Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La gastro arrive, comment s’en protéger !

La gastro arrive, comment s’en protéger !

 

J’ai déjà l’an passé (à peu près à la même époque) fait un article sur ce sujet :, mais je pense qu’il est bon d’y revenir (même si certains vont évoquer un article marronnier), car je pense que certains d’entre vous ne l’ont peut être pas lu.

 Je disais donc que la gastro-entérite était de retour, d’ailleurs le Réseau sentinelles dans son bulletin du 2 décembre, indique que le nombre de cas de diarrhées aiguës a dépassé le seuil épidémique dans 7 régions, et plus particulièrement en Lorraine, en Corse et dans le Nord-Pas-de-Calais. Selon les prévisions, l’épidémie de gastro-entérite s’étendra à toute la France dès cette semaine.

Selon le bulletin épidémiologique du réseau Sentinelles du 2 décembre, l’âge médian des cas était de 18 ans, les hommes représentaient 52% des cas et un malade sur quatre a nécessité une hospitalisation.

Cette infection due à un rotavirus a pour cible privilégiée les jeunes enfants. En France, on enregistre chaque année 300.000 cas de diarrhées aiguës, entraînant 18.000 hospitalisations et en moyenne 13 à 14 décès chez les enfants de moins de 5 ans. source E. Santé : ici


Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ?

Outre les diarrhées aiguës sévères, les signes de la gastro-entérite sont les vomissements, la fièvre, les douleurs abdominales, avec chez les nourrissons un risque de déshydratation pouvant être fatale. L’intensité des symptômes est imprévisible et la sévérité de la gastro-entérite peut rapidement s’accentuer.
Chez les tout-petits, il ne faut jamais banaliser les diarrhées et ne pas attendre avant d’appeler le médecin.

Pour suivre l’évolution de l’infection, il convient d’être attentif et de noter les 4 points suivants : l’évolution de la température, le nombre de selles et de vomissements, l’évolution du poids et la quantité de boissons bues.

En fonction de ces paramètres, le médecin prescrira des solutés de réhydratation afin de réhydrater le bébé. Ceux-ci doivent être introduits très progressivement, par petites quantités régulières. Attention, ne jamais remplacer ces solutés par de l’eau pure ou de l’eau sucrée. Ces solutés de réhydratation contiennent de nombreux éléments indispensables au bébé et qu’il a éliminés dans ses selles et ses vomissements.
Enfin, il existe quelques signes d’alerte à connaître qui doivent amener à consulter en urgence un médecin ou à se rendre immédiatement à l’hôpital :

  • Respiration rapide.

  • Endormissement facile, rapide et réveil difficile.

  • Apathie, pâleur, yeux cernés.

  • Comportements inhabituels. source .....

Comment se protéger de la gastro !

Dans mon article du début d’année, j’ai indiqué que le lavage des mains était le meilleur moyen de se protéger contre la gastro, en effet la transmission de la gastro-entérite est fécale-orale, donc ce sont les agents pathogènes présent dans les selles qui portés à la bouche (par des mains non lavées par exemple) qui alimenteront le processus de transmission. La prévention de la transmission de la diarrhée passe essentiellement par le lavage des mains : après chaque selle ou chaque miction, avant chaque repas et après chaque contact avec un malade et ses objets familiers. Il faut également nettoyer à l’eau de javel les surfaces contaminées par les selles ou les vomissements, laver à 60° les vêtements ou linges de maison souillés.

Quand on sait que 45% des gens ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes,et ce chiffre est moindre lorsque les personnes utilisent des toilettes collectives, il ne faut pas s’étonner que lorsque la gastro arrive, l’on comprend que l’épidémie prend rapidement de l’ampleur.

Quand vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains pensez à utiliser des petites lingettes nettoyantes que l’on trouve facilement en grandes surfaces .... A noter que dans Google vous pouvez trouver pas mal d’autres conseils :

Le bon usage des toilettes !

Avant de tirer la chasse d’eau penser toujours à rabattre la lunette et le couvercle, car des travaux scientifiques ont démontré qu’au moment où l’on actionne la chasse d’eau, si le couvercle des toilettes n’est pas fermé, il se produit un effet aérosol (effet venturi) qui pulvérise des germes dans la pièce.

L’analyse de surfaces initialement stériles, comme le carrelage des murs, a mis en évidence leur colonisation par des bactéries et virus projetés.
Il est aussi prouvé que les germes virevoltent deux heures dans l’air et se retrouvent un peu partout.

Un lien entre l’inhalation de ces germes et les infections ORL - rhinopharyngites, bronchites, angines... - est établi.

Une autres étude a montré une corrélation entre l’usage des chasses couvercles ouvert et l’infection par la bactérie helicobacter pylori,qui fait les lit d’affections digestives commes les ulcéres ....., donc ayez le réflexe de fermer le couvercle avant de tirer la chasse ....,et n’oubliez pas de vous laver les mains mais surtout avec du savon !

D’ailleurs le docteur Frédéric Saldmann dans son livre : « On s’en lave les mains » démontre preuves à l’appui tout l’intérêt du lavage des mains en cas d’épidémie de gastro ou de grippe.
Présentation du livre :

Contamination par les mains, maisons humides, recrudescence des parasites animaux chez les humains ou ravages des maladies nosocomiales : il semble que nous ne soyons pas à l’abri ! Ce véritable guide de l’hygiène moderne nous enseigne les moyens de nous prémunir contre l’invasion des bactéries. Loin d’être alarmiste, le docteur Frédéric Saldmann nous donne la parade. Des conseils à la fois sérieux et ludiques à appliquer au quotidien. Les dangers qui nous guettent et les mesures simples permettant de s’en prémunir. Un ouvrage d’utilité privée et publique !

Pour se protéger de la gastro... manger de l’ail !

Pour se protéger de la gastro, l’ail est un excellent moyen de protection (voir vertus nutritives et médicinales ) ...d’ailleurs dans mon premier article sur la gastro rubrique « Utilisez l’ail » j’évoque ce remède naturel tout comme dans celui que j’ai rédigé sur mon blog : « Grâce à l’ail,j’ai guéri mon rhume en 72 heures chromo » : et dans Google vous pouvez trouver d’autres infos sur l’ail et la gastro :, d’ailleurs l’usage de l’ail protège de bien d’autres maladies,la grippe notamment..., et surtout n’oubliez pas que face aux maladies et aux épidémies que nous sommes tous différents et que nous n’avons pas les mêmes réactions

 

Liens en annexes !

La gastro sur Vulgaris-médical

Mon article « Dans nos hôpitaux pour lutter contre les infections nosocomiales le cuivre s’invite  ! »

 

Gilbert Spagnolo dit P@py.


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 10 décembre 2008 14:44

    Autre remêde : éviter de trop regarder Sarko, parce qu’il fait chier.


  • Fergus fergus 10 décembre 2008 13:08

    Article instructif et pas chiant. Merci pour ce rappel du bon usage de la chasse.


    • Gasty Gasty 10 décembre 2008 13:20

      Trop tard, je suis le foyer infectant plein de germes de la région Rennaise.

      Je veux 1 millions d’euros sinon je sers la main à tous les passants. :->


      • Gasty Gasty 10 décembre 2008 13:27

        Au fait !

        Un ouvrier se lave les mains avant d’aller aux toilettes.

        Un burocrate se lave les mains après avoir été aux toilettes.

        C’est étrange !!!!!???!!


      • Fergus fergus 10 décembre 2008 15:30

        Merci d’éviter le secteur Hoche - Sainte-Anne durant l’infection, Gatsy, c’est là que j’habite !


      • Castor 11 décembre 2008 11:18

        Gasty,

        serait-ce là une démonstration de la philanthropie de l’ouvrier charpentier ?

         smiley


      • maxim maxim 10 décembre 2008 13:25

        pour entretenir ma chasse ,je vais chez Gastrorama !

        blague à part !

        le lavage de mains ,impératif ,aussi bien chez soi ,et encore plus dans les lieux publics si on va aux chiottes !

        le meilleur ,le savon de Marseille !

        66ans d’usage de savon de Marseille ,jamais de gastro !

        au fait pour enrayer la courante ,l’élixir parégorique ne se vendant plus ,un Ricard pur ,c’est radical !


        • LE CHAT LE CHAT 10 décembre 2008 13:38

          @maxim

          je confirme , un 51 c’est l’antidote !

          et ne pas regarder les émissions trop chiantes à la télé ! smiley


        • Romain Desbois 11 décembre 2008 08:05

          Le lavage des mains est LE truc. Mais il faut bien préciser qu’il faut le faire avant et après.
          Et surtout il ne sert à rien de se laver les mains si après vous toucher à la poignée de la porte, à la chasse d’eau, à nouveau à la poignée de la porte et le bouton du robinet pour l’ouvrir et le refermer.
          L’astuce pratique est d’avoir toujours un mouchoir en papier pour saisir tous ces objets.

          Anectote pas très ragoutante : Que choisir avait fait une enquète chez les patissiers d’Ile de France, ils avaient analysé les gâteaux les plus vendus et ont trouvé des colibacilles (issus des matières fécales) dans... plus de 90% des gâteaux testés. Pas une patisserie (boutique) testée en Ile de France était indemne.

          Bon appétit bien sûr !!!!


        • LE CHAT LE CHAT 10 décembre 2008 13:41

          en ces périodes de licenciement , je recommande d’éviter d’attraper la gastro , car qui va à la chasse perd sa place ! smiley


          • Romain Desbois 11 décembre 2008 08:07

            Allez je me lâche (pardon à l’auteur).

            Quand on a le cul bas on est fidèle à la gastro smiley


          • LE CHAT LE CHAT 11 décembre 2008 09:11

            @romain desbois

             non , quand on a le cul bas , on est fidèle à Castro !
            mais quand on a la gastro il vaut mieux éviter le caca haut ....


          • TSS 10 décembre 2008 13:45

            à la place du bouchon ,un macaron fera l’affaire... !!


            • brieli67 10 décembre 2008 13:51

              Schnapps ist gut für Cholera

              selon les militaires de toutes nations

              Diéte pendant 4-5 jours le temps de se refaire les muqueuses. Classiquement du bouillon de poule bien salé.
              Toute alimentation solide va réveiller l’intestin. Aux chiottes les carottes l’ail les farines et la graine de caroube...

              S’alimenter et se donner des forces par une consommation régulière et augmentée d’alcool fort.
              Evitez ceux qui contiennent des carminatifs (fenouil, cumin) comme le Pastis qui font "péter".

              Réalimenter vous lentement en épaississant votre bouillie.
              La coulante peut être règlée par des cas de sirop à la codéine.

              Questions ?



              • Gül, le Retour II 10 décembre 2008 14:32

                Ah ! Oui ! Questions !

                Le bouillon ok, je sais, bien salé, je comprends, éviter les trucs type fenouil, ok aussi (parcontre très utile en tisanes pour les fameuses coliques des bb, c’est un des trucs qui marche le mieux).

                Mais alors la consommation d’alcool fort ???? régulièrement et en dose augmentée !!!

                Pourquoi ? J’aurais plutôt pensé que ce type d’alcool irriterait les muqueuses, augmenterait l’acidité, et puis avec l’alcool on se déshydrate !!! Aurait-il un effet bactéricide ? Mais alors aucune efficacité contre un virus !

                Alors oui, des explications complémentaires sont bienvenues, parce que c’est étonnant... !


              • Gül, le Retour II 10 décembre 2008 22:34

                Ben alors Briéli !!!

                Elles viennent ces précisions ? Sinon c’est pas la peine de demander s’il y a des questions, hein !

                Je vous ai connu plus prompt à la réplique.... smiley

                Bon...d’accord, j’attends la pause...Ben oui, foutu caractère !!! Et alors ???? smiley


              • maxim maxim 10 décembre 2008 14:15

                les maisons Ajax WC ,Canard Wc ,Monsieur Propre ,vous présentent leurs bienveillantes associations afin que vous laissiez dans l’état ou vous les avez trouvé les lieux d’aisance .....

                Stop Odeurs ! vous rappelle à son bon souvenir , en effet ,certains petits malins sortant en catimini des cagouinces au moment où la porte s’ouvre ,laissent s’échapper de puissantes effluves capables suivant la nature des gaz émis ,de provoquer une explosion ou un retour de flamme ,ou du moins une asphyxie collective !

                Moltonnel ou Lotus ,quand à eux prendont soin par leur douceur ,des orifices terminaux du bout du bas du dos ,irrités soit par l’emploi de papier journal en cas d’urgence ,même de papier de verre chez le menuisier ,quand ce rouleau de douceur cité plus haut est inexistant !

                tous unis contre la gastro !

                gastro go home !


                • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 10 décembre 2008 14:21

                   Bah évitez de boire l’eau du robinet déjà ça vous en évitera un bon paquet, je sais pas ce que c’est la gastro !


                  • faxtronic faxtronic 10 décembre 2008 15:07

                    Tourner autour du pot avant de demander kekchose.


                    • Fergus fergus 10 décembre 2008 15:35

                      A propos de besoin pressant, vous souvenez-vous de la mésaventure de Stephen Roche, favori du Tour de France, qui s’était pointé en retard de plus d’une minute au contre-la-montre du prologue et avait en partie hypothéqué ses chances avant même le premier coup de pédale ?

                       

                      Un coureur victime de la courante, pas banal, ça ! Moralité de l’histoire : "Qui a la chiasse perd sa place !"

                       


                      • Gül, le Retour II 10 décembre 2008 15:55

                        C’était le contre la montre du pro"cto"logue !!!

                        Désolée, je sors..... smiley


                      • LE CHAT LE CHAT 10 décembre 2008 16:10

                        si Roche s’était échapé , les poursuivants n’avaient qu’à suivre la ligne jaune ! smiley


                      • maxim maxim 10 décembre 2008 16:34

                        finalement ,Papy ,la chemise bleue ,ça te vas pas mal !


                      • vinvin 10 décembre 2008 16:19

                        Bonjour.

                        (@Brieli)

                        Je ne vois pas trop l’ utilité des alcools forts en général........

                        Mais c’ est vrais qu’ il m’ est arrivé d’ avoir la gastro il y a quelques annnées, (et ça fait vraiment chier,) alors je buvais un 102, ( double 51,) pur et sans glace, et au bout de deux heures le problème était résolu !

                        C’ est vrai qu’ avec les médocs prescrits par votre médecin, vous passez quand-meme deux jours aux "chiottes", moi avec le 51 je n’ y ai passé que deux heures......


                        Ceci-dit, bon rétablissement a tous ceux qui n’ ont pas de 51 !



                        Cordialement.



                        VINVIN.


                        • maxim maxim 10 décembre 2008 16:41

                          puisque l’on abonde dans le presque scato ..

                          savez vous que l’expression de politesse " comment allez vous ? " date de l’époque de Louis XIV ,où il était usage de montrer les merdes du Roi à l’entourage pour prouver sa bonne santé ...

                          en fait ça voulait dire " comment allez vous aux chiottes ? " preuve que le bon fonctionnement du gros intestin était signe de bien portance !


                          • sobriquet 10 décembre 2008 17:19

                            Je serais curieux de connaître l’effet des toilettes sèches sur la propagation de ce virus.


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 décembre 2008 17:57

                              Salut sobriquet ,

                               

                              « Je serais curieux de connaître l’effet des toilettes sèches sur la propagation de ce virus. »

                               

                              En effet excellente question il faut noter que la contamination est une contamination fécal/anal/main...., mais pour ce qui est de savoir ce qu’il en retourne avec des toilettes sêches..., pour l’instant je n’ai pas de réponses, et j’aimerais bien avoir un avis scientifique sur ce sujet !

                              les toilettes sêches sur Wikipédia :

                               

                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilette_s%C3%A8che

                               

                              @+ P@py


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 décembre 2008 17:25

                              « J’ai déjà l’an passé (à peu près à la même époque) »...euh ! pardon il y a bientôt 2 ans ( janvier 2007 )

                              Allez zou tenez moi au courant ... et manger de l’ail !

                               

                              @+ P@py


                              • Halman Halman 10 décembre 2008 18:28

                                Immossel (générique de l’immodium, une petite boite de ces pillules à quelques euros et c’est d’un effet garanti.

                                Pas de cerises, de carottes, de haricots verts : laxatifs très efficaces.

                                Regime jambon dégraissé et patates à l’eau, bouillons de légumes allégés vendus en grandes surfaces.

                                Se laver les mains le plus souvent possible au Stérilium, petite bouteille d’alcool dénaturé dont on se sert dans les hôpitaux pour se laver les mains toutes les deux minutes. En vente dans les pharmacies sous un autre nom.

                                Balancer des pastilles de javel dans les toilettes après chaque usage pour désinfecter l’endroit et éviter la propagation des germes. Ne pas hésiter au moins 4 même si ça pique les yeux.

                                Pulvériser dans les toilettes du gel avec javel, ça désinfecte l’atmosphère, effet garanti, mais faire attention à ne pas s’en mettre sur les vetements, taches blanches garanties. Si vous avez une chemise en jeans, condoléances, elle sera piquetée de taches blanches.





                                • barrere 10 décembre 2008 19:10

                                  dites donc, vous vous douchez dans les chiottes ?


                                • Gül, le Retour II 10 décembre 2008 20:15

                                  @ Halman,

                                  Effectivement il vaut mieux éviter les cerises, surtout en plein hiver, c’est très cher et pas bon !!! smiley

                                  Par contre les carottes ne sont pas franchement déconseillées...

                                  L’immosel pourquoi pas, mais c’est avant tout un antiseptique donc plutôt efficace sur les "gastros" d’origine bactériennes.

                                  Le bouillon de légumes, c’est à faire soi-même !!!! Quelques légumes coupés vite faits et bien cuits à l’eau salée, ce n’est quand même pas la mer à boire !!! Blurp ! z’cusez... ! Allégé, vendu en grande surface, Non mais ça va pas !!!!! smiley

                                  Un bon savon de Marseille est aussi efficace qu’un spécial antiseptique (le savon est bactéricide), par contre on oublie pas le dessus, les côtés des mains, les poignets, sous les ongles... !

                                  Ensuite, oui ! Vive l’eau de Javel, mais avec une éponge qui passe dans tous les petits recoins, rincer, re-laver, re-rincer, partout y compris le boutons de la chasse d’eau et les robinets du lavabo...

                                  Ah ! la !la ! Ces hommes !!! Faut tout leur expliquer tout le temps, c’est lassant.... smiley smiley


                                • brieli67 12 décembre 2008 00:39

                                  LOPERAMIDE et ses génériques

                                  comme votre Docteur ayez le réflexe Vidal
                                  http://www.vidal.fr/Substance/loperamide-5732.htm

                                  Maaaaaaaaaaaaaaame Gül ALtocel ou Imocell ou Imodium 
                                  http://en.wikipedia.org/wiki/Loperamide

                                  Loperamide is an opioid receptor agonist and acts on the μ-opioid receptors in the myenteric plexus large intestines ; it does not affect the central nervous system like other opioids.

                                  C’est comme du suc de pavot. Pas antiseptique pour un sou ......

                                  jusqu’à 8 gélules / 24h, donc, on peut y aller....
                                  Si pbs de retour à la normale .... manger des fruits pommes poires pruneaux figues et des légumes bien cuits ;

                                  Pour être complet ne pas administrer du lopéramide et autres dérivés de l’opium avant l’âge de 3 ans.


                                • Gül, le Retour II 12 décembre 2008 13:27

                                  @ Briéli,

                                  Au temps pour moi et mea culpa...Merci d’avoir rectifié le tir, j’ai lamentablement "confusionner" avec l’Ecefuryl (qui a bien une action antibactérienne lui ? N’est-ce pas ?).

                                  Quant à votre réponse d’hier, je passerai sur vos allusions que j’ai pris comme perfides voire méchantesconcernant la taxinomie et les arthropodes (mais peut-être qu’une fois de plus je ne vous ai pas compris ?), en tout cas bien que ne connaissant pas l’allemend, j’ai retrouvé votre Hans et son cycle.... C’est très (trop) compliqué pour moi, mais ça a l’air passionnant. Cette cascade de réaction ne s’applique-t-elle qu’à ce phénomène précis ou l’utilise-t-on dans la recherche pour expliquer certaines maladies mal comprise ?


                                • Bof 10 décembre 2008 18:46

                                  Coca cola et ouzo ...ouzo et coca cola....je penserai à l’ail aussi.


                                  • Marc Bruxman 10 décembre 2008 19:09

                                    Tous les ans, fidèle, la gastro revient !

                                    Avec Fidel Gastro, c’est la chiasse assurée importée de Cuba !

                                    Fidel Gastro, la Gastro qui vous fait chier !


                                    • maxim maxim 10 décembre 2008 19:48

                                      un truc important qu’on oublie ..

                                      le BALAI à CHIOTTES ! ce vecteur de bactéries ,qu’on plonge dans la cuvette ,et qu’une fois ressorti tout dégoulinant ,on remet dans son réceptacle !

                                      souvent ,avant de le remiser ,il y en a même qui pratiquent comme avec le goupillon du curé ,en l’agitant pour l’égoutter !

                                      je vais arrêter là ,c’est l’heure du repas ..

                                      bon appétit à tous quand même !


                                      • wombat 10 décembre 2008 22:09

                                        bonjour,
                                        juste qques precisions.
                                        le rotavirus est l’un des agents des gastro-enterites mais surtout infantiles.
                                        Il a 2 types de pathogenes responsables des gastro : bacteriens ou viraux.
                                        Pour ce qui est du type viral, le virus preodminant est le rotavirus comme mentionne (agent majeur des gastro infantiles < a 5 ans). Mais il existe aussi le virus Norwalk et la famille des astrovirus.
                                        Concernant les adultes, 95% de la population est immunisee contre le rotavirus vu que l’on a ete infecte par ce dernier durant notre enfance. ainsi une infection a rotavirus chez un adulte sera asymptomatique ou alors avec de tres legers signes. Elle est en revanche symptomatiques chez les personnes immunodeprimees ou avec un systeme immunitaire deregule.


                                        • chmoll chmoll 11 décembre 2008 08:21

                                          ho mais i a pire que ça ,i a la gastrozy

                                          ça fait mal, mais ke ça fait mal !!


                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 décembre 2008 09:06

                                            &#9; &#9; &#9; &#9; &#9; &#9;

                                             

                                            Salut Romain,

                                             

                                            « Et surtout il ne sert à rien de se laver les mains si après vous toucher à la poignée de la porte, à la chasse d’eau, à nouveau à la poignée de la porte et le bouton du robinet pour l’ouvrir et le refermer. » 

                                             

                                            Si la poignée de porte est de cette façon

                                            http://www.topbrico.com/images/rep_articles/grandes/121080.jpg

                                             

                                            et le bouton du robinet de celle-ci

                                            http://www.mediscom.com/madeintunisia/uploaded_files/logo_item/2067_mitigeu rLavaboSousseG.jpg

                                             

                                            ou comme ici

                                             

                                            http://i.decofinder.com/vig/389/389112/Robinet-De-Jardin-Delta-France-Poussoir.jpg

                                             

                                            ....faut les manoeuver avec le coude

                                             

                                            ....puis si toutes les poignées et les robinets étaient en cuivre ( c’est un puissant bactéricide )

                                            voir mon article sur ce sujet ( déjà cité dans le sujet )

                                             

                                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26292

                                             

                                            @+ P@py


                                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 11 décembre 2008 10:48

                                              Cher Pay

                                              Merci de rappeler les règles d’hygiène élémentaire, qui sont la base de la protection. 

                                              A propos du dénommé Frédéric Saldmann et de son livre On s’en lave les mains, je me pose cependant des questions. Dans cet ouvrage que j’ai eu le tort d’acheter, il prétend faire le tour des méthodes de prévention contre tous les méchants germes qui nous menacent, et pas une seule fois (je si bien pas une seule fois) on ne trouve le mot "préservatif" dans le livre. Alors qu’il recommande de ne pas serrer la main à n’importe qui et qu’il proscrit la bise sur les joues. Quand on voit que l’ouvrage est, en outre, dédié à sa mère, à qui "il doit tout", on peut suspecter que c’est un branleur de première.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès