre 2012 20:39

                  Taratata, c’est L’Enfoiré qui se voit toujours au dessus du lot, hu hu ^^

                  Parce qu’il en faut du courage pour aller se fader ses articles afin de pouvoir ensuite lui couper la chique..., ce qui fait que de toute façon, ses victoires ne sont que de Pyrrhus smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2012 20:48

                  Shawford34 


                  On ne se moque pas des uns et des autres chez moi. Le seul qui peut prendre vos sarcasmes c’est Nabum, il est là pour ça !

                  Merci 

                • Shawford Shawford34 24 novembre 2012 20:57

                  Effectivement je suis désolé pour le dérangement, je suis bel et bien sur vos terres Nabum. smiley

                  ...et/mais... justement en parlant de ça, L’Enfoiré sait très exactement de dont quoi je parle.
                  Si vous me faisiez l’honneur d’aller lire nos derniers échanges entre le belge et moi, vous aurez l’explication de ces prétentions.

                  Toutes mes excuses encore smiley


                • L'enfoiré L’enfoiré 24 novembre 2012 21:05
                  Nabum, 
                   On va remettre le gars sur la bonne piste.
                   Il parle de choses qu’il ne connait pas.
                   Moi, qui sucre les fraises d’après lui, 
                   Les fraises, j’en connais un peu plus depuis les avoir étudié en long et en large. (la preuve)
                   Des Pyrrhus il y a en a une flopée. Mais c’est du 1er dont il parle.

                  Pyrrhus (v. 318-272 av. J.-C) Roi d’Epire (297-272 av. J.-C.). Parent éloigné d’Alexandre le Grand, Pyrrhus rêvait d’étendre son royaume vers l’Occident (Italie) et vers l’Orient pour reconstituer l’Empire d’Alexandre et reconstruire l’unité du monde grec.

                   Était-ce une mauvaise idée de reconstruire l’unité du monde grec ?
                   Ça c’est la question de base.
                   « Si nous devons remporter une autre victoire sur les Romains, nous sommes perdus », disait-il. 
                   Et il avait raison.
                   Je ne parle que de ce que je connais.
                   Voilà, cela lui en bouchera, un petit coin. smiley 

                • L'enfoiré L’enfoiré 24 novembre 2012 21:27

                  Une chanson de circonstance.

                  Je reste malgré mon âge, avec l’ouverture d’un enfant.
                  Alors, faut pas me la faire.

                • Shawford Shawford34 24 novembre 2012 21:41

                  Mon pauvre Guy, tu fumes encore plus du belge que ton faux ami belge du Pays basque.

                  Car va voir chez une vraie vestale, (d’ailleurs c’est carrément synchro à la minute près) et tu verras que je suis en parfaite harmonie avec toute la Grèce, la Rome antique -et moderne, et bientôt toute la Gaule réunie, homme de peu de foi(s)(e)(x)


                • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2012 22:28

                  Messieurs


                  Point de dispute sur mes terres ou c’est moi qui organise la bataille sur une terrain de Rugby !
                  Compris les gars ?


                • Shawford Shawford34 24 novembre 2012 22:33

                  No problèmo, les Iliens du Pacifique, c’est du costaud... mais ça tient pas la distance smiley

                  PS : et m... ça me fait un 43eme commentaire smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2012 06:39

                  Shawford34



                  Mon cher ami, ne desespérez pas du pacifisme !

                  Par contre je n’aime gu§re ce PS en fin commentaire, ce post scriptum sent désormais trop un parti traitre à la cause du peuple

                  Je vous conseille NB ou FdG. Chacun faisant selon ses convictions !

                • Shawford Shawford34 25 novembre 2012 07:32

                  Cher Nabum, seuls de vrais pacifistes savent digérer mes cavaleries ( sic smiley ), et je vous remercie donc encore de votre accueil sur vos terres.

                  NB : si vous le voulez bien, je m’accommoderai donc du NB comme Noir et Blanc car le rouge, le rose, le vert ou toutes les teintes de bleu ne parviennent à me seoir. smiley

                  Bonne journée smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2012 07:49

                  Shawford34


                  Franchement, je ne sais si je suis pacifiste ! J’ai parfois le verbe belliqueux et le tempérament sanguin. Mais qu’importe, j’ai fais vœu de courtoisie sur la toile, une démarche qui échappe à beaucoup de nos amis les trolls

                  Vous êtes chez vous ici, la place n’est pas aisée car les sujets sont variés.

                  Je vous attends au prochain billet. Il y en a un par jour, il faut grande fidélité pour suivre ce rythme !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès