Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Notre santé : information et... désinformation

Notre santé : information et... désinformation

Infos qui me font réagir

Sur d’autres affaires concernant notre santé et susceptibles de causer plus de dommages que le virus médiatique H1N1, la réactivité et l’information auraient gagné à être aussi importantes.

Ainsi, tout au long de l’été, mais peut-être étiez-vous à l’autre bout du monde à ce moment là, des articles ont attiré mon attention. En particulier, des chercheurs et médecins qui reconnaissent savoir que notre santé est en danger depuis longtemps, mais n’ont pas pu remonter l’information, quand ils n’ont tout simplement pas été écoutés.

Agacée par la médiatisation excessive de la grippe A, et du peu de remous occasionné par ces autres informations, je me décide à vous en dresser un petit compte rendu qui nous concerne tous (par ordre d’apparition durant l’été..).

Ainsi, fin juillet, nous apprenons sans grande surprise que les UV des cabines de bronzage sont enfin classés cancérigènes. Bonne nouvelle pour les accros depuis l’adolescence, cette exposition avant l’âge de 30 ans augmente de 75 % le risque de mélanome. En France, 12 000 cabines sont ouvertes au public et environ 8 millions de Français les fréquentent plus ou moins régulièrement...
Mais ce qui est toujours fascinant dans notre beau pays, c’est que des experts savent depuis longtemps que c’est dangereux pour la peau.
Ainsi, Claudine Blanchet-Bardon, la vice-présidente du syndicat national des dermatologues vénéréologues, déclare : "Cela fait 12 ans que nous alertons sur le danger des UV artificiels". Ah, merci.
Parce que dans ce laps de temps, les mélanomes ont bien eu le temps de se développer.
Le même genre de réactivité que pour la cigarette, le sang contaminé et l’amiante en leurs temps.

Puis début août, les journaux nous en apprennent de belles sur les répulsifs anti-moustiques.
Des laboratoires français ont mis en évidence la toxicité de ces produits sur les systèmes nerveux des insectes... mais aussi des mammifères, ce que nous sommes pour rappel. Le DEET présent dans ces produits aurait des effets neurotoxiques sur une enzyme clé du système nerveux central, autant chez le moustique que chez l’homme, ce qui n’était pas prévu initialement. C’est ballot.
Le meilleur reste quand même cette déclaration du professeur Bruno Lapied, chercheur à l’université d’Angers : "on a galéré pour publier ces résultats car il a fallu lever pas mal de freins". Tiens donc. Doit-on comprendre que l’on pourrait être informés depuis bien plus longtemps et éviter de s’en tartiner le corps et la face tout l’été ? Remerci.

Enfin, une info qui me touche de près, étant future maman. Depuis un an, sur de nombreux blogs de parents et forums, les mamans expriment leur inquiétude concernant le Bisphénol A présent dans les biberons en plastique.
Beaucoup reviennent au verre ou cherchent une liste des marques qui n’en utilisent pas. Et se demandent ce que fait l’Etat, et ce qu’attendent les industriels pour les retirer du marché. Ce sont tout de même la fertilité et la santé de nos enfants qui sont en jeu.
Précisons qu’au Canada, le Bisphénol est interdit depuis peu, et qu’aux Etats-Unis, les industriels ont déjà pris la décision de les retirer des biberons.
Bonne nouvelle. Toujours début août, les médias nous annoncent que les sénateurs envisagent d’interdire le Bisphénol A. Ils ont déposé une proposition de loi contre cette molécule supposée toxique, mais attention, les ministres ont des avis opposés sur la question. Roselyne Bachelot est dans le clan de ceux qui pensent qu’il n’y a aucun risque pour la santé, s’appuyant sur d’autres études.

Tout comme pour les ondes des antennes relais, elle n’est pas du tout inquiète, alors que dans plusieurs pays d’Europe ils les éloignent des habitations et baissent leurs seuils maximum d’émission autorisés, suite à des résultats inquiétants d’études indépendantes.

Sans compter cette campagne de vaccination pour une grippe A bénigne alors que des médecins eux-mêmes émettent des doutes quant à l’innocuité des vaccins.

Combien de cancers, de leucémies et de stérilités attendons-nous pour réagir ?
Ne pouvons-nous pas investir dans d’autres actions de prévention une part de l’immense énergie déployée pour lutter contre la terrible grippe, censée décimer la population ?

Le public doit se renseigner par lui-même et prendre les précautions nécessaires pour protéger ses enfants, sauver sa peau, tirer les leçons du passé. (On a déjà eu malheureusement dans le passé des exemples de la mauvaise foi des gouvernements : Le vaccin contre l’ Hépatite B, l’ hormones de croissance, la légionellose, , la vache folle, l’amiante, le sang contaminé, le nuage de tchernobyl ,........)
C’est le cas aussi pour l’alimentation et les pesticides, sans compter tous les additifs douteux.

Doit-on mettre ça sur le compte d’un surcoût que les entreprises remettent à plus tard, d’une lenteur administrative, d’une mauvaise foi pour continuer à se faire du fric, d’un manque d’intérêt pour notre santé ? Sur le compte du business et du lobby des entreprises qui ne veulent pas perdre des pépettes...

L’économie et le chiffre avant tout, et surtout avant notre santé, de toutes façons on est périssable nous ( on compte moins que le CAC40) !

C’est claire que la race humaine n’est pas plus la priorité que l’environnement dans notre monde ultra capitaliste. Les grosses boites et leurs actionnaires préfèrent encore et toujours le pouvoir de l’argent..........

ÇA SUFFIT DE LA DICTATURE DE L’ÉCONOMIE.
L’ECONOMIE EST AU SERVICE DES HOMMES ET PAS LE CONTRAIRE.
UN PEU DE BON SENS, ET MOINS DE MANIPULATION ,C’EST TOUT CE QU’ON DEMANDE !

ET C’EST MÊME DE NOTRE DEVOIR DE L’EXIGER !

AINSI QU’UNE VERITABLE INFORMATION,NON DEFORMEE !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • chips 21 octobre 2009 12:48

    Il y a plein de bonnes choses, et de vérité bonnes à dire, mais peut être quelques amalgames malheureux.

    En matière de santé publique, ne rien faire c’est aussi s’exposer aux critiques. L’important c’est que les informations vrais circulent.

    Actuellement, tout le monde doute de tout, parfois avec raison, mais quelques fois à tort.
    Le fait de douter de ses dirigeants et des pouvoirs en place est très inquiétant et constitue un vrai danger potentiel pour la démocratie. Cela impose de vrais changements


    • truffe puante truffe puante 21 octobre 2009 13:22

      « C’est claire que la race humaine ... »

      Chez cet(te) auteur(e), le féminisme est devenu tellement pathologique que l’impersonnel devient du genre féminin. A quand « quelle heure est-elle » ?

      Du coup, priorités obligent, elle a un peu ramé à se rendre compte que ça fait des lustres que, pour causes de rentabilités commerciales d’abord, et causes de laxisme politique ensuite, les populations se font lentement empoisonner.

      Ne laissons pas seule Flo à établir des lieux communs

      IL FAUT FAIRE BAISSER LE CHOMAGE

      IL FAUT RELEVER LES SALAIRES

      IL FAUT ERADIQUER LA PAUVRETE

      Non mais !


      • foufouille foufouille 21 octobre 2009 13:29

        il y a un vaccin special pour les gens d’en haut


        • pat30 pat30 22 octobre 2009 11:17

          oui, il a été inventé par le Docteur Guillotin !


        • JL JL 23 octobre 2009 08:18

          S’ils ne veulent pas qu’en matière de profits on coupe ce qui dépasse le raisonnable, effectivement, pourquoi pas.

          Le capitalisme n’est soutenable qu’à deux conditions : un pouvoir démocratique fort et un impôt progressif incontournable.

          Pour ce qui concerne la vaccination dans les écoles : il semble que le mot d’ordre soit de rassurer les parents. Ceux qui s’inquiètent sont regarsés comme s’ils étaient paranos.

          N’oubliez pas qu’ils peuvent le faire sans prévenir, grâce à « la décharge que chaque parent a signé en début d’année autorisant l’établissement scolaire à faire appel aux services de santé en cas de nécessité ».

          La nécessité pour un enseignant, est de respecter les directives de sa hiérarchie.


        • liebe liebe 21 octobre 2009 13:41

          Merci florilège pour cet article qui synthétise ce que j’ai pu lire moi aussi cet été. Pas facile de se faire entendre lorsque les média refusent de prendre des risques en publiant des études qui risquent d’engendrer de sproblèmes économiques.
          Le seul problème étant qu’ils ne peuvent plus tout controler et donc que l’on peut tout de même publier , écrire et témoigner grace au net des problèmes de santé publique.
          Il est aberrant de voir que les média refusent de faire leur boulot d’information en toute objectivité. Dommage.
          Hier soir ARTE a tout de même passer un documentaire divergents sur la grippe H1N1 , montrant les conflits d’intérêt, les problèmes du Tamiflu et du vaccin contre la grippe...
          Heureusement il reste des média libres dans ce pays , mais les sites internet sont malheureusement attaqués massivement par des virus virulents lorsqu’ils sortent de la norme..
          Jusqu’où ira t’on ?


          • marignan155 21 octobre 2009 15:25

            Côté information et éventuellement actions :

            la presse allemande (sur internet) publie de nombreux articles à propos de poires importées de Turquie et hyper-chargées en amitraz (jusqu’à 1500 fois la limite)

            il y a eu retrait des poires (décidé par les autorités !), les autorités européennes ont été prévenues

            en France, aurions-nous la chance de recevoir des poires « propres » ?



            • Gourmet 21 octobre 2009 15:59

              Voyons, voyons. Depuis la démonstration probant du professeur Pellegrin en 1986 nous savons tous, nous français, bénis que nous sommes par les dieux, que de tels poires seront forcément arrêtées à la frontière !

              db


            • ARMINIUS ARMINIUS 21 octobre 2009 16:43

              Moralité : lire la presse allemande, regarder ARTE pour avoir un reportage allemand équilibré sur la Grippe H1N1, mais surtout consommer LOCAL, nous sommes un pays de poires (de pommes aussi)
              et soyons fermes sur les prix : un kilo de pommes c’est entre 80 CTS et 1€60, et le bio ne doit pas dépasser les 2€ et non souvent 3 à 4 €. Pour info : 1,30E le kilo de pommes « bio » chez un producteur de 49 St Remy La Varenne. Quant à notre pharmacienne de ministre, qui est sans doute formidable aussi ( ça ne vous énerve pas ce spot publicitaire ?) elle assure ses arrières forte de la leçon canicule : si elle ne fait rien elle prend des risques plus importants que si elle en fait trop, quitte à passer pour une pomme !


            • Néwick 21 octobre 2009 16:52

              @ l’auteur : article intéressant, mais bourré d’amalgames.
              Faire le parallèle entre les cabines de bronzage, les antennes relais et le vaccin anti-grippal est abusif. Les problèmes ne sont pas les mêmes, les enjeux non plus. Concernant les cabines de bronzage, c’est comme les cigarettes... ça fait longtemps qu’on en connaît les dégats, mais l’interdiction (pour des raisons économiques et sociales) n’est pas simple. Là, c’est une décision politique et non purement médicale.

              Mais, concernant les antennes relais, il n’y a pour l’instant aucune preuve scientifique de leur nocivité. Donc aucune raison médicale pour les retirer. D’autant plus que si on en enlève, elles seront plus éloignées les unes des autres, et donc les téléphones portables devront émettre plus fort... et on arrive à l’opposé de ce qu’on voulait.

              En ce qui concerne le vaccin contre la grippe, l’enjeux est, à court terme, d’éviter les infections potentiellement graves chez les femmes enceintes et les immunodéprimés. Les risques du vaccin H1N1 ne sont pas, a priori, supérieur à ceux d’un vaccin saisonnier. On ne peut avoir de recul suffisant pour des raisons évidentes et c’est donc une question de confiance envers les protocoles d’essais thérapeutiques existant, qui ont été fait pour le vaccin H1N1 (c’est pour cela qu’il arrive après celui de la grippe saisonnière).

              Enfin, le vaccin contre l’hépatite B n’est pas une mauvaise fois du gouvernement, mais plutôt la vôtre : il n’y a aucune preuve de relation vaccin-SEP (il y a autant de SEP parmi les vaccinés et les non vaccinés, par contre, quand on regarde les infection à VHB...).

              « Un peu de bon sens, moins de manipulation » : je ne demande que ça, de tous les bords.


              • ALIS ALIS 21 octobre 2009 17:49

                Au contraire l’article et très pertinent et met en place quelques pièces d’un puzzle qui met en évidence les corrélations existantes entre enjeux économiques et santé. Les connivences entre industriels et certains politiquesau préjudice de la santé des consommateurs . 


              • liebe liebe 21 octobre 2009 19:01

                @newick :
                soit vous ne lisez jamais les journaux ou les articles d’agora vox soit vous êtes vraiment naif. EN effet, concernant la vaccination hépatite B , nous sommes assez nombreux en victimes pour vous assurer qu’il y a un lien comme l’a montré l’étude du Docteur Hernan. Il n’y a pas autant de cas de SEP chez les sujets vaccinés que non vaccinés. (montrez moi les études !) par contre, il y a eu une nette augmentation à partir du moment où la population a été vaccinée des cas de SEP, mais aussi des cas de diabète insulino dépendant des cas de myofasciites à macrophages et de SLA. Bizarrement l professeur Tardieu a montré l’augmentation de cas de SEP chez les enfants alors qu’auparavant il n’y en avait pas.
                On peut regarder le nombre de cas de personne atteintes HB qui lui n’a pas bougé. Même nombre en 1993 que maintenant. 
                Il faut arrêter de prendre les laboratoires pharmaceutiques pour des sauveurs du monde !
                Je vous retourne votre conclusion, un peu de bon sens et de connaissances ne vous ferez pas de mal


              • Néwick 24 octobre 2009 14:25

                Justement, je ne suis pas naïf, et il ne me suffit pas d’un article d’AgoraVox ou de quotidiens pour me convaincre de ça, contrairement à vous, mais des études épidémiologiques solides.
                Les études suivantes (je n’ai pris que les premiers des 2000 articles trouvés) ne montrent aucun risque accru :

                Safety of hepatitis B vaccines
                Travel Medicine and Infectious Disease, Volume 2, Issue 2, May 2004, Pages 81-84
                Arie J. Zuckerman

                Is there a causal link between hepatitis B vaccination and multiple sclerosis ?
                Vaccine, Volume 18, Issue 19, 3 April 2000, Pages 1994-2001
                Philippe Monteyne, Francis E. André

                Hepatitis B vaccination and central nervous system demyelination : an immunological approach
                Journal of Autoimmunity, Volume 24, Issue 1, February 2005, Pages 33-37
                E. Piaggio, A. Ben Younes, S. Desbois, O. Gout, A. Tourbah, O. Lyon-Caen, R.S. Liblau

                Central demyelinating disorders and hepatitis B vaccination : a risk–benefit approach for pre-adolescent vaccination in France
                Vaccine, Volume 20, Issue 16, 15 May 2002, Pages 2065-2071
                Daniel Lévy-Bruhl, Jean-Claude Desenclos, Isabelle Rebière, Jacques Drucker

                School-based hepatitis B vaccination programme and adolescent multiple sclerosis
                The Lancet, Volume 355, Issue 9203, 12 February 2000, Pages 549-550
                A Dessa Sadovnick, David W Scheifele

                Consequence or coincidence ? : The occurrence, pathogenesis and significance of autoimmune manifestations after viral vaccines
                Vaccine, Volume 23, Issue 30, 10 June 2005, Pages 3876-3886
                Ami Schattner

                Pouvez-vous me donner les références des études que vous citez ?


              • GreenGarden GreenGarden 21 octobre 2009 18:11

                @l’auteure,


                article un peu léger... Exemple, si vous creusez la question des OGMs vous aurez amplement de quoi hurler au scandale !!

                G.

                • liebe liebe 21 octobre 2009 19:06

                  @ green garden,
                  Apparemment vous n’avez pas posté d’article , je vous en prie écrivez nous un article sur le sujet des OGM...


                • GreenGarden GreenGarden 21 octobre 2009 22:08

                  @liebe


                  si le scandale des OGMs vous intéresse, je vous conseille de lire « Le monde selon Monsanto » de Marie Monique Robin.

                  G.

                • liebe liebe 21 octobre 2009 23:46

                  @ green garden :
                  Je l’ai déjà lu mais merci du conseil....


                • GreenGarden GreenGarden 22 octobre 2009 00:47

                  Alors dans ce cas, vous êtes bien informé et je ne pourrais pas donner plus d’infos sur ce scandale, que celles présentes dans son excellent bouquin.


                  G.

                • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 23 octobre 2009 07:51

                  Ah mais je ne peux pas parler de tout, j’en suis bien consciente.
                  Mais je pense en effet qu’un article de votre part sur les OGM serait fort intéressant...
                  Conseiller un bon livre c’est bien, mais tout le monde ne prend pas le temps de lire un ouvrage, et on ne peut pas tout lire non plus.
                  Un article éveillant les consciences et informant sur le sujet peut avoir un très bon impact et toucher + de gens !


                • beneolentia beneolentia 21 octobre 2009 19:07

                  @ l’auteur

                  Article trés pertinent


                  • curieux curieux 21 octobre 2009 19:50

                    Pour la grosse Bachelot, rien n’est dangereux à part la grippe A qui va lui rapporter beaucoup d’argent ainsi qu’au frère du nabot. M’ssieurs dames, un bon geste, faîtes vous vacciner. Ca permettra à la SS de disparaître en 2011 au grand plaisir de la médecine privée


                    • GreenGarden GreenGarden 21 octobre 2009 22:21

                      @l’auteure,


                      sachez que le Bisphenol A s’est introduit non seulement dans les biberons plastiques mais également dans le fameux Baby cook (le récipient en plastique est chauffé donc dégage potentiellement du BPA).

                      Autre motif de scandale liée à la vie quotidienne : les fours à micro ondes. Les fours à M.O sont libérateurs de radicaux libres précuseurs de certains cancers.

                      G.

                      • curieux curieux 22 octobre 2009 00:55

                        Attention, la vaccination va se faire dans les écoles sans rien dire dire à personne à partir du 5 novembre. Voir sur Alterinfo


                        • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 23 octobre 2009 07:47

                          Effectivement, à surveiller de très près, cette info qui circule.Informons nous au maximum et informons autour de nous !


                        • JL JL 23 octobre 2009 07:55

                          Je n’ai pas truvé cette info sur leur site.


                        • JL JL 23 octobre 2009 08:33

                          Vaccination H1N1 à l’école sans accord parental préalable ?

                          La circulaire du 21 août 2009
                          adressée aux préfets et définissant la mise en œuvre de cette vaccination est des plus catégoriques :

                          « La vaccination des élèves et de toute la communauté éducative sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires. »

                          Ces équipes mobiles ne pourront avoir un horaire planifié et il faut envisager très sérieusement qu’elles puissent débarquer dans un établissement sans que les parents aient été prévenus.



                        • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 24 octobre 2009 17:50

                          @ J L
                          Exact !La circulaire http://www.sante-sports.gouv.fr/IM [...] 090824.pdf décrit l’opération :

                          "la vaccination des élèves et de toute la communauté éducative
                          sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements
                          scolaires« 
                          Mais il ya un problème : depuis que nous commençons à en parler, le passage précis sur ce lien indique :
                           »Désolé, la page que vous cherchez n’existe pas ou plus."
                          Mais je vais le retrouver ailleurs ce lien et vous le mettre en ligne la circulaire, si je peux !
                          Etrange, ces liens qu’on retire dès qu’on en parle !

                        • pseudo 22 octobre 2009 11:22

                          http://nantes.indymedia.org/article/18105



                          Effets secondaires du vaccin H1N1 bénéfice/risque ?

                           Le pouvoir médiatico-politique ne se fera pas vacciner ?



                          • Dominique Baumier 22 octobre 2009 16:04

                            Désolé, il y a eu un problème avec le texte publié précedemment.

                            Je vous invite à consulter le site Internet www.lesoleilcestlavie.com qui rétablie une saine information sur le bronzage en cabine.

                            Dominique Baumier, Directeur Général du Groupe Point Soleil

Ajouter une réaction