• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les Décodeurs de « Le Monde » savent-ils lire ?

Les Décodeurs de « Le Monde » savent-ils lire ?

Les propos tenus par les journalistes du "Decodex" mis en place par le journal "Le Monde" au sujet du Professeur Henri Joyeux frisent la dénonciation calomnieuse au pire et manquent totalement de discernement, au mieux. Explications ...

Les Décodeurs du journal Le Monde {JPEG} C'est à la mode, ces derniers temps, de proposer une "vérification" des informations présentées sur les sites. Avec la prolifération des sites d'information alternatifs et la perte de confiance dans les médias conventionnels, les gros sites d'information tels que Google ou Facebook ont voulu limiter la prolifération de rumeurs et/ou d'informations fallacieuses pouvant induire le public en "erreur". Le journal en ligne "Le Monde" a fait de même avec son "Décodex". Une équipe de "décodeurs" (que vous pouvez découvrir en suivant ce lien) est sensée étudier les informations présentées sur tous les sites internet. La punch-line, le pitch, le slogan de ce nouveau service du journal en ligne "Le Monde" : "Venons-en aux faits". C'est en suivant une charte en 10 points que cette équipe se propose de dépêtrer le vrai du faux sur notre toile où toutes les dérives sont possibles. Ainsi, le Décodex permet d'insérer l'adresse d'un site internet pour savoir si les informations émanant de celui-ci sont fiables.

Quelle ne fût pas ma surprise en insérant l'adresse du site du Pr. Henri Joyeux (www.professeur-joyeux.com) ! C'est d'emblée la mise en garde, en préambule, le professeur Joyeux a été radié de l'ordre des médecins en 2016 "notamment" (comme pour insinuer qu'il y avait d'autres raisons, ce qui n'est pas le cas) pour « des manquements d’une extrême gravité au code de déontologie » (il faut là entendre, la pétition qu'il a lancée). Le préambule continue sur l'idée que le professeur "met notamment en avant des théories conspirationnistes anti-vaccins". Là, c'est chapeau ! Reprenons ces derniers propos posément : théories conspirationnistes anti-vaccins.

 

Selon le site en ligne du Larousse, on trouve plusieurs significations à "théorie" :

Ensemble relativement organisé d'idées, de concepts se rapportant à un domaine déterminé

Système d'hypothèses sous-tendant les interprétations des événements

Connaissance purement spéculative

Quelle est donc la théorie sous-tendue par le Pr. Joyeux ? La théorie selon laquelle le vaccin DTP est le seul obligatoire ? La théorie selon laquelle seul le vaccin hexavalent est disponible ? La théorie selon laquelle le prix du vaccin hexavalent est plus élevé ? La théorie selon laquelle la vaccination présente des risques ? Non, il ne s'agit là que de faits. Qui viendrait remettre en question ce que nous rappellent toujours les fabricants de médicaments : aucun médicament n'est exempt de risques. On est donc en droit de se demander si la qualification spécifique de "théories" n'est pas un moyen de renvoyer à la troisième signification présentée par le Larousse, à savoir, qu'il ne s'agit que de connaissances purement spéculatives. Après, j'entends déjà l'argument comme quoi c'est le principe que les laboratoires pharmaceutiques puissent "manigancer" qui est une théorie. Faut-il rappeler que 26 sociétés pharmaceutiques ont été placées sous "contrats d'intégrité" par la justice américaine en 2012 après que plus de 11 milliards de dollars d'amendes leur aient été demandées en 3 ans pour des méfaits dont la rétention de données sur la sécurité des médicaments (comme dans les cas du Vioxx ou du Médiator) ? Faut-il énumérer toutes les condamnations à charge ? Affirmer que l'industrie pharmaceutique a tendance à avoir des pratiques répréhensibles n'est pas une théorie, c'est une leçon que nous donne la justice depuis de nombreuses années. C'est la raison pour laquelle nous mettons en place tous ces dispositifs afin de contrôler l'influence de l'industrie sur les pratiques liées à la santé publique.

Ai-je besoin de justifier l'emploi du terme "conspirationniste" ? Depuis les doutes émis par de nombreux journalistes, scientifiques, architectes et professionnels de l'aviation au sujet de la version officielle expliquant les attentats du 11 Septembre 2001, la chasse aux complotistes s'est intensifiée. Lorsqu'on sait, depuis que le plan COINTELPRO a été rendu public par le FBI (voir ce lien), qu'on cherchait à discréditer des groupes d'activistes par l'invention et la répétition médiatique de l'expression "Conspiracy theorist" ("complotiste" en français), on est en droit de se demander si le terme est approprié pour dénoncer la "théorie" (celle des manigances de l'industrie pharmaceutique) mise en avant par le Pr Joyeux au travers de sa pétition. Si les propos tenus par le professeur semblent trop alarmistes et/ou fantaisistes pour les journalistes, une meilleure qualification aurait pu résider dans l'expression "insinuation douteuse" ou même "accusation non-fondée". L'expression "conspirationniste" ou "complotiste" renvoi à un imaginaire où de nombreux concepts farfelus se côtoient (extra-terrestres, diaspora juive, illuminés, ovnis ...etc). Connaissant les travaux et la reconnaissance scientifique du professeur, les journalistes décodeurs pourraient éviter d'utiliser une expression si forte pour qualifier les théories que le Pr Joyeux présente dans ses écrits. En ce qui concerne la prévention dans le domaine de la cancérologie, il me semble que les décodeurs trouveraient difficilement à redire à ses articles et/ou ses conseils aux patients.

"Anti-vaccins" : c'est là que l'analyse des décodeurs devient totalement aberrante. C'est justement quelque chose sur lequel insiste le Pr. Joyeux à de nombreuses reprises dans ses articles et dans ses allocutions radio-télévisées : il n'est pas anti-vaccins. Vous pourrez lire ses propos en consultant cet article et/ou entendre le Pr. Joyeux le répéter de vive voix lors d'une interview radio sur ce lien. Ainsi, on pourrait faire un parallèle avec cette nouvelle "rubrique" des décodeurs en disant qu'elle est anti-factuelle. Les décodeurs indiquent dans leur charte qu'ils veulent présenter les faits. Selon leur logique, en l'occurrence, c'est qu'ils doivent mettre en avant des théories conspirationnistes anti-factuelles !

 

Qu'en est-il vraiment ? On nous donne 2 articles en référence : le premier est un article du Monde qui indique que le Pr Joyeux a été radié de l'ordre des Médecins. Toutefois, cet article rendait compte d'une décision prise par le Conseil de l'ordre en Juillet et qui n'était effective qu'au 1er Décembre 2016. Aussi, les recours en appel du professeur de la Faculté de Médecine de Montpellier dans laquelle il enseigne ainsi que celui du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de l'Hérault ont obtenu gain de cause et la radiation n'a donc jamais été effective. C'est une information capitale qui n'a pas été relayée par le journal ou ses Décodeurs. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi et de demander, au minimum, que cette page internet soit modifiée car les propos qu'elle contient sont incomplets, voire fallacieux.

Pour ce qui est du deuxième article proposé en référence de cette analyse de qualité de la part des Décodeurs, il provient d'un site dénommé BuzzFeed (nourrir ou nourriture du Buzz en anglais). Déjà, rien que sur la page d'accueil du site, on se retrouve dans un univers où l'intégrité, la probité intellectuelle et l'analyse des informations semble totalement orientées. Les rubriques sont : LOL, win, omg, cute ....

Ensuite, l'analyse qui nous est proposée passe rapidement sur les raisons de la radiation du professeur en faisant référence à 2 articles dont je laisserais le soin au professeur (lien vers son site) où aux nombreux chercheurs de part le monde (scientifiques qui remettent en cause l'innocuité des vaccins) qui ont pu étudier les effets délétères de l'aluminium, par exemple, d'argumenter les points qui sont reprochés. Non, je souhaite simplement mettre en avant l'observation que la majeure partie de l'article traite de certaines associations qui travaillent ou sont soutenues par le professeur ainsi que de certains propos qu'il a tenu. Il y a certes IPSN, qui publie des informations relatives à la santé naturelle et avec lequel le Pr. Joyeux a lancé la pétition "infamante". Après le reste du reproche concerne les associations et/ou propos sur le sujet de l'avortement ou de la sexualité. Il y a d'emblée un parti pris sur la qualité de ces positions (qui sont jugées réactionnaires, conservatrices et, de fait, "indignes) mais il s'agit de positions, pas de faits scientifiques. Il n'y a pas de vrai ou faux en ce qui concerne des opinions sur la sexualité ou l'avortement. Il s'agit de convictions et on est en droit de les contester. Pour ma part, je diverge du professeur sur ces questions, je pense que l'avortement doit rester accessible et j'accepte l'homosexualité comme faisant partie de la diversité des humains. Cependant, je ne me permettrais pas de citer ces positions lorsque je fais référence à la qualité de l'analyse du professeur sur le plan de la santé publique.

Faut-il lancer une pétition pour demander au journal Le Monde de corriger son Décodex ?

J'attends vos commentaires.

Diffusons l'information de notre salut.


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Antoine 27 avril 11:12

    Les Decodex sont des chiens de gardes.
    Point barre.


    • Debrief 27 avril 22:27

      @Antoine
      « Chiens de garde » est un qualificatif bien trop léger pour ces étranges personnages animés par une forme d’idéologie extrémiste qui les pousse à la malhonnêteté pure et simple sous couvert de « journalisme ». Ce sont des djihadistes de la bienpensance, arrogants comme il se doit, et totalement inconscient du ridicule intégral de la position de petits juges du monde de l’info qu’ils s’attribuent en comité restreint. Ils sont en opposition avec la réalité du monde et s’en expliquent le décalage par une attitude accusatoire où ils se donnent la place de référent. Mais comment peut-on être c.. à ce point ?! Au final ce sont de pauvres types dont l’influence s’arrête dorénavant au seuil du 80 Bvd Blanqui, c’est bien triste pour eux. Et d’eux on s’en tape complètement !


    • CoolDude 27 avril 11:53

      J’ai vu le même type d’accusation fallacieuse concernant le Pr Henri Joyeux dans un article du Point dans une édition traitant du principe de précaution...

      D’après eux, il était contre toutes vaccinations, ce qui n’est pas le cas.

      Je pense que les journaleux qui écrivent ce genre d’article ne sont pas informés et suive les ordres sans aucune déontologie, éthique ou moral.

      Bref, depuis, le point : Poubelle !

      Si leurs articles sont aussi faux que celui que j’ai lu, c’est pas la peine de perdre son temps avec ce média qui ne fait que de la propagande et qui est « pro » pour certains lobbies (qui sont ce du propriétaire de ce magazine, ou de ses copains).


      • Ciriaco Ciriaco 27 avril 11:54

        Macron est demandé, avec force et vulgarité, à la présidence. Merci de respecter dorénavant la publicité pour la mise en marche ^^


        • foufouille foufouille 27 avril 12:05

          19 juillet 2016 - On apprend par un post de Jean-Yves Nau intitulé "Mystères de l’Ordre des Médecins : l’Hérault prend la défense du Pr Henri Joyeux, l’anti-vaccins" que le conseil départemental de l’Ordre des médecins de l’Hérault a décidé de faire appel de la sanction définitive infligée au Pr Joyeux par la chambre disciplinaire du Languedoc Roussillon.
          L’information [...] a bien été confirmée par le Dr Xavier de Boisgelin, président du Conseil Départemental de l’Hérault. Ce dernier jugerait la sanction de radiation définitive du Pr Henri Joyeux trop lourde. Il ne souhaite toutefois pas communiquer sur le sujet qui est « une procédure interne à l’Ordre et confidentielle ». C’est un peu tard.
          Le Pr Joyeux compte également faire appel. « Cette décision vient directement du ministère de la Santé et du Conseil de l’Ordre national qui cherche à me faire taire mais ils n’y arriveront pas, a-t-il déclaré sur RTL. Il est évident que je vais faire appel et l’appel est suspensif. Je continuerai à consulter, à conseiller. » Qui, de Paris ou de Montpellier, l’emportera ?

          donc il a juste fait appel mais le conseil de l’ordre départemental est en dessous du national.
          il est donc bien radié pour propagande anti vaccins.


          • rogal 27 avril 12:27

            Conspirationnisme : l’accusation intello-terroriste à tout faire.
             Le Monde sombre dans l’incompétence et le ridicule. Voir l’affaire de Jacques Sapir avec une de ses soi-disant journalistes.



              • zzz999 27 avril 13:28

                Le deconnex est un outil de propagande de plus qui mourra avec ses maîtres !


                • troletbuse troletbuse 27 avril 14:19

                  Quand, par un lien, je tombe sur les décodeurs, je zappe aussitôt. Inutile de lire la prose de ces imbéciles, comme le journal « le monde » d’ailleurs


                  • Le Panda Le Panda 27 avril 14:44

                    @troletbuse
                    bonjour,

                    c’est on ne peut plus juste, mais tu as acheté une voiture que tu passes tellement rapidement que je ne vois plus ton « trombinoscope » et je pleure et félicite l’auteur pour la qualité de ses propos 


                  • PiXels PiXels 27 avril 21:20

                    @Le Panda
                    .

                    Appel à tous les AVoxiens

                    Quelqu’un peut-il m’indiquer un lien vers le traducteur Le Panda/Français ?

                    Ça fait des mois que je vois ses coms (et qu’éventuellement je clique sur un de ses « articles »).. je ne suis jamais parvenu à en comprendre un seul !

                    Pourtant, quand on lit son CV (bon « certificat de fin de formation » après « 4 années de Médecine [...] en anatomie » j’ai pas vraiment pigé non plus -il y avait bien à « mon époque » le « certificat [de fin] d’études primaires....)

                    Quant aux »milliers de conférences données« ..où ?.. sur quel(s) sujet(s)....et surtout... en quelle langue ? 

                     »Universitaire, études effectuées à la Faculté des sciences de Clermont-Ferrand.
                    Formation complémentaire : 4 années de médecine à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand en anatomie.
                    Certificat de fin de formation.
                    Parcours des 5 continents dans le cadre de prévention des M.S.T. et de la prophylaxie, des millers de conférences données.."

                  • Clouz0 Clouz0 27 avril 21:24

                    @PiXels

                    On avait développé un outil de traduction en ligne, il y a déjà quelques années, mais honnêtement il n’a jamais pu donner de très bon résultats et le développement a été arrêté. 
                    Il faudrait reprendre maintenant, avec les nouvelles avancées technologiques.
                    Mais quel travail !

                  • Robert Lavigue Robert Lavigue 27 avril 21:37

                    @PiXels

                    Quelqu’un peut-il m’indiquer un lien vers le traducteur Le Panda/Français ?

                    Faut demander aux folliculaires citoyens qui approuvent la publication de de genre de billets !

                    Sauf à prendre leurs clients-lecteurs pour des blaireaux, eux doivent comprendre ce que ce patron de presse raconte...


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 avril 21:39

                    @PiXels

                    Essayez avec le decodex, peut être ça passe là ^^


                  • PiXels PiXels 28 avril 10:33

                    Merci à tous pour vos réponses.. même si elles ne me font guère avancer.


                    Mention spéciale pour Shawford que j’invite à diner quand il veut.

                    On pourra peut-être inventer une nouvelle formule encore plus bandante que la St-Valentin :

                    Le dîner de conS en tête-à-tête.

                    Exceptionnellement pour la zik on pourra se faire un petit délire Mireille Mathieu, Chantal Goya, avec un chouïa de Maître Gimms pour faire plus djeuns ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires