Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’envie de Vivre

L’envie de Vivre

« Pour vivre heureux, vivons caché » disait le fabuliste Jean Pierre Claris de Florian, dans sa fable célèbre « le Grillon ».

Aujourd’hui un autre dicton vient de naître : « pour vivre vieux il faut bouger »

 

Des scientifiques se sont penchés sur la question de la longévité de nos vies, et viennent de balayer les vieux concepts.

Sans rêver d’atteindre le score de ce bon vieux Mathusalem (étymologiquement : « celui qui a congédié la mort  »), qui d’après la légende aurait vécu 969 ans, (lien) chacun espère vivre le plus longtemps possible, avec toute sa tête et en bonne santé physique.

L’une des découvertes est donc : « bouger ».

S’il est vrai qu’une personne pratiquant un sport gagne des minutes de vie, un sport pratiqué intensément, produit l’effet inverse.

En effet, d’après les statistiques, la moyenne d’âge de vie d’un boxeur est de 61 ans, le sumo japonais doit se contenter de 53 ans, et les footballeurs américains atteignent difficilement 55 ans, la moitié d’entre eux quittant ce monde à 47 ans.

En résumé, ceux qui préfèrent le « no-sport » ont une espérance de vie de 25 ans supérieure à celle des sportifs de haut niveau. lien

La marche est conseillée, et nos ancêtres du paléolithique  le savaient, eux qui faisaient parfois 30 km de marche par jour pour aller cueillir ou chasser. lien

30 minutes de sport par jour sont suffisantes pour gagner des années de vie supplémentaires.

Et enfin, il faut savoir que notre durée de vie est à l’aune de ce que nous mangeons, et buvons.

Et là aussi, il y a des surprises.

Connaissez-vous la « main de bouddha » ?

Ce fruit, à cheval entre le citron et l’orange, à la forme d’une main, et signifie bonheur et longévité, (lien) tout comme le Ginseng connu pour ses propriétés de ralentisseur des effets du vieillissement. lien

En tout cas, Serge Dassault, qui aura 85 ans le 4 avril prochain, a déclaré dans une interview le consommer régulièrement depuis 20 ans. lien

Au Canada, l’un des plus importants laboratoires de médecine moléculaire avance de découvertes en découvertes.

La fable du 5 fruits et légumes par jour à fait long feu. Si ces aliments sont altérés par des pesticides, le résultat sera contraire à vos espérances, et un cancer vous guette. lien

Dans ce laboratoire ils ont découvert que l’un des responsables du vieillissement est l’oxydation de l’organisme.

Richard Béliveau, sans lien de parenté avec l’animateur de « surprises sur prise » en est le patron. Il est expert en nutrothérapie.

Il dit clairement que les « pilules miracles » ne sont qu’un leurre : « comme tous les métaux, notre organisme s’oxyde et génère des radicaux libres qui provoquent une dégénérescence des cellules ».

Il évoque les bienfaits du chou, de l’ail et du thé vert. lien

Il dénigre les compléments alimentaires, et les antioxydants en gélules, les sucres raffinés qui accélèrent le vieillissement de la peau, et les crèmes anti-rides, en affirmant qu’il faut surtout équilibrer les « oméga 3 » et les « oméga 6 ». lien

Aujourd’hui, nous consommons trop d’oméga 6.

Vive donc le sucre non raffiné, et autres muscovados, le miel, et les poissons « gras » bio, le curcuma. lien

Pour Ladislas Robert, le sucre c’est l’ennemi : « c’est un accélérateur de vieillissement qui agit sur tous les organes ». lien

La diète est une partie de la réponse, et selon Dominique Lanzmann Petithory « manger moins rend l’organisme plus performant ».

Et puis, contrairement à une idée reçue, il ajoute, boire du vin n’est pas déconseillé, car il ajoute : « une consommation modérée de vin permet de bénéficier des propriétés protectrices des polyphénols, car l’alcool favorise leur absorption par le système digestif ». lien

Ce n’est pas Rabelais qui viendrait le contredire, lui qui écrivait « buvez toujours, vous ne mourrez jamais ».

A condition de ne pas abuser de « Mathusalems » (6 litres).

La qualité de l’eau que nous buvons est aussi essentielle, ainsi que je l’avais évoqué dans un autre article : « J’ai découvert l’eau de jouvence »

Mais il y a aussi la macrobiotique, régime destiné à favoriser la longévité, dont les principes ont été posés par le docteur Christoph Wilhem Hufeland (l’art de prolonger la vie par la macrobiotique/ 1797) lien

Cet art a été relancé plus tard par Georges Ohsawa.

il décrit les dérives de notre alimentation déséquilibrée : trop de yin, et donc pas assez de yang.  lien

Il conseillait de préférer les légumes racines, et les viandes aux fibres resserrées, comme le lapin, la perdrix, (donc yang) aux poulets, porcs, salades, et les fruits yang (amandes, châtaignes, pommes.)aux fruits trop yin (oranges, bananes..).

Les céréales, bio bien sr, étaient son conseil favori, et surtout ne pas consommer d’aliments transformés, seule garantie de ne pas manger n’importe quoi.

Son livre, « le zen macrobiotique » paru en 1964 avait un sous titre révélateur « l’art du rajeunissement et de la longévité  » a été un succès mondial. lien

Mais il faut aussi bouger dans sa tête.

Continuer d’être curieux, lire, découvrir, apprendre, partager, dialoguer…

Pour Frédéric Balard, de l’Inserm de Montpellier, « le couperet de la retraite entraîne un pic de mortalité qui apparait clairement dans les études démographiques ». lien

Un autre ennemi, c’est le stress et c’est surtout le stress répétitif qui est montré du doigt.

Des « pics de stress » peuvent augmenter la longévité, mais un stress de longue durée peut provoquer jusqu’à dix ans de vieillissement précoce des cellules.

Et enfin, bouger, c’est aussi faire l’amour. lien

Dans toutes les études, il est prouvé que la fréquence des rapports sexuels est gage de longévité : une étude suédoise de 1981 affirmait que les hommes de plus de 70 ans qui cessaient toute activité sexuelle vivaient moins longtemps que la moyenne, et que cela augmentait les risques d’infarctus. lien

Etude confirmée par une autre, britannique celle-là, qui en 1997 démontre que faire l’amour au moins deux fois par semaine fait baisser le taux de mortalité. lien

Car comme disait un vieil ami africain : « on se sent moins jeune quand le temps est pluvieux ».

…à moins que je ne l’ai inventé ?

A lire l’hebdo « le point » N° 1950


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 4 février 2010 11:31

    Mais il faut aussi bouger dans sa tête.

    Continuer d’être curieux, lire, découvrir, apprendre, partager, dialoguer…

    Salut Olivier , Agoravox ça sert un peu aussi à ça , non ? smiley

    sinon , je fais deux fois par semaines un 10 000 m + de la marche , et si c’est bon pour le corps , ça vide aussi la tête , des fois on en a besoin ! le thermomètre va remonter au dessus de 10°C les après midi , c’est tant mieux pour faire du sport


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 4 février 2010 11:51

      Hé le chat,

      t’as un problème de XC ;; ;"èja an ai  ;; szj.. sdehvf evhjvqj...c’est ton cerveau qui fait interférence avec uzdèèt ;;... ?


    • LE CHAT LE CHAT 4 février 2010 11:58

      oui de temps en temps , je m’essaie au Klingon , ça aide à ne pas veillir !


    • liebe liebe 4 février 2010 12:15

      A vos souhaits Le chat


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 février 2010 13:33

      Le Chat,
      t’as juste un petit blug qui empêche de découvrir le fond de ton commentaire,
      tu devrais envoyer un message à AV,
      à+
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 février 2010 13:36

      au Chat,
      le klingcon ?
      quès àco ?
      ceci dit, 10 000 mêtres, c’est beaucoup, non ?
      puisqu’on nous affirme que les sports extrèmes rendent un service inverse à celui attendu !
       smiley


    • LE CHAT LE CHAT 4 février 2010 13:43

      @olivier

      dans ton texte , tu parlais de continuer à lire , découvrir , partager , dialoguer 

      c’est bien ce qu’on fait sur Agoravox , non !

      l’abonnement inernet devrait être remboursé par la sécu ! ça vaut tous les antidrésseurs !


    • LE CHAT LE CHAT 4 février 2010 13:43

      les antidepresseurs


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 février 2010 15:10

      au chat,
      Klingon, des antidépresseurs, ah bon...
      pas sur que pour la longévité, ce soit très bon,
       smiley


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 4 février 2010 11:48

      Bonjour Olivier,

      « Mais il faut aussi bouger dans sa tête....Continuer d’être curieux, lire, découvrir, apprendre, partager, dialoguer »... continuer d’écrire, lire, échanger ses points de vues, faire face à la contradiction, faire d’un obstacle un tremplin, et surtout, lire les critiques reposées et modérées des auteurs ni radicaux, ben que libres, ni à la mode bien que modérés, comme ta pomme...a+.L.S.


      • olivier cabanel olivier cabanel 4 février 2010 13:34

        Lisa,
        je m’y emploie, je m’y emploie,
        même si devant l’abondance, je saute parfois un chapitre,
        ne m’en veut pas,
        c’est sans méchanceté.
        à+
         smiley


      • alberto alberto 4 février 2010 12:36

        Moi aussi, je suis de plus en plus âgé, mais pas trop « plus vieux » !

        Un petit ajout, si Olivier Cabanel le permet : intéressez-vous de plus près aux vertus protectrices du curcuma.

        Merci Olivier pour cet article au parfum de « jouvence » .

        Bien à vous.

         


        • olivier cabanel olivier cabanel 4 février 2010 13:31

          Alberto,
          j’ai évoqué le curcuma dans mon article... (çà vous a échappé ?)
          que l’on fait souvent passer pour du safran,
          et qui pourtant n’a rien a voir,
          merci de votre commentaire, et faites comme moi,
          bloquez le compteur à 28 ans.
           smiley


          • alberto alberto 5 février 2010 09:59

            Oui, Olivier, ça m’avait échappé !
            On m’avait pourtant dit que le curcuma c’était bon pour la mémoire, et qu’il paraîtrait même que ça protégerait d’Alzheimer, comme quoi...

            Bien à vous.


          • olivier cabanel olivier cabanel 5 février 2010 10:45

            Alberto,
            j’ai une astuce pour utiliser le curcuma,
            j’en met une bonne cuillerée à soupe avec une poignée de gros sel dans un mortier, et je broie le tout avec un pilon, (c’est assez vite fait) obtenant ainsi un sel de curcuma,
            très sympa pour parfumer les plats,
            à+
             smiley


          • alberto alberto 5 février 2010 12:38

            Olivier : merci pour le conseil ! J’adore cet épice, même si ma femme rouspète que toutes les serviettes en prennent la couleur !

            Bien à vous.


          • olivier cabanel olivier cabanel 5 février 2010 13:27

            Alberto,
            il faut lui dire « la couleur, c’est la vie »
            @+
             smiley


          • marie81 4 février 2010 16:11

            vous avez oublié
            pas trop de télé
            ,la pub de mme B m’ a usée l’année dernière


            • olivier cabanel olivier cabanel 4 février 2010 19:07

              Marie81
              très juste,
              je crois que tout le monde sera d’accord pour dire que l’abrutisseur...euh je veux dire la tv, faut la regarder le moins possible...
               smiley


            • marie81 5 février 2010 09:50

              La télé n’’est qu’un outil finalement,par contre ça devient problematique lorsque des fous s’en emparent ,je crois qu’en 2009 question propagande et mensonge on n’a eu la dose
              Pour rester dans le sujet disons qu’il est difficile de rester zen face à tout ça et cela diminue notre ésperance de vie comme on dit


            • ddacoudre ddacoudre 4 février 2010 18:39

              bonjour olivier excellent

              aujourd’hui je me suis livré au ramassage de poireaux sauvages, si ton copain l’africain pouvait me dire quel proverbe s’y rattache j’en serait heureux.
              dans un commentaire en réponse à cephale à mon article, je te cite tu vas devenir une référence d’ago avec tes proverbes, c’est toujours fort sympathique cordialement.


              • olivier cabanel olivier cabanel 4 février 2010 19:09

                ddacoudre,
                pour les poireaux, je vais y réfléchir,
                si je trouve pas, je lui téléphone !
                 smiley
                pour le reste, c’est très sympa de ta part,
                je vais aller m’acheter une bande pour empêcher mes chevilles de gonfler !
                 smiley


              • Frabri 4 février 2010 18:49

                « Pour vivre vieux, vivez longtemps ». Erik Satie


                • olivier cabanel olivier cabanel 4 février 2010 19:10

                  Frabri,
                  très bon,
                  merci pour ce rappel,
                  Satie nous surprendras toujours,
                  mais qui disait,
                  « la vie est une maladie dont on ne sort jamais vivant » ?
                   smiley


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 février 2010 20:23

                  Le rire est un très bon thérapeute .

                  Si vous riez de 60 minutes à une heure par jour il ne reste plus que 23 heures à s’ emmerder .


                  • Pyrathome pyralene 4 février 2010 22:21

                    et à troller dans les rues d’agoravox....


                  • olivier cabanel olivier cabanel 4 février 2010 22:43

                    capitaine, mon capitaine,
                    toujours heureux de vous retrouver sur un fil,
                    avec votre humour si particulier,
                    c’est vrai que le rire pour vivre mieux, c’est un sujet qui aurait mérité un article à lui tout seul,
                    je m’en veut de ne pas y avoir pensé pour cet article,
                    à+
                     smiley


                  • Pyrathome pyralene 4 février 2010 22:30

                    Bon papier Olive ! bonne doc ,la pire plaie de la pollution est bien celle des pesticides et de l’ignoble lobbye qui dicte sa loi....mon sang tôt


                    • olivier cabanel olivier cabanel 4 février 2010 22:46

                      Pyralène,
                      oui, Monsanto, et quelques autres, les empoisonneurs diplomés et pour l’instant légitimes, mais jusqu’à quand ?
                      les marchands d’amiante commencent à peine à payer,
                      les marchands de morts, pesticideurs (tant pis si je viens d’inventer le mot) vont payer un jour ou l’autre,
                      à+
                       smiley

Ajouter une réaction