Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les effets positifs du jeûne sur le traitement du cancer

Les effets positifs du jeûne sur le traitement du cancer

La nouvelle est assez importante, pour ne pas dire révolutionnaire dans le domaine de la médecine française ; elle qui parle encore du jeûne en des termes peu flatteurs.

Dans l'émission : La tête au carré sur France Inter, le vendredi 9 mars 2012, (débat autour de l'actualité scientifique), le Professeur Didier Sicard présente les étonnants résultats du Professeur Valter Longo, mettant en avant les effets positifs du jeûne sur le traitement du cancer.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=307091

Réécoutez à 31' 50''

Alors que nous disent Mr Sicard et les invités de cette émission, sur les expériences à propos du jeûne sur le plan thérapeutique ? Voici les points importants :

1° Des rats atteints de tumeurs cancéreuses et sous chimiothérapie avec une alimentation classique meurs. Alors que le groupe de rats témoins toujours sous chimiothérapie mais sans alimentation vit.

2° Le jeûne n'entraîne pas une aggravation de la maladie, mais permet au corps d'avoir une extraordinaire capacité de tolérance à la chimiothérapie.

3° Pour un malade atteint de cancer, la baisse de sucre rend les cellules cancéreuses de l'organisme très fragiles, car celles-ci détestent lorsque leur environnement -extra cellulaire, bien sûr- est pauvre en sucre et en facteurs de croissance, cela les rend extrêmement vulnérables.

 4° D'une façon générale, la chimiothérapie fragilise les cellules saines, alors que le jeûne leur permet de retrouver une capacité de résistance ainsi qu'une plus grande faculté à se défendre.

5° Les gens qui jeûne ont une durée de vie plus longue car : plus la charge calorique est faible, plus la durée de la vie peut s'étendre.

6° Statistiquement, un être humain qui aura une faible ration calorique, aura plus de chance de résister au stress.

7° Des patients atteints de cancer, ont pratiqué des jeûnes de 4 à 5 jours -en expérimentation- avant le traitement chimiothérapique. Ces personnes toléraient beaucoup mieux le traitement : moins de nausées, pas de vomissements, une meilleure résistance.

8° Ces résultats vont à l'encontre du discours des cancérologues qui nous disent : "Il faut que vous vous nourrissiez... il ne faut pas maigrir."

9° Il y aurait un grain de sable dans le discours : "Nourrissez-vous dès que vous êtes malade."

10° L'organisme retrouve le plein potentiel de son système de défense lorsqu'il ne mange pas.

11° Un être humain a une réserve de lipides d'à peu-près 40 jours. La capacité que possède l'humain à jeûner est considérable.

12° Des jeûnes cours répétés sont bénéfiques pour la santé. Cette étude ouvre un champ de réflexion sur l'humain face à la nourriture. C'est une "nouvelle" façon d'envisager la santé humaine, de la replacer dans le cadre de son environnement. C'est une approche globaliste.

13° On relie toujours la maladie à une cause, mais ils y a une pluralité de causes. Et la suralimentation à l'effet inverse de celui qui était préconisé il y a quelques années encore -une trentaine d'années-. Cette suralimentation, favorise les pathologies.

14° Jeûner se fait principalement en ne buvant que de l'eau.

15° Durant les périodes de jeûne se développe une vigilance de l'esprit extraordinairement forte.

Si vous faîtes des recherches sérieuses sur le jeûne, vous découvrirez que cette étude a des milliers d'années de retard. Il faut quand même rendre hommage aux anciens.

www.jeunesante.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Montagnais Montagnais 14 mars 2012 12:26

    « L’organisme retrouve le plein potentiel de son système de défense lorsqu’il ne mange pas »


    On devrait tous être en bonne santé dans pas longtemps..

    Ceci étant, votre papier change des quotidiennes régurgitations auxquelles on à droit. 

    • ilan ilan 15 mars 2012 10:38


      @ Montagnais

      Bonjour,

      Je suis même étonné que AV le publie ici et non dans sa rubrique santé. Ceci dit, comme président de l’association « santé citoyenne », je ne fait aucune différence : la place de la santé entre également dans le champs politique , « un esprit sain dans un corps sain »

      Merci

      Ilan


    • volpa volpa 14 mars 2012 13:09

      Le docteur André GERNEZ l’explique depuis des années.

      On redécouvre l’eau chaude.


      • Le printemps arrive Le printemps arrive 14 mars 2012 22:17

        On peut aussi ajouter Arnold Ehret.

        Malheureusement, il n’y a pas l’eau chaude dans toutes les pièces !

        Merci à l’auteur pour ce rappel.


      • lsga lsga 15 mars 2012 10:17

        On pourrait aussi citer Paracelse et Raspoutine.


      • Karash 14 mars 2012 15:47

        #D’une façon générale, la chimiothérapie fragilise les cellules saines, alors que le jeûne leur permet de retrouver une capacité de résistance ainsi qu’une plus grande faculté à se défendre.

        Par quel miracle ?

        #Statistiquement, un être humain qui aura une faible ration calorique, aura plus de chance de résister au stress.

        Attention avec les statistiques ... corrélation ne veut pas dire lien causalité, et même s’il y a causalité, rien ne nous dit dans quel sens ça marche.

        #Durant les périodes de jeûne se développe une vigilance de l’esprit extraordinairement forte.

        La aussi, l’explication du miracle se fait attendre. Le cerveau consomme du glucose exclusivement, 1/4 de l’énergie y passe, donc le jeune ne semble pas, a priori (j’insiste), une bonne chose pour son fonctionnement.


        • lorax 14 mars 2012 17:27

          #Durant les périodes de jeûne se développe une vigilance de l’esprit extraordinairement forte.

          La aussi, l’explication du miracle se fait attendre. Le cerveau consomme du glucose exclusivement, 1/4 de l’énergie y passe, donc le jeune ne semble pas, a priori (j’insiste), une bonne chose pour son fonctionnement.

          Lorsque le corps passe en état de jeûne, la synthèse du glucose se fait grâce à la néoglucogénèse. Il y a donc toujours du glucose pour le cerveau et aucun disfonctionnement.


        • clostra 14 mars 2012 18:43

          « Le cerveau consomme du glucose exclusivement »

          Non. le cerveau peut également utiliser les corps cétoniques par une voie secondaire de l’acétylCoA (la voie primaire étant le cycle de Krebs), ce qui serait un moyen de survie lors des jeûnes prolongés et pour les petits qui ont des réserves très limitées. Le cerveau et le coeur en particulier.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9togen%C3%A8se

          (bien sûr il faut « parfois » du glucose mais celui-ci est « brûlé à la flamme des lipides ».)

          Peu importe car en effet, le jeûne de l’enfance des plus anciens - ceux d’avant les antibiotiques qui galvanisent la guérison des maladies infectieuses et permettent aux parents bien ennuyés de retrouver le chemin du travail parfois sans l’avoir quitté, pauvres enfants qui n’ont pas goûté au bouillon, puis aux coquillettes jambon...- de quelques jours est profitable.

          Mais pas pour toutes les maladies.


        • lsga lsga 15 mars 2012 10:20

          ouuuuiii...... bien sûûûûr.....

          c’est bien connu : avant la découverte des anti-biotiques, les remèdes de grand-mère permettaient de lutter bien plus efficacement contre les maladies.

          C’est certainement le complot mondial des franc-maçons judéo-pédophile qui a forcé la planète entière a recourir aux anti-biotiques inefficaces au lieu d’utiliser le jeûne smiley


        • Karash 16 mars 2012 23:17

          @Lorax

           Je sais que le corps sait convertir les lipides en sucres, mais je voulais insister sur le fait que le cerveau à besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner, et donc affirmer que le jeune stimule l’activité cérébrale est complètement contre intuitif, et demande justification.

          Je préférerais avoir un article bien foutu sur un aspect positif du jeune qu’une litanie de bienfaits supposés à avaler sans discuter ...

        • cathy30 cathy30 14 mars 2012 15:58

          Quand nous sommes malades, le corps se met de lui-même en état de jeûne. Nos grands-parents jeûnaient lors de changements de saisons ou de maladies, dans la surconsommation nous perdons nos bonnes habitudes


          • sdzdz 14 mars 2012 17:20

            Il en va de même contre les conséquences d’une exposition aux radiations : les Russes ont pu mesurer que 15 jours de jeûne permettaient d’obtenir des résultats tangibles pour les irradiés.




            • xray 14 mars 2012 17:38


              Le jeûne ! Mais, c’est un remède qui est connu depuis toujours ! 

              Le remplissage des hôpitaux (La morale est sauve !) 
              http://levirusmachin.hautetfort.com/archive/2011/01/07/le-remplissage-des-hopitaux.html 



              • Le printemps arrive Le printemps arrive 14 mars 2012 22:20

                connu, mais pas mis en valeur par la médecine moderne.

                « tout a été dit sur tout, mais comme personne n’écoute, il faut toujours répéter »


              • lsga lsga 15 mars 2012 10:25

                J’ai regardé raidement le blog cité par OP, et franchement : C AFFLIGEANT

                Exemple :

                « Grâce à la loi 1905 qui défiscalise leur immense ressource,  les curés contrôlent le capital de la Dette publique.  (Pour la France,  le capital de la Dette publique,  c’est cinq fois le budget net de l’État.) 
                La loi 1905 a donné aux curés un pouvoir absolu.  On peut préciser :  « Un pouvoir fascisant ».
                 »

                Pas étonnant que vous croyez n’importe quelle fadaise.
                Faites nous plaisir : Jeûnez jusqu’à être guéri de la maladie de la vie smiley


              • kitamissa kitamissa 14 mars 2012 17:59

                les parents d’enfants anorexiques seront contents d’apprendre que leurs mômes mourront de dénutrition mais pas du cancer !


                idem pour les gens ayant vécu l’enfer des camps de concentration , morts de faim pour beaucoup mais pas de cancer !

                l’imposition des mains aussi ça protège ? et clouer des chouettes aux portes des granges ...ça protégerait pas des fois ?

                • hopeless 14 mars 2012 19:28
                  kitamissa,

                  on parle ici de jeûne programmé, c’est à dire de la suppression complète de l’alimention pendant une période maximum de 40 jours, puis retour ensuite progressif à une alimentation équilibrée.

                  L’anorexie, ainsi que toute situation dans laquelle la sous-alimentation devient chronique, provoque un déséquilibre préjudiciable de l’organisme que nul ne conteste. 

                • lsga lsga 15 mars 2012 13:13

                  ce qu’on conteste ce sont vos diplômes.
                  Naturopathe, ce n’est pas médecin.

                  Or, le Cancer est une maladie mortel.

                  http://www.charlatans.info/sectes&sante.shtml


                • lolet lolet 14 mars 2012 20:22

                  pour ma part, j’en ai fait 1 de 10 jours et 2 de 7 jours ... après avoir lu le livre de Shelton (un pavé !)


                  je peux attester des bienfaits. toutefois 4 remarques :
                  ne boire que de l’eau
                  faire attention à son entourage (tv, parents inquiets, etc...)
                  attention à certaines maladies (diabète par exemple)
                  pour moi , après , je suis devenu gourmand et j’ai quelque peut engraissé smiley

                  si j’avais une maladie grave, je me tournerais à nouveau vers cette médecine pas chère et efficace.


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 mars 2012 20:29

                    y a pas que les jeunes il y a aussi les vieux .


                    • 65beve 14 mars 2012 22:47


                      Donc, si j’ai bien compris, on meurt plus vite de faim que du cancer.


                      • Galérien 14 mars 2012 22:49

                        bjr,

                        De vague souvenir d’un n° spéc. de Science et Vie.
                         une masse graisseuse mini (le jeûne en est un moyen) et une activité physique régulière favoriserai la multiplication des mitochondries qui est essentiel pour l’ATP, et améliorerai donc le métabolisme et la longévité des cellules.


                        • Nejibus 14 mars 2012 23:29

                          Oh miracle !

                          Comment est-ce possible de trouver un bienfait en lien avec l’un des 5 piliers de l’Islam :
                          Pratiquer le jeun au mois de Ramadan ?

                          Vite, appelez moi un « Guéant » ou une « Lepen » pour démentir cet article.


                          • Old Dan Old Dan 15 mars 2012 00:16

                            ... le jeûne, comme facteur de santé ?
                            La belle découverte...
                            Les animaux le pratique depuis belle lurette !
                            Et d’évidence, certains effets thérapeutiques sont potentialisés.
                            (je suis véto)

                            Mais chutt,
                            c’est un secret de rétrograde anti pharmacie...


                            • Mmarvinbear Mmarvinbear 15 mars 2012 02:41

                              C’est ce que Steve Jobs avait essayé.

                              On a vu le résultat...


                              • cathy30 cathy30 15 mars 2012 08:38

                                S Jobs a tenu 6 ans, alors que le cancer du pancréas est foudroyant.


                              • lsga lsga 15 mars 2012 10:27

                                n’importe quoi...

                                c 5 ans en moyenne. Lui-même a dit regretter d’avoir écouter des charlatants alors qu’une intervention chirurgicale était encore possible. 


                              • cathy30 cathy30 15 mars 2012 10:43

                                isga
                                5% d’espérance de vie pour les cinq ans, c’est pas la même chose.


                              • lsga lsga 15 mars 2012 10:47

                                et ? Steve Jobs est dans les 5%, et beaucoup de médecins considèrent que si il avait accepté immédiatement une intervention chirurgicale, il aurait peut-être survécu.

                                C’est un de ses regrets clairement exprimé par lui même dans sa biographie.

                                Alors, bande de charlatans vendeurs de massages du colon, n’utilisez pas de manière indécente la parole des morts pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils ont pensé.


                              • lsga lsga 15 mars 2012 10:14

                                C’est incroyable le nombre d’expériences pseudo-scientifique que cumule la lutte contre le cancer !

                                Il faut dire, le protocole expérimental lui-même s’y prête. Vous pouvez tester à peu prêt n’importe quoi, et obtenir des résultats du type : « Ecouter Carla Bruni est bon contre le Cancer ».

                                Le plus bel exemple en la matière reste la pizza permettant de lutter contre le cancer,
                                nominée à l’Ig Nobel. :
                                http://lci.tf1.fr/science/2003-07/cancer-prevention-par-pizza-4895199.html

                                C’est précisément ce genre d’études complètement débiles et destinées à des imbéciles dans le style de l’auteur de l’article qu’a été créé le site Scientist of America :
                                http://scientistsofamerica.com/index.php?texte=136

                                Citons le créateur du site :
                                . « Je m’amusais souvent à raconter avec sérieux des choses plus ou moins absurdes en commençant mes phrases par : "Savez-vous que des savants américains ont calculé que..." », raconte Jean-Noël Lafarque, qui a construit ce site de détournement de genres en s’attachant à la vulgarisation scientifique : « Quand une étude très pointue établit que, peut-être, dans quelques cas, certains cancers sont favorisés ou non par tel aliment, un magazine grand public titre« La tomate évite le cancer ». »
                                http://www.liberation.fr/ecrans/0101105199-des-theories-tres-relatives

                                Bref :
                                N’IMPORTE QUOI


                                • cathy30 cathy30 15 mars 2012 10:37

                                  Isga
                                  est ce que l’auteur de l’article parle de sauce tomate ? non, il parle même de chimiothérapie.


                                • lsga lsga 15 mars 2012 10:45

                                  je rappelle simplement que les études de ce type, sont très fortement critiquées par la communauté scientifique elle-même.

                                  Elles sont surtout utilisées par les médias à la recherche de gros titres, ou par des groupements d’influence ayant quelque chose à vendre.

                                  D’ailleur, l’auteur de l’article vend très cher des semaines de jeûne et des massages du colon.
                                  A quand un article sur les vertus anti-cancer du massage du colon ?

                                  http://www.jeunesante.fr/dates.html

                                  CHARLATAN !


                                • CharlesMartel732 CharlesMartel732 15 mars 2012 11:57

                                  Hurr de durr ?

                                  Derp derp !


                                • lsga lsga 15 mars 2012 10:40

                                  STOOOOOP :

                                  En fait, l’auteur de l’article est un charlatan.

                                  Il vend lui-même en tant que charlotopathe des cures de jeûnes payantes.
                                  Cf son site :
                                  http://www.jeunesante.fr/dates.html

                                  Les semaines de jeûnes sont vendues 600€, avec un supplément de 60€ pour avoir un massage du Colon...  smiley  (vérifiez sur le site)

                                  Bref : CHARLATAN EN VUE !

                                  Un charlatan est une personne qui pratique envers autrui des déformations de la réalité ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l’argent ou tout autre avantage.

                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlatan


                                  • cathy30 cathy30 15 mars 2012 11:02

                                    isga
                                    effectivement il fait de la pub pour son bizness, mais ce sont les prix les séjours à thèmes. Cela s’adresse également à des gens qui n’ont pas de soucis d’argent. Mais l’info reste tout de même fondamentale, pour revenir aux vieilles habitudes.


                                  • lsga lsga 15 mars 2012 11:05

                                    Quelle info ?

                                    il ne s’agit pas d’un résultat scientifique acceptable.
                                    le protocole expérimentale utilisé pour ce type de résultat est décrié par toute la communauté scientifique, et utilisé par des groupes d’influences ayant des choses à vendre.

                                    Bref :

                                    CHARLATANS


                                  • Soi Même 15 mars 2012 10:54

                                    Vous avez tous a fait raison, il y a pas encore si longtemps de cela. Le jeune était pratiqué, il était certes issue de pratique religieuse qui non plus vraiment court maintenant.
                                    Il y avait en autre une pratique qui consistait à jeûner une fois par semaine.
                                    Ce qui est intéressant c’est que certain chercheur thérapeute redécouvre leur vertus.
                                    A se sujet il est intéressant de lire le livre Guérir de David Servan Schreiber.

                                    http://www.guerir.org/.

                                    Et un autre livre qui fait ses preuves, la Cure Breuss

                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Breuss

                                    http://jeune-et-randonnee.pagesperso-orange.fr/breusscure.htm

                                    D’ailleurs même pour une personne qui à toute l’apparence d’être en bonne santé, le fait de faire une cure de jeune de loin en loin ne peut faire de mal si elle est faite avec intelligence, purifie l’organisme des toxines accumuler dans l’organisme et un bon moyen prophylactique de se prémunir de certaine maladie chromique et peut aussi aidé à éviter de favoriser des terrains cancérigène.


                                    • lsga lsga 15 mars 2012 10:58

                                      http://www.guerir.org/ ?
                                      charlatan

                                      Rudolf Breuss ?
                                      charlatan

                                      http://jeune-et-randonnee.pagesperso-orange.fr/breusscure.htm
                                      charlatan

                                      Vous exploitez la misère et la souffrance de ceux qui sont malades du cancer, et qui désespérés sont prêts à donner tout leur argent à des charlatans comme vous.

                                      Votre place est en prison, derrière des barreaux.


                                    • Soi Même 15 mars 2012 12:56

                                      @ lsga, vous allez un peut fort, il a eu un procès en Autriche, et figure toi le juge qui étaient charger de présidé le tribunal était justement guérie de son cancer par la méthode Breuss.

                                      Il a été gravement malade, c’est homme, il c’est auto guérie avec une recette qui remonte du 16 siècles. Il a sauver des millier de vie humaines sans rien demandé en retour. Il n’a jamais voulue êtres payer.

                                       Avant de dire des âneries révolutionnaires, il y a témoignage de Jürgen H.R. Thomar qui c’est guérir d’un cancer. A moins que tu préfere la chimiothérapie, livre à toi de choisir. le fait que tu lui jette l’anathème carrigurale, en réalité c’est la meilleur publicité que tu lui offre à cette thérapie.

                                      Car figure toi, il n’interdit pas la chimiothérapie, que laisse supposer des propos ravageur.

                                      Il est évident ce n’est en France, que cela ne peut être des charlatant. On voie touter suite comme l’esprit des lumière est devenue l’ombre d’elle même.
                                      Surtout avec un Robespierre de ton espèce.


                                    • lsga lsga 15 mars 2012 13:04

                                      hey : un témoignage ne fait pas science.

                                      conseiller aux malades du cancer d’arrêter de manger est criminel.

                                      http://www.charlatans.info/sectes&sante.shtml

Ajouter une réaction