Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La sieste, un bienfait ?

La sieste, un bienfait ?

La chaîne Arte consacrait sa soirée thématique de vendredi à la sieste. En Espagne, c’est une institution. En France, elle n’a pas bonne presse. Faut-il réhabiliter la sieste ? Faut-il la démocratiser ? Certains affirment que la sieste au travail augmenterait la productivité et la vigilance. Mais avant tout, la sieste est-elle un bienfait ? Pas si sûr...

La sieste a-t-elle des effets bénéfiques sur la santé ?

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, qui appuie son article sur une étude sérieuse citée en référence, il y aurait une diminution significative de près d’un tiers de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires chez les adeptes de cette pratique. Mais ce n’est pas l’avis du site www.doctissimo.fr qui dit qu’une étude (également citée en référence) a été menée sur 522 personnes ayant survécu à une attaque cardiaque et 505 autres personnes n’ayant jamais eu de problèmes de ce type. Et que ressort-il de cette étude ? Que la sieste est mauvaise ! "En comparant les deux groupes, il est apparu que les personnes ayant subi une attaque cardiaque étaient plus enclines à faire une sieste quotidienne et à y consacrer plus de temps. La survenue d’attaques cardiaques chez les adeptes de la sieste serait 50 % plus importante que dans le second groupe", dit notre docteur en ligne.

Un site consacré au sommeil (visible ici) soutient une position intermédiaire entre ces deux thèse extrêmes. Il y est dit que la sieste est bonne pour l’équilibre chronobiologique du sommeil, mais qu’elle ne doit surtout pas contribuer à masquer une somnolence excessive pathologique. En effet, le besoin de dormir en début d’après-midi serait physiologique pour certains, mais pathologique chez d’autres. De plus, la sieste chez un sujet atteint d’hypertension ou de surpoids doit conduire à la recherche systématique d’un syndrome d’apnée du sommeil.

Malgré ces réserves, un docteur a créé un site internet pour revendiquer "la sieste pour tous". Voir son site Pour tous ? Non, en réalité, il ne parle que des enfants, des adolescents et des personnes âgées.

La sieste a-t-elle un effet positif sur le rendement ?

Selon le même site, en Chine, la sieste est un droit constitutionnel et même une quasi obligation depuis que Mao a souhaité améliorer ainsi l’efficacité des travailleurs. En Espagne, la sieste est pratiquée aux heures les plus brûlantes de la journée et aussi parce que les habitants se lèvent tôt et se couchent tard. Aux Etats-Unis, des plages de sommeil sont de plus en plus aménagées durant les heures de travail. La revue Sciences humaines relate qu’un spécialiste des organisations, Vern Baxter, et un spécialiste de la somnolence, Steve Kroll-Smith se sont penchés sur le phénomène de l’émergence de cette pratique aux Etats-Unis. Ces expériences ont pour objet de réduire les risques d’accident et le stress engendrés par l’hypovigilance. Mais la conclusion de ces chercheurs est surtout de dire que la normalisation de la sieste au travail est un moyen de rendre les salariés encore plus flexibles.

Quelques partisans de la sieste :

Jacques Chirac croit aux vertus d’une bonne sieste. Il a préfacé Éloge de la sieste de Bruno Comby : voir ici.

Selon les propos rapportés par Jacques Attali dans son livre de souvenirs sur François Mitterrand, C’était Mitterrand, l’ancien président alors candidat aurait fait une sieste l’après-midi du jour du face-à-face avec Giscard en 1974, d’où sa contre-performance ce jour-là.

Sur Agoravox, j’ai déniché des rédacteurs qui ont encouragé ce vice et même des pratiquants invétérés. HKac a écrit "Ce samedi après-midi n’augurait rien de bon : un ciel assombri, un sentiment de solitude, un besoin latent d’activité... Bref le cocktail idéal pour une sieste ou un sabbat oeucuménique." (La preuve : article ici) et Jimd : "Je crois que dès que j’aurai fini d’écrire sur tout ce qui me fatigue, je me ferai une petite sieste dans le hamac..." Mais là je vous laisse chercher vous-même dans le moteur de recherche d’Agoravox. Fainéants, vous ne pensez pas que je vais vous mâcher le travail en plus !

Certains ne se cachent pas et assument leurs travers dans le titre même de leurs papiers. Ainsi Asu : "Sieste : en route, ensemble, vers le bonheur..." Pire encore, Activista prône l’abolition du travail et conclut son article par "Bonne sieste  !" Voir ici sa honteuse théorie.

Enfin, on sera moins surpris d’apprendre que Gilbert Spagnolo a cédé à cette pratique de paresseux. C’est un papy, il vit dans le Sud... Mais c’est qu’en plus ce monsieur prodigue des conseils "Alors pendant ces « mauvaises heures », profitez-en pour que la famille prenne les repas bien au frais à l’intérieur, et se mette au rythme des siestes  !" Voyez ici le papier du papy.

Que dis-je "enfin" mais non ! Même l’équipe d’Agoravox s’y colle ! Si ! Voyez plutôt. Il est vrai qu’elle ne la recommande qu’aux enfants. Bon ! Vous m’excuserez si je n’ai fait qu’un rapide survol de la question : c’est l’heure de ma sieste estivale...


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 17 juillet 2007 11:28

    La sieste dans les pays chaud cela se comprend mais pas dans des pays ou la température est modérée ou fraiche voir froid elle est inutile


    • La Taverne des Poètes 17 juillet 2007 11:41

      lerma, comment faites-vous pour récolter aussi vite des votes négatifs ? C’est pas possible ! Vous vous votez vous-même en moins ? smiley Vous êtes encore trop grincheux et négatif. Allez, reprenez des euphorisants !


    • Barbathoustra Barbathoustra 17 juillet 2007 14:09

      Oui mais Lerma vous, vous n’avez pas besoin de sommeil puisque vous dormez déjà debout. Et encore, un somnambule ne saurait délirer d’avantage ...


    • La Taverne des Poètes 17 juillet 2007 14:17

      J’en ai l’alarme à l’oeil
      de penser que lerma l’oeil
      jamais ne ferme
      et ne la ferme.


    • NPM 17 juillet 2007 12:36

      Que se disent deux fonctionnaires qui se croisent dans le couloir au bureau ?

      « -Ah, toi aussi tu as des insomnies ! »


      • La Taverne des Poètes 17 juillet 2007 13:21

        Qu’est-ce qu’il fait ton papa ?
        - Il est fonctionnaire.
        - Et ta maman ?
        - Elle fait rien non plus.


      • NPM 17 juillet 2007 13:23

        C’est quoi un fonctionnaire qui travaille 1/2 heure par jour ? Un hyperactif.


      • Gasty Gasty 17 juillet 2007 13:49

         smiley NPM a de l’humour !!

        Mais à quel degré ???


      • La Taverne des Poètes 17 juillet 2007 14:01

        « L’autre jour on a bossé comme quatre ! »

        Post scriptum (en tout petit) : Heureusement que nous étions douze...


      • NPM 17 juillet 2007 15:03

        Quelle est la différence entre un fonctionnaire et un chômeur ?
        - Le chômeur a déjà travaillé.


      • ExSam 17 juillet 2007 19:20

        Lol....Je dirais même plus : LOL (cette con de machine me dit « Attention ! votre message fait moins de dix caractères »...Même plus moyen d’écrire ses conneries pénardos !)


      • spartacus1 spartacus1 18 juillet 2007 08:14

        NPM ressort les lieux communs les plus éculés concernant les fonctionnaires. Mais comme je le vois très souvent intervenir sur Agoravox, j’en déduis qu’il ne doit pas travailler avec beaucoup de férocité. Comme j’imagine qu’il est au service d’une entreprise privée (je le vois mal être fonctionnaire avec ce qu’il en dit), je constate qu’il est parfaitement possible de glander dans le cadre de l’économie privée (ce que d’ailleurs mon expérience m’a appris). À la retraite maintenant, j’ai travaillé moitié de ma carrière dans le privé et moitié dans l’administration. Je dois dire qu’il y a autant de glandeurs dans les deux système. La seule différence, c’est que dans le privé, ils font semblant de travailler. Par exemple, il surfent sur agoravox en faisant croire qu’ils consultent un site professionnel.

        PS

        J’interviens aussi sur Agoravox, mais, en tant que retraité je dispose de tout mon temps. Bon, sur ce, je vais faire ma sieste du matin smiley .


      • haddock 21 juillet 2007 15:10

        Qu’ est ce qui fait ton cousin ?

        Danseur ,

        Ah le mien aussi il est pd .

        Pardon les gais-gays .


      • snoopy86 17 juillet 2007 13:02

        Notre ami taverneux ne fait jamais la sieste....

        Pourquoi faire la sieste quand on peut écrire un article ?


        • La Taverne des Poètes 17 juillet 2007 13:20

          Attention Snoopy de ne pas devenir aussi obèse et frippé que notre chien de la photo. Il a une bonne tronche quand même non ? Je suis en congés ce mois de juillet et toujours pas de sieste.


        • snoopy86 17 juillet 2007 13:30

          Mon cher Paul

          Si tu es en congés, CaDérange a du souci à se faire pour son maillot jaune

          http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25252

          Bonnes vacances


        • Gasty Gasty 17 juillet 2007 13:55

          Je vais peut’bien faire ma petite siestes sur ce fil ! ça semble calme. Sauf si Philou arrive, j’irais ailleurs !


        • La Taverne des Poètes 17 juillet 2007 14:24

          Je voudrais pas D noncer mais à la lettre D, vous D nicherez, Snoopy (si vous sortez de votre niche), D auteurs prolixes comme Dugué, Demian West (qui tient à son D majuscule suivi du point), un groupe actif qui D laisse (pensez à rallonger la vôtre !) la Déese sieste. Peut-être en D terrerez-vous d’autres (en même temps que le vieil os que vous avez caché)...


        • Vincent 17 juillet 2007 14:58

          Aller je sors de ma topeur pour vous communiquer un petit lien vers une expo. Celle-ci se déroule au parc de champagne à Reims, ancien parc Pommery pour ceux qui connaissent.

          http://www.ville-reims.fr/fr/environnement/actualitesenv/en-detail/index.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=503&tx_ttnews%5BbackPid%5D=25&cHash=37ad199db5


          • La Taverne des Poètes 17 juillet 2007 15:23

            Alors, il y a même des artistes de la sieste ! Incroyable ! J’ai bien fait d’écrire cet article, moi. Sans quoi je n’aurais même pas imaginé que cela était possible. C’est drôle je les voyais plutôt dans le Midi ou en Corse. Comme quoi les préjugés, là-dessus comme sur les fonctionnaires, ont la vie dure.


          • maxim maxim 17 juillet 2007 14:59

            enfin un article d’été qui parle de la sieste ,mais la sieste tout seul ,c’est triste ,rien ne vaut la sieste crapuleuse ,la vraie quand tout s’agite à l’extérieur et que tout s’agite aussi d’une autre façon à l’intérieur ,derrière les persiennes baissées ,dans l’ombre complice .......

            et puis on se sent plus détendu,c’est bien le but de la sieste au départ ?????


            • NPM 17 juillet 2007 15:00

              Comment reconnait-on un fonctionnaire dans un camp de nudiste ?
              - C’est celui qui à de la corne aux fesses !


            • ARTEMIS voix libre 17 juillet 2007 15:53

              Fin du déjeûner : les aliments ingérés amorcent leur lente descente vers l’estomac. En fonction des pays, on mange un sandwich sur le pouce ou l’on rentre chez soi pour faire un bon déjeuner. Quelque soit la formule choisie, une petite sieste pour favoriser la digestion devient alors la panacée. Le mot « sieste » vient de l’expression latine « hora sexta », qui désigne la tranche horaire de la mi-journée comprise entre 12h et 15h. Toute l’Europe connaît la ‘siesta’ espagnole à travers la formule magique du touriste en goguette dans la péninsule ibérique : « sol + sangría + playa = siesta » [soleil + sangria + plage = sieste].

              Les médecins recommandent de ne pas dormir plus de 20 minutes, le temps suffisant pour détendre l’organisme et faire le plein d’énergie pour le reste de la journée. Mais à notre époque surbookée, qui aujourd’hui a encore le temps de faire une sieste ? Les personnes âgées et les jeunes enfants sont familières de cette « mittagschlaf » [sieste de midi], répondent les Allemands. Au Royaume-Uni, de nombreuses entreprises recommandent le « power-nap » à leurs employés. Résultat : les cadres supérieurs londoniens ont l’habitude de dormir tristement sur leurs bureaux. Pour un Espagnol, quel scandale ! La sieste, ça se fait sur un canapé, confortablement installé devant le journal télévisé.

              Quant aux Français, ils connaissent aussi la sieste classique, mais avec leur coquetterie habituelle, lui préfèrent la ‘sieste crapuleuse’ en galante compagnie. Qui pourrait les en blâmer ? Ce qui est clair, c’est que se délasser plus de 20 minutes, à moins qu’il ne s’agisse d’une pause érotique, ce n’est plus faire la sieste mais fainéanter. Car comme le disait Samuel Beckett : « aucune passion n’est plus puissante que la passion pour la paresse ».


            • stephanemot stephanemot 17 juillet 2007 15:18

              15h20.

              j’ai eu beau compter tous les moutons et tous les chatons sur cette page, incapable de fermer l’oeil.


              • tugdual 17 juillet 2007 18:53

                Bande de feignasses, avec 35 heures par semaine vous voulez en plus faire une sieste ????


                • ExSam 17 juillet 2007 19:04

                  Putain, t’as fait FORT La Taverne pour l’image !...J’adore. Je la copie, tu permets... ?


                  • La Taverne des Poètes 17 juillet 2007 19:53

                    à ex-sam : pour l’image, pas de problème. Elle est libre de droits sur Internet. Hier, j’ai vu qu’un intervenant l’avait aussi choisie comme icône. Tiens ! c’est ici : http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=9237


                  • ExSam 17 juillet 2007 21:21

                    Ok, merci poète. Ton lien n’affiche rien,mais c’est pas grâve, je l’ai copiée.


                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 17 juillet 2007 19:10

                    @ Taverne

                    Ce n’est que maintenant, après ma sieste, que je lis cet article. Je suis courbaturé et j’ai les larmes aux yeux tant les réactions ont été d’un humour caustique et d’une excellente répartie. Cela n’enlève en rien aux mérites de votre exposé. Vraiment. Je vais essuyer une autre larme. Merci à tous.

                    Pierre R.

                    Montréal (Québec)


                    • ExSam 17 juillet 2007 19:15

                      L’auteur se permet, sous prétexte de nous décrire une joyeuse pratique qui fleure bon son petit Paul Lafargue, de dénoncer ses petits camarades.

                      C’est un scandââââll, je dois dire !!!

                      D’abord, c’est pas leur faute. Le pauvre Activista, tout le monde sait bien qu’il se prend la tête dans le tapis, pour en arriver à prôner la sieste avec un pseudo comme le sien, bon dieu !

                      Et Spagnolo, c’est génétique, y a pas. On peut pas lutter quand on a pseudo qui sent les castagnettes à trois km !


                      • Gandalf Tzecoatl 17 juillet 2007 23:39

                        Hormis rendre jaloux ceux qui travaillent, le privilège du siesteux ou de la siesteuse serait peut-être qu’il trouvaille.


                        • Le Panda Le Panda 17 juillet 2007 23:45

                          @Paul,

                          tout les gens qui s’interessent aux pandas, savent qu’ils n’aiment pas la sieste.

                          J’ai ce pseudo, mais je vais pas essayer de me taper un exposé tyranique face à un bon moment de rigolade. Taverne tu fais de mieux en mieux ou tu nous annonces « une sieste à ta façon » ?

                          Le côté de l’article est fort plaisant, la tournure prise est bonne, mais je me pose une question, La Taverne le but visé de ton article correspond-t-il aux commentaires ? smiley

                          Par contre en discuter sur un plan clinique je veux bien à condition expresse que personne ne ronfle. smiley

                          Cdlt,

                          Le Panda

                          Patrick Juan smiley


                          • Le Panda Le Panda 17 juillet 2007 23:48

                            @ La taverne Paul,

                            Vu que tu as donné l’accord à ex-sam de piquer la photo de ton article, je l’ai fait aussi sauf si tu me demandes de te la rendre ?

                            Après ma sieste coquin....e smiley

                            Le Panda

                            Patrick Juan


                          • La Taverne des Poètes 18 juillet 2007 00:10

                            Patrick, la photo ne m’appartient pas. Je l’ai prise sur Internet. Et comme il n’y a pas de marque de droit d’auteur, chacun peut la copier.

                            Le but de l’article était double : offrir un divertissement estival, aborder sérieusement et avec humour la question de la sieste essentiellement sous l’aspect santé mais sans approfondir de trop. En tout cas, je vois que l’article n’a fait bâiller personne. Au contraire, et tant mieux !


                          • activista/// Activista 17 juillet 2007 23:58

                            « Pire encore, Activista prône l’abolition du travail et conclut son article par »Bonne sieste !« Voir ici sa honteuse théorie.( http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17513 ) »

                             smiley

                            Bien à vous et une TRES bonne sieste !


                            • La Taverne des Poètes 18 juillet 2007 00:12

                              Hasta la vista Activista ! smiley


                            • Eric 18 juillet 2007 08:16

                              Déjà en 2003, j’avais mis en ligne un article sur la sieste qui évidemment à été repris par d’autres ... sans forcément citer les sources. Dommage voir www.svs81.org


                              • La Taverne des Poètes 18 juillet 2007 10:32

                                Effectivement, j’ai trouvé les mêmes phrases que votre article dans une de mes sources. Je ne sais plus laquelle.


                              • La Taverne des Poètes 18 juillet 2007 10:34

                                En fait, il est possible que je me trompe et que j’aie lu votre article aussi...


                              • chmoll chmoll 26 juillet 2007 18:06

                                pour faire une bonne sieste

                                il faut se reposer entre 2 siestes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès