Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les sels de bains enfin interdits ?

Les sels de bains enfin interdits ?

Le ministère de la Santé vient de décider du classement comme stupéfiant des cathinones famille de molécules commercialisée entre autre sous l'appellation "sels de bains", drogue un temps accusée d'avoir causer la crise de cannibalisme de Rudy Eugene à Miami.

Depuis une quinzaine d'année de nombreuses nouvelles drogues apparaissent à intervalle régulier sur le marché et ont pour particularités communes d'être 100% synthétique et d'être 100% légale. C'est l'effet le plus pervers de la prohibition en matière de santé publique.

Le phénomène est né en Nouvelle Zellande ou un chimiste déjanté a décidé de créer des drogues légales qu'il a baptisé "LegalHigh" afin que lui et ses amis n'aient plus à faire aux réseaux criminels et à la police lorsqu'ils avaient décidé de faire la fête. Une idée vite reprise par d'autres chimistes plus terre à terre qui y ont vu l'occasion de faire fortune en inondant le marché de milliers de nouvelles drogues vendues sous des appellations diverses et variées que "Research Chemical" "Bath salt" "Nutrients" sur une myriade de site internet avec la mention "pas pour une consommation humaine" afin de se dédouaner de tous incidents liés à la consommation de ces substances.

La stratégie de ces nouveaux dealers est d'avoir toujours un temps d'avance sur les autorités afin de toujours être en mesure de proposer de nouvelles molécules avec les effets désirés par les consommateurs. La durée de commercialisation de ces molécules excède rarement un à deux ans , une fois retirées du marché par les pouvoirs publics ces molécules disparaissent des sites qui les commercialisent et sont immédiatement remplacées par de nouvelles aux effets analogues.

En réponse à ce phénomène le 16 août le ministère de la santé a classé comme stupéfiant les cathinones, c'est à dire toute une famille de molécule, un grand coup d'épée dans l'eau car malheureusement cette mesure n'enrayera en rien le phénomène de l'apparition de nouvelles drogues de synthèse. Les cathinones ne représentent qu'un faible pourcentage de ces drogues. La plus petite des milliers de boutiques en ligne spécialisées proposent au minimum une trentaine de molécules différentes issues de familles diverses et variées. Chaque fois qu'une mesure d'interdiction est prise ici ou là on voit apparaître une ou plusieurs nouvelles molécules dont les effets n'ont jamais était testé à part peut être par leur concepteur.

A l'heure actuelle aucun pays ne semble en mesure de lutter avec efficacité contre cette nouvelle forme de trafic de stupéfiant qui tire toute sa force du système prohibitionioniste. En effet toutes les drogues "classiques" ont maintenant plusieurs alter ego synthétique légaux qui sont encore plus nocifs. L'ingénierie moléculaire étant une science sans limite, plus rien ne pourra empêcher l'apparition et la commercialisation de nouvelles substances, à part peut être l'abandon d'une politique répressive à l'égard des consommateurs et la mise en place d'une véritable politique de prévention et d'éducation en matière de drogue.


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • BlackMatter 21 août 2012 11:00

    Il faudrait quand même qu’un jour on se décide à définir ce qu’est un stupéfiant. En France, est considéré comme stupéfiant un produit classé dans la liste des stupéfiants. Rien ne s’oppose à ce qu’on y mette le sucre voir l’eau. C’est un peu léger.


    • gaijin gaijin 21 août 2012 11:23

      en france comme souvent c’est notre politique en la matière qui est stupéfiante ....


    • ottomatic 21 août 2012 14:42

      C’est *marrant*, c’est exactement la technique utilisé par l’industrie du médicament et de la chimie...


      • Vegetaline 22 août 2012 11:58

        Je n’ai fait aucun lien dans cet article car j’ai préféré éviter d’accroître la visibilité de ces entreprises sur le net


      • Zangao Zangao 22 août 2012 05:59

        Hallucinant de vide !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

PGL


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès