Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Pandémie de la Grippe : l’Europe menacée ?

Pandémie de la Grippe : l’Europe menacée ?

L’Europe serait-elle menacée par une pandémie de la grippe ?

Tandis que la france est restée obnubilée par le référendum sur la Constitution de l’Europe, tandis que l’Europe se sent à nouveau menacée par les attentats suite aux explosions de Londres, il serait judicieux de s’interroger si la menace qui pèse sur l’Europe n’est pas d’une toute autre nature.

En tous cas la France se prépare, dans le silence, à la menace d’une pandémie de la grippe. C’est en ce sens que le gouvernement a sorti le 16 mai 2005 dans l’indifférence la plus complète une circulaire relative à la mise en place du plan « Pandémie de la grippe ». Pour le moins, la lecture de cette circulaire, cosignée par le directeur général de la santé - D. Houssin, le directeur de l’hospitalisation - J. Castex - et le haut fonctionnaire de défense - G. Dumont, ne contribue pas à nous rassurer, nous qui sommes de simples citoyens.

Il est ainsi indiqué que "la manace d’une pandémie de la grippe causée par un virus de la grippe hautement pathogène, mutant ... justifie de planifier les actions sanitaires à mener au niveau national"

En effet, il faut rappeler - cf. mes articles précédents - que la population mondiale, et donc nous aussi en France, ne présente pas d’immunité contre ce virus hautement pathogène. Et pour ceux qui douteraient encore du sérieux de l’information, ou de la menace, il suffit de lire le second paragraphe de cette circulaire qui nous indique que le plan gouvernemental « Pandémie grippale » n° 1100/SGN/PSE/PPS/CD du 07 octobre 2004 et ses annexes est classé « Confidentiel Défense ».

Les éléments accessibles sur le site gouvernemental ne constituent donc que la partie émergée de l’icerberg, la partie de ce que l’on peut dévoiler sur les risques encourus en France par la menace bien réelle d’une nouvelle pandémie de la grippe.

Bien évidemment, d’aucuns et des plus éminents, tel Bernard Vallat directeur général de l’Office International des Epizooties, tentent au travers de forums de contrecarrer les inquiétudes naturelles d’une population sous-informée en la matière.

Le plan « Pandémie de la grippe » que l’on peut consulter nous rappelle ainsi que le virus de la grippe est susceptible de muter selon deux modes :
- le glissement, qui consiste en une succéssion de mutations ponctuelles et mineures. Ce mode de mutation est responsable des épidémies saisonnièresde la grippe et impose chaque année une modification de nos vaccins ;
- la cassure, qui consiste quant à elle en une mutation brutale et majeure de la configuration du virus de la grippe. l’immunité préexistante n’est plus suffisante et la pandémie menace.

En cas de pandémie, le taux de morbidité est beaucoup plus élevé qu’à la normale : 25 à 50% de la population a été ainsi atteint lors des pandémies précédentes induisant un nombre de décès largement supérieur aux cas d’épidémies. Ainsi, en 1968, la pandémie de la grippe qui a atteint la France a causé 18.000 décès.

Au-delà de cette perspective morbidité/mortalité, ce qui inquiète aussi ce sont les conséquences sur l’économie, et l’organisation de la socité toute entière. Et il y a de quoi ... Dans une fiche technique du plan « pandémie de la grippe » intitulée « Doctrine d’utilisation du vaccin » il est indiqué que la production d’un vaccin ne pourra intervenir qu’après une période dont on comprend qu’elle peut varier entre quelques semaines et plusieurs mois. Dans son rapport, l’INVS (institut national de veille sanitaire, celui qui avait fait les frais de la canicule 2003) indique que "sans intervention, une pandémie pourrait entraîner jusqu’à 20,9 millions de cas, 1 million d’hospitalisations, et 200.000 décès." On le comprend le délai de production du vaccin laisse le temps à ce virus hautement pathogène de causer 4.000 fois plus de morts que les attentats de Londres.

Pour plus de renseignements, je vous invite à faire un petit tour :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole
http://www.invs.sante.fr/publications/2005/pandemie_grippale_170205/
http://www.oie.int/downld/AVIAN%20INFLUENZA/f_AI-Asia.htm
http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Paroia4.php
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/bio_rech/vir/e-docs/00/03/F8/77/article.md?fichier=images.htm


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

citoyen

citoyen

 


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès