Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’Aide à la Complémentaire Santé, aussi indispensable que (...)

L’Aide à la Complémentaire Santé, aussi indispensable que méconnue

Faute de moyen pour s’offrir une mutuelle santé, un nombre de plus en plus grand de français renonce à se soigner. Cet état de fait est dommageable pour les intéressés eux-mêmes, mais aussi pour la collectivité dans son ensemble. Elle débouche souvent sur des pathologies aggravées, que l’hôpital prendra finalement en charge, à un coût beaucoup plus élevé que si la maladie avait été traitée à temps. 

Les pouvoirs publics sont conscients de cette situation, l’une des réponses étant l’octroie d’une subvention à toute personne ou foyer qui remplit certaines conditions de ressources. C’est l’Aide à la Complémentaire Santé ou ACS, un système assez souple qui consiste à verser directement l’aide à la complémentaire de son choix. Le montant mensuel des cotisations sera alors réduit en fonction du montant perçu. Dans certains cas cela équivaut à diminuer la facture par deux.

Le gouvernement vient d’ailleurs d’annoncer son intention d’étendre le périmètre des personnes éligibles à l’ACS, en relevant le plafond de ressources pour y être éligible de 7%.

Là où le bât blesse, c’est qu’avant cette annonce, il y avait déjà 3,4 millions de personnes potentiellement éligibles à cette aide, mais, seulement 700 000 personnes en bénéficiant réellement. Soit 22 % des ayant droits. La raison en est simple : la plupart ignore qu’elle existe, faute d’une communication adéquate.

Nous avons ici une illustration typique des contradictions qui travaillent aujourd’hui l’appareil d’état. Entre la volonté de prendre en charge une question sanitaire et celle de préserver des ressources budgétaires en réduction drastique, les arbitrages sont chaotiques. Il suffirait pourtant de peu de choses pour doubler ou tripler le recours à l’ACS. Est-ce que des logiques comptables perverses sont à l’œuvre derrière cet échec de diffusion d’une aide utile ?

C’est pourquoi, à notre niveau, celui du citoyen ordinaire, nous voulons attirer l’attention sur l’existence de l’ACS, un dispositif moralement juste et probablement bénéfique pour la dépense publique. Utilisez-le si vous y avez droit ; faîtes le connaître aux personnes de votre entourage qui en auraient besoin. Si vous souhaitez vous informer plus précisément, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le dossier spécial du site « Mutuelle-Zen.com ». Tout y est, y compris les formulaires à remplir : www.mutuelle-zen.com/acs-aide-complementaire-sante/

Cet article a été rédigé en collaboration avec Mathieu Morio


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 18 février 2013 11:43

    il a pas du bien regarder les ressources prises en compte
    tout est compte, loyer fictif compris


    • spartacus spartacus 18 février 2013 16:37

      S’il n’y avait que ça.

      EDF 50% des tarifs sociaux ne sont pas pris.
      RSA 35% ne le prennent pas.



      • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 18 février 2013 17:01

        C’est malheureusement vrai. 


      • Gaudac 3 février 2014 14:42

        Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi seulement 700 000 personnes en bénéficiant réellement ? 

        Les gens ne sont pas informé ? Il y a un besoin d’information ? Ou alors pour une autre raison ? 
        Car selon ce site de mutuelle d’entreprise , c’est l’état qui ne communique pas à ce sujet , et c’est dommage... 

        • lima2012 16 décembre 2014 16:25

          L’ACS ouvre droit à une déduction sur la cotisation auprès des organismes de protection complémentaire. plus des infos ici ou bien ici   smiley


          • Mugiwara 18 décembre 2014 18:30

            les mutuelles ne sont pas toutes parfaites. un exemple, la mutuelle générale qui a de nombreux adhérents à qui elle n’a toujours pas remboursé. comme on peut le voir sur le site suivant : http://forum.lesarnaques.com/assurances-particuliers-professionnels/probleme-remboursement-avec-mutuelle-generale-t186659.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès