Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Santé > La e-cigarette chez les jeunes : Attention danger !

La e-cigarette chez les jeunes : Attention danger !

Cette nouvelle génération de cigarettes rencontre un franc succès chez les jeunes de moins de 18 ans : effet de mode salvateur ou tendance inquiétante ?

L’e-cigarette ne cesse de faire parler d’elle ! En effet, malgré de nombreuses controverses, le phénomène de la cigarette électronique se répand en France. Pourtant, un écran de fumée semble toujours planer sur la question de sa nocivité, que les nombreux rapports, souvent contradictoires, ne parviennent pas à dissiper.

Lundi 28 octobre, un buraliste toulousain attaque un vendeur de cigarettes électroniques pour concurrence déloyale et illicite. Concurrence déloyale car la fameuse « e-cig » s’est vue refuser en 2011 par l’AFSSAP la qualification de « dispositif médical ». Le 9 décembre, le tribunal de commerce de Toulouse a demandé au vendeur de cigarettes électroniques attaqué de cesser son activité, au motif que son activité était « source de concurrence déloyale ». Les caractéristiques de l’e-cigarettes ne seraient donc pas si différentes de celles de la cigarette normale.

 

Mais qu’est ce exactement que la cigarette électronique ? Inventée en Chine, il s’agit d’un dispositif électronique permettant de simuler l’acte de fumer grâce à une vapeur similaire à la fumée de cigarette classique et pouvant contenir de la nicotine. Le rapport de l’Office Français de prévention du Tabagisme (OFT) sur l’e-cigarette remis le 28 mai dernier au ministère de la Santé souligne d’ailleurs que « 97% des utilisateurs déclaraient utiliser des e-liquides avec nicotine ».

 

Engouement des jeunes pour la cigarette électronique. Une étude récente faite à Paris et dévoilée par l’Express, offre d’ailleurs des chiffres alarmants : 64% des jeunes de 12 à 14 ans auraient essayé pour la première fois de vapoter alors qu’ils n’avaient jamais fumé de cigarettes classiques. 

Juliette, 16 ans, élève en classe de Seconde et non fumeuse, illustre ce phénomène révélé par l’Express. Elle a « vapoté » pour la première fois il y a à peu près six mois, à la sortie de ses cours et depuis, elle n’en démord pas : « On m’a dit que l’e-cig n’était pas dangereuse et j’ai bien aimé le parfum ‘’coca’’. En plus ça ne laisse pas d’odeurs  ». Pratique, car Juliette a désormais le droit de « vapoter » chez elle et ce, jusque dans sa chambre. Hélène, la maman, explique qu’elle n’aurait « jamais laissé Juliette fumer une cigarette normale à la maison  ». Elle est néanmoins d’avantage permissive concernant le « vapotage » : « je tire moi même sur l’e-cigarette de ma fille de temps en temps. Donc je laisse faire parce que je préfère ça à retrouver des paquets de vraies cigarettes dans son sac ».

Dans une interview accordée à l’Express, le Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue, fait part de sa grande inquiétude quant à la consommation de cette nouvelle génération de cigarettes par les mineurs. Il craint en effet que celle ci, qu’il qualifie même de « boulevard d’entrée dans le tabagisme  », ne favorise une initiation et donc une addiction à la nicotine chez les plus jeunes. Avis partagé par Docteur Laurent Karila, psychologue et addictologue qui préconise donc l’interdiction d’e-cigarettes aux mineurs « car cela peut (…) générer des problèmes addictifs à long terme  ».

Le 3 novembre, l’organisation de santé internationale spécialisée dans la tuberculose et les maladies respiratoires a rendu publique sa conclusion sur ce nouveau mode de consommation de la nicotine. Elle y est farouchement opposée, et ce en raison de « l'impact négatif potentiel de la nicotine sur le développement du cerveau des adolescents ».

Si cette observation alarmante ne fait que renforcer les doutes sur les risques que présente l’e-cigarette et laisse le champ ouvert à de nouvelles interrogations, l’Union Européenne ainsi que la France tardent à trouver un cadre légal adapté à ce nouveau produit pourtant apparu il y a déjà cinq ans. On ne peut qu’espérer que le recul ne nous fera pas regretter tant d’atermoiements et de précautions face à un produit dont on découvre, jour après jour, les dangers potentiels ou avérés.



Sur le même thème

L’e-cigarette en France
Plan anti-tabac 2014
Le miracle de l'hôtel du Roy
Chômage : Quand Rebsamen se prend pour Sarkozy
Cigarette électronique


Les réactions les plus appréciées

  • Par bibou1324 (---.---.---.126) 16 décembre 2013 10:11
    bibou1324

    Vous voulez protéger la santé des ados ? Alors regardons les causes de mortalités de cette population. La première chose à faire est d’interdire à tous les ados de France de vivre dans les villes : il y a 40 000 morts chaque année à cause de la pollution. Ensuite, interdisez les fast-food sur tout le territoire( 500 000 insuffisants cardiaques, de 2 millions de diabétiques et de 8 millions d’obèses). Ensuite, attaquez vous à l’alcool, la clope.



    La cigarette électronique, combien de morts ? Combien de malades ? Ah oui, zéro. Alors même faire des études dessus, franchement... il y a d’autres priorités.
  • Par Arnaud69 (---.---.---.41) 16 décembre 2013 12:45
    Arnaud69

    Raisons pour lesquelles la E-Cigarerette est diabolisée :

    1-Le lobby du tabac des USA perd des milliards de bénéfices.
    2-L’état perd des milliards de taxes.
    3-Tout le monde peut fabriquer des E-Cigareettes, même sans avoir de champs de tabac.
    4-Tous les laboratoires pharmaceutiques vendant des substituts à la nicotine perdent du fric.

    Conclusion la E-Cigarettes dérange parmi les plus puissants du systéme : Big-Phrama, L’état, Le lobby du tabac.

    Point barre à la ligne fin de la discussion au sujet de cet article ridicule.

  • Par patdu49 (---.---.---.88) 16 décembre 2013 12:14
    patdu49

    Pour les fumeurs, surtout les gros fumeurs, comme je l’ai été pendant 33 ans, une bonne e-cigarette (donc surtout pas une merde achetée au bureau de tabac ou en pharmacie, une merde qui imite le format d’une goudronneuse, jetable ou à cartouches pré-remplies, véritables arnaques ), donc avec une vraie e-cigarette, on atteint quasiment les 100% de réussite à se débarrasser des clopes.

    Là ou toutes les autres méthodes, passé 1 an, 95% d’échecs au sevrage tabagique, pas + de réussite qu’un sevrage « à la dur » .... véritable arnaque donc, tout ce qui patchs, pastilles, etc etc ..... sans parler d’autres charlatans ... hypnose, bouquin miracle, CD subliminale et j’en passe et des meilleurs, aiguilles dans les oreilles etc etc ...

    Une bonne e-clope, on ne peut pas se planter, mes vidéos, les dizaines de milliers de personnes qui les ont vu, les centaines de personnes qui ont suivi mes conseils, je n’ai eu AUCUN retour d’échec, AUCUN ... et je ne vapote pas avec des trucs de luxe, cliquer sur mon pseudo, j’ai fait article pour donner mon BUDGET de VAPOTEUR.

  • Par patdu49 (---.---.---.88) 16 décembre 2013 11:48
    patdu49

    La cigarette électronique est une des meilleurs inventions de ces 10 dernières années.

    C’est une bénédiction, y compris pour les jeunes d’ailleurs, car le discours moralisateur puritain, n’a jusque là jamais empêché des jeunes de fumer des vraies goudronneuses cancérigènes, donc s’ils se mettent à la vapote plutôt qu’à la clope, TANT MIEUX.

    La nicotine, aucunement obligatoire dans les e-liquides, un vapoteur qui n’aurait pas été fumeur par le passé, peut donc prendre le plaisir de vapoter, sans addiction.

    Sinon la nicotine seule, n’a jamais représenté le moindre danger avéré pour la santé, elle est juste addictive, point, sinon c’est comme boire du café avec de la caféine, ça n’a jamais tué personne.

    La cigarette électronique, dérange, les escrocs, charlatants de l’industrie et du commerce du tabac, et des produits pharmaceutiques, et certains toubibs qui n’exercent leur profession que pour le fric.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Fanny Lauzier


Voir ses articles

ECRIVEZ UN ARTICLE !






Palmarès







Partenaires