• vendredi 18 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
  Accueil du site > Actualités > Santé > La méthode Hamer officiellement déclarée « charlatanesque » en (...)
39%
D'accord avec l'article ?
 
61%
(26 votes) Votez cet article

La méthode Hamer officiellement déclarée « charlatanesque » en France

Le ministère de la santé va bientôt publier sur son site son évaluation de la méthode thérapeutique Hamer. Pour la condamner.

« La méthode Hamer, aussi appelée biologie totale [ou décodage biologique, ou médecine nouvelle germanique], vient d’être évaluée par le groupe d´appui technique sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Il y aura très prochainement une publication sur le site du ministère de la santé. Elle alertera sur les dangers de cette méthode. Elle est charlatanesque et peut faire des victimes. »

Cette annonce a été faite par Georges Fenech, président de la Miviludes, à l’Assemblée nationale, ce mercredi 26 octobre 2011, lors du colloque organisé à l’occasion des 10 ans de la loi About-Picard, intitulé : "Initiatives parlementaires et lutte contre les dérives sectaires : bilan et perspectives" et organisé par le Groupe d’études sur les sectes. La méthode Hamer est ainsi la première d´une série de démarches non-conventionnelles, appelées aussi "médecines douces ou parallèles", à faire l´objet d´une étude institutionnelle destinée, aux dires de ses promoteurs, à séparer le bon grain de l´ivraie.

M. Fenech a émis le vœu qu’une « législation intervienne pour interdire cette méthode ».

Il a également appelé à la constitution d’une nouvelle commission d’enquête parlementaire qui devra étudier, lors de la prochaine législature, la question des dérives sectaires dans le domaine de la santé, qui sera une « question centrale pour les années qui viennent ». Et ce, en lien tout particulier avec la protection des enfants. Ce souhait fut partagé par Philippe Vuilque, président de ce groupe parlementaire d’études, et soutenu par les participants du colloque.

---------------

Mon commentaire : La démarche utilisée (dramatisation, diabolisation, pénalisation, sanctuarisation de la médecine « officielle », etc.) par les pouvoirs publics a bien des risques de rester stérile. Comme l’est globalement la politique antisecte du gouvernement qui a eu pour résultat, en quelques années, de faire passer d’une quinzaine à près de mille le nombre de groupes qualifiés de « sectes » !

La méthode Hamer, malgré les ambiguïtés et les rigidités du discours du Dr Hamer et de ses affiliés, met l’accent sur un point capital : le rôle de l’esprit dans la survenue de la maladie et dans sa disparition. Cet aspect-là, fortement négligé, voire méprisé, par la médecine conventionnelle, est cependant crucial dans tous les processus de guérison. Et s’il y a eu des victimes de cette méthode, il y a eu aussi tous ceux qui en ont recueilli des bienfaits. Ces derniers ne seront certainement pas prêts à renoncer à ces bénéfices.

Il serait plus intelligent et plus productif de tester et d’analyser en profondeur les propositions du médecin controversé, dans un esprit à la fois rigoureux et ouvert. Le travail d’évaluation mené par le groupe d’appui technique est conduit par des personnes, juges et parties, qui ont tout intérêt à stigmatiser l’approche du médecin allemand…

-----------------

> Compte rendu du colloque sur le bilan de la loi About-Picard sur Ouvertures.

> Présentation de la méthode Hamer.

> Présentation critique sur un site québécois.

> La méthode Hamer vue la Miviludes.

> Le décodage biologique. Diffusion d’une nouvelle médecine non-conventionnelle contre le cancer. Une analyse anthropologique.




par JL ML (son site) vendredi 28 octobre 2011 - 26 réactions
39%
D'accord avec l'article ?
 
61%
(26 votes) Votez cet article

Les réactions les plus appréciées

  • Par Krokodilo (---.---.162.36) 28 octobre 2011 12:25
    Krokodilo

    C’est vrai que dans un monde où des radios passent encore des horoscopes, où des télés invitent des voyants au prétexte d’expliquer qu’il y a des escrocs parmi eux (ce qui sous-entend qu’il y en a aussi des vrais), il ne faut pas être trop exigeant en matière scientifique, comme demander des études sérieuses sur l’efficacité (ou son absence) de telle ou telle thérapeutique. Il n’y a pas de médecines douces ou pas, il y a des thérapeutiques effcaces ou pas, des effets secondaires ou pas, une balance bénéfice-risque. L’irrationnel a encore de beaux jours.
    Dernier gadget à la mode dont on m’a parlé récemment : une sorte de carte de crédit (aux teintes qui imitent les cartes « gold » of course) sur laquelle des pierres sont incrustées, des pierres forcément médicinales, qui sont censées apaiser le sommeil et plein d’autres choses si on les place à proximité : 30€ par Internet. quelle imagination ces escrocs ! Enfin, ça fait une redistribution des ressources des pays riches aux pays émergents qui fabriquent ces cartes.

  • Par Nanar M (---.---.133.200) 28 octobre 2011 08:40
    Nanar M

    Envers les rapports « d’experts », étant donné que Mensonges et Manipulations son les 2 mamelles du libéralisme, ayons toujours une attitude extrêmement critique, plus que distante, voir condescendante.

  • Par Nanar M (---.---.133.200) 28 octobre 2011 13:19
    Nanar M

    Il y a des attrapes-couillons aussi bien du côté des médecines alternatives que des médecines officielles.
    Combien de médiator et autres saloperies ayant fait l’objet « d’études sérieuses » sont-elles encore offertes aux gogos ?

  • Par Krokodilo (---.---.162.36) 28 octobre 2011 15:46
    Krokodilo

    Quelques-unes, mais de moins en moins.
    Par ailleurs, le discours sur les « médecines douces » devrait avant tout commencer par promouvoir une vie saine. Un mode de vie sans tabac, alcool, drogues, vitesse, obésité, limiter pesticides, Mac Do et autres, du sport régulier, ce sont des éléments à l’efficacité infiniment plus prouvée que n’importe quelle « médecine douce »

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération