Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Mois pour la santé de vos dents : prévention ou coup de pub (...)

Mois pour la santé de vos dents : prévention ou coup de pub ?

Septembre 2008 voit s’organiser la huitième édition du "Mois pour la santé de vos dents". Issue d’un partenariat entre l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) et un fabricant de dentifrice, cette huitième édition revendique le statut de "campagne nationale de prévention et d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire" et se veut "le rendez-vous incontournable de la rentrée". Mais cette campagne n’est-elle pas surtout prétexte à vendre du dentifrice ?


Campagne publicitaire


Outre quatre expositions (pour toute la France, c’est peu), ce "Mois pour la santé de vos dents" se résume à : "une campagne de sensibilisation auprès des chirurgiens-dentistes associés ; plus de 550 journées d’animation et d’information en magasin, une campagne média avec un spot publicitaire et des articles dans la presse nationale et régionale", comme expliqué sur le site de la marque associée à l’événement.
Il s’agit de sensibiliser les Français à l’hygiène dentaire au moins autant que de promouvoir, tant auprès des professionnels que du public, les produits de la marque sponsorisant l’événement. En clair, ce "Mois pour la santé de vos dents" a pour but de vendre du dentifrice et des bains de bouche, censés éliminer la plaque bactérienne et préserver les dents de toute carie. Il s’agit donc d’une vaste campagne de pub habilement orchestrée par le fabricant sous couvert de prévention dentaire.

Et la déontologie, Docteur ?

On peut s’étonner que l’UFSBD, organisme qui par nature devrait rester indépendant, accepte de se prêter à une manifestation aussi ouvertement publicitaire et associe son nom et son image à un fabricant de dentifrice. Rappelons que le code de déontologie des dentistes (Article R4127-215, point 3) interdit "les manifestations spectaculaires touchant à l’art dentaire et n’ayant pas exclusivement un but scientifique ou éducatif". Or, dans le cas présent avec ses "550 journées d’animation et d’information en magasin" et sa "campagne média avec spot publicitaire", on est au moins autant dans l’action promotionnelle que dans l’information. Voilà qui risque de laisser croire que la prévention bucco-dentaire se limite à faire vendre du dentifrice.

Quand le dentifrice cache l’essentiel

On pourrait objecter qu’au-delà des intérêts commerciaux ce "Mois pour la santé de vos dents" sert aussi la cause de la prévention dentaire. Certes, si ce n’est que le public risque de n’en retenir au final que le nom du dentifrice, le message de prévention s’effaçant derrière l’omniprésence de la marque. On peut craindre également que les produits (dentifrice et bains de bouche antiplaque), dont on ne manque pas de nous vanter l’efficacité, ne fassent oublier les outils de base essentiels à la santé des dents que sont la brosse à dents et le fil dentaire, ainsi que leur maniement. Une étude récente montre que l’emploi régulier du fil réduit significativement les problèmes de gencives ainsi que la quantité de bactéries nocives présentes en bouche, contribuant ainsi (plus efficacement que les bains de bouche antiplaque) à une bonne santé dentaire.

Et l’orthodontie ?

D’autre part, on peut regretter qu’une part importante du message de prévention soit occultée : la prévention des troubles orthodontiques qui touchent aujourd’hui les trois quarts des enfants. Pas plus que les caries, les problèmes de mâchoires étroites et de dents mal implantées ne sont une fatalité. L’orthodontie précoce dite interceptive permet d’éviter les traitements lourds avec extractions et multibagues à l’adolescence. Et pourtant personne n’en parle. Évidemment, diront les mauvaises langues, la prévention en orthodontie, ça ne fait rien vendre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès