Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Le Goji

Le Goji est répertorié depuis bien des temps dans la pharmacopée chinoise (phytothérapie énergétique) sous l’appellation de Gou Qi Zi (Lycium Barbarum, Lycium Chinense). La spécificité de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise réside dans l’approche énergétique du remède qui a permis d’élaborer la théorie des « 5 Saveurs et des 4 natures » sur laquelle repose toute son originalité.

Le Goji est répertorié depuis bien des temps dans la pharmacopée chinoise (phytothérapie énergétique) sous l’appellation de Gou Qi Zi (Lycium Barbarum, Lycium Chinense). La spécificité de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise réside dans l’approche énergétique du remède qui a permis d’élaborer la théorie des « 5 Saveurs et des 4 natures » sur laquelle repose toute son originalité.

La notion de saveur confère à la pharmacopée chinoise une dimension, que n’apporte pas la seule notion de principe actif, qui caractérise l’approche de la médecine et de la phytothérapie occidentale.

Ces 5 saveurs : piquant, acide, amer, doux, et salé, présentent une affinité pour un viscère déterminé, et un mouvement énergétique particulier qui sous tend des propriétés pharmacodynamiques qui leur sont propres.

La notion de nature énergétique permet de répertorier et d’apprécier les modalités d’action des remèdes par rapport au chaud, au froid, au tiède, et au frais, répondant à un des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à prendre du froid pour combattre les syndromes de chaleur et à recourir au chaud pour éliminer le froid. Sommairement nature énergétique et saveur caractérisent chacun des remèdes et définissent leur mode d’action.

Pour la M.T.C. la qualité d’un aliment, d’une plante, sa vitalité dépend de l’essence, de l’énergie, du « Jing Qi » dont il est porteur. En M.T.C. les aliments et les plantes ne sont pas observés selon les critères de protéines, de glucides, de vitamines, minéraux, oligo-éléments,… mais selon les notions de vitalité, d’énergie (le Jing d’un aliment ou d’une plante).

L’humain, comme toute chose, est une manifestation de l’énergie universelle ; il est présent dans la nature et ne se situe pas au dessus de ses règles, ni de ses lois universelles. L’humain est donc de l’énergie très condensée, compacte et lourde en son centre qui représente la partie visible : os, muscles, nerfs, organes,… la partie yang, mais il existe également une expansion progressive vers la périphérie et au-delà, qui échappe aux 5 sens de la majorité des humains, et à nos sciences technologiques, cette partie constitue le Qi, l’énergie la partie yin, elle circule en courants énergétiques à travers ce que les chinois nomment les méridiens. Le réseau du Qi ressemble à tous les réseaux de transports ; s’il y a une perturbation, un blocage, une stagnation à n’importe quel point majeur, cela entraînera automatiquement une surcharge de système ; surgiront alors des troubles sur les méridiens et les organes, et les symptômes physiques apparaîtront, par la pharmacopée est produit un phénomène réactif sur les méridiens ou sur les organes, libérateur de blocages ou de stagnations générant excès ou vide d’énergie.

Capacités d’actions :
S
ommairement en M.T.C. le Goji (Gou Qi Zi) tonifie le sang, renforce le yin du foie et des reins, fortifie le jing qui est l’énergie essentielle (notre capital santé), clarifie la vue, nourrit le rein, tonifie le foie.

Le rein et le Goji :
E
n M.T.C. le rein est le réservoir d’énergie de l’organisme, cette énergie est transmise depuis la conception jusqu’à la naissance, elle représente le patrimoine de chacun et définie sa constitution. La fonction du rein en énergétique englobe les glandes surrénales, et tout l’appareil génital. Le rein stocke le jing, qui est à la fois l’énergie séminale et l’énergie essentielle que nous ont transmis nos parents, car pour la M.T.C., nos parents ne nous transmettent pas seulement une structure matérielle par l’union de l’ovule et du spermatozoïde, mais aussi une énergie vitale, un potentiel de vitalité, appelé le jing.

C’est grâce au jing que se développe le fœtus, puis le bébé, donc : croissance osseuse, maturation sexuelle, puberté, puis toutes les fonctions propres à l’adulte, et enfin quand le jing décroît, ménopause, andropause, vieillissement, vous comprenez l’importance du Goji qui fortifie le jing.

En fortifiant le jing, le Goji renforce donc notre système de défense naturel, car le jing en M.T.C est une réserve de dynamisme qui est utilisée en permanence pour soutenir nos différentes structures corporelles, et qui se transforme continuellement en énergie pour maintenir les fonctions vitales de l’organisme, comme vous avez certainement compris, le jing est donc essentiel pour le maintien de votre santé, de vos défenses immunitaires, et de votre longévité.

La vieillesse en M.T.C. est un affaiblissement naturel du jing, les signes de défaillance du jing sont : le blanchissement des cheveux, une déminéralisation osseuse, des déchaussements dentaires ou caries dentaires chroniques, la chute des cheveux, la chute des dents, la surdité, une mémoire très faible, une baisse de la libido,… le Goji tonifie le jing qui au fil des ans décroit inexorablement, et cela plus intensément lors de maladie, de surmenage, ou d’excès sexuels.

En tonifiant le jing, le Goji est un anti vieillesse majeur, un tonifiant de vos défenses immunitaires et un tonifiant de votre libido.

En M.T.C. le drainage (désintoxication) et la dispersion du foie contribuent à entretenir le mouvement du sang dans le corps. Si le Qi (l’énergie) du foie est détendu et se déploie normalement, alors le Qi et donc le sang circulent bien dans l’organisme. En M.T.C. le foie est en correspondance énergétique avec les yeux donc la vue, les tendons, les muscles, et l’émotion qui lui est attribuée est la colère, cela veut dire que l’émotion colère ainsi que le stress, sont des facteurs déséquilibrants de l’énergie du foie.

Une énergie du foie perturbée génère des tensions musculaires, notamment des mâchoires, de la nuque, du dos, pourront apparaitre alors : des crampes, des spasmes, des contractures, et parfois des crises de spasmophilie, et à leurs paroxysmes de tétanie. En effet, le foie assume aussi un rôle d’activation et d’ionisation du calcium et du magnésium, deux éléments connus pour l’apparition de la spasmophilie.

L’émotion colère fait monter le Qi (l’énergie) vers la tête, en s’élevant le Qi entraîne le sang avec lui, provoquant des vertiges, des céphalées, des accouphènes, un teint rouge. Mais par la logique des cinq éléments propre à la M.T.C., un Qi du foie en excès peut agresser la rate, provoquant : ballonnements, diarrhées lientériques, et agresser également l’estomac, il en résulte hoquet, éructations, parfois vomissements, en pathologie, le yin du foie est facilement déficient, et le yang du foie fréquemment excessif, ceci souvent dû à l’émotionnel, au stress, (colères, frustrations, anxiétés). Le foie a besoin d’un climat serein, calme, pour son équilibre, car il a en charge de maintenir cette atmosphère à l’intérieur de l’organisme, d’où l’importance du Goji qui tonifie le yin du foie et permet donc un équilibre yin/yang de l’énergie du foie.

Appelé dans les vallées himalayennes GOJI, “le fruit du bonheur“, cette petite baie à conquis depuis des millénaires le peuple Hunza et de nombreux consommateurs par ses multiples actions, en améliorant leur qualité de vie, leur équilibre émotionnel, et en augmentant leur potentiel d’énergie, de résistance, et leur longévité.

Parce que les baies de Goji doivent être sans colorants, sans aucun conservateur ni pesticide, pour être 100 % efficace, nous avons sélectionné une qualité supérieure ayant reçu le label Agriculture Biologique par Ecocert France.

La baie de Goji améliore votre qualité de vie par sa composition exceptionnelle :

- 22 polysaccharides dont 4 exclusifs à cette baie qui régulent et stimulent les défenses naturelles.

- 18 acides aminés dont 8 essentiels.

- 21 oligo éléments dont le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium, cuivre, manganèse… ainsi que le germanium très rare dans les aliments.

- Vitamine C jusqu’à 140 mg pour 100 gr.

- Vitamine B1, B2, B5, et E.

- Acides gras essentiels et oméga 3 (pour le système nerveux et le cerveau).

- Anti oxydants et flavonoïdes (bêta carotène, lutéine, zéaxanthine).

- Bêta-sitostérol (pour la régulation de la tension artérielle et du métabolisme du glucose et du cholestérol, la prostate…).

Les études scientifiques contemporaines et l’expérience millénaire en énergétique Chinoise ont permis d’observer différents potentiels du Goji.

- Anti oxydant puissant ; il retarde la vieillesse prématurée et protège l’organisme des différentes pollutions et du stress oxydatif, cette action anti-âge agit sur la vision, le cerveau, la peau, le cœur, le système musculaire, circulatoire, ostéo articulaire, les reins, le foie…
- Stimulant de la libido et du potentiel d’énergie sexuelle.

- Adaptogène : il permet une plus grande résistance au stress quotidien ainsi qu’une meilleure gestion de celui ci.
- Régulateur de la glycémie.
- Régulateur de la tension.
- Régulateur du cholestérol.
- Stimulant des défenses immunitaires.
- Régulateur de l’humeur et du sommeil.
- Amplificateur de l’endurance et de la vitalité.
- Rééquilibrant du PH Acido Basique.

Liste des indications en énergétique Chinoise dans lesquelles la consommation du Goji peut être utile :

- Fatigue.

- Faiblesse immunitaire.

- Affaiblissement et perte de la vitalité à suite à une maladie grave ou à des traitements lourds.

- Régulateur de la tension, de la glycémie et du cholestérol.

- Réduit les effets de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale).

- Permet la reminéralisation.

- Vertiges.

- Sifflement dans les oreilles.

- Trouble de la vision.

- Vieillissement prématuré.

- Régule les déséquilibres de la prostate.

- Mémoire déficiente.

- Faiblesse lombaire.

Prise : 1 cuillère à soupe/jour sur 6 mois, ou plus suivant les besoins

Pour de plus amples informations et pour un développement des relations du Goji avec vos structures énergétiques et votre équilibre consultez le livre : “GojiUn Aliment Authentique de Bien Être de J.P Bordes” ISBN : 978-2-9514160-1-7

Contact par email à l’adresse : jeanpierrebordes(arobase)yahoo.fr - Tel . : 05 53 68 08 56 et ou robertchantal8927(arobase)neuf.fr - Tel . : 06 18 24 48 43 afin de vous communiquer les différents diffuseurs.

Sur ce livre, études scientifiques et Médecine Traditionnelle Chinoise vont par un effet de miroir enrichir vos connaissances du Goji.


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • banni pour une photo 13 avril 2009 11:29

    merci l’auteur


    je mange du goji depuis 6 mois et tout va tres bien,il faut absolument éviter de manger des sucres mauvais, et tout autre additif malsain

    renseignez vous vous sur le codex alimentarius,sur l’aspartam, sur le chlore dans l’eau

    bref,petit à petit,on nous empoisonne,on nous affaibli

    • herbe herbe 13 avril 2009 15:43

      Tiens un article sur le goji, merci !

      Je viens de le découvrir car mon magasin bio le propose.

      Pour info il y a un site encyclopédie qui lui est entièrement consacré :
      http://www.encyclogoji.com/

      Il faut je pense juste faire attention à la première consommation comme le recommande le site :
      http://www.encyclogoji.com/content/posologie-du-goji
       avant de passer à la posologie de croisière que vous donnez ...


      • lespacearcenciel lespacearcenciel 13 avril 2009 16:25

        Perso, ça fait bientôt un an que j’en consomme régulièrement sans en faire non plus une overdose. Ce fruit est un pur Bonheur smiley
        Et comme c’est un fruit de VIE attention à la qualité.
        Nul n’est soumis à la loi sauvage du commerce sans âme. Donc je me répète... Faites ce que vous voulez... Mais Méfi... Comme on dit !

        Amitiés à vous,
        Merci également à la rédaction pour avoir accepté de publier l’article smiley
        A+,
        Hugues smiley

        Ps - Sur le codex alimentarius c’est par ici :
        http://www.lespacearcenciel.com/resistance-sur-le-fameux-codex-alimentarius.html
        Et pour en savoir un peu plus sur presque tout :
        http://www.lespacearcenciel.com/noslibertesorg-documentations-et-videos-a-telecharger-un-excellent-complement-a-lespacearcencielcom.html


        • brieli67 13 avril 2009 23:37

          encore un publi reportage  !
          http://www.graines-baumaux.fr/baumaux-e-catalogue/appli.htm

          catégorie nouvelle espèce des Graines Baumaux au catalogue !
          Cet arbuste de 150 à 300 cm peut être taillé pour améliorer la fructification, pousse en sol alcalin plutôt sec, en plein soleil, supporte des températures de-20/-22°, récolte 3-4 ans après plantation, fleurs violet. 1 plante en pot de 11 cm :
           Réf. : 8357

          <script>
          var min = new Array();
          min[1]=1</script>

          Prix : 11,90 €

          c’est cet article de cette revue ?
          http://blogsacreeplanete.blogspace.fr/home/
          Santé
          Le goji, un fruit allié de notre santé
          Christophe Girardin-Andréani, chercheur et enseignant en phyto-aromathérapie présente le goji, un fruit béni des dieux. Il est paré de toutes les vertus et son nom signifie « bonheur » dans un dialecte local himalayen.....
          GARE AU COPYRIGHT


          • brieli67 13 avril 2009 23:55

            http://www.lespacearcenciel.com/goji

            on comprend mieux !

            QUEL BONHEUR


            • krikri 14 avril 2009 08:56

              Vous dites « Prise : 1 cuillère à soupe/jour »

              Euh...c’est un truc qui ressemble a un gros raisin rouge dans la nature. Alors le mesurer a la cuiller...
              Sinon, c’est le gros coup marketing de l’annee. Absolument TOUS les aliments ont une liste de vertus longues comme le bras dans les grimoires de sorcellerie chinoise. Les baies de goji seches ont toujours fait partie des melanges de fruits seches asiatiques et vous pouvez en manger sans craintes car a moins d’etre allergique ca ne vous fera probablement pas plus de mal que les myrtilles ou les noisettes. Du bien ? si vous y croyez tres fort surement.










              • francois villon 21 avril 2009 17:14

                Bonjour

                Je vis en Thaïlande et consomme ce fruit depuis pas mal d’années. C’est assez formidable.
                Je peux communiquer l’adresse de mon fournisseur. Ce n’est pas de la pub je ne touche rien mais comme je trouve que c’est une bonne adresse et pas trop cher....

                oriental-c@hotmail.com


                • thierry 27 avril 2009 05:05

                  Bonjour
                  il est important de souligner qu’il n’existe pas de production exportée de Goji dans l’himalya malgré les dires de certains sites.
                  La seule région réputée selon les chinois est celle du Ningxia, le Goji du Ningxia a une forte renommée en Chine et dans le monde.
                  a l’heure actuel le Goji « bio » selon les normes occidentales n’existent pas, les societes chinoises qui il y a quelques annees pouvaient pretendre legalement a ce cesame ne peuvent plus l’arborer sur leurs sites internets.
                  deplus le site mentionne plus haut affirme avoir recu la certification ecocert, c est bien sur faux, telephonez a cet organisme et demandez leur.
                  thierry


                  • fbernard 28 avril 2009 10:31

                    Bonjour à tous !
                    Je suis outré par les propos de Thierry qui affirme que le Bio en Goji n’existe pas dans nos normes occidentales !
                    Si nous parlons du label bio chinois, le green food, il est vrai que leur cahier des charges accepte certain produit chimiques. En ce qui concerne les certificateurs bio comme ECOCERT, aucun produit chimique n’est accepté. Le goji de marque GOJI FRANCE HIMALAYA est un goji Biologique certifié par ECOCERT. Nous tenons à la disposition de tous les certifications et chacun peut également en contrôler la véracité auprès d’ECOCERT, seul organisme acrédité par COFRAC. Pour les incrédules, ils peuvent appeler Mme Barrau, ECOCERT, tél N° 05.62.07.34.22
                    Sur les salons Bio, comme CESAME à Nîmes, nous avons été contrôlé par la DGCCRF et par ECOCERT et tout à été reconnu comme conforme, bien que dans ce salon la société Organizen qui vendent le goji Phytocorsa, (qui n’est ni bio ni sauvage ni artisanal,tel leurs dire, autocertifié par eux même), annonçait que le goji bio était frauduleux ! On se demande ce que font ces « vendeurs », ou plutôt ces mercantils dans un salon bio !
                    Pour résumer, arrêtez de faire de la désinformation et concentrez vous sur la recherche d’un produit biologique au lieu d’exonerer les vendeurs de non bio de ne pas avoir de label en anonçant que le bio n’existe pas.
                    Ah oui ! vérifiez également l’absence de souffre dans le goji, car il est utilisé pour éviter que le Goji ne pourrisse pendant le séchage, en non bio !
                    Nous tenons également à disposition 13 pages d’analyses sur notre goji d’un laboratoire indépendant.
                    VIVE le BIO !
                    Bernard

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

Bio


Palmarès