Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La Spiruline, une microalgue qui va vaincre la malnutrition dans le (...)

La Spiruline, une microalgue qui va vaincre la malnutrition dans le monde


La malnutrition est due au manque d’aliments de qualité. Il s’agit d’un fléau qui tue de nombreux enfants sur notre planète, ainsi, l’OMS rapporte que la taux de mortalité pour cette cause est de 74% chez les enfants de moins de 5 ans. On peut donc affirmer que c’est la première cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde. Aux Etats-Unis (tout de même la première puissance économique mondiale), à la suite du "Fair Act", loi mise en place en 1995, on trouvait un enfant sur trois souffrant de malnutrition ou étant en situation alimentaire précaire. Selon l’Unicef, 230 millions d’enfants de moins de 5 ans sont atteint de malnutrition dans le monde.

Depuis quelques années on parle d’un aliment redécouvert dans les années 40, cet aliment est consommé par la population Kanembou (du Tchad), et l’était aussi autrefois par les Aztèques. 10 grammes de Spiruline est équivalent à l’apport nutritif d’une ration alimentaire journalière. La Spiruline est le produit le plus riche en protéines au monde, elle représente 60 à 70% de protéines, alors que le soja, notoirement connu pour son pouvoir nutritionnel, contient un taux de 24% de protéines. Les fromages les plus riches contiennent un taux de protéines qui peut atteindre 35%. La viande elle, contient, un taux en moyenne de 20% en protéines. La Spiruline contient 17 acides aminés dont tous les essentiels (8), un cocktail de vitamine, en tout 11, de la vitamine A (permet d’avoir une bonne peau et une bonne vue), toutes les vitamines du groupe B, ainsi que de la vitamine E (freine la vieillissement cutané), de la vitamine B12 (excellent pour le système nerveux), aussi 12 minéraux et oligo-éléments, des acides gras essentiels (10), 15% de glucides et 7% de lipides. La Spiruline stimulerait la production de globules rouges et blancs, et donc pourrait permettre de réduire une déficience (en globules blancs), mais aurait aussi un effet positif pour les personnes ayant le SIDA, car elle permet de maintenir un certain temps les lymphocytes CD4. Les propriétés de la spiruline permettent à ce qu’elle puisse se mélanger à n’importe quel aliment.

D’après Antenna Technologies et le Medical College of Maduraï, 1 à 3 grammes de Spiruline pendant 4 à 6 semaines pourrait résoudre les cas de malnutrition grave, ce qui représente environ 100 grammes pou toute cette durée (sachant que la production de Spiruline coûte de 15 à 20 euros le kilo). La spiruline est peu chère à cultiver, elle se multiplie aussi, par scission, toutes les 7 heures. Au Burkina Faso, le prix de vente pour les centres de redistribution est de 12,2 euros le kilo. La Spiruline demande pour sa culture un espace réduit (250 fois moins que le riz, 20 fois moins que le soja) pour un apport nutritif, qui au final, est supérieur.

1 m² permet la production de 6 grammes par jour, et donc de 2kg par an. Le diocèse de Koudougou (au Burkina Faso) développe un projet de ferme de Spiruline de... 3600 m² de bassins.

La Spiruline pourrait être utilisée en urgence, en attendant de trouver mieux pour vaincre la malnutrition. Son utilisation dans le but de réaliser de nouveaux produits alimentaires, d’après moi, devrait être envisagée.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Mouche-zélée 14 avril 2009 12:53

    Bravo

    Je confirme pour en utiliser, la Spiruline est un allié incontestable de l’assimilation des nutriments, pas besoin de dopage .
    A conseiller à tous les sportifs et aux autres en complément d’une alimentation équilibrée . (à prendre en cure)


    • hans lefebvre hans lefebvre 14 avril 2009 13:42

      Effectivement, une algue miraculeuse, que certains cultivent même en France !
      Voici un projet intéressant à soutenir : http://www.spirulineburkina.org/


      • jjwaDal marcoB12 14 avril 2009 13:48

        « 10 grammes de Spiruline est équivalent à l’apport nutritif d’une ration alimentaire journalière. »
        Sans rire ?...
        Matière sèche, algue hydratée ? Pour la ration totale ou de protéines ?...
        En complément d’une alimentation actuelle (souvent peu riche en protéines) ou en substitut ?
        Dans le meilleur des cas vos dix grammes équivalent à 5gr de protéines animales.
        Bon, pour rééquilibrer une carence protéique (surtout chez l’enfant car les besoins d’un adulte dépassent de beaucoup les 5gr/jour) cela semble une bonne idée (le coût semble permettre une large distribution ne serait-ce qu’au titre de l’oeuvre humanitaire).
        Vous n’ignorez pas que les principales causes de malnutrition sont la pauvreté et la guerre et la spiruline ne peut y changer grand chose. On ne va pas remplir les estomacs avec 10gr d’algues même miraculeuses...


        • Mouche-zélée 14 avril 2009 15:16

          Marco

          Bien vu, mais il ne faut pas priver la spiruline de publicité .
          Il est évident qu’en complément d’une alimentation équilibrée c’est un très bon produit afin d’assimiler les nutriments de notre alimentation .(acides aminés)

          La spiruline n’est pas un aliment en soi il est utile de le rappeler .


        • San Kukai San Kukai 14 avril 2009 16:42
          @ l’auteur,

          Merci pour cet article.

          MarcoB12 a identifié un non-sens d’un point de vue scientifique, qui m’avait conduit à voter négativement lors de la proposition de cet article sur AV. J’avais argumenté mon vote en demandant un enrichissement de celui-ci et une relecture par une caution scientifique. J’avais d’autre part signalé une autre erreur s’agissant de la phrase de conclusion.

          En effet, il y a plusieurs années que la spiruline est utilisée (et non envisagée) comme complément alimentaire. Dans les années ’80, elle était intégrée à des gélules appelées Superfood, produites par la société Earthrise. Aujourd’hui, il s’en consomme plus de trois mille tonnes par an, dont la moitié vient de Chine.
          La spiruline est aujourd’hui vendue par de nombreux fabricants de produits dits « de santé », essentiellement sous forme de gélules (sans certitude que celles-ci en contiennent par ailleurs).

          Il semble (empiriquement) qu’il s’agisse d’un produit permettant à des organismes carencés de se requinquer ; et que son incidence sur des gens bien portants n’est pas avérée. Cependant, aucune instance scientifique internationale ne s’est prononcée pour l’heure sur les effets de la spiruline (réserves : ce qui est naturel n’est pas forcément bénéfique ; certains modes de culture pourraient favoriser le stockage de métaux lourds).

          Enfin, plusieurs entreprises françaises produisent de la spiruline et ont connu une augmentation importante de leur activité ces dernières années. Par conséquent, la spiruline est loin d’être une nouveauté dans la production de compléments alimentaires.

          __________

          La Bonne Algue verte — article de L’Express
          Spiruline (complément alimentaire) — Article de Wikipédia

          • marcel 14 avril 2009 18:01

            « Selon l’Unicef, 230 millions d’enfants de moins de 5 ans sont atteint de malnutrition dans le monde. »

            Magnifique initiative qui va permettre à 230 milions de miséreux de continuer à souffrir comme avant mais cette fois-ci avec de la spiruline dans la soute à biscuits .

            Et de plus,cela permettra d’augmenter la population de la Terre qui est déjà si peu nombreuse .


            • seingalt 14 avril 2009 20:14

              Je suis marathonnien (et je me dirige maintenant vers l’Ultra), et j’utilise la spiruline tout les jours. C’est vraiment le super-aliment des athlètes ! Elle me permet a la fois de bien récupérer de mes entrainements (fer, vitB ...) et elle est très utile pour le jour de la course (Glycogène directement disponible)
              Mon blog sportif : http://capwayoflife.wordpress.com/


              • daviddepau 14 avril 2009 20:26

                Y’a peut être un dysfonctionnement dans AMC, tout à l’heure je passe il y avait d’autres commentaires... Il n’en reste plus que deux.


                • King Bounty 14 avril 2009 23:03

                  Et si les humains cessaient egoistement de pondre comme des lapins ??


                  • Pascal GILBERT Pascal GILBERT 15 avril 2009 08:24

                    Bonjour,


                    Il y a, actuellement, dans le monde, suffisamment de ressources potentielles pour nourrir tout un chacun. A mon sens le problème est politique, les causes qui empêchent de combattre efficacement la malnutrition sont les suivantes :
                    • les guerres et conflits ;
                    • la spoliation des terres des pays pauvres par, soit les riches de chez eux, soit les multinationales qui utilisent ces terres pour faire pousser du biocarburant ou des aliments (soja) pour le bétail, au sens large du terme, des pays riches ;
                    • la désorganisation des cultures vivrières locales par les importations à bas prix des surproductions des lieux de culture intensives ;
                    • la pérennisation et le renforcement actuel des systèmes politico/économiques iniques où, tandis que le nombre de super riches augmente, les classes moyennes peinent et les classes inférieures voient leur nombre et leur souffrance à augmenter ;
                    • le mode de vie des pays riches ;
                    • et j’en oublie.

                    Devant tout cela, la pov’ ptit’ algue n’en peut mais.

                    • faxtronic faxtronic 15 avril 2009 11:30

                      La seule question est : est ce que tous les enfants sont egaux ? Non, car le tien est plus important. Et c est vrai pour tout le monde.


                    • marcel 15 avril 2009 10:27

                      "Il y a, actuellement, dans le monde, suffisamment de ressources potentielles pour nourrir tout un chacun. A mon sens le problème est politique, les causes qui empêchent de combattre efficacement la malnutrition sont les suivantes :« 

                      Il n’est pas du tout certain que ,dans le cas de l’Afrique, ce continent possède suffisamment de terres arables et de plus fertiles que pour nourrir décemment la population actuelle en mode agricole dit »biologique" ou productiviste avec emploi massif de fertilisants et pesticides dérivés de la petrochimie .

                      Si on appliquait un mode de pensée malthusien à l’Afrique, à savoir la mise en adéquation de la population Africaine aux capacités réelles agricoles / énergétiques des biosphères des territoires qu’elle occupe , il n’est pas douteux que la densité démographique serait très inférieure à son chiffre actuel .

                      Rappellons que plus d’ /1/3 de la superficie de l’Afrique est composée de déserts arides (Sahara,Namib,Kalahari,...)


                      • MICHEL GERMAIN jacques Roux 15 avril 2009 12:00

                        Plutôt d’accord avec Pascal GILBERT ci dessus. il faut environ 2400 cal jour pour faire vivre normalement un humain adulte.

                        Le travail des hommes et la planète produisent aujourd’hui de quoi nourrir 13 milliards d’individus (Cf Jean Ziegler). Nous sommes 6,5 milliards aujourd’hui. Mais plusieurs dizaines de Kg de céréales, de légumineuses et de litres d’eau sont nécessaires pour produire un Kg de viande.
                        Bien évidemment le Kg de viande n’est pas consommé sur le lieu ou sont produites les céréales. 
                        Comment se fait il donc que produisant deux fois ce que nécessaire aux besoins il y ait presque un milliard de mal nourris ?
                        Spiruline ou OGM ne risqueraient ils pas de jouer un peu dans la cour des grands labos (avec le cache sexe de l’aide humanitaire) ? L’un déjà, l’autre en devenir ? 


                        • bert bert 16 avril 2009 02:06

                          Ca l’air vraiment bon comme du king bounty.........
                          et salut au club lapin 18

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mikelepalois


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès