Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les ondes des téléphones portables potentiellement cancérigènes selon (...)

Les ondes des téléphones portables potentiellement cancérigènes selon l’OMS

La nouvelle est tombée comme un couperet ce mardi 31 mai. Le Centre International de Recherche sur le Cancer ( CIRC), branche de l'OMS classe désormais les ondes des téléphones portables comme potentiellement cancérigènes mais n'établit pas des liens formels entre les tumeurs cancéreuses et l'utilisation des mobiles. De nouvelles études nécessaires...

Selon le Centre Internationale de Recherche sur le Cancer (CIRC) une branche de l'OMS, les ondes des téléphones portables ne seraient pas totalement neutres.

Le centre, qui s'appuie sur une étude de 31 scientifiques issus de 14 pays, classe désormais les radiofréquences magnétiques comme potentiellement cancérigènes pour les humains (Groupe 2B).

Les ondes téléphoniques figurent dans la même catégorie que le Plomb, le Gaz d'échappement et le Chloroforme. 

De nouvelles études nécessaires

Les études menées jusqu'à ce jour par d'éminents scientifiques, tels le Docteur Keith Black neurochirurgien du Cédar-Sinai Medical Center de Los Angeles, confirment la corrélation entre le risque de tumeur cancéreuse et l'utilisation des téléphones portables. Cependant, les résultats de ces études ne sont pas encore suffisamment claires pour trancher de manière définitive.

L'OMS s'est d'ailleurs empressée de préciser avant la publication de son rapport, qu'il n'avait à ce stade aucun lien formel entre le développement des cancers et l'utilisation des mobiles.

" L' inconvénient est que nous savons que la plupart des facteurs environnementaux nécessitent une exposition assez longue avant que nous ne puissions en mesurer clairement les conséquences" souligne le Docteur Black. 

Les rayonnements émis par les téléphones cellulaires ( non-ionisants selon le CIRC) seraient similaires aux ondes des fours à micro-ondes. Leurs effets sont comparables à celui du four à micro-ondes sur les aliments : "la cuisson du cerveau" à en croire le Docteur Black.

Le neurochirurgien souligne également un possible impact sur la mémoire étant donné que très souvent le cellulaire est posé sur le lobe temporal.

Comme on pouvait s'y attendre les constructeurs des cellulaires représentés par la puissante CTIA - l'associations des opérateurs mobiles - mettent en cause les conclusions du rapport de l'OMS, critiquant notamment le fait que les conclusions du rapport s'appuient sur des études non récentes.

Pour la CTIA, l'utilisation du téléphone cellulaire n'expose nullement à des risques de cancers. La bataille est donc engagée entre les deux parties !

Quelles sont les implications du rapport de l'OMS ?
 
Ce rapport n'implique nullement l'abandon du téléphone portable. Il souligne néanmoins la nécessité d'adopter des comportements qui limitent l'exposition aux ondes émises par le téléphone portable, notamment en éloignant autant que possible le téléphone du cerveau au moment de l'appel.

Placer son téléphone portable à une distance minimum de la tête ( la distance minimale est souvent précisée dans la notice du téléphone) ou utiliser un kit mains libres est une solution efficace.

Vous pouvez consulter le dossier complet sur le site de CNN, ICI.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • paul 1er juin 2011 11:41

    FR3 a diffusé le 18 mai dernier, un excellent reportage « les mauvaises ondes », dont il ressort
    que la norme de rayonnement fixée en France pour les mobiles, est faite pour protéger l’industrie
    et non les humains .
    Il s’agit clairement , comme le montre ce reportage, de l’action d’un lobbying intensif des industriels - toujours sous prétexte de compétitivité - pour influencer les services de l’État en charge des questions de santé . On a pu voir pour l’occasion , un bel exercice faux-c. de NKM .

     Me 18/05/11 - 20h35 sur France 3 - Documentaire : « Mauvaises Ondes », de Sophie Le Gall   


    • tanguy 1er juin 2011 12:17

      Après tant de déni, je me demande s’ils ont changé d’« experts » ou si le phénomène devient trop flagrant, même pour cette organisation sous influence privée...


      • perlseb 1er juin 2011 13:12

        Non, c’est beaucoup plus simple que ça. Maintenant que tout le monde en a (ou presque), les gens ne s’en passeront plus. C’est comme de dire que la voiture tue 11 personnes par jour en France : les gens roulent toujours.

        A partir du moment où les gens l’ont testé et considèrent que ça fait ringard de ne pas en avoir (précision, je suis un ringard), alors on préfère prendre un risque pour sa santé que d’être rejeté de la société de consommation.


      • ak47 5 juin 2011 21:38

        rouler trop vite tue !mais ils s’en batte , les 50cm3 sont brider ,mais les caisses pas ,faut croire qu’on as des gouvernements de cons !! 


      • platon613 1er juin 2011 13:31

        Nucléaire : la France est dépendante de l’Allemagne !

        La fermeture de 8 réacteurs nucléaires en Allemagne est un très gros problème... pour la France, estime l’Observatoire du nucléaire. La France est en effet très dépendante de l’Allemagne pour ses approvisionnements en électricité. Coup de tonnerre dans le petit monde des idées reçues et autres cocoricos...

        http://www.news-26.com/politique/607-nucleaire-la-france-est-dependante-de-lallemagne.html


        • boris boris 1er juin 2011 13:51

          Rien de nouveau , les études sur la nocivité des portables existent depuis plus de 10 ans déjà.

          Le mieux c’est de le mettre à la poubelle avec ces saloperies de live-box et compagnies et puis tant que vous y êtes virez la téloche aussi.

          Tous ces trucs ça craquent le cerveau des zombis, faut dire aussi que si ils virent zombis c’est à cause de tous ces merdes.


          • Bilou32 Bibi32 1er juin 2011 14:06

            On peut aussi faire comme moi, l’utiliser une fois ou deux fois par mois...


            • boris boris 1er juin 2011 14:08

              Et tu l’utilises une ou deux fois par mois pour quoi ?

              Dire « n’oublie pas de prendre le pain ma louloute » ?


            • _Ulysse_ _Ulysse_ 1er juin 2011 17:52

              De ce que je sais, l’effet est très très limité (un peu comme la grippe A impliquant l’OMS aussi lol), par contre ca va faire vendre des kit main libre et je vous parie que les fabricants vont lancer une nouvelles génération de tel garantis sans dangers. Bien sur ceux ci seront chers, la sécurité sa se paye et ca rapporte aux actionnaires LOL .


              • ak47 5 juin 2011 21:53

                oms ,organisations mondiale des salopards ,ils n’ont pas voulus reconnaître les vitamines comme étant de la nourriture , ça prête a rigolé !! mais le problème ces que pour les aides alimentaire international les pays donne du riz et de l’eau mais aucunes vitamines ou minéraux !ces cocasse ,ces pas de la nourriture parait-il, selon l’oms !! ces comme les droit de l’homme ,ces bien mais quand on va en guerre pour les droit de l’hommes ,je comprend plus (irak,afgha,viet,etc..etc..) et toutes derrière leurs jolies sourires de façade sont une catastrophe, plutôt qu’un bienfaits pour ceux qu’elles prétende defendre !!


              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 1er juin 2011 21:35

                Dans mon entourage, les gens possédant et utilisant en permanence un ou plusieurs téléphones mobiles (le record = trois !) sont devenus en quelques années des individus ... pitoyables et détestables, à la limité du taré profond.

                Je suis persuadé que l’utilisation plus ou moins intensive de ces appareils modifie le système cérébral, bref, grille les neurones et rend abruti à longue échéance.

                Et comme je n’en possède pas et que je n’en veux pas, je suis regardé de travers et considéré comme un anormal.

                Drôle d’époque !


                • Christoff_M Christoff_M 2 juin 2011 02:22

                  C’est bien le symbole de l’Union Européenne actuelle !!

                  des assemblées de technocrates et de paperassiers !! libres j’en doute... gros problème des qu’il s’agit de toucher à des marchés juteux de la technologie ou de l’agriculture...

                  il ont classé le portable catégorie 2b, sur une échelle de 1 à 4 !!

                  Nous voila bien avancé, mais pondre de la paperasse, classer, inventer des catégories et des cases ou il faut mettre les choses, cela ne change pas grand chose sur le terrain, face aux industriels et aux diffuseurs qui eux comptent les bénéfices, peu importe les conséquence sur la population à long terme !!!


                  • Le péripate Le péripate 2 juin 2011 11:02

                    Les concombres étaient bios. Pas de pot. Mais personne ne va taper sur le bio, non ?

                    Mais des opérateurs de téléphonie, ça, on peut. C’est même recommandé.


                    • Antoine Diederick 5 juin 2011 20:27

                      bof...

                      OMS ....stop....pas crédible ....stop.....planté sur grippe cochon-aviaire ....stop ....lubie nouvelle ....stop...
                      fume trop de shit .....stop....dopés.....stop.....plus rien.


                      • Antoine Diederick 5 juin 2011 21:01

                        vais sans doute balancer mes téléphones portables à la poubelle....et l’oms aussi....

                        l’oms tente de se refaire une virginité....


                        • joletaxi 5 juin 2011 22:43

                          J’ai comme un doute.

                          Depuis au moins 50 ans, des tas de gens ont été soumis à des champs d’onde très puissants, dans les stations radar et sur les aérodromes.
                          Des millions de gens sont restés des journées entières devant des écrans CRT.
                          Et on a jamais rien remarqué.

                          Comme pour l’aspartane, c’est le genre de truc qui ressort périodiquement,ça permet de faire une page dans les journaux.

                          « Les concombres étaient bios. Pas de pot. Mais personne ne va taper sur le bio, non ? »

                          On en sait rien, mais cela se précise,


                          et tant qu’à faire vous reprendrez bien un peu de toxine botulique


                          On nous cacherait des choses ?Et là c’est pas Tepco

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès