Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Santé > Je suis au régime : quelles sont les boissons autorisées ?

Je suis au régime : quelles sont les boissons autorisées ?

Lorsque l’on suit un régime pour perdre du poids, il est important de boire beaucoup, au minimum 1,5 litre par jour, pour aider l’organisme à éliminer les déchets. En revanche, attention, de nombreuses boissons peuvent compromettre l’amaigrissement. Petite revue des différentes boissons, à privilégier et à éviter.

Boissons autorisées pendant un régime amaigrissant

- L’eau est la seule boisson dont l’organisme a besoin et qui n’apporte aucune calorie. Buvez de l’eau du robinet, de l’eau plate peu minéralisée ou de source, de l’eau pétillante nature. Attention avec les eaux aromatisées, certaines peuvent contenir des quantités de sucre non négligeables. Lisez les étiquettes et choisissez uniquement celles qui ne sont pas sucrées (contenant ou non des édulcorants de synthèse).


- Un verre de jus de fruits sans sucres ajoutés (100% pur jus ou à base de concentré) est autorisé, mais il est calorique et doit être considéré dans votre régime comme l’équivalent d’un fruit frais. En revanche évitez les nectars de fruits car ils subissent une adjonction de sucre (saccharose), en plus du sucre provenant naturellement du fruit. Evitez également les boissons à base de jus de fruits (type Oasis®) car elles ne contiennent que 10 à 25% de fruits auxquels on a ajouté de l’eau, du sucre et des additifs.


- Tous les sodas (au cola, limonade, sodas à l’orange, aux extraits de citron...) sont autorisés, à la seule condition qu’ils soient " light ", c’est-à-dire sucrés avec un édulcorant intense (aspartame, sucralose, acésulfame de potassium), car ils sont alors non caloriques. Toutefois, ces boissons sont à limiter, voire à réserver à certaines occasions, car elles ont l’inconvénient d’entretenir le goût pour le sucré.


- Café, thé et tisane : le café (expresso, filtre, soluble), le thé et les tisanes sont autorisés, à condition de les boire sans sucre ou de les sucrer à l’aide d’un édulcorant intense. Il est cependant fortement recommandé de s’habituer à déguster ses boissons chaudes non sucrées. Le capuccino et le chocolat au lait sucré sont à éviter.

Boissons à éviter pendant un régime amaigrissant

- Boissons au jus de fruits et au lait, briquettes de lait aromatisé sucré, sirops classiques...


- L’alcool est fortement déconseillé car très calorique (y compris le cidre, la bière, le vin...). Pendant un régime amaigrissant, on recommande de ne s’autoriser qu’un verre de vin rouge occasionnellement (repas de fête).

A lire

" Je ne suis pas une machine à maigrir ! ", Marie-Laure André, Editions Hachette Pratique.

Par Isabelle Eustache - http://www.e-sante.fr/



Sur le même thème

Qu’y a-t-il dans le Coca-Cola ?
10 gros mensonges sur la nutrition
5 remèdes naturels pour se libérer des candidoses
Guérir ou mourir en mangeant
Prenons en de la graine!


Réactions à cet article

  • Par LE CHAT (---.---.---.148) 23 mars 2010 10:12
    LE CHAT

    Tu peux ajouter de l’antésite dans l’eau pour le goût , y’a pas de sucre mais comme ça contient de la réglisse , faut pas en abuser non plus ...

  • Par Emma31 (---.---.---.231) 23 mars 2010 14:17
    Emma31

    Je suis sceptique... De quel régime parle t-on ? Il faudrait être un peu plus précis...
    Par exemple dans une diète hyper-protéinée, réalisée sous surveillance médicale, j’insiste, vous n’avez absolument pas le droit de manger de sucre sous toutes ses formes, pendant la phase stricte  : féculents, alcool, fruits, JUS DE FRUITS, desserts aux fruits, yaourts aux fruits...

    Personnellement, j’ai réalisé une diète de ce genre pour me débarrasser de mes derniers kilos de grossesse, il y a un an. J’ai été suivie par un médecin endocrinologue, spécialisé dans la nutrition depuis 15 ans. Je voulais quelque chose de rapide. J’ai perdu 8kg en 6 semaines. J’ai stabilisé mon poids sur 12 semaines (8 étaient nécessaires mais j’ai voulu faire les choses correctement). J’ai repris 2kg durant l’hiver (huit mois plus tard), car j’ai mangé trop de féculents et pas assez de légumes (ou salades, soupes...), et donc j’ai avalé trop de calories sans les dépenser.

    Je viens de les reperdre (seule), en deux semaines, en supprimant à nouveau l’excès de sucre, jus de fruits compris, et en mangeant des légumes à tous les repas. Je vais maintenant re-stabiliser ce poids en intégrant à nouveau, et avec parcimonie, le sucre dans mon alimentation (quand je dis « sucre » je parle essentiellement de féculents, pas de boissons sucrées, ni de sodas, gâteaux ou friandises ==> je n’en mange quasiment jamais).

    Je n’aurais jamais tenu avec un régime hypocalorique lent. A chaque personne convient un régime alimentaire  : l’hypocalorique n’est pas la seule solution ! Mais attention, être suivi par un médecin c’est la clé de la réussite dans votre perte de poids !

  • Par Klef63 (---.---.---.70) 23 mars 2010 16:38
    Klef63

    "Lorsque l’on suit un régime pour perdre du poids, il est important de boire beaucoup, au minimum 1,5 litre par jour, pour aider l’organisme à éliminer les déchets"

    N’importe quoi cette information !
    Vous travaillez chez Volvic ou Evian pour donner une désinformation pareille ?
    Avez-vous déjà entendu parler de rétention d’eau ?

    Il faut boire à sa soif, et non pas 1.5L par jour, c’est complètement idiot, cette information c’est de la propagande des usines de mise en bouteille !

  • Par joelim (---.---.---.104) 23 mars 2010 23:20
    joelim

    Les édulcorants tels que l’aspartame ne sont pas forcément sans danger, mais c’est controversé.

  • Par Romain Desbois (---.---.---.126) 24 mars 2010 10:49

    la stèvia plante qui a un gout très sucré est un excellent édulcorant :
    http://www.bio-dolpheo.com/index.php?page=199&lg=1

    Le meilleur régime restera toujours le régime végétarien !

    Un bon taboulé, ya rien de meilleur !

    Le XXI ème siècle sera végétarien ou ne sera pas !

  • Par Klef63 (---.---.---.70) 24 mars 2010 14:12
    Klef63

    Lillibotte :
    "Mais l’eau du robinet est parfaite, pourquoi parler de propagande de marchands d’eau ? Je n’ai rien lu de tel dans l’article."

    Effectivement il n’y a rien dans cet article parlant directement de ça, mais la quantité 1.5L sous-entend des bouteilles en plastiques de cette contenance.
    Le message s’adresse à votre subconscient !

  • Par vinvin (---.---.---.208) 29 mars 2010 09:39

    Moi je reste fidèle a KRONENBOURG !





    VINVIN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !






Palmarès







Partenaires