• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Mangez des pommes qu’il disait...

Mangez des pommes qu’il disait...

Tout le monde se souvient d’une campagne présidentielle, ou l’un des candidats, faisait en même temps que sa candidature, la promotion des pommes (lien)…aujourd’hui, on croque des pommes toute l’année, mais est-ce sans danger ?

La légende veut que la première dame de l’humanité, Eve, pour ne pas la nommer, aurait tenté son partenaire avec une pomme, mais peu de témoins peuvent attester de cette péripétie…et puis, personne ne peut confirmer qu’il s’agissait bien d’une pomme.

La Bible, elle-même, évoque un « arbre de la connaissance du bien et du mal », sans pour autant préciser de quel arbre il s’agissait.

Tout viendrait d’une confusion sur la traduction « lignum scientiae boni et mali », sauf que le mot mali signifie aussi bien « pomme » que « mal »…cet arbre pourrait donc tout simplement être celui du mal. lien

Au-delà de ce dilemme, une question se pose : comment est-il possible de croquer des pommes tous les jours d’une année…d’autant que chaque ménage français en consomme 18 kg par an, la pomme étant l'un des 5 fruits préférés des français.

Jusqu’en 1900, on comptait dans notre pays un bon millier de variétés de pommes, mais depuis la situation s’est dégradée et beaucoup d’espèces ont disparu.

Pour celles qui restent, certaines variétés ont la capacité de se conserver longtemps, naturellement, sous certaines conditions de stockage, et en prenant au préalable des précautions essentielles.

Lors de la cueillette, il est essentiel de soulever le fruit, et de tourner la pomme en lui faisant faire un ¼ de tour.

Ensuite, il faut les étaler dans des cagettes sans qu’elles se touchent, à l’abri de la lumière, de l’humidité, et à une température qui ne dépasse pas les 10°.

Il faut ensuite les surveiller régulièrement, et supprimer les fruits qui s’abiment rapidement, afin d’éviter qu’ils abiment les autres.

Bien sur le choix de la variété de pommes que l’on veut conserver est essentiel.

Oublions la Golden, cette pomme passe-partout et qui ne mérite pas la place qu’on lui donne aujourd’hui, même si elle représente aujourd’hui 40% de la consommation des français. lien

La Calville blanc d’hiver se récolte en novembre, et peut se consommer jusqu’au mois de mai, tout comme la « Reinette Clochard  » alors que la « Belchard Chantecler  » ne se conservera guère qu’au-delà de la fin mars.

la Reinette de Caux se garde jusqu’en avril, tout comme la « Reinette grise du Canada  », la « Reinette de Saintonge  », et surtout la remarquable « Court-Pendu Gris  » avec son étonnant parfum de cannelle, mais la « Reinette de Boskoop » ne se conservera pas au-delà de février…quand à la « Cox Orange Pipin  »,on ne la trouvera plus en février, quand à la délicieuses « Delbard Jubilée  » aux arômes de noisette et de banane, on ne pourra pas en trouver au delà de la fin de l’année.

Pour conserver une pomme jusqu’au moins de juin il faut préférer « la Belle Fille de Salins  », appelée aussi « citron » dans le Haut Doubs, pomme résistante au froid et à la tavelure.

La célèbre « Reine des Reinette  » se récolte en septembre, et peut tenir jusqu’en décembre tout comme la « Transparente de Croncel  », mais la championne de la conservation semble être la « Reinette du Mans  », qui, avec sa délicate saveur de vanille, peut tenir jusqu’en août. lien

Et pourtant dans nos grandes surfaces, on trouve des pommes toute l’année…

Comment cela se peut-il ?

Ce mystère est aujourd’hui résolu.

C’est une fois de plus l’industrie chimique qui nous donne l’explication sous le nom de « smartfresh  ».

Une équipe de France 2 a enquêté sur la question, et a découvert par quel miracle les pommes pouvaient se conserver au moins une année.

Dans une chambre froide ou sont stockées les pommes, un produit chimique est déversé dans l’eau d‘un récipient, produisant un gaz invisible et inodore, lequel bloque le processus de maturation de la pomme.

Normalement, une pomme stockée fabrique de l’éthylène entraine un vieillissement du fruit, lequel va au fur et à mesure du temps qui passe se friper, puis se dessécher. lien

Le produit chimique « smarthfresh » se fixe sur les récepteurs de l’éthylène, bloquant ainsi le processus de vieillissement. lien

Reste à savoir si ce produit est dangereux, ou non, la question fait débat…lien

Une pomme de discorde en quelque sorte.

Pour terminer sur la conservation des pommes, il faudrait aussi se méfier de celles qui brillent comme des soleils sur les étalages…elles sont en fait enduite de cire, afin d’éviter, ou de ralentir la déshydratation. lien

Or la cire contient du morpholine, produit montré du doigt par l’OMS (organisation mondiale de la santé). lien

Les examens ont prouvé que le danger ne viendrait pas directement de cette morpholine, mais de son dérivé, la N-nitrosamine, qui résulte de sa conversion immédiate, produit considéré comme cancérigène pour les animaux, …et donc pour les humains…  lien

Mais le plus gros problème vient de l’utilisation de plus en plus importante des pesticides, et le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, invité par Elise Lucet, à pu découvrir récemment la carte des départements qui utilisent le plus souvent les pesticides. vidéo

Ce qui est certain, c’est que la pomme est l’un des fruits qui subit le plus de traitement, et qu’il est prudent de se contenter de fruits non traités, même si leur aspect n’est pas parfait, d’autant qu’aujourd’hui les grandes surfaces en font la promotion…lien

En effet, la pomme est l’un des fruits qui subit le plus de traitements chimiques : on en compte pas moins de 36 ! lien

Et il faut savoir que laver et peler les pommes ne change rien, car certaines molécules dangereuses peuvent pénétrer dans celles-ci jusqu’à 8 mm de profondeur.

De quoi en avoir « gros sur la pomme »…

On imagine sans peine que d’autres fruits subissent le même traitement, et tant pis pour la santé des consommateurs, lesquels devraient être attentifs à ne croquer que des fruits de saison, plutôt que de prendre des risques…d’autant que nous pouvons manger des fruits différents chaque mois.

comme dit mon vieil ami africain : « les fleurs du mensonge ne donnent pas de fruits  ».

L’image illustrant l’article vient de staragora.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Ces plantes qui tuent le cancer

L’huile de l’arbre

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

Le message de l’arbre

Dites oui à l’oignon

Plus fort que Champignac

Guérir ou mourir en mangeant

Prenons-en de la graine !

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

Le bruit du silence

L’huile de l’arbre

La drogue ce tabou

A table avec les sauvages

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Les dessous du chou

Un article à la noix

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

Les avancées de l’immobile

A l’aide d’iode

N’écrasez pas le champignon

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce

Les vilains secrets du terroir

OGM, globalement mauvais


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 2 février 2016 11:19

    pauv gargamel toujours aussi nul
    http://www.pseudo-sciences-13.org/smartfresh-pommes.html
    http://www.daniel-sauvaitre.com/2015/03/c-est-dur-d-etre-filme-par-des-cons-nes-ou-quand-la-pomme-voit-rouge-1.html

    En ce qui concerne les études de toxicité du SmartFresh, ce produit a fait l’objet de nombreux contrôles sans lesquels il n’aurait jamais obtenu une homologation de l’ANSES (13). Ces études ont conduit à ce que le SmartFresh soit exempt de toute classification toxicologique, sanitaire ou environnementale, rejoignant l’avis de tous les experts officiels compétents en charge de la santé publique des autres pays (à ce jour 46 pays, dont l’Union Européenne) qui ont accepté la commercialisation de ce produit. Son utilisation ne présente donc aucun danger ni pour l’opérateur ni pour le consommateur.  


    Commençons par le panneau qui avertit sur la porte de la chambre froide d’un danger de mort. Il n’est bien entendu pas lié au produit Smartfresh qui n’a aucun classement toxicologique. Il informe simplement que la chambre froide, lorsqu’elle est fermée, est susceptible de ne plus contenir que 2% d’oxygène. Et qu’il serait mortel d’y entrer.

    Tout cela Valérie Rouvière le sait parfaitement. Elle a été destinataire, j’en suis témoin, par Yvonne, en charge de la communication pour la société Agrofresh, de tous les éléments concernant le Smartfreh. Et puis il suffit d’une recherche instantanée avec Google sur internet pour tout apprendre sur ce produit, sa composition et son action. Pierre lui a évidemment expliqué aussi le fonctionnement de la chambre froide sous atmosphère contrôlée. C’est donc délibérément qu’elle choisit de mentir au public par le texte et les images pour donner corps à sa thèse de la chimie dangereuse.


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 12:53

      @foufouille
      mais on vous aime aussi foufouille

      si vous aviez eu la délicate idée d’ouvrir le lien que j’ai proposé, vous auriez découvert que j’avais proposé celui que vous nous donnez.
      c’est ballot hein.
       smiley

    • foufouille foufouille 2 février 2016 13:51

      @olivier cabanel
      tu as pas bien lu comme d’habitude ou juste la partie qui t’arrange.


    • lisaf74paca lisaf74paca 23 février 2016 11:34

      @foufouille
      Faudrait arrêter de répondre avec du copié collé du net, pour ne rien sortir de constructif (enfin au moins le copié collé à du bon, vous ne faites pas de faute ^^)


    • njama njama 2 février 2016 11:23

      Bonjour Olivier

      d’une certaine manière les pommes sont aujourd’hui « botoxées » ...
      quel gâchis ! et quels dangers chimiques ... responsables peut-être (?) d’une partie de ces dégénérescences ou dysfonctionnements neurologiques (autismes, Alzheimer, ... ?)

      ah, cette civilisation qui ne supporte plus de voir une ride !
      Où sont nos bonnes vieilles pommes d’antan qui patientaient au frais sur des claies, si savoureuses, qui sous leurs peaux flétries, gagnaient en saveurs acidulées ce qu’elles avaient perdu en eau ... plus l’hiver avançait, plus douces elles étaient.


      • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 12:54

        @njama
        pas mieux, je partage et remercie/


      • ZenZoe ZenZoe 2 février 2016 11:28

        Chirac disait mangez des pommes, certes mais regardez l’état dans lequel il est maintenant ! smiley

        Merci pour cet article instructif Olivier, mieux vaut privilégier la poire, moins arrosée parait-il. Encore mieux : si on a un bout de jardin, planter des arbres fruitiers.


        • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 12:56

          @ZenZoe
          la poire est moins courtisée... (a part par nos politiques) mais j’ai bien peur qu’elle subisse aussi des traitements.

          donc effectivement, pour ceux qui le peuvent, plantez des arbres fruitiers...ou courrez la campagne pour découvrir ceux dont les fruits ne sont jamais ramasses !
           smiley

        • eric 2 février 2016 11:44

          Enfin un article qui sert à quelque chose.... ! Bravo
          Deuxremarquecependant :
          La partie sur Chirac n’apporte pas grand chose. L’idée sous jacente d’un retour au paléolithique et aux chasseurs cueilleurs ne tien pas assez compte à mon avis des changements climatiques depuis cette période et de son influence sur la croissance des marguerite et la biodiversité « culturelle » des pommes...


          • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 13:32

            @eric
             smiley


          • Shawford 2 février 2016 13:59

            @olivier

            Foufouille faible en nouilles te lâche pas d’une semelle aujourd’hui. Toujours à la recherche d’une partie de lui même, ne t’affole pas, ne nous affolons, rêvons plutôt sur nos petits édredons.. euh etbendidons voulais je dire smiley


            • Shawford 2 février 2016 14:49

              @Ziziledur

              Yep l’ami va chercher le Julluch et le soi même qui est en toi buddy, et pour toi c’est a priori 100% completed je pense smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 17:16

              @Shawford
              un ami, au sujet du faible en nouilles, m’a suggéré une explication : il aurait été bercé trop près du mur... smiley


            • soi même 2 février 2016 14:05

              Comme d’habitude , notre cher Olivier ne peut pas s’empêcher de nous fare un cours d’hygiène mental.... !

              En faîte heureusement qu’il y a des saligots, car sans cela notre cher albinos qu’aurait il a nous dire ?

               

               smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

              Comme d’habitude toujours mignon notre Olivier.


              • cevennevive cevennevive 2 février 2016 14:29

                Bonjour olivier,


                A mon avis, quelques-uns des commentateurs ont abusé des Golden ou autres avatars de fruits, ceux que l’on trouve dans les étalages chics, qui brillent, qui rutilent, mais...qui mutilent !

                Bref.

                Rien de vaut une petite pomme rouge, tombée dans l’herbe d’un pré abandonné, que l’on frotte contre son tricot, et qui brille de tous ses feux. On croque dans ce petit bijou et toute la saveur de la campagne vous emplit la bouche.

                Les pommiers qui donnent ces fruits sont délabrés, couverts de lichens, ils attirent les frelons, les oiseaux. Personne ne s’occupe d’eux.

                Il en est de même d’ailleurs pour les abricotiers, les poiriers et les pêchers de vieille race, poussés tous seuls ou plantés par nos anciens.

                J’ai encore de ces petites pommes rouges sur mes clayettes. Epluchez-les, coupez-les en quatre morceaux, mettez un peu de beurre dans votre poêlon et cuisez-les un peu rudement. Une pointe d’ail, un peu de sel. Quel régal !

                Olivier, je sais que vous êtes philosophe. A chacun de vos articles vous avez un petit nombre de roquets qui vous poursuivent. Ils aboient, mais ne mordent pas... (Au fait, peut-être qu’à force de manger n’importe quoi, ils ne peuvent plus mordre, ils n’ont plus de dents...)

                Bien à vous.
                 

                • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 17:20

                  @cevennevive
                  merci de cette recette que je vais tenter dans pas longtemps !

                   smiley
                  quand aux roquets, ils n’empêchent pas la caravane de passer, et c’est tant mieux.
                   smiley

                • Le Gaïagénaire 2 février 2016 23:07

                  @cevennevive 2 février 14:29


                  J’aime votre recette car elle prend soin de l’acide « mal  ique »

                   smiley


                • soi même 3 février 2016 12:16

                  @cevennevive, certes vous avez sans doutes raison pour les roquets , mais votre excès de sentimentalisme et de confondre Oliver avec avec Vincent Vincenot, qui a écrit un chez d’œuvre le pape des escargots.


                • ZEN ZEN 2 février 2016 16:43

                  Apple a day....
                  Encore une pomme de discorde dans le jardin d’Eden !


                  • ZEN ZEN 2 février 2016 17:46

                    @Chawarma42
                    Disons, moi avoir tout compris...ou presque !
                    Haute valeur ajoutée. On en redemande... smiley


                  • Shawford 2 février 2016 18:47

                    @ZEN

                    Fufu ira donc manger les pissenlits par la racine le moment venu/voulu et c’est très bien comme ça smiley


                  • vesjem vesjem 2 février 2016 18:38

                    merci ollivier , pour cet article que je m’empresse de diffuser à mes amis , parmi lesquels beaucoup se foutent de tout ce qui est bio ;
                    c’est pas faute de leur rabâcher que l’intox chimique est indolore , sans saveur et invisible , mais qu’elle agit sournoisement dans la durée et à l’issue de laquelle on se dit : tiens , j’ai ramassé un crabe , c’est bizarre , pourquoi ;
                    Un petit historique leur ferait prendre conscience de leur intoxication ; mais ils n’y croiraient même pas encore 


                    • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 18:42

                      @vesjem
                      merci...

                      en effet, j’ai bien peur que tant que des gens n’ont pas de gros problèmes de santé, ils ne croient pas au danger des pesticides dans l’alimentation...
                      hélas !

                    • Shawford 2 février 2016 18:52

                      @olivier cabanel

                      Sauf que tant que t’auras pas vu en toi et au dehors de toi même le rôle de ces pesticides pour compléter l’œuvre de la création, tu t’en sortiras pas buddy (mais t’inquiète c’est exactement la même dialectique/chalenge inside/outside pour les neurones miroirs de joletaxi/etbedidon car aucun des deux traits de personnalités ne sont feints et seule la réunion quantique du tout produit la déesse des sleepings que nous imaginons et qui existe sans imaginer le complot qui se joue en elle et pour son bien et le notre)

                      En tout cas, malgré le côté abscons de toussa, le jeu en vaut la chandelle, n’est ce pas ? smiley smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 18:40

                      @ tous

                      un document étonnant

                      • Francis, agnotologue JL 2 février 2016 18:50

                        @olivier cabanel,


                        sur France 2 ce soir, à 20:50 !

                      • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 20:11

                        @JL
                        merci de l’info.

                        j’ai débranché la tv depuis quelques années, mais je verrais ça sur le net.

                      • alinea alinea 2 février 2016 19:50

                        Moi je suis intéressée par ceci : smarthfresh
                        si cela évite aux vieilles pommes de se friper !!! smiley

                        https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=association+fruits+oubli%C3%A9s
                         
                        cette association a vu le jour à Pérols, près de St Jean du Gard, il y a plus de trente ans, chaque dernier WE de novembre, une grande foire à St. Jean nous propose de multiples variétés d’arbres, anciennes, des graines Kokopelli...
                        On mange des pommes jusqu’à Noël, puis après des oranges, les maltaises c’est maintenant ; après on se brosse jusqu’aux fraises !! On n’en meurt pas !!!


                        • foufouille foufouille 2 février 2016 20:06

                          @alinea
                          http://dimanchesverts.free.fr/?-Les-Journees-de-l-Arbre-
                          ça doit être ça.
                          l’entrée est payante donc pas pour le peuple des sans dents.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 20:14

                          @alinea
                          bah y a quand même d’autres solutions ! les kakis, les kiwis, les noix, les noisettes, !!

                           smiley

                        • alinea alinea 2 février 2016 20:16

                          @foufouille
                          Ah bon ! Où tu vois ça ? Je n’ai jamais payé pour ce truc-là !!!!
                          Mais cela fait quelques années que je n’y suis pas allée, et aujourd’hui, mon bon monsieur, tout coûte donc ce n’est pas impossible.
                          Cela se fait dans l’ancienne usine de Rica Lewis, la dernière usine de fringues ( jeans principalement) de la région, fermée maintenant, va sans dire !


                        • alinea alinea 2 février 2016 20:25

                          @olivier cabanel
                          Les kakis, ça dure pas mille ans ! et difficile de croquer une noix !!
                          Mais bien d’accord, j’ai encore des noix et des amandes ; de toutes façons, les fruits, je ne sais jamais quand les manger, je les mets dans mes salades !! Je n’aime les fruits que quand c’est moi qui les cueille, c’est te dire si je mange les fruits de saison ; et si je mange deux kilos d’oranges dans l’hiver c’est bien le max ! smiley


                        • foufouille foufouille 2 février 2016 20:33

                          @alinea
                          dans le bas de la page 4€ la journée. je suppose aussi que la bouffe est obligatoirement bio et hors de prix.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 21:59

                          @alinea
                          pour les kakis, j’ai découvert un truc étonnant... chacun sait qu’ils ne peuvent être consommables qu’après avoir subi des gelées... dans la plupart des cas. sinon,c’est âpre et donc pas très agréable,

                          un ami m’a suggéré de les mettre dans le casier congel du frigo quelques jours
                          ce que j’ai fais
                          surprise, après décongélation, ils étaient parfaits
                          j’oubliais dans ma liste des fruits d’hiver les nèfles, les prunelles, et il y en a surement plein d’autres.
                          bon appétit


                        • alinea alinea 2 février 2016 22:11

                          en@olivier cabanel
                          Les prunelles. Aïe ! sous forme de confiture, et encore !! si tu savais le nombre de repousses de prunelliers que je zigouille, qui menacent de couvrir mes prés !!!
                          la mode maintenant, ce sont les kaki-pommes, il faut les manger bien, bien mûrs. On ne va pas dire que c’est inoubliable !!


                        • popov 5 février 2016 15:19

                          @olivier cabanel

                           
                          Les kiwis, je les récolte fin novembre juste avant qu’ils ne deviennent mous. Je les conserve comme les pommes dans un endroit frais et sec. À consommer au fur et à mesure qu’ils mûrissent, jusque début mars.
                           
                          Les kakis, il y à les gros, ceux qui ne contiennent pratiquement pas de tannin. À récolter fin octobre quand ils ont une bonne couleur, mais avant qu’ils ne deviennent mous. Se conservent environ deux mois en mûrissant lentement.
                           
                          Les petits astringents et bourrés de tannins : à récolter avant qu’ils ne soient mous. Éplucher finement sans enlever la queue. Les attacher par la queue en guirlande sur des ficelles et suspendre à l’extérieur au soleil et en plein vent mais à l’abris de la pluie. Se consomment comme des figues sèches.
                           
                          Comme il y en a beaucoup, je laisse mûrir le reste sur l’arbre, récolte après la première gelée et en fait un excellent vinaigre de kaki. Le procédé prend des mois. Il faut une première fermentation anaérobie déclenchée avec de la levure de champagne et qui transforme le sucre en alcool. Ensuite une fermentation aérobie spontanée alimentée par une petite pompe à air d’aquarium qui transforme l’alcool en acide acétique. Il faut ensuite filtrer, laisser décanter, transvaser au siphon. Je ne pasteurise pas ce vinaigre, les bactéries sont meilleures vivantes que mortes.

                        • foufouille foufouille 2 février 2016 19:58

                          Accueil > AUTRES PROJETS

                          Le premier jus de raisins interdits de Fruits Oubliés !

                          Lundi 14 septembre, les salariés de Fruits oubliés ( Anne, Béatrice et Martin) se sont retrouvés à l’atelier de transformation fruitière de « La Mine » (St Felix de Pallières) avec environ 200 kg de raisin (Syrah/Isabelle/Clinton).
                          Les débuts sont modestes mais prometteurs pour un premier atelier... nous avons extrait 130 litres de jus qui seront vendus (5 € la bouteille) lors des « Journées de l’ Arbre, de la Plante et du Fruit » des 28 et 29 novembre 2015 à Saint Jean du Gard (30). Nous garderons (...)

                          pas donné


                          • alinea alinea 2 février 2016 20:18

                            @foufouille
                            T’as raison, mais tu sais foufouille, l’important c’est que l’espèce se perpétue par ses riches, les pauvres sont interchangeables et on en n’a plus besoin ! smiley


                          • alinea alinea 2 février 2016 20:27

                            @rocla+
                            Et pis aussi, les riches donnent une meilleure éducation à leurs rejetons ! c’est important ça !! smiley


                          • Shawford 2 février 2016 20:27

                            @Double genre de rêve

                            Franchement c’est trop la lo(o)se si tu me réponds pas dans ce contexte Vanessa smiley


                          • alinea alinea 2 février 2016 20:29

                            @Chawarma42
                            Mais je suis pétée de tunes mon cher Ouama, mais je suis radin comme un rat ! smiley


                          • Shawford 2 février 2016 20:33

                            @Alinea

                            Yup, mais en l’état tu sais qui t’auras jamais dans ton pieu smiley


                          • Shawford 2 février 2016 20:34

                            @Shawford

                            Lolo, come to Brazil !!!


                          • foufouille foufouille 2 février 2016 20:36

                            @rocla+
                            je pense que les riches sont autre chose, car vouloir être un vrai riche faut aimer le truc tordu .....
                             smiley


                          • Shawford 2 février 2016 20:51

                            @Alinea qui part en toirche

                            Bon Loïc, tu comptes préserver quoi ?

                            Jouer avec des smarties ou tes millions sans jamais atteindre de déesse 100% garantie B42 ?

                            (tu sais bien le guerrier, le vrai, ne jouit que quand sa promise/proie est en mesure de savourer la vraie sève qui coule en lui) isn’it ?


                          • foufouille foufouille 2 février 2016 21:08

                            @rocla+
                            tu es pas obliger de rester un vrai riche : ni pauvre ni riche.


                          • Pyrathome Pyrathome 2 février 2016 22:12

                            @foufouille
                             
                            Le capitaine fracassé est juste un pauvre d’esprit avec un cerveau riche en ignorance et en bêtises....
                            Qui plus est, totalement ravagé par la terrible pathologie appelée « syndrome de Stockholm »....
                            Tu sais, pour se maintenir au pouvoir, la caste oligarchique a besoin « d’idiots utiles », elle sait les fabriquer avec le lavage de cerveau à tour de bras tous les jours....
                            Avec ce genre de désœuvré tautologue, elle n’a même pas besoin de se payer des armées de trolls pour inonder le net de la bonne parole, les perroquets lobotomisés le font gracieusement à leur place...
                             La double peine ! le double fist !!! smiley smiley
                             smiley smiley smiley



                          • popov 5 février 2016 15:34

                            @rocla+


                            Oui, mais s’il n’y avait plus de pauvres, ce serait moins marrant d’être riche.

                          • Vipère Vipère 2 février 2016 20:01

                            Une tarte aux pommes, un vrai régal !

                            La tatin n’est pas mal non plus !

                            Tout est bon dans la pomme... smiley


                            • Pomme de Reinette 2 février 2016 23:05

                              @Vipère

                              Je ne vous le fais pas dire !
                               smiley


                            • foufouille foufouille 2 février 2016 20:37

                              avec des pommes, on peut faire du bon cidre.
                              voire du très bon.


                              • popov 5 février 2016 15:39

                                @foufouille

                                Et du vinaigre de cidre !

                              • Pomme de Reinette 2 février 2016 21:08

                                Que voici un article tentant où l’on parle de ma pomme ! smiley

                                La légende veut que la première dame de l’humanité, Eve, pour ne pas la nommer, aurait tenté son partenaire avec une pomme, mais peu de témoins peuvent attester de cette péripétie…et puis, personne ne peut confirmer qu’il s’agissait bien d’une pomme.

                                Pour sûr, car dans la Bible hébraïque il n’est nullement question de Pomme, ni de Pommier ...
                                D’ailleurs pour certains exégètes, l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal serait plutôt une vigne (in vino veritas !) ou encore un figuier ...
                                L’erreur vient en effet de la traduction latine, qui a produit plusieurs siècles d’iconographie fantaisiste ....

                                Pour en savoir plus sur le « complexe de la Pomme » :

                                http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/le-fruit-defendu-une-savoureuse-enigme-02-10-2013-3414_110.php


                                • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 22:01

                                  @Pomme de Reinette
                                  c’est bien ce que j’expliquais au début de l’article, mais pourquoi ne pas le répéter ?

                                   smiley

                                • Pomme de Reinette 2 février 2016 22:08

                                  @olivier cabanel

                                  mais pourquoi ne pas le répéter ?

                                  Parce que c’est encore mieux quand on cite ses sources cher ami, d’autant qu’elles développent encore un peu plus le sujet.
                                   smiley


                                • Werner Laferier Werner Laferier 2 février 2016 21:12

                                  Je pensais que les Français ne connaissaient pas les fruits, ne mangeait pas cela, je pensais que le palet français aimait déguster des plats chauds issus de la restauration rapide à base de viande, en particulier du porc, je pensais les Français amateurs de vins et de liqueurs diverses, de fromages.
                                  À mon grand étonnement, je vois que les Français s’y connaissent en fruit.


                                  • foufouille foufouille 2 février 2016 21:22

                                    @Werner Laferier
                                    je sais que les ricains ne bouffent presque uniquement de la merde industrielle. pas trop dur puisque la bouffe est pas le truc des anglais.


                                  • Shawford 2 février 2016 21:27

                                    @Rizla-

                                    Yep un cafard entier qui donne aux riches la rage des pauvres. La boucle semble bien se boucler


                                  • foufouille foufouille 2 février 2016 21:49

                                    @rocla+
                                    comment dire ?
                                    faut vraiment vouloir manger de la viande nettoyé à la javel ou du cochon élevé en batterie avec un lac de purin juste à côté. le mac merde est ricain, etc.
                                    donc question, le plus grand nombre mange de la merde qui rapportent beaucoup.
                                    je dis à un mec qui mange un dixième de poulet ............
                                     smiley


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 2 février 2016 22:03

                                    @Werner Laferier
                                    je crois que maintenant la « bouffe » n’a plus de frontières, et tant mieux ! 

                                    il nous faudrait maintenant mieux connaitre les traditions, et les cultures des autres... et là il y a du boulot.
                                    merci de votre commentaire

                                  • fatallah 2 février 2016 23:28

                                    J’ai suivi ce lien , http://www.daniel-sauvaitre.com/2015/03/c-est-dur-d-etre-filme-par-des-cons-nes-ou-quand-la-pomme-voit-rouge-1.html et je dois dire que je ne suis pas du tout convaincu.
                                    Ces vendeurs de pommes défendent leurs métiers et leurs profits, mais leurs arguments sont faibles. Que le traitement de conservation soit peu nocif, soit. Peut être. A voir. Restent les 36 pulvérisations de poisons sur les fruits ... qui ne me donnent pas envie d’en manger.
                                    Donc, je ne suis plus client de leurs pommes.
                                    Tout comme je ne suis plus client de poulets industriels, de saumon artificiel, de porc, ... en fait, les industries alimentaires ont fini de me dégoutter de leurs produits, leur minerai, ... et je ne pleurerai pas la disparition de ces gens, qui n’ont plus rien des paysans.
                                    Je n’achète plus ça ... c’est mon choix, mon droit.


                                    • foufouille foufouille 2 février 2016 23:33

                                      @fatallah
                                      c’est bien d’avoir le choix.


                                    • joletaxi 2 février 2016 23:28

                                      bonsoir oh Mage,notre Newton à nous( bon, c’est pas terrible, mais entre les poutinomatres, les frustrés de la cocomanie, et les déjantés des chemtrail, et autre complot judeo machinb, on fera avec)

                                      on meurt de quoi aujourd’hui ?

                                      marrant votre affaire de pommes, j’ai une connaissance qui a fait faillite, il y a des années de cela, avec des chambres à atmosphère contrôlée, du fait des pommes « cirées »

                                      tiens, je lis( c’est dur quand il y a pas d’images)

                                      http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/les-europeens-ont-de-plus-en-plus-le-moral-et-surtout-les-seniors-56b049fe3570fdebf5a914df

                                      dites donc, les 60 enaires, c’est pas ceux qui ont pris dans la tronche les retombées des essais nucléaires, bouffé du pesticide vraiment dangereux, du poulet aux hormones, des particules à tout va, des centrales et du chauffage au charbon,des diesels sans normes, etc, etc
                                      et maintenant ils viennent nous em... à jouer les sauveurs de gaia, et en plus ils nous font ch... avec leurs campingcar sur toutes les routes en toutes saisons, le tout en se gavant de retraites que les têtes blondes devront payer.

                                      on se fout de qui là ?

                                      dans mon verger, sur 20 pommiers (non traités, j’suis radin) j’ai recueilli... 28 pommes mangeables
                                      et l’allée traitée avec du roudup est envahie

                                      je vous signale qu’un auteur a osé publier un nartic entinuc, c’est une honte, j’appuierai sans réserve toute action que vous pourriez prendre pour protéger votre pré carré... non mais


                                      • fatallah 2 février 2016 23:34

                                        @joletaxi
                                        > dans mon verger, sur 20 pommiers (non traités, j’suis radin) j’ai recueilli... 28 pommes mangeables

                                        A essayer : améliorez le sol de ces arbres, avec un compost en surface, ou du fumier, en surface. Ce n’est pas encore trop tard dans la saison (mais c’est tard, il aurait fallu le faire fin d’automne). Des arbres en de meilleures conditions résisteront mieux.
                                        A essayer aussi : des pièges à phéromones, pour le carpocarpe. Brosser le tronc et le blanchir à la chaux ... pour déloger les insectes, en hiver.

                                        Ne renoncez pas, ... la satisfaction de votre gourmandise sera votre récompense.


                                      • foufouille foufouille 2 février 2016 23:36

                                        @joletaxi
                                        tes voisins se sont servis ou leurs enfants.


                                      • pemile pemile 3 février 2016 00:06

                                        @fatallah « A essayer aussi : des pièges à phéromones, pour le carpocarpe. »

                                        Ou favoriser ses prédateurs en installant des nichoirs pour les mésanges, installer
                                        un couvre-sol à fleurs favorables au parasites du carpocapse telles que le trèfle, la moutarde ou des composées du type marguerite, lacher ses poules dans le verger et surtout enlever les fruits attaqués et ramasser les fruits aussitôt tombés avant que les larves ne quittent les fruits.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 février 2016 08:23

                                        @joletaxi
                                        mon petit jo...protéger un pré carré ?

                                        n’importe quoi !
                                        bien au contraire, le jour ou tous les rédacteurs d’av auront proposé un article pour dénoncer les méfaits de l’atome, on sera dans la bonne direction.
                                        mais le plus beau jour de ma vie sera peut etre celui ou, à votre tour, vous ferez amende honorable, et publierez un article anti nuk, comme vous dites.
                                         smiley


                                        • elpepe elpepe 3 février 2016 03:32

                                          on croquerait bien un petit bout d Eve sur la photo, pas que les pommes ont une queue smiley
                                          la tentation a ete detournee


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 février 2016 11:52

                                            @ tous

                                            pour ceux qui auraient raté l’émission d’hier sur les pesticides, on peut la revoir sur ce lien
                                             smiley

                                            • Ni naïf Ni Crédule dede 3 février 2016 12:50

                                              Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !


                                              • Doume65 4 février 2016 09:12

                                                « Tout viendrait d’une confusion sur la traduction « lignum scientiae boni et mali » »

                                                Les traductions de la bible ne sont certainement pas reposées sur des textes en latin. Faudra revoir ton histoire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité