Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La communication des industries pharmaceutiques surfe sur la (...)

La communication des industries pharmaceutiques surfe sur la crise

Alors que les groupes pharmaceutiques nous avaient habitué à une communication conventionnelle du type nos produits sont les meilleurs et les plus efficaces pour vous soigner, il semble que la crise économique et financière ait donné de nouvelles idées aux entreprises du secteur.
L’exemple le plus intéressant est la publicité de H2 Pharma publiée dans l’Express de la semaine du 15 janvier. En effet, cette publicité ne vante ni l’efficacité, ni les bienfaits d’un médicament. Elle met au contraire en avant le comportement socialement responsable de l’entreprise. Sur cette publicité, on nous demande ainsi : « Que diriez-vous d’un projet permettant de réaliser des économies pour la collectivité en créant de l’emploi, en diminuant les dépenses de santé et en favorisant l’accès aux soins au plus grand nombre ? ». La publicité nous apprend que H2 Pharma l’a fait pour nous ! En effet, elle ajoute que le groupe est le premier fabricant de sirops génériques en France et inaugure une usine ultramoderne dans les Yvelines. Ces deux informations signifient que non seulement H2 Pharma produit des médicaments moins chers, donc disponibles pour tous, mais aussi qu’elle crée de l’emploi. La publicité nous propose même de s’inscrire pour visiter l’usine !
 
Cette technique de communication diffère donc résolument de la communication habituelle du secteur pharmaceutique. Elle vise à donner à la société une image d’entreprise éthique proche des gens et qui se soucie de leurs conditions de vie, à l’inverse des grands groupes pharmaceutiques souvent accusés de réaliser des profits au détriment des patients.
 
Cette nouvelle stratégie de communication va encore plus loin et cherche à obtenir le soutien des autorités publiques. Ainsi, Mme Bachelot, ministre de la santé et des sports, a inauguré l’usine « H2 Pharma », le 15 janvier et a même « salué cette initiative [la nouvelle usine] qui participe à rendre toujours plus fort le droit à la santé ».
 
En ce début d’année 2009 difficile pour les Français, H2 Pharma joue sur la corde sensible et veut nous convaincre que contrairement aux autres entreprises, elle nous veut du bien…
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 24 janvier 2009 13:29

    et hop, une bonne SEP
    avec le bon labo ............


    • Amand_ine 24 janvier 2009 14:24

      SEP ?


    • foufouille foufouille 24 janvier 2009 16:37

      Sclerose En Plaque donne par certains vaccins suspect


    • amynedd amynedd 24 janvier 2009 16:37

      SEP : Sclérose En Plaque. le vaccin contre l’hépatite B est mis en cause dans certains cas de SEP. Des enquêtes ont été réalisées. Les résultas sont : NON, mais pourtant des malades ont été indemnisés. Et le doute court toujours. J’ai moi-même la SEP, mon neurologue m’a déconseillée de faire vacciner mes enfants.



      • amynedd amynedd 24 janvier 2009 16:41

        J’ajouterai qu’on accuse souvent les français d’être trop méfiants mais d’autres pays le sont aussi, le Canada par exemple :
        http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2009/01/20090124-092300.html


        • Philou017 Philou017 24 janvier 2009 20:00

          On est jamais trop vigilant avec les multinationales facon machine à fric.

          Le médicament aujourd’hui est devenu objet de marketing, c’est dire s’il faut leur faire confiance. Soignez-vous naturel.


        • krolik krolik 25 janvier 2009 00:51

          Faire de la pub pour les médicaments génériques, moi je veux bien, mais qui fait de la recherche sur les nouvelles molécules pendant ce temps là ?
          Le générique c’est de la copie proprette.

          La soeur de mon épouse est morte à l’âge de 8 ans de tuberculose foudroyante, Mon épouse a eu une polyo à l’âge de 18 mois, au cours de sa vie, 10 opérations, 20 ans de ré-éducation, une cheville bloquée, de la ferraille un peu partout, et un panneau GIC sur la bagnole etc... L’autre jour, elle consulte un toubib qui au court de la conversation lui dit qu’il fallait déconseiller les vaccinations pour les enfants.
          Elle lui est tombé dessus à bras racourcis. Le toubib s’est excusé..
          Il ne faudrait pas trop déconner avec ces modes anti-vaccinations !!

          @+

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès