• vendredi 25 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Santé > L’effet protecteur du vin sur le cœur, de nouvelles (...)
40%
D'accord avec l'article ?
 
60%
(10 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

L’effet protecteur du vin sur le cœur, de nouvelles données

Depuis plus de 20 ans, les chercheurs du monde entier tentent de mettre en évidence les bienfaits d’une consommation modérée de vin sur la fonction cardiaque.

De nombreuses études expérimentales tendent à démontrer les effets bénéfiques des substances contenues dans le vin, notamment celles aux vertues antioxydantes.

Deux points semblent aujourd’hui acquis. Tout d’abord, l’effet positif associé à une consommation modérée de vin s’inverse lorsque celle-ci dépasse une certaine dose. Au-delà d’une quantité quotidienne limite, les effets sur la fonction cardiaque pourraient devenir négatifs. Le deuxième point concerne le type de vin consommé. Nous savons aujourd’hui que le vin rouge est beaucoup plus riche en composés antioxydants que le vin blanc ou rosé. Ses bénéfices seraient donc supérieurs.
Une synthèse récente fait le point sur une substance appelée Resveratrol, présente en grande quantité dans le vin rouge.

Cette molécule fait partie de la classe des polyphénols. Les polyphénols sont des substances chimiques présentes chez de nombreux végétaux, et dont l’une des caractéristiques principales est le fort pouvoir antioxydant.

Dans cette revue scientifique donc, plusieurs actions biologiques du Resveratrol sont mises en avant de façon expérimentale. En association au pouvoir antioxydant, il serait également pourvu d’une fonction antiapoptotique (limitant la mort programmée des cellules), et de capacité à activer des protéines de longévité. De même, on peut lui associer des propriétés antidiabétiques et anticholéstérol.

Il est clair que ces résultats restent expérimentaux (in vitro) et ne sont pas associés aujourd’hui à des preuves cliniques strictes, mais cela est très prometteur.
 
 
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Source : S.V. Penumathsa Can. J. Physiol. Pharmacol. 87 : 275-286 (2009)
 
par lundi 15 juin 2009 - 33 réactions
40%
D'accord avec l'article ?
 
60%
(10 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Cartman (xxx.xxx.xxx.10) 15 juin 2009 11:22

    [...] les chercheurs du monde entier tentent de mettre en évidence les bienfaits d’une consommation modérée de vin [...]

    Ce phrase implique que la recherche scientifique est totalement biaisée par l’objectif à atteindre. Les chercheurs ont donc réussi à prouver ce qu’ils cherchaient à prouver.

    Qu’auraient-ils trouvé s’ils avaient tenté de mettre en évidence les méfaits d’une consommation modérée de vin ?

    Pas très neutre ni très scientifique comme pratique.

  • Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.148) 15 juin 2009 13:45
    LE CHAT

    la bière , c’est encore mieux !

    • Les principes amers du houblon combattent les troubles digestifs fréquents chez la femme enceinte (voir votre médecin traitant).
       
    • En cas d’allaitement, la bière favorise la montée du lait (voir votre médecin traitant).
       
    • Pour rendre les crêpes plus légères faire moitié bière moitié lait.
       
    • La bière réduirait le risque de diabète. Elle a un effet diurétique prouvé. Tous les consommateurs le savent. La bière favorise le fonctionnement des reins et augmente le volume d’urine sécrété par ces derniers. La levure de bière est bonne pour la santé. Elle contient beaucoup de protéines et vitamines du groupe B, facilitant la reconstitution de la flore intestinale. Elle a des effets bénéfiques sur la peau, les ongles, sur l’eczéma et l’acné.
       

    • Le calme légendaire des buveurs de bière n’est pas usurpé. Les raisons sont nombreuses. La bière contient de la lupuline, extraite du houblon (famille des urticacées). Cette substance aurait des effets sédatifs. Autrement dit, la bière calmerait et détendrait. On trouve également dans la bière de très nombreux sels minéraux et vitamines parmi lesquels le phosphore qui entretient les cellules nerveuses. Différentes expériences scientifiques ont montré que dans une même situation de stress, les buveurs de bière avaient une tension nerveuse nettement inférieure aux autres (étude menée par le Dr Greenberg).
       

    • La bière ne fait pas grossir et ne donne pas un gros ventre. Elle est même recommandée dans certains régimes amaigrissants. Pourquoi ? Parce que la bière est diurétique et facilite le travail des reins et des intestins. Elle facilite ainsi l’élimination des toxines et réduit la surcharge pondérale. La bière ne contient que peu de calories. Pour 10 cl de bières, vous n’absorberez que 40 à 45 calories contre 52 pour la même quantité de jus de fruits, 55 pour du vin ordinaire et entre 300 et 400 pour un alcool ordinaire. Une étude menée au Centre de nutrition de Nancy montre que des hommes ayant consommé de la bière à chaque repas pendant 4 semaines n’ont pas grossi par rapport à un groupe qui n’a bu que de l’eau. La bière, qui donne un sentiment de satiété, d’être repu, limiterait le grignotage entre les repas et inciterait ses adeptes à prendre un repas plus léger le soir. Enfin, la bière ne contient aucune matière grasse, elle vous aidera à retrouver ou à garder la ligne.
       

    • Au même titre que le vin, la bière exerce une protection contre les maladies cardiovasculaires. Selon plusieurs études, sa consommation modérée et régulière réduit en effet les risques de maladies coronariennes.
       

    • Panne de farine. Si vous souhaitez faire frire des poissons à la poêle et que vous n’ayez plus de farine, trempez-les dans de la bière.
       

    • La consommation régulière d’un verre de bière serait-elle aussi "bonne" que celle d’un verre de vin ? D’importants scientifiques français le pensent et démontrent que les effets pour la santé de la consommation de bière sont équivalents à ceux du vin. Il s’agit de la principale conclusion d’un congrès scientifique sur la nutrition organisé récemment par l’Institut Pasteur à Lille. Un constat inattendu dans la patrie du vin.
       

    • Pour avoir de belles plantes d’appartement, nettoyez les feuilles avec de la bière.
       

    • Pour éliminer les limaces, donnez-leur de la bière dans une coupelle disposée dans vos plates-bandes. Elles en raffolent et ne s’en remettront pas. Le problème, les limaces sont attirées jusqu’à une distance de 100m. Vous risquez d’attirer les limaces de votre voisin. Où alors, mettez l’appât chez lui...
       

    • Utilisez de la bière chaude, à l’aide de laquelle on frotte les objets en étain, pour rendre à ceux-ci tout leur éclat.
       

    • Pour écailler les poissons facilement, on peut utiliser la capsule en fer d’une bouteille de bière.
       

    • Pour rendre l’aspect du neuf à un vêtement de coton noir, ajoutez un peu de bière dans la dernière eau de rinçage.
       

  • Par Actias (xxx.xxx.xxx.34) 15 juin 2009 12:21
    Actias

    L’alcool n’est jamais bon pour la santé (ce n’est pas un precepte moral, juste un fait avéré) ... le vin contient beaucoup d’alcool donc est mauvais pour la santé.

    Mais voila, pour des raisons culturelles et industrielles, nous avons besoin, surtout en france, de justifier la consommation de vin.

    En utilisant les meme arguments, une cigarette par jour n’est pas nefaste pour l’organisme l’activation des recepteurs nicotinique du cerveau provoque une legere accelaration cardiaque bla bla bla ... et voila, la clope c’est bon pour la santé.

    Faites vous plaisir si vous aimez le vin, mais ne venez pas inventer de tres mauvaises raisons d’en boire.

    Si vous voulez des anti oxydants, buvez du thé vert.

  • Par sampiero (xxx.xxx.xxx.55) 15 juin 2009 13:03
    sampiero

    "voila, pour des raisons culturelles et industrielles, nous avons besoin, surtout en France, de justifier la consommation de vin.

    En utilisant les même arguments, une cigarette par jour n’est pas néfaste pour l’organisme l’activation des récepteurs nicotinique du cerveau provoque une légère accélération cardiaque bla bla bla ... et voila, la clope c’est bon pour la santé."

    Voila des propos plein de bon sens d’@Actias

    le lobby du vin cherche par tous les moyens de sauver ce qui peut être sauvé mais il est inéluctable que comme les marchands de tabac, les marchands d’alcool seront un jour ou l’autre hors la loi, comme les trafiquants de drogue, car l’alcool est un poison même à faible dose, et toutes les recherches n’y feront rien.

    Mais les bienfaits de la vigne se retrouvent totalement dans le jus de raisin. Alors :

     Pourquoi un litre de jus de raisin de qualité est plus cher qu’un litre de très mauvais vin ?

    La filière viticole pourrait se refaire une santé, et pourrait vivre du raisin, si la production était tournée vers les bienfaits et non vers les méfaits du produits, car plus rentables.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox