Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La grippe A (H1N1) était peu contagieuse. Les experts ont-ils menti (...)

La grippe A (H1N1) était peu contagieuse. Les experts ont-ils menti ?

La grande pandémie grippale de 2009 semble n’avoir existé que dans la tête des experts. Les nouvelles du front scientifique s’accumulent et le débriefing va commencer. Il y aura beaucoup d’enseignements à tirer. Des épidémiologistes réunionnais viennent de publier le 20 janvier des résultats assez probants pour faire l’objet d’une brève dans les médias. Là bas sur l’île de la Réunion, l’épidémie de grippe A(H1N1) est terminée depuis six mois, décalage hémisphérique oblige. Philippe Renault et ses collaborateurs se sont livrés à une étude statistique portant sur l’évaluation de deux paramètres essentiels pour évaluer la contagiosité d’une grippe et la dynamique de l’épidémie. L’intervalle de génération qui spécifie la durée moyenne entre une contamination et la suivante. Et le taux de reproduction qui détermine le nombre moyen de contaminés par un contaminant. Il va de soi que la structure sociale influe sur le taux de reproduction, qu’on trouvera plus élevé dans une métropole et qui sera plus faible dans la brousse africaine. De même, l’intervalle de génération sera différent selon la promiscuité des individus.

Les études disponibles à ce jour indiquent un taux de reproduction compris entre 1.4 et 3.2. Les auteurs de l’article jugent surévalués les taux mesurés autour de 3, notamment ceux estimés pour la ville de Mexico. Ils citent des données canadiennes évaluant ce taux à 1.3 pour une période compris entre le 13 avril et le 29 juin 2009. C’est-à-dire aux tous débuts de la vague « pandémique ». Ces chiffres sont accessibles sur le site du CCNMI, l’équivalent canadien de l’InVS. Un taux de 1.3 place le virus pandémique dans la fourchette moyenne, voire basse, de la grippe saisonnière dont le taux varie entre 0.9 et 2.1. Quant à l’intervalle de génération, les Canadiens l’évaluent entre 4 et 5 jours, et donc, sensiblement plus élevé que la moyenne saisonnière qui est de 3.6 jours. Ce qui laisse penser que cette grippe A(H1N1)p est sensiblement moins contagieuse qu’une grippe saisonnière et que les experts auraient raconté n’importe quoi en insistant sur une contagiosité massive.

D’ailleurs, les épidémiologistes réunionnais concluent explicitement leur étude en soulignant une contagiosité réduite de la grippe pandémique de 2009, non sans envisager la possibilité d’une immunité acquise par la population, ce qui corroborerait les résultats récents publiés par Antoine Flahault et ses collègues avec leur étude de séroprévalence montrant la présence massive d’anticorps dans la population française. Et la question qui se pose. Les experts auraient-ils menti à l’opinion publique pour justifier la vaccination ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 janvier 2010 13:30

     C"était le 27 avril 2009 Je m’en souviens comme si c’était hier. Trop gros. Les gens ne sont pas si bêtes... Un milliard, deux milliards plus loin, il faut bien croire que si. Bêtise, corruption... Que pouvons-nous dire d’autre ? Qui se souvient de l’heureux temps où l’on flouait pour de misérables millions ? Heureusement, cet argent ne vaut plus rien... Avec quoi, maintenant, va-t-on tenter de nous distraire




    Pierre JC Allard

    • LE CHAT LE CHAT 21 janvier 2010 14:36

      @bernard

      on est sauvés , pour la prochaine épidémie de Gastro , Roselyne a commandé 91 millions de cuvettes de chiottes et 1 milliard de rouleaux de PQ


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 janvier 2010 12:31

        Considerant la puissante péristase qu’ils suscitent en moi, ce ne sera peut-être pas suffisant... et je ne suis peut-être pas le seul.



        PJCA

      • Jean 21 janvier 2010 15:04

        Il est évident que les experts ont menti à la population. Contrairement à ce qu’ils racontaient, relayés avec zèle par les médias, nous n’avons pas vu la moindre contamination, la moindre épidémie. Juste quelques nigauds froussards qui sont allés se faire piquer au moment où le gouvernement, par médias dociles interposés, matraquait le peuple sur l’épouvantable « pandémie ».
        Toute cette affaire est un scandale national, dont il ne serait pas convenable que les repsonsables se tirent avec les honneurs.
        Le scandale continue, d’ailleurs, car les centres de vaccination, désormais vides, puisque l’ensemble du peuple français, à part quelques nigauds résiduels , sait désormais que tout cela n’était qu’une mauvaise farce, sont vides mais bloquent quand meme 10 ou 15 personnes toute la journée à ne rien faire, pendant que les usagers des gymnases sont obligés d’aller à perpète. Quelle gestion démente !


        • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 21 janvier 2010 17:17

          Le virus de la connerie doit être erradiquer du gouvernement et de l’OMS.
          En fait non, les accuser de connerie c’est quelque part les dédouaner. Virus de la cupidité, de l’incurie et de la manipulation.

          le problème c’est que y’a pas de vaccin...


          • Jean 21 janvier 2010 18:00

            Ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient, et ce n’était surement pas par « précaution », car les experts savaient parfaitement qu’il n’y avait pas d’épidémie et encore moins de « pandémie ». Tout ce petit monde est complice d’une tentative de manipuler la masse. Manque de chance, le « peuple » n’est pas aussi stupide qu’ils se l’imaginent (il n’y a eu que 5 000 000 de nigauds qui sont tombés dans le panneau et encore, sur ces 5 000 000 faut-il décompter les enfants et le public captif auquel on n’a pas demandé leur avis) et ils se sont pris un bide majeur.


          • _Ulysse_ _Ulysse_ 21 janvier 2010 18:07

            Je confirme que les centres de vaccination sont vides mais ils continu de réquisitionner le personnel. Et cela est prévu jusqu’en Avril !


            • impertinent3 impertinent3 21 janvier 2010 18:39

              Mais pourquoi donc Bachelot ne persisterait-elle pas dans connerie ?


            • _Ulysse_ _Ulysse_ 21 janvier 2010 18:08

              Je confirme que les centres de vaccination sont vides mais on continu à réquisitionner le personnel. Et, cela est prévu jusqu’en avril !


              • Jean 21 janvier 2010 19:07

                Toute cette histoire ne tient pas debout !
                Et cela depuis le début, en avril-mai, lorsque la propagande a commencé. Et dire qu’il n’y a pas le moindre journaliste connu , le moindre scientifique connu, le moindre politique connu, pour taper sur la table et pour dire que cette plaisanterie a assez duré. Quel pays gangrené par l’intéret !


              • curieux curieux 21 janvier 2010 22:13

                Tu as raison, c’est vraiment une honte. Tous des pédés, ces salopards


              • jef88 jef88 23 janvier 2010 11:16

                Si il y a eut Debré, Souvenez vous de la gripette.
                Mais on lui a vite fermé la gueule ! non mais !


              • Lapa Lapa 21 janvier 2010 18:13

                Bernard,

                je regrette le temps où votre prose, tout aussi quotidienne, était bien plus diversifiée et nous apportait débats et idées sur des sujets variés.

                Je regrette qu’AV semble glisser vers les monomaniaques. Détachez vous un peu du H1N1, vous n’avez fait que parler de ça ces 6 derniers mois. Mettez votre prose aux service d’autres thématiques.


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 janvier 2010 20:37

                  Je n’ai rien d’un monomaniaque, je suis la grippe comme un reporter spécial et je me félicite d’avoir dénoncé le pandémigate le premier.

                  Pour le reste, je me sens un peu lassé. Je n’ai plus le goût d’écrire vu que les gens n’ont plus le goût de lire. L’affaire de la société me semble pliée. C’est déclin, décadence, errance, croissance, et souffrance. Que dire de plus. La fin de l’"Occident est là, elle va durer des décennies


                • curieux curieux 21 janvier 2010 22:15

                  Non, il faut continuer à enfoncer le clou. Faudrait quand même pasz laisser tioutes ces samoperies nous intoxiquer avec leurs conneries, surtout que c’est une ESXROQUERIE

                  http://jeu.lagencetorich.com/vaccinator/ms/


                • Brath-z Brath-z 22 janvier 2010 10:12

                  Le déclin de l’ « occident » a débuté dès le tout début des années 2000, lorsque les néoconservateurs se sont aperçus que le « monde unipolaire » par eux rêvé (vous savez, le fameux « nouvel ordre mondial » promu par Bush père) n’avaient jamais été qu’une fadaise et une fumisterie, un état transitionnel entre un monde bipolaire et un monde multipolaire. D’où l’adoption par eux de la théorie (démocrate) du « choc des civilisations », avec accent porté sur la lutte contre l’ « axe du mal » qui soutient (soit-disant) le terrorisme, et tout particulièrement les pays du fumeux « bloc musulman ».

                  Le monde futur sera multipolaire, et je doute que l’ « occident » y conserve son unité, encore moins son égémonie.


                • Pyrathome pyralene 21 janvier 2010 22:55

                  Que dire de plus. La fin de l’"Occident est là, elle va durer des décennies.......

                  Que nenni ! nous sommes simplement en court sursis.....,mais une nouvelle société naitra sur les braises encore fûmantes de l’ancienne , elle jugera et châtiera les vrais responsables pourtant archi-connus ainsi que leurs valets , mais pas seulement sur ce dossier , mais sur d’autres encore bien plus graves....

                    apocalypse now  !

                   Sur le fûmier , poussent les plus belles fleurs smiley 


                  • alaiaiki 21 janvier 2010 23:00

                    Cette histoire de grippe H1N1 et l’achat de ce nombre énorme de vaccin était tout simplement pour donner de l’argent aux laboratoires dont un des frères de notre cher Président aimé de tous en est le Président. Mais la véritable raison est qu’en 2012 un grand nombre de médicaments vont entrer dans le domaine des génériques et ces laboratoires ne pourront plus gagner un sou dessus. Ceci est la cause première de ce gâchis. Mais une question reste en suspend : Que va faire le gouvernement quand le virus reviendra cet hiver ?????


                    • K K 22 janvier 2010 11:21

                      C’est que vous avez eu de la chance. Mon frère et toute sa famille l’ont eue. 


                    • K K 23 janvier 2010 11:35

                      Grippe H1N1 certaine car effectivement le test a été fait suite à l’hospitalisation de sa fille et de lui même. Sa femme est les deux autres enfants ont été moins malades. Le test a du être payé par la sécu et ses mutuelles je pense car cela a été fait en milieu hospitalier. Pour info, mon frère n’est pas salarié, il est libéral. PAs le genre à s’arrêter pour un oui ou un non.


                    • pasdessous 22 janvier 2010 11:55

                      la télé, la mauvaise influence de la télé. les scientifiques se sont gavés du téléfilm anglais « survivors » . ensuite on voit le resultat.


                      • jef88 jef88 23 janvier 2010 11:19

                        Au fait ! Vous savez ?
                        Cette année il n’ya pas eu ( ou presque pas) de grippe saisonnière !
                        Si ! Si ! C’est l’INVS qui le dit !


                        • Voris 23 janvier 2010 11:27

                          Doctes docteurs,
                          Et savants qui savez,

                          Quand allez-vous enfin cesser
                          De vous amuser de nos peurs ?

                          Doctes docteurs,
                          Et savants qui savez,

                          Plutôt que d’enfler le tumulte,
                          Parlez-nous comme à des adultes !

                          Voris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès