Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les chuteurs, ainsi appelle-t-on ceux qui tombent facilement

Les chuteurs, ainsi appelle-t-on ceux qui tombent facilement

Les chutes sont fréquentes et lourdes de conséquences chez le sujet âgé. Leur répétition peut d’ailleurs conduire à des conduites d’évitement et à un syndrome d’anxiété généralisée, qui ne peuvent que favoriser leur survenue. Dès lors, il semblerait que la personnalité du sujet soit un facteur déterminant dans le risque de chute, mais cette hypothèse n’a jamais été étudiée de près dans le cadre d’études spécifiques. Il est d’ailleurs clair que la prévention des chutes du sujet âgé ne fait appel à aucune mesure qui prendrait en compte les variations interindividuelles de la perception de l’anxiété, qui sont bel et bien modulées par la personnalité de tout un chacun.

Une étude transversale réalisée au Royaume-Uni a inclus 1691 sujets de sexe féminin âgés d’au moins 70 ans. La peur de tomber a été systématiquement évaluée au moyen de l’échelle à 6 points de Likert. Les tendances névrotiques ont été prises en compte, grâce à l’inventaire de personnalité de Eysenck.

Une association significative a été mise en évidence entre la peur de tomber et les variables indépendantes suivantes : 1) névrose (odds ratio, OR, 1,47 pour chaque déviation-standard, p<0,001) ; 2) antécédents de chute (OR, 1,57 ; p<0,001) ; 3) antécédents de fracture (OR, 1,78 ; p=0,014)  ; 4) nécessité d’utiliser les deux bras pour se lever d’une chaise (OR=,156 ; p=0,001) ; 5) état général perçu comme médiocre, évalué par le questionnaire SF12 (OR, 1,63 par DS , p<0,001) ; 6) le fait de vivre seul (OR, 1,31 ; p=0,031).

La peur de tomber chez le sujet âgé semble tenir en partie à la personnalité névrotique et aux manifestations anxieuses qui l’accompagnent. Ce facteur psychologique, qui jouerait ici un rôle important, doit à l’évidence être pris en compte dans les stratégies globales qui visent à prévenir le risque de chute.

Dr Philippe Tellier


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Anti-Hoax (---.---.206.93) 14 avril 2006 12:50

    Clair et concis. Tout cela est bon à savoir et à avoir présent à l’esprit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès