Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Nouvelle-Calédonie : premier décès lié à la grippe A en Outre-Mer

Nouvelle-Calédonie : premier décès lié à la grippe A en Outre-Mer

Nous apprenons avec tristesse qu’une fillette de huit ans est décédée des suites de la grippe A(H1N1). La fillette, admise samedi à l’hôpital Gaston-Bourret de Nouméa, est décédée lundi d’une pneumonie consécutive à la grippe H1N1. Considérée comme un cas à risque, elle était sous traitement viral depuis une semaine.

Pour mieux comprendre le contexte épidémique de l’Outre-Mer dans lequel s’inscrit le décès de cet enfant, on peut dans un premier temps compiler les données fournies par l’INVS. Pour l’ensemble de l’Outre-Mer, on totalise au 10 août 433 cas confirmés de grippe A H1N1, contre 691 en Métropole. L’Outre-Mer paie un lourd tribut à la grippe A, qui présage peut-être des risques de contagion lorsque les conditions climatiques seront devenues plus favorables à son développement.

On comptabilise dans le bassin Atlantique : 

- 11 cas confirmés en Martinique, dont 4 depuis le 3 août. 6 cas ont été acquis localement.

- 3 cas confirmés, tous importés, en Guadeloupe, dont 1 depuis le 3 août.

- 4 cas confirmés à Saint-Martin, dont 3 acquis localement

- 3 cas confirmés en Guyane, don 1 acquis localement.

- aucun cas confirmé à Saint-Barthélemy

Dans l’hémisphère Sud, qui est en période hivernale, on constate :

- A la Réunion, une fréquence de consultation pour cas de grippe dans la moyenne des années précédentes. Sur les 463 prélèvements analysés depuis le 1er juin, 104 sont positifs pour le AH1N1.
Mais le nombre de cas confirmés AH1N1 est en progression croissante dans le nombre total de cas de grippe, au détriment des virus saisonniers.

- A Mayotte, 1 seul cas a été confirmé

- En Nouvelle-Calédonie, 266 cas ont été confirmés, dont 205 cas communautaires

- En Polynésie, 33 cas ont été confirmés, dont 6 communautaires

- A Wallis-et-Futuna, 8 cas ont été confirmés et 2 de plus sont probables.

Source : INVS http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/points_h1n1/grippe_A_h1n1_120809/Bulletin_grippe_12_08_09.pdf

Ces données montrent que la transmission peut être importante en période favorable au développement de la grippe, dans les mois qui viennent.

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Karl-Groucho 21 août 2009 14:55

    Avant d’affirmer, en prétendant informer, si vous vous informiez vous-même ?

    La « source » que vous citez dit ceci :
    « Nouvelle-Calédonie 
    266 cas de grippe A (H1N1) 2009 ont été confirmés en Nouvelle-Calédonie dont 205 cas communautaires. »

    Cessez de désinformer en prétendant informer.


    • franck2010 21 août 2009 18:30

      H1N1 est une « grippette »...Bernard Debré

      Moi j’attends qu’un jour les journalistes qui se foutent de notre gueule reviennent sur leurs erreurs....

      Il n’y aura pas de pandémie autre qu’une pandémie habituelle, on nous dira 2000 personnes sont mortes d’H1N1, en oubliant de préciser que c’est le chiffre normal d’une grippe habituel.

      Je me marre doucement en entendant que des gens vont courir se faire vacciner... surtout des vieux aux portes de la mort, dés fois qu’ils rateraient un épisode de Derrick !

      Prochain épisode ’ LES ALGUES TUEUSES « ....à ce moment passer un morceau des » dents de la mer " ....l’odeur des terribles algues bretonnes est repoussée vers un petit village de ploucs de la-bas par un vent méphitique, et toute la population est transformée en Zombies qui passent leur temps à taguer des croix nazis sur les mosquées de Bretagne....ooooooouuuuuuuuhhhhhh  !!!!!!!


      • Cap21outremer Cap21outremer 21 août 2009 19:47

        Bonjour Karl, et Franck,

        pour être exact le chapeau que j’ai indiqué, l’info principale, est issu de la dépêche de l’AFP. Sur le blog www.cap21outremer.com je l’indiquais d’ailleurs expressément, désolé d’avir oublié de le mentionner ici. C’est pour mieux comprendre si oui ou non ce cas représentait beaucoup par rapport aux cas confirmés que j’ai cherché des données « officielles » issues de l’INVS, et que je les ai reprises pour compléter l’info du décès de l’enfant et lancer le débat.

        Maintenant ce qu’on peut compléter :
        - le taux de mortalité « apparente » est comparable à celui d’une « grippette » comme vous dîtes...
        - il y a eu deux nouveaux décès en Nouvelle Calédonie et que la Métropole envoie des renforts médicaux.
        La situation n’est donc sans doute pas si « anodine » que vous semblez le laisser entendre.


        • Néwick 22 août 2009 15:12

          "Que pensez-vous des trainées blanches persistantes et qui confluent, laissées par les avions : est-ce une procédure anti-réchauffement par confection d’un voile microparticulaire et sur laquelle on maintient le silence, et pour cause ?"

          Mouahaha. Pardon.
          Je comprends le joker : comment vous expliquer que c’est du à la condensation de l’eau (air froid+air chauffé par le réacteur) ? Non ça a l’air trop simple pour vous apparemment.
          Et puis, si c’était chimique, où mettrait-on le produit dans les avions ? Comment serait-il acheminé en secret ? Il en faudrait une sacrée quantité tout de même, et beaucoup trop de monde dans le secret aussi.
          Enfin, bref...

          Eric


        • BA 22 août 2009 10:48

          Grippe A  : une école fermée à La Réunion.

          L’école Saint Gabriel située à La Montagne, dans la commune de Saint Denis, est contrainte de fermer ses portes en raison de 35 cas avérés de grippe A (H1N1) recensés parmi les élèves de cet établissement scolaire.

          http://buzzsante.com/epidemies-pandemies/grippe-ah1n1/grippe-a-h1n1-une-ecole-fermee-a-la-reunion-527.html

          Les Nouvelles de Tahiti, jeudi 20 août 2009  :

          Grippe A  : 157 classes fermées sur ordre du préfet.

          http://www.lesnouvelles.pf/fenua/social/3727-contagieuse-mais-pas-virulente.html


          • curieux curieux 22 août 2009 13:24

            C’est de la propagande éhontée. Qu’est-ce qui distingue un bon rhume de la grippe A ?
            En ce moment, tous les morts du cancer, du palu, du sida, d’une cyrhose, etc .. vont être catalogués « mort de la grippe A ». 


            • BA 22 août 2009 14:11

              Polynésie française  : le préfet ordonne la fermeture de 38 écoles primaires, 183 classes, ainsi que 8 collèges.

              Désormais, les cinq archipels sont touchés par la grippe ainsi que la plupart des îles. Le record de contamination est détenu curieusement par l’île de Rapa (600 habitants), pourtant la commune la plus méridionale de l’ensemble français, à 1.300 km de Tahiti. Quant au secteur éducatif, 38 écoles et 183 classes du primaire ont été fermées, ainsi que huit collèges et 183 classes du secondaire.

              http://www.france-info.com/spip.php?article332916&theme=29&sous_theme=30


              • sisyphe sisyphe 22 août 2009 14:34

                Mais vous allez arrêter de nous casser les couilles en participant à cette infernale intox, reprise sans arrêt, jour après jour, pendant des heures, sur tous les médias, à propos de cette grippette qui ne fait pas plus de mal que n’importe quelle grippe ordinaire, et dont tout le tintouin organisé ne sert qu’à entretenir une parano qui n’est utile qu’aux politiciens véreux et aux laboratoires phramaceutiques, pour nous fourguer leur vaccin de merde, plus dangereux que le virus lui-même ?

                Plein le cul de cette propagande ; on s’en bat l’oeil de la grippe A ; basta !!!


                • sisyphe sisyphe 22 août 2009 14:36

                  Pétard, il y a des milliers d’enfants, d’adultes, qui meurent à chaque seconde de la malnutrition, de la faim, de manque de soins, de virus autrement plus graves et dévastateurs, et on vient nous bassiner chaque instant avec cette putain de grippe de merde : maaaaaaaaaaaare !!!!


                  • Bois-Guisbert 23 août 2009 11:04

                    Pétard, il y a des milliers d’enfants, d’adultes, qui meurent à chaque seconde de la malnutrition, de la faim, de manque de soins, de virus autrement plus graves et dévastateurs,

                    Non content d’être en pétard avec la langue écrite, notre écrivain public est en (kolossale) délicatesse avec l’arithmétique !

                    Si mille personnes « seulement » mouraient à chaque seconde, cela ferait 3,6 millions à l’heure, 86,4 millions par jour, 31,536 milliards par an. Or, ce sont plusieurs milliers à chaque seconde, selon l’ineffable Sisyphe... *mdr* de chez *mdr*


                  • Charles L 22 août 2009 14:50
                    Bonjour à tous,
                    En tant que professionnel de santé, je voudrais vous rappeler que cette « grippette » n’est pas beaucoup plus dangereuse que la grippe ordinaire, mais qu’elle est BEAUCOUP PLUS CONTAGIEUSE, donc va toucher BEAUCOUP PLUS DE PERSONNES, avec un taux de mortalité de un pour mille, ce qui signifie une prévision de 10 à 20000 morts pour la métropole, du fait des prévisions de 10 à 20 millions de français atteints. Donc, il n’est pas inutile d’augmenter ses défenses immunitaires en prévision, à l’aide d’immunostimulants connus, en PREVENTION. 

                    Trois personnes, dont une femme de 58 ans et un homme de 27 ans (des ages inhabituels par rapport à la grippe commne), sont décédées ces deux derniers jours des suites de la grippe A(H1N1) à Nouméa, en Nouvelle Caldéonie. Les tests ont confirmé à 100% » que ces deux personnes « étaient décédées de complications dues à la grippe A(H1N1) », a indiqué Philippe Dunoyer, membre du gouvernement calédonien en charge de la santé.

                    Or, le Sambucol (extrait de sureau noir) est le seul medicament naturel actuellement disponible sans ordonnance qui est a la fois curatif et preventif de la grippe Inflenzae A, permettant de reduire les symptomes et la gravite de la maladie (duree de 3 jours au lieu de 7 jours). L’institut de recherche Retroscreen Virology du Queen Mary College, University of London, a confirmé le 21 janvier 2006 l’extrême efficacité du Sambucol. Cette découverte pourrait être un grand pas en avant dans la lutte contre la pandémie annoncée.
                    A conseiller donc en cure preventive pour les enfants, personnes agees et personnes voyageant vers la Nouvelle Calédonie ou l’hémisphère sud, ou vers l’Angleterre. 

                    On m’a indiqué une pharmacie dans le 17ème arrondissement de Paris qui vend du Sambucol .
                    Ce bon plan permet de faire des économies non négligeables. 
                    pour plus d’infos consulter le site tres interessant http://prevention-grippe-a.blogspot.com&nbsp ;
                    C’est avec plaisir que je vous communiquerai cette bonne adresse si vous me contacter en privé sur mon mail (je ne crois pas que la charte d’utilisation de ce site me permette de donner l’adresse directement sur le forum). 
                    Bonne journée, 

                    Charles 
                    charleslambret@gmail.com

                    • herve33 22 août 2009 15:03

                      Encore un article de propagande , voici un extrait article de l’AFP :

                      "La fillette décédée était dans un état grave et rien ne permet d’affirmer le rôle du H1N1 dans l’évolution fatale« , affirme-t-il. »On ne comprend pas les choix de politique de santé coûteux, avec l’acquisition de grandes quantités de Tamiflu, dont l’efficacité n’est pas entièrement prouvée, au détriment d’autres pathologies qui ont besoin de financement". L’épidémie de dengue a ainsi fait quatre morts pour environ 9.000 personnes contaminées.

                      Sans commentaires , la dengue est bien plus dangereuse que la grippe A . elle provoque de fortes fièvres pendant plusieurs semaines .

                      http://www.romandie.com/ats/news/090822112204.g047lgbj.asp


                      • tvargentine.com lerma 22 août 2009 20:22

                        Un très bon article qui permet de remettre les choses en place car ici sur AGORAVOX vous avez des révisionnistes qui écrivent des articles laissant entendre que cette grippe c’est du pipi de chat.

                        Une fois encore,il faut rendre hommage au principe de précaution mis en place par le gouvernement de Nicolas Sarkozy,car ce virus est assez violent et comme tout danger
                        il doit être pris charge le plus rapidement.

                        Je constate,qu’en Nouvelle Calédonie,les « fonctionnaires de l’éducation nationale » n’ont pas voulu appliquer le principe de précaution et en ne respectant pas les recommandations sanitaires,ont contaminé des classes entières

                        Nous comptabiliserons les morts avec l’arrivée du printemps austral et un bilan de la connerie devra être fait

                        J’en veux énormement à ce mystérieux « comité de rédaction » d’AGORAVOX qui laisse publier des articles qui se prétendent « scientifiques » et qui sont plus proches de mouvements sectaires que d’une approche cartésienne

                        Cette grippe est très dangereuse et les précautions doivent être prises avant la rentrée des classes

                        http://www.tvargentine.com/


                        • sisyphe sisyphe 22 août 2009 20:26

                          Chouette !!

                          Lerma va se faire vacciner !

                          Avec un peu de chance....

                          (c’est de l’humour ; je ne souhaite, évidemment, aucun mal à Lerma : tout juste une longue coupure de courant....)


                        • johnford johnford 22 août 2009 21:25

                          super et vous allez nous informer à chaque fois qu’une personne meurt de vieillesse aussi ? Aucun intérêt. On subit assez les infos TV de m*** sur cette grippe insignifiante.

                          Prochain décès en exclu :
                          une grande mère de 71 ans décède de la grippe, elle souffrait d’une infection pulmonaire et d’une maladie grave, elle s’est également faite renverser par un camion mais on attribue son dernier souffle à la grippe..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès