Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La fin du dispositif du médecin traitant ?

La fin du dispositif du médecin traitant ?

Après des mois et des mois de discussions et de polémiques autour de la question du médecin traitant, une marche arrière semble se profiler.

Pour ceux qui l’auraient oublié, le principe du médecin traitant consiste à pénaliser ceux qui, pour une raison ou une autre, décident de changer de généraliste en cours de route ou bien décident d’aller directement chez un spécialiste.

Comme le souligne un article publié par LCI, « le ministre de la Santé a beau assurer que le dispositif du médecin traitant entre en vigueur à la fin de la semaine, une bonne partie de la réforme ne sera effective que l’an prochain, faute de décret ».

En effet, les décrets d’application n’existent pas encore puiqu’ils n’ont pas été votés... Et même quand ils entreront en vigueur, la pénalité, précise le nouveau ministre de la santé Xavier Bertrand, ne dépassera pas 10% du montant remboursé, c’est à dire environ... 2 euros !

Il est clair désormais que cette mesure n’a plus beaucoup d’avenir. Après avoir été contestée par les patients et la plupart des médecins, elle sera probablement enterrée de manière progressive. En effet, le choix est vite fait entre dépenser 2 euros et affronter le parcours du combattant qui consiste à choisir un médecin généraliste traitant, le consulter, le payer pour ensuite aller payer à nouveau un spécialiste qu’on ne connaît pas et qu’il nous aura été conseillé....

Il n’est donc guère étonnant, alors que la date limite est le 1er juillet, que moins de 40% des français aient décidé de choisir un médecin traitant.

D’autres informations à ce sujet sur les sites de :

France 3
Nouvel Obs
Figaro


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès