Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Le point sur la grippe et sur une seconde vague H1N1

Le point sur la grippe et sur une seconde vague H1N1

La ministre Bachelot a annoncé que la France s’approche du pic de la première vague de grippe H1N1pdm et qu’une seconde vague est à prévoir. Par ailleurs, le réseaux des GROG annonce que 4.6 millions de patients ont attrapé le virus en France métropolitaine. Ce qui fait un bon cru pour ainsi dire. Pour mieux visualiser l’épopée du virus, on consultera les diagrammes de l’InVS basés sur les données des réseaux sentinelles. La courbe* fait apparaître une incidence inférieure à celle de l’année précédente où 3.06 millions de cas ont été calculés (voir figure 1, il faut évaluer la surface sous la courbe bleue). A vue de nez, il y aurait un facteur 2 entre les chiffres des sentinelles et ceux des GROG. Je ne ferai aucun commentaire. Sauf que dans l’optique d’une stratégie ministérielle, il est préférable d’annoncer le chiffre le plus haut. C’est l’inverse quand on compte les manifestants. Le chiffre utilisé par le ministère est celui de la police, qui en général est inférieur à celui des syndicats.

Quelques premiers enseignements tirer ? D’abord on est loin des records des années précédentes**, mais plus haut que les années clémentes. C’est la grippe de 1988 qui bat les records avec une semaine où on a atteint les 1800 cas pour 100 000 habitants. Bien au-dessus des 850 pour la semaine 49. Sans doute le pic pour cette année, pardon, pour la première phase si tant est qu’il y en ait une seconde. En 2008, le pic était également autour de 850. Pour info, une année creuse comme 2002-2003 offre un pic hebdomadaire autour de 400.

Seconde information, provenant des données SOS médecins. Il se confirme que la décrue est en route, clairement apparente sur les courbes. On voit nettement une différence marquée avec l’année précédente. Le nombre de consultations d’urgence pour syndrome grippal est sensiblement plus élevé, notamment pour la tranche des 5-14. Ce qui montrerait que cette grippe affecte les enfants plus que la précédente. Ou alors que les parents ont été un peu plus inquiets et n’ont pas économisé les appels d’urgence. Ce qui se comprend avec le contexte de médiatisation et d’inquiétude présente et du reste signalée pas plus tard qu’hier par une participante à un café actualités.

Troisième information. La courbe des sentinelles montre un évident décalage dans le temps. Très significatif. Lors de la précédente épidémie grippale de 2008-2009, le pic a été atteint en semaine 4 de 2009. Cette année, il devrait être atteint en semaine 49 ou 50 de 2009. Ce qui fait un décalage de 6 à 7 semaine. Il n’y a pas d’explication à ce phénomène pour l’instant. Ce virus semble assez singulier. Si la dynamique de l’épidémie H1N1 de 2009 est conforme aux autres années, il n’y aura qu’une seule vague. Les données consignées dans le dernier rapport sentinelles montrent en effet que chaque épidémie offre une courbe de type dromadaire, excepté en 1998 ou on voit un profil de chameau mais c’est très léger, rétréci, pas de quoi affirmer l’existence de deux vagues.

La question. Y aura-t-il une seconde vague, c’est-à-dire une baisse significative pendant deux ou trois semaines et une remontée fulgurante à la mi janvier, lorsque l’épidémie de 2008-2009 s’est accélérée ? Evoquer une seconde vague est donc justifié mais si tel était le cas, ce virus H1N1pdm offrirait une signalétique bien étrange, engendrant une épidémie inédite dont le déroulement tranche avec celui des autres années. Autre hypothèse, c’est la grippe saisonnière ordinaire, qui elle pourrait aussi jouer les troubles-fêtes mais on ne sait pas si une grippe en a chassé une autre. Bref, tout est incertain mais il y a des possibilités. Nous verrons bien si la grippe se comporte comme un tsunami. Après la première vague, on attend la seconde.

Sources

* Point InVS

** Bilan annuel sentinelles

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 10 décembre 2009 12:47

    lls ont pas encore crée la mutation qui emporte les belles mères ! ces virologues , des incapables ! smiley


  • LE CHAT LE CHAT 10 décembre 2009 12:46

    on est vraiment loin , mais très loin des fantasmes de Roselyne qui pronostiquait une France à l’arrêt avec une chute du PIB suite à tous les gens mis en maladie !


    • Triodus Triodus 10 décembre 2009 13:46

      Non, y’aura une France à l’arrêt avec une chute du PIB suite à tous les gens mis au chomage..

      Mais bon, le virus A1NPE1 n’a pas encore été identifié clairement par l’OMS..


    • Krusty Krusty 10 décembre 2009 14:11

      Attention !!!

      Des scientifiques ont recemment découvert que ce virus responsable du chômage porterait des talonnettes...

      Bien entendu, cette information est a prendre avec des pincettes, et toute ressemblance avec des personnages etc...


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 décembre 2009 16:20

      En effet,

      On ne sait pas pourquoi mais cette grippe est spéciale, elle risque de muter, de tuer, de mettre le pays en coma...

      Les chiffres ont parlé pour l’instant. La grippe est juste un peu en avance

      Qui se souvient de l’année 1988-1989, il y a eu un pic à 1800 cas, plus du double de la semaine 49 de 2009. Pas l’impression que le pays ait été bloqué. Pas plus que la dizaine d’année où le pic a atteint voire dépassé les 800


    • oncle archibald 10 décembre 2009 20:13

      J’apprends ce matin le nombre de morts sur la route pour le seul mois de Novembre ... Le vaccin contre la peste chaufardesque n’est pas encore prêt .. Que font Mme Bachelot et Sanofy ??


    • Mr Pigeon Mr Pigeon 10 décembre 2009 13:04

      C’est atroce, de voir tous ces gens qui tombent, un par un dans le métro, dans les supermarchés, dans les concerts...

      La télé m’informe à l’instant, que les animaux de compagnie sont des vecteurs du virus AH1N1. Je ferai piquer mon chien, plutôt lui que mes gosses !

      ATCHOUM ! Oh mon Dieu, c’est déjà la fin pour moi ! Écoutez bien, si un seul d’entre nous survit, alors la grippe aura été vaincue. Je vous en supplie, faites-vous vacciner !


      • Triodus Triodus 10 décembre 2009 13:42

        >> Ben, si ça touche les animaux domestiques, ’faudra aussi faire piquer la télé..


      • appoline appoline 10 décembre 2009 18:52

        Mince, le chihuahua a la larme à l’oeil, elle me regarde d’un air bizarre ; j’hésite entre le H1N1 et la rage. Dans le doute, je mets une cartouche dans le 12.


      • projetX projetX 10 décembre 2009 15:25

        Si elle tombe sur le pied de quelqu’un, ca fera le premier mec amputé à cause de la grippe A.


      • beuhrète 2 10 décembre 2009 13:58

        Un ours, un lion et un cochon se rencontrent : L’ours dit : ’’Si je grogne dans la forêt, tous les autres animaux tremblent de peur.’’ Le lion dit : ’’Si je rugis dans la jungle, tous les animaux s’enfuient de peur.’’ Le cochon dit : ’’ moi je tousse une seule fois et la planète entière se fait vacciner.’’ 


        • patroc 10 décembre 2009 14:01

           Très bon article sans fioriture !.. La suite sur l’article de John ?!..


          • njama njama 10 décembre 2009 14:06

            Les chiffres, on leur faire dire ce que l’on veut.

            6 milliards d’individus c’est très impressionnant par exemple !

            Mais si vous prenez les pays un par un en prenant comme référence la France, qui n’est pas du tout surpeuplée, 96,3 hab./km2, vous constaterez qu’il y a très peu de pays surpeuplés, hormis l’Inde ou la Chine qui impressionne avec ces 1,3 M d’hab.. La Chine a un territoire bien plus vaste que l’Inde.

            la Chine 136 hab./km2
            les États-Unis 31,15 hab./km2
            les Pays-Bas 393 hab./km2
            l’Algérie 14 hab./km2
            la Russie 8,3 hab./km2
            Inde 349 hab./km2
            Allemagne .230 hab./km2 ...

            L’Inde avec ses 1 milliards d’habitants a une densité de population inférieure aux Pays-Bas et, en densité, est presque 3 fois plus peuplée que la Chine !

            Quasiment tous les pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud ont des densités de population faible. L’ensemble des Amériques est également loin d’être surpeuplé.

            Aucun rapport avec la grippe, bien sûr.
            100 morts ça impressionne ! mais beaucoup moins si on compare ce nombre de décès à d’autres causes bien plus mortelles ... et quand on sait que c’est étalé sur 6 ou 8 mois (L’OMS à mis son niveau à 6 en juin 2009), et que la plupart de ces personnes décédées souffraient de pathologies graves.


            • projetX projetX 10 décembre 2009 15:13

              j’adore ces graphiques sur la grippe qu’on fait passer pour la grippe A


              • Triodus Triodus 10 décembre 2009 15:21

                @projetX

                Bizzare.. je pensais que c’était ceux de la bourse..


              • barrere 10 décembre 2009 15:23

                et ces singes en hiver qui meurent tous ?

                on a des nouvelles ?


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 décembre 2009 15:30

                  Conseil du jour,

                  si votre chien aboie, ce n’est pas parce qu’il a attrapé le virus H1N1 mais parce qu’il vous a pris en grippe. Inutile de le faire piquer. Mais comme le suggère le professeur Choron, vous pouvez faire piquer votre chat. Si les dindes de Noël sont bloquées par les routiers, vous pourrez avantageusement soigner vos invités en essayant le civet de chat

                  Plus sérieusement, à noter la courbe des plus de 65. Incroyables ces vieux, ou bien ils sont costaud, ou bien ils sont stoïques, car ils n’appelent pas SOS médecin


                  • astus astus 10 décembre 2009 16:43

                    Non Bernard, les vieux ne sont ni stoïques ni costauds, ils sont tout simplement inconscients : ils croient qu’ils ne mourront jamais, les sagouins, ce qui fait du tort aux jeunes, lesquels en sont affectés puis infectés. Je crois qu’il faut supprimer les vieux. Enfin, d’abord les très vieux, pour commencer...
                    Amicalement C


                  • K K 11 décembre 2009 11:14

                    Astus, oui et dès la naissance pour limiter la nuisance smiley


                  • appoline appoline 11 décembre 2009 13:38

                    @ K,

                    Pas bête le raisonnement, ça se tient mais on a eu chaud.


                  • willy 10 décembre 2009 15:40


                    Lisez bien ceci :
                    http://www.sante-sports.gouv.fr/nouvelles-recommandations-sur-la-prise-en-charge-des-patients-grippes-10-decembre-2009.html

                    Est-ce à dire qu’avec une prescriptionSYSTEMATIQUE « d’anti-viraux » (tamiflu,olseltamivir,relenza...), à compter du 21 décembre, en cas de grippe clinique(?) SANS test de depistage, on va vraiment y avoir droit à ce fameux 2° pic ? Le problème est qu’il sera sans aucun doute induit par ces antiviraux dont les stocks sont énormes.Distribués gratuitement (sur prescription tout de de même, restons serieux !) dans les pharmacies !!! (j’avais même entendu parlé d’un kit tamiflu et masques !!) De nombreuses etudes que vous trouverez facilement sur le net mettent en garde des effets secondaires gravissimes des antiviraux,ainsi que de leur totale inefficacité... La boucle est bouclée, le chien se mord la queue, et les moutons suivent le chien... Refusez les antiviraux pour vos enfants , vos proches, vous-même et peut-être echapperons- nous au stunami !


                    • K K 11 décembre 2009 11:16

                      rien n’est distribué gratuitement en pharmacie. Lorsque vous donnez votre carte vitale, vous payez (c’est la sécurité sociale qui paie pour vous).


                    • willy 11 décembre 2009 14:19

                      Bien sûr que c’est la sécu donc nous qui payons ! Je touve dramatique cette orgie de tamiflu et autres ...qu’on va nous servir pour Noël ! Esperons que les medecins sauront rester sceptiques.


                    • Mohammed MADJOUR Mohammed 10 décembre 2009 16:28

                      « A vue de nez, il y aurait un facteur 2 entre les chiffres des sentinelles et ceux des GROG. Je ne ferai aucun commentaire. »

                      C’est quand même assez significatif de voir que les officiels voudraient voir plus de morts pour en quelque sorte justifier....euh mais justifier quoi au juste ?

                      S’il y’a réellement pandémie, il faut y faire face avec toute la vigueur requise mais si le risque n’est pas avéré il vaut mieux répandre toute cette générosité humaine et matérielle là où les gens ont vraiment besoin : Il y’ en ce moment des millions de SDF en France et un SDF dans son état ne s’inquiéte même pas de la propagation de la grippe, tellement....

                      Mohammed.


                      • Serge Serge 10 décembre 2009 16:58

                        Alerte générale...l’espèce humaine menacée d’extinction rapide !!!

                        Fin Novembre l’OMS annonce...7 826 décès imputables à la grippe H1N1 depuis le début de « la pandémie » !!!
                        On vous avait prévenu...c’est le début de la fin !

                        P.S. Dans les statistiques de l’OMS ( mais il faut chercher ! ) on peut lire que la GRIPPE SAISONNIERE BANALE FAIT SELON LES ANNEES DE 300 000 à 500 000 MORTS !!!

                        Sans commentaire...je vous laisse apprécier « une information objective. »


                        • faxtronic faxtronic 10 décembre 2009 17:06

                          cela me fait penser a 2 blagues.

                          Une de Smain je crois : « En algerie, il y a que des emissions sur les animaux a la tele, surtout jamais de politique. Alors finalement les gens finissent par decoder les messages subliminaux. Un jour, ils ont passer durant toutes la journee un emission sur les cimetierres des elephants. Tout le mond alors compris que Boumediene etait mort... »

                          Une autre d un inconnu en 1993 : « Vous connaissez l effet papillon : une petite pipe a la maison blanche declenche un bombardement en Irak.. »

                          H1N1, ce n est pas un nouveau nom pour crise economique ? en effet la deuxieme vague arrive, et elle sera brutale


                          • Le Hérisson Le Hérisson 10 décembre 2009 17:09

                            A noter que le Monde, se fondant sur le groupe « sentinelle » de l’Inserm annonçait dès le début septembre 2009 que la grippe saisonnière dépassait le seuil épidémique :

                            http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/09/la-grippe-saisonniere-a-franchi-le-seuil-epidemique_1238145_3244.html

                            Donc, bien plus tôt que la plupart des années précédentes.
                            Ensuite, on nous a dit que la grippe H1N1 prenait le dessus... Mais il n’y a plus de test !


                            • Png persona-nongrata 10 décembre 2009 17:38

                              Oui une deuxiéme vague se prépare et pour cause !!! Ce matin au réveil c’était une orgie dans le ciel , quelques photos compromettantes histoire de vous mettre la puce à l’oreil , réalisées sans trucage :




                              • Png persona-nongrata 10 décembre 2009 21:02

                                @ Mr Du Piston ,



                                On est quand même en droit de s’intérroger au regard de ces photos ?

                                Nous as t on consulter pour ces opérations ? On nous balance je ne sais quoi d’en haut ( je l’ai vu de mes yeux ) et en développant le sujet sur internet je tombe sur ce genre de clichés !!!

                                Ils serait temps de poser les bonnes questions , vraiment .

                              • Png persona-nongrata 10 décembre 2009 21:57

                                Je n’affirme rien je constate et ces photos suffisent largement à elles mêmes aprés ce que va en penser le lobby sioniste ou l’extrême droite je m’en tape royalement...


                                Je note d’ailleurs qu’aucun article n’a été réalisé sur l’origine de cette pandémie DONT ON NE SAIT WALOU ....




                              • Png persona-nongrata 10 décembre 2009 22:15

                                C’est moi qui vous remercie pour votre attention.


                              • jjwaDal jjwaDal 12 décembre 2009 13:19

                                C’est de la foutaise paranoïaque et de la désinformation pure et simple . La photo a été prise à bord d’un Boeing 777-240- LR (long range) en vol d’essai où on remplace les passagers par des bidons remplis de flotte comme lest. On voit dans la cellule tous les dispositifs de collecte d’informations au cours des vols d’essais et les quelques sièges sont pour les ingénieurs et techniciens qui participent au vol.
                                C’est évidemment de l’enfantillage de bidouiller ce genre de photos à l’usage des gogos naïfs.
                                Quant aux demi-tours en plein vol d’avions cela n’a rien d’anormal quand il s’agit de vols d’essais ou d’avions de chasse et le « sprinkler » à l’arrière de l’avion sert à envoyer un brouillard d’eau pour étudier en plein vol les dispositifs anti-givrage des avions (on se positionne devant l’avion et le dispositif est déployé au bout d’un long tuyau (l’image du ravitaillement en vol).
                                Cette compilation de photos est évidemment intentionnelle et je ne vous accorde pas le bénéfice du doute ou de l’ignorance.


                              • Png persona-nongrata 13 décembre 2009 11:11

                                ^@ JJDAWAL ,


                                Et les combinaisons c’est pour faire des batailles d’eaux ???

                                Avez vous été vérifier le contenu de ces barils ?

                                Comment expliquer vous que les trainées laissé par ce avions restent parfois plus de dix minutes dans le ciel ?

                                Pourquoi ne savons nous rien de ces opérations ?

                              • Neris 13 décembre 2009 12:16

                                Non, mais franchement, le foutage de gueule.

                                Faudrait peut-être arrêter la parano et prendre les gens pour des cons.

                                Non, mais l’autre qui nous fait des photos top secret, il peut nous expliquer comment il a fait pour les prendre ses photos sans se faire repérer et sans se faire arrêter.

                                Et les autres qui gobent sans sourciller feraient mieux de se poser les bonnes questions. Franchement, vous croyez vraiment que si c’était vrai, on aurait laissé le gus faire ses photos gentiment et les diffuser, on l’aurait arrêté, on l’aurait envoyé au « secret », on l’aurait fait disparaître.


                              • Neris 13 décembre 2009 12:20

                                C’est vous qui les avez prises ces photos ?

                                Ou vous vous contentez simplement de diffuser ce que vous avez trouvé quelque part sur internet ?

                                Réalisées sans trucage ? vous avez vérifié par vous-même ?


                              • Png persona-nongrata 13 décembre 2009 14:08

                                Vous ne connaisez pas le sujet ,



                                Les fuites ça existe ...et j’y croierai tant que le gouvernenment ne nous explique pas de maniére officielle ce qu’on balance sur nos têtes !

                                Continue à croire ce qu’on te raconte sur le H1N1 , sur la crise économique actuelle , sur le 11 septembre 2001 etc etc.....

                                J’ai appris à me méfier avec le temps et ce n’est pas ton discours bien pensant qui va me faire changer d’avis .

                                "-Complicité du monde politique : Corinne Lepage répond à toutes les questions sur le site du Nouvel Observateur mais refuse de répondre à une question sur les épandages

                              • Neris 13 décembre 2009 14:38

                                Les fuites, ça existe....

                                Mais bien sûr, les gens ne sont jamais fouillés, ils entrent et ils sortent comme ils veulent etc etc. Et puis les photos on les laisse s’éparpiller sur le net sans chercher à remonter à ceux qui les diffusent.

                                Et ceux qui émettent un avis différent sont bien sûr des « bien-pensants » et sont censés avaler toutes les thèses officielles sans se poser de questions. Mais ceux qui gobent, sont bien sûr les sensés, les « politiquement incorrect ».

                                Sauf, que pas de chance, je ne suis pas « bien-pensante » ni avale les thèses officielles sans poser de questions. Alors, comme je pose des questions, excusez si je ne gobe pas votre truc sans sourciller ni poser de questions. Et d’ailleurs, pourquoi croirai-je à ce truc plutôt qu’à un autre.

                                Ah oui, c’est vrai, vous, vous détenez la vérité.

                                Elle ne répond pas, donc elle cache. Elle dirait que ça n’existe pas, vous diriez qu’elle ment !


                              • Png persona-nongrata 13 décembre 2009 14:58

                                Je vous laisse dans vos intérrogations et vous souhaite un bon dimanche madame.


                              • bo bo 10 décembre 2009 18:54

                                - Dit Hardy, il faut se fairre piqouer pour pas éternouer ?
                                - Non Laurel, ou alors tou verrez comme la Ministre des éléphants roses et des malades partiout ...


                                • xray 10 décembre 2009 20:13


                                  Médical terreur !
                                   

                                  Vaccination 
                                  Roselyne Bachelot ne craint pas les effets secondaires. Les effets secondaires, elle les avait déjà avant. 

                                  Les virus de curés 
                                  http://levirusmachin.hautetfort.com/ 

                                  http://www.dailymotion.com/video/xb50hs_marc-girard-vs-roselyne-bachelot-ra_news 


Ajouter une réaction