Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Qu’est-ce qu’on déguste !?

Qu’est-ce qu’on déguste !?

Après l’astuce du cheval qui se faisait passer pour un bœuf, et les différents scandales alimentaires qui ont défrayé la chronique ces dernières semaines, les pro de l’industrie agro-alimentaire nous prouvent qu’ils ne sont jamais à court d’imagination.

Si on oublie les vaches nourries aux farines animales, les lasagnes au cheval, les saumons d’élevage aux pesticides, quels nouveaux dérapages nous sont donc proposés ?

Les bouchers connaissent un procédé appelé « la remballe » qui consiste à enlever les parties brunes, abimées, d’une pièce de viande, avant de la remettre en rayon, utilisant parfois ces restes périmés pour faire des merguez et autres godiveaux, vidéo

Un scandale vient d’ailleurs d’éclater et depuis le 12 février 2013, la justice enquête, suite à la dénonciation d’un ex-directeur de qualité de l’entreprise « Castel Viandes » à Chateaubriant, (Loire Atlantique) qui, après avoir dénoncé des pratiques de remballe, a été remercié par la direction de l’entreprise incriminée.

Il s’est donc tourné vers les services vétérinaires fin 2012 pour apporter son témoignage.

La viande, d’abord proposée, et refusée par Auchan, devait être détruite, mais il a découvert « qu’on avait tenté de la commercialiser dans son dos », ce que conteste la directrice du groupe, Véronique Viol.

Cette entreprise aurait fourni les « Flunch » avec de la viande avariée, et suite à l’intoxication de plusieurs clients, l’entreprise Flunch aurait retourné la marchandise délictueuse. lien

L’enquête est en cours, mais l’information de ces pratiques discutables ne fait pas la une des médias traditionnels..

Pourtant il y a peut-être mieux.

Activa, c’est le nom d’une poudre qui nous vient du Japon, et qu’il suffit de saupoudrer sur des morceaux de viande de seconde catégorie afin de permettre l’élaboration d’une viande reconstituée de « très belle apparence ».

Cet enzyme du plasma sanguin animal, dont le nom scientifique est la prothrombine, (lien) est incorporé à de la viande bas de gamme : après un malaxage préalable et un passage au froid pendant 2 heures, on découvre un bloc de viande qui ressemble à s’en méprendre à authentique rôti de bœuf.

Les morceaux choisis sont bien sur des bas morceaux, des viscères, de la peau, de la barde, de porc, différents déchets, et une fois malaxée, on se trouve en présence d’une pièce de viande apparemment de premier choix.

Si aux Etats Unis, la « viande reconstituée » doit être étiquetée, ce n’est pas le cas ailleurs, d’autant qu’aucune règlementation n’empêche l’utilisation d’enzymes.

S’il est possible que les professionnels de l’alimentation puissent s’apercevoir de ce qu’il faut bien appeler une supercherie, en tout cas, lorsque ces morceaux arrivent sur les étals de nos supermarchés en Europe, le consommateur ne verra pas la différence.

Sur ce lien, une vidéo qui montre les étapes de la fabrication.

Il est vrai que le parlement européen s’est saisi de ce problème et dans un premier temps le 19 mai 2010, il a refusé par une timide majorité l’usage de « la colle à viande » (370 voix pour, et 262 contre), il n’en reste pas moins vrai que l’enzyme en question reste autorisé dans « certains états membre »… alors comment savoir si ces produits n’arrivent pas dans des pays où ils sont interdits ? lien

Ce que l’on sait moins, c’est qu’en 2003, le procédé de collage à la thrombine avait été autorisé dans les Etats membres européens, sauf au Danemark (l’Italie s’étant abstenue), et qu’entre 2003 et 2005, la France a autorisé la reconstitution de viande à partir de la thrombine, sans en informer les consommateurs. lien

D’ailleurs d’autres procédés de « collage » existent, ainsi que l’a relevé Dagmar Roth-Berendt, une députée européenne social-démocrate. lien

Cet additif alimentaire était pourtant attendu avec impatience par l’industrie alimentaire qui voyait là un moyen efficace d’utiliser les « chutes de viande », et Frédéric Vincent, porte parole du commissaire européen à la santé, expliquait « on peut imaginer que la viande contenant de la Thrombine soit moins chère » en argumentant que cette colle arrangerait les affaires du consommateurs en quête de prix cassés. lien

La députée européenne UMP Françoise Grossetête considère que la décision européenne d’interdire la « colle à viande » procède plus d’un comportement émotionnel, en cédant à l’opinion publique. lien

D’ailleurs l’EFSA (agence sanitaire européenne) a rendu un avis scientifique estimant que « l’utilisation de la préparation enzymatique basée sur la thrombine (…) n’est pas préoccupant du point de vue de la sécurité  ».

Pour l’agence, ce procédé peut être également appliqué sur la volaille, le poisson, les fruits de mer. lien

D’ailleurs, c’est avec cette « colle » que sont amalgamés les petits bâtonnets au goût de crabe appelés surimi que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces. lien

Et comment ne pas s’interroger sur d’autres produits, telles les rillettes de porc, dont le consommateur finira par s’interroger sur leur réelle composition lorsqu’elles ne sont pas confectionnées par de bons artisans ? lien

Mais revenons aux « colles à viande ».

Elles peuvent être d’autre nature que l’Activa : certains agents agglomérant, ou « liants » peuvent être d’origine végétale, comme l’amidon de pomme de terre par exemple, ou les céréales, la gélatine, laquelle provient de protéines animales. lien

Aux Pays-Bas, on utilise, à part l’enzyme thrombine, l’enzyme transglutaminase,

Et si nous parlions des « Nuggets », appelés improprement « poulets frits » mais il n’y a pas grand monde qui connaisse en détail le procédé de fabrication.

Ils seraient faits à partir de déchets provenant de l’industrie volaillère avec la carcasse broyée, de la peau de poulets, du gras, la cervelle, les tendons et des morceaux de porcs seraient parfois ajoutés à cette mixture.

Le produit fini est filtré pour éliminer les éventuels morceaux d’os, avant d’être plongé dans un bain d’ammoniaque afin d’être aseptisé, puis sera coloré et complété par des exhausteurs de goût et d’arômes artificiels. lien

Puis les morceaux seront roulés dans la chapelure, et passés à la friture comme l’explique cette vidéo.

Un jeune chef anglais, Jamie Oliver a invité des enfants pour leur montrer comment étaient fabriqués leurs « délicieux nuggets »…il semble bien qu’après la démonstration, ils aient pris d’autres pistes gastronomiques. vidéo

Au-delà de ces procédés dont le consommateur appréciera la pertinence, d’autres dérives pointent déjà le bout de leur nez, puisque des chercheurs envisagent maintenant de créer artificiellement de la viande de porc, voire de la viande synthétique…

C’est au départ afin de permettre la chirurgie reconstructrice que ces chercheurs tentent de mettre au point cette viande synthétique, encouragés d’autant plus qu’un concours, lancé en 2008 par l’organisation Peta, laquelle se bat depuis longtemps contre les mauvais traitements faits aux animaux, attribuera la somme d'un million de dollars au premier qui arrivera à créer de la viande sans tuer le moindre animal. lien

S’indignant que «  40 milliards de poulets, poissons, porcs et vaches soient tués de manière horrible chaque année pour nourrir les seuls Etats-Unis  » Ingrid Newkirk, présidence et fondatrice de PETA ajoute que « la viande in vitro pourrait permettre d’épargner les animaux de cette souffrance ».

D’après les tenants de ce choix, la viande de culture aurait l’avantage d’avoir des besoins restreints en énergie et en espace pour croître, puisqu’une étude réalisée en 2011, affirme que ça n’utiliserait qu’1% de la terre, et 4% de l’eau nécessaire à la production de la viande traditionnelle. lien

D’ailleurs, en Islande, on a découvert des tartes à la viande, sans viande…

Après analyse, Kjartan Hreinsson, responsable de l’inspection de la viande de ce pays a affirmé « la tarte ne contient aucune protéine animale. En attendant d’autres tests, le laboratoire pense qu’une protéine végétale a été utilisée à la place de la viande, peut être du soja. » lien

Il est vrai que lorsque l’on voit le traitement réservé aux animaux dans les grosses entreprises de production industrielle, il y a de s’indigner de certaines pratiques. vidéo

De là à se lancer dans la viande synthétique…

Les difficultés subies par les plus pauvres d’entre nous ne justifient peut-être pas tout, d’autant qu’aujourd’hui, on trouve de plus en plus de magasins vendant des produits ayant dépassé la DLUO (date limite d’utilisation optimale), commerces où les français sont de plus en plus nombreux à se presser.

4 enseignes sont connues pour se partager le marché : Noz, Bravo les affaires, O’Merchato et la Ferme de Spahi, mais il y en a certainement d’autres. lien

La pauvreté et l’austérité font décidemment naître d’étranges situations qui auraient indigné encore un peu plus le regretté Stéphane Hessel parti sous d’autres cieux le 27 février 2013. lien

Un long métrage lui est consacré sur ce lien.

Comme disait Coluche, un autre grand disparu : « il suffirait que les gens n’achètent plus n’importe quoi pour que ça ne se vende pas ».

L’image illustrant l’article provient de « gigistudio.over-blog »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Une pétition à signer sur ce lien

Une autre contre la souffrance animale ici

Articles anciens

Enfumés par le saumon

Du round up aux OGM

Globalement mauvais

Je vais vomir un peu et je reviens

Les abeilles ont le bourdon

La planète des singes

Dans le secret des labos noirs

Arrêtez la Terre , je veux descendre !

A l’oreille des feuilles

La faim du monde

Les vilains secrets du terroir

Les microbes auront le dernier mot

Monsanto, un cadeau empoisonné

Alimentaire, mon cher Watson

Les larmes du paysan

Menace sur le BIO

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

OGM, l’Amérique s’inquiète

L’amarante, plante espiègle

Les mâles se font la malle

Où sont les hommes ?

A voir plusieurs films :

Celui de Jean Paul Jaud, « tous cobayes  » et le film « le monde selon Monsanto » ici

A voir aussi ce court doc : « oui les OGM sont un poison » ici

On peut signer la pétition anti OGM sur ce lien

On peut aussi signer la pétition qui soutien Kokopelli ici


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article


  • subliminette subliminette 5 mars 2013 09:43

    Je vous inviterais bien au boycott des produits industriels, mais la douce et féminine MAM l’a interdit en 2010 à la demande express du procureur général de Paris pour qui le boycott est « une discrimination ayant pour effet d’entraver l’exercice d’une activité économique ».

    On peut donc dire « les produits industriels sont des saloperies innommables », mais on ne peut pas dire « Arrêtez donc d’en manger ».

    Pour cette chère MAM le boycott relève « d’associations de malfaiteurs en vue d’attenter à la bonne marche du commerce, donc du monde. »

    Selon Benoît Hurel, secrétaire général adjoint du Syndicat de la Magistrature  : "Museler toute pensée dissidente en criminalisant et réprimant toute forme de contestation même non-violente, pour enfin réduire le peuple à l’obéissance et à la soumission, au silence et à la consommation."

    Donc, pourquoi les industriels se priveraient-ils de se remplir les poches en nous faisant bouffer leurs déchets au prix fort ? Il ne risquent rien puisque dans la plupart des cas l’Europe est complice.

    Je repose donc pour la Nième fois la question : que font nos députés européens et pourquoi ne nous informent-ils pas mieux de ce qui est décidé par leur assemblée ?

    Seraient-ils boycottés par les médias ? Alors qu’ils portent plainte !


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 09:48

      subliminette

      il faut croire que nos députés européens ne veulent surtout pas entraver la bonne marche du commerce...ou alors qu’il y a à Bruxelles des lobbys particulièrement performants !
      l’interdiction de la « colle à viande » ne semble pas définitive, et je ne serais pas surpris si dans quelques temps, cette pratique était de nouveau légale...
      merci de votre commentaire, et merci d’avoir rappelé la règle imposée par MAM


    • Defrance Defrance 10 mars 2013 11:48

       Bonjour à tous, 

          Après le cheval déguisé en bœuf, la tarte au caca, les souris dans les haricots verts, je vous annonce les ravioli au porc pas cher pour bientôt ! 

        Bon appétit ! 

         


    • ZenZoe ZenZoe 5 mars 2013 10:21

      Bonjour Olivier,
      Ah, ça calme l’appétit votre article, idéal pour perdre du poids !
      A mon avis, le principal problème vient des consommateurs qui, il faut bien le dire, restent dans l’ensemble assez dociles et peu curieux de ce qu’ils mangent. Et qu’on ne vienne pas me mettre sous le nez l’argument éculé de la « pauvreté » ! Il n’y a qu’à regarder ce que les gens « pauvres » mettent dans leur chariot, c’est édifiant. Entre le petit veuf retraité qui remplit à ras bord le sien uniquement de raviolis en boite et de packs de bières, la mère de famille nombreuse avec ses choco-pops, sodas, paquets de biscuits, pizzas et croque-monsieurs surgelés, les jeunes couples qui achètent des fraises espagnoles à 1 euro en plein février en disant hmm elles sentent bon (ils vivent dans une bulle ?), on comprend beaucoup de choses et on se dit que les industriels auraient tort de se gêner. Personne ne lit les étiquettes dans les supermarchés où je vais (il faut dire que c’est écrit petit, mais bon moi je suis presbyte et j’y arrive), rares sont ceux qui vérifient la DLC, tout le monde continue à acheter des bifs hachés et des conserves les yeux fermés... Je réalise que ce que je dis peut paraître méprisant ou bobo, tout le monde a le droit de manger ce qu’il veut, mais du coup, les arnaques rejaillissent sur tout le monde, c’est rageant.

      Quand subliminette parle de l’interdiction de boycott en France, elle a raison, c’est un scandale sans nom, mais je ne suis pas certaine que même s’il était permis, il serait utilisé. Bref, on en revient toujours à ce que disait De Gaulle : « les Français sont des veaux ». Après, si on se retrouve à manger des farines à la mélamine thrombinée, il ne faut pas être surpris hélas ! C’est juste dommage pour ceux qui FONT attention.

      Voilà, mon coup de gueule est terminé. Encore une fois, merci pour cet article très bien documenté, c’est toujours un plaisir de vous lire. Du vrai travail de journaliste, vous faites honneur à Agoravox.


      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 10:27

        ZenZoe

        la leçon que l’on pourrait retenir de ces scandales à répétition est : n’achetez des produits transformés que lorsque vous êtes sur de leur provenance, ou alors, encore mieux, fabriquez les vous même...
        merci de votre commentaire.
         smiley

      • lulupipistrelle 5 mars 2013 14:29

        Ce n’est pas le boycott qui est interdit c’est l’appel au boycott...et je ne me souviens pas qu’il ait jamais été autorisé en France...

        De mémoire, la première fois qu’on a eu un gros problème, dans les années soixante-dix, avec le veau aux hormones, quand les Allemands lançaient un appel au boycott ; les Français étaient déjà muselés... 
        Au fond on pourrait exploiter à notre avantage les différentes législations européennes sur le boycott, et lancez des appels hors de nos frontières, genre « Ici Londres, les Français parlent aux Français ». 

      • bigglop bigglop 5 mars 2013 18:43

        Merci @Olivier pour cet excellent article sur les dérives de l’industrie agroalimentaire.

        Prenons le temps d’aller sur les marchés locaux, acheter des produits sains à travers une économie locale solidaire et surtout cuisinons des repas sans cette satanée lucarne blafarde et bavarde.

        Pour ceux qui achètent des plats cuisinés, des conserves dans les temples de la consommation, comparez les étiquettes à cette liste des additifs alimentaires
        Bon appétit.


      • julius 1ER 11 mars 2013 10:44

        @zenzoe


        les français sont aussi« ’cons »qu’ailleurs il ne faut pas s’illusionner, je me souviens avoir écouté il y a un an de cela, le ministre de la santé publique danois, demander à ces concitoyens d’ acheter de la margarine( quand on sait de quoi est constituée la margarine) à la place du beurre sous prétexte de lutter contre l’obésité et contre la pénurie de beurre au Danemark, alors quand un ministre vous invite à vous empoisonner à petit feu, je dois dire que l’on peut vraiment se poser des questions sur la nature du système qui nous gouverne !!!!!!!!!!!!

      • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 10:23

        Le fait d’accommoder les ’ bas morceaux« d’un animal pour les consommer est une pratique de bon sens économique et couramment pratiquée.
        Essayer de faire croire que les merguez et chipos qui agrémentent nos bCue sont fabriquées avec des morceaux ’nobles’ serait se moquer du monde ......est-ce mauvais pour autant ?
        Les »matières amylacées« (fécules diverses) sont utilisées depuis des décennies dans l’industrie alimentaire et même par votre »artisan du coin que vous connaissez bien et qui LUI ne vous trompera JAMAIS sur l’origine de ses produits !!! " ...demandez lui un peu la composition de SON saucisson à l’ail ou de SON pâté de foie ....il y a de forte chance qu’ils proviennent d’un grossiste. est ce mauvais pour autant ?
        Quand vous consommez des tripes à la mode de j’sais pas où qu’est que vous consommez ?
        Quand vous consommez des escargots qu’est que vous consommez ?
        Quand vous consommez du ris de veau qu’est que vous consommez ?

        etc.......

        On nous a présenté l’affaire de la viande de cheval dans les lasagnes comme un problème sanitaire et ça n’en était pas un ...la viande de cheval est propre à la consommation et personne n’est mort ni n’a été malade dans cette affaire . Par contre , il y a eu tromperie sur la marchandise et là je vous rejoins pour dire que tous les artifices qui amèneraient à faire passer des déchets de viande (ou autre) pour un délicieux rôti ne sont que pure escroquerie


        @+


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 10:34

          jm

          ne mélangez pas tout...
          on ne peut que dénoncer les pratiques frauduleuses, lorsqu’on essaye de faire passer un produit pour un autre, 
          mais, dans l’article, c’est la qualité du produit qui est en cause.
          les tripes sont les tripes, rien d’autre...aucune confusion possible, tout comme les escargots, le riz de veau...etc
          par contre, si on prend l’exemple des rillettes, chacun sait qu’elles ne sont pas toutes d’égale qualité : le charcutier consciencieux sait très bien quels morceaux il doit utiliser...
          mais d’autres sont tentés de prendre des morceaux de porc non adaptés à cette fabrication...
          et pourtant les deux produits auront le même nom...
          prenons les nuggets décrits dans l’article : il ne serait pas impossible d’en faire avec vraiment avec des « bons morceaux de poulets »...au lieu d’y mettre ce qui est montré dans l’article...
          non ?
          c’est pour cette raison que pour ma modeste part, je préfère faire confiance au petit artisan, surtout lorsque je sais comment il fabrique son saucisson...ou son pâté...
          enfin, c’est vous qui voyez.
           smiley

        • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 10:36

          @ olivier

          Je ne cherche pas à défendre les intérêts des lndustriels de l’agro-alimentaire (ils sont assez grand pour se passer de moi  smiley ) je tiens simplement à mettre en garde sur la réaction binaire qui tendrait à nous faire penser que tout ce qui est artisanal est forcément meilleur et mieux fabriqué donc logiquement plus cher.

          D’expérience , je peux affirmer que plus de la moitié des produits (pâtés , saucissons etc..) présentés dans les étals des charcutiers viennent de grossistes et que même les produits fabriqués par votre artisans contiennent des « additifs ».

          @+


        • subliminette subliminette 5 mars 2013 10:36

          « On nous a présenté l’affaire de la viande de cheval dans les lasagnes comme un problème sanitaire et ça n’en était pas un »

          C’est vrai ça ! Vous reprendrez bien une lichette de phénilbutazone excellente pour votre future leucémie ? .


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 10:43

          jm

          désolé, je ne suis pas d’accord.
          en tout cas, dans ma petite région, j’ai la chance d’avoir un petit artisan qui fabrique saucisse, saucisson, pâté etc du début de la chaine, jusqu’à la fin : de l’élevage du cochon jusquà la fin...
          cochons en plein air...et je vous garantis que ce qu’il vend ne vient jamais de l’industrie agro alimentaire...
          et je pense que dans toutes les régions, il y a des artisans sérieux...et d’autres, qui le sont moins, au sein de la grosse industrie agro-alimentaire.

        • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 11:01

          @ olivier

          vous écrivez :

          "...., je préfère faire confiance au petit artisan, surtout lorsque je sais comment il fabrique son saucisson...ou son pâté...« 

          Quand on fait confiance on fait confiance...en l’occurence , pour votre artisan , pour SAVOIR COMMENT IL FABRIQUE , vous avez probablement vérifié la propreté de son »laboratoire" , ses sources d’appros et leur sérieux , ses recettes et la conformité de leurs mises en oeuvre ...etc....Bref , vous avez tout vérifié donc.....vous ne lui faites pas confiance !
          et vous aurez raison de rester vigilant car ce qui est vrai un jour ne l’est pas toujours !

          cordialement

          @+


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 11:13

          jm

          dites, vous ne seriez pas un peu jésuite sur les bords ?
          tourner le raisonnement comme vous le faites pourrait le faire penser.
          la confiance envers un artisan ne passe pas forcément par « de l’espionnage de labo »
          il y a le bouche à oreille, la garantie que les cochons qui ont servi à l’artisan en question n’arrivent pas sous forme congelée de l’autre bout de la planète, comme un certain jambon qui se fait passer pour italien, alors qu’il est français...et là, on a des témoignages...
           smiley

        • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 11:38

          @ olivier

          « ....dites, vous ne seriez pas un peu jésuite sur les bords ?.... »
          Pas que sur les bords !  smiley

          c’est vous qui avez écrit « savoir comment votre artisan fabrique ceci ou cela » ...maintenant si votre SAVOIR repose sur le « on-dit » et le « bouche à oreille » ça me parait bien léger et vous expose à des déceptions ....mais on ne meurt pas d’une déception.

          @+


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 11:54

          jm

          quand un artisan fait un bon produit, les gens en parlent autour d’eux...mais si par malheur, brusquement il y a une baisse de qualité, ils en parlent aussi...et la réputation d’un fabricant peut s’effondrer aussi vite ...d’ou l’intéret pour ces derniers d’être attentif à la qualité de ce qu’ils font.
          c’est pas plus compliqué que ça.
           smiley

        • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 12:14

          @ olivier

          « .......brusquement il y a une baisse de qualité, ils en parlent aussi...et la réputation d’un fabricant peut s’effondrer aussi vite ..... »

          vous allez encore dire que je suis « jésuite » mais si je suis votre raisonnement : COCA_COLA , Mc DO , NUTELLA etc...sont au départ de braves petits artisans qui grâce à la qualité de leurs produits se sont forgés une réputation mondiale.

          Vous noterez que dans la formule d’origine du NUTELLA il n’y avait pas d’huile de Palme , pas de lactoserum en poudre , pas de lécithine de soja , pas de ..........CQFD

          cordialement


        • lulupipistrelle 5 mars 2013 14:40

          Ma soeur, qui habite Le Puy, approvisionne régulièrement ma mère en viande bio, moitié prix que sur la Côte d’Azur... Le boucher est au Puy, son frère éleveur à Brioude lui fournit les bêtes... 


          Comme par hasard, le seul boucher Bio de Nice vend de la viande de même provenance. 
          Je ne suis pas assez riche pour m’y fournir, sauf pour un plat d’exception... 
          Mon mari achète la viande bio la moins chère de cet hyper qui a eu l’honnêteté de refuser la barbaque avarié, vous avez cité Auchan. 
          Auchan une à deux fois par an organise une rencontre avec ses éleveurs bio...qui viennent discuter avec les clients pour améliorer leur service. Ben il n’y a qu’un reproche : le manque de diversité des produits proposés : pas de bas-morceaux, pas de langue, de tripes ... etc ... tout ce qui est goûteux et canaille... 

        • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 10:50

          @ olivier

          j’ai écrit
          "....je tiens simplement à mettre en garde sur la réaction binaire qui tendrait à nous faire penser que tout ce qui est artisanal est forcément meilleur et mieux fabriqué ....« 

          vous répondez :
           » ...je pense que dans toutes les régions, il y a des artisans sérieux...et d’autres, qui le sont moins..."

          nous sommes d’accord !

          @+


          • subliminette subliminette 5 mars 2013 11:04

            Je pense que acheter du « tout fait » est devenu une habitude que l’on nous a inculquée petit à petit de façon très insidieuse. C’est même devenu un réflexe, du moins pour la cuisine de tous les jours.

            Faisons donc comme Souchon et allons « un beau matin, fatigués, nous asseoir sur le trottoir d’à côté » histoire de réfléchir un peu.

            Sans même parler des horreurs évoquées si justement par Olivier, la liste des ingrédients bizarres figurant sur l’emballage de n’importe quel produit élaboré, ne serait-ce qu’une basique mousse au chocolat, fait froid dans le dos.

            Pourquoi ne pas faire cette mousse soi-même ? Ne me parlez pas du manque de temps. Même si on n’a pas trop l’habitude ça prend maxi 10 minutes. Pareil pour une tarte ou un grand nombre de desserts simples du même acabit.

            Pareil pour les plats principaux. Parfois ils demandent un certains temps de cuisson mais souvent assez peu de temps de préparation.

            Internet regorge de sites proposant des recettes à coût de revient modéré et simples et rapides. Nul besoin d’être un grand cordon bleu. Et on les mange sans arrières-pensées ! (Sauf celle de condamner les arnaqueurs de l’industrie alimentaire à manger eux-mêmes leurs invendus )


            • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 11:14

              subliminette

              pas mieux !
              merci
               smiley

            • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 16:32

              @ subliminette

              ".....Pourquoi ne pas faire cette mousse soi-même ? Ne me parlez pas du manque de temps. Même si on n’a pas trop l’habitude ça prend maxi 10 minutes.....« 

              vous avez raison cela évitera , en plus , de consommer des additifs ..

              .mais dites moi ! êtes vous absolument sûre de la composition et de la provenance de votre chocolat , de votre lait , de votre sucre , de vos oeufs ?
              Quand vous faites une soupe êtes vous absolument sûre de l’origine de vos légumes ?
              Quand vous faites un pudding êtes vous absolument sûre de la provenance des raisins secs que vous mettez dedans et que vous a vendu le p’tit épicier BIO du coin à qui vous faites »tellement" confiance ?

              Si vous savez répondre OUI (en toute sincérité !) aux questions ci dessus c’est que vous êtes sur une autre planète et que vous avez bien de la chance.

              cordialement


            • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 16:35

              jm

              vous devez savoir que pour mériter l’appellation bio, il y a de sévères contrôles.
              celui qui se fait prendre le paye cher.
              alors bien sur, on peut douter de tout, mais la mention bio (nature et progrès) est tout de même la garantie d’un produit correct.
              perso, pour les légumes que je ne produit pas, j’achète au marché, aux producteurs qui ne traitent pas, et surtout pas aux revendeurs.
               smiley

            • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 17:07
              @ olivier

              « ....vous devez savoir que pour mériter l’appellation bio, il y a de sévères contrôles.

              celui qui se fait prendre le paye cher..... »

              le problème n’est pas de savoir que celui qui se fait prendre paye cher ...le pb est pour un qui se fait prendre combien continuent à truander et à s’en mettre plein les poches  ?

              Le scandale de la viande de cheval est venu presque fortuitement du royaume uni et plus on avance plus on s’aperçoit qu’il s’agit d’une escroquerie internationale
              je pense que , malheureusement , les mêmes escrocs ont déjà , depuis longtemps , infiltré la filière BIO.

              Pour info : Nb d’inspecteurs DGCCRF recrutés pour 2013
              même pas un par département......les traders de « bouffe » doivent bien se marrer
              Nous , beaucoup moins !
              cordialement

            • Kookaburra Kookaburra 5 mars 2013 11:37

              Suite à cet excellent résumé des horreurs de l’industrie alimentaire la conclusion qui devrait s’imposer serait de manger moins de viande. Les raisons en faveur d’une abstinence carnivore vont au-delà de notre santé jusqu’à la santé de la planète (forêts vierges abattues pour la culture de céréales pour notre bétail.) Les écologistes pourraient se réjouir des horreurs que Oliver nous démontre ici, dans la mesure qu’elles nous encourage de chercher une alimentation non pas seulement plus saine mais aussi plus raisonnable.


              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 11:57

                Kookaburra

                c’est effectivement une bonne conclusion.
                merci
                 smiley

              • lulupipistrelle 5 mars 2013 14:43

                @ Kookaburra : exactement. 


              • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 16:39

                @ kookaburra

                pas mieux !

                @+


              • LE CHAT LE CHAT 5 mars 2013 11:52

                Salut Olivier ,
                heureux de voir que mon lien sur la remballe t’a été utile !

                je ne comprends pas ce que les gens ont contre la viande de cheval , mes gosses ont mangé du poulain en poudre au ptit dej quand ils étaient petits et n’en ont eu aucune sequelle ! smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 11:56

                  au Chat

                  oui, je te remercie.
                  je dois quand même te dire que j’avais déjà eu cette info, ayant un de mes amis boucher, lequel m’avait raconté en large et en travers cette pratique scandaleuse...
                  au sujet du Poulain...ma fille elle aussi en a fait une consommation a la limitation du pas raisonnable...et puis, elle collectionnait les images...
                   smiley

                • Le printemps arrive Le printemps arrive 5 mars 2013 13:01

                  Dernièrement j’ai jeté un œil sur la composition moderne du Poulain, celui-ci aussi a subi la loi du marché.
                  Je n’en donnerai pas à mes enfants !


                • LE CHAT LE CHAT 5 mars 2013 12:02

                  le mieux est de cuisiner soi même , c’est pas forcément moins cher , mais sûrement plus goûteux !

                  jamais je n’achète de soupe de l’industrie agro alimentaire , c’est affreux comment ils peuvent les saturer en sel ! beurk ! et souvent elles sont insipides !
                  cuisiner , c’est un plaisir ! ce soir je me fais un petit hachis parmentier maison , c’est autre chose que la merde vendue hors de prix par findus ! avec les restes d’épaule d’agneau , c’est bien meilleur qu’avec du boeuf au cheval ! smiley


                  • alinea Alinea 5 mars 2013 12:18

                    Je me sens carrément obsessionnelle ! et mon obsession, c’est la grande distribution !
                    D’un côté, on dénonce 40% de gaspillage, de l’autre on dénonce la récup !
                    Les principaux fournisseurs de saloperies ne doivent pas se sentir la conscience tranquille pour planquer ainsi leurs pratiques ! Pourquoi ne pas utiliser ces « bas morceaux » pour l’alimentation de nos chers animaux ? Les chiens ne crachent pas sur la charogne et trouve que le poumon c’est aussi bon que le filet de boeuf !
                    Mais bon, de la viande une à deux fois par mois, c’est largement suffisant, surtout pour tous ceux qui n’ont pas une activité physique intense !! Alors, tout le monde pourrait manger de la bonne viande ; les restes pour les zoos et Royal Canin ! Plus besoin de batteries, et tout ce que ça implique ! Bon il faudra recaser tous les chômeurs des labos pharmaceutiques : on les enverra élever le cochon bio dans le Cantal !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:06

                      Alinea

                      pour entrer un peu plus dans le détail, il faut préciser une chose par rapport à la nourriture des animaux : chiens et chats sont carnivores, c’est entendu, mais pourtant ils ne mangent pas la même nourriture.
                      le chien est un « charognard », raison pour laquelle il enterre sa nourriture, non pour faire des réserves, mais pour pouvoir la digérer, ce qu’il ne peut faire que lorsqu’elle est en état de décomposition...
                      (bon appétit)
                      alors que le chat a besoin de chair crue.
                      ceci dit, je partage partiellement votre commentaire, car s’il est vrai que 30% de notre achats alimentaires finissent à la poubelle (c’est une vrai problématique), il n’en reste pas moins que si nous achetons moins et meilleur, on gaspillera moins, avec un effet bénéfique pour notre santé, donc pour notre porte-monnaie...
                      en résumé, il faut illico cesser de privilégier la grande industrie agro alimentaire, pour le plus grand profit de ceux qui produisent de la qualité...qui en fin de compte n’est pas aussi chère qu’’on veut bien nous le faire croire.
                      non ?


                    • Le printemps arrive Le printemps arrive 5 mars 2013 13:11

                      Même les croquettes pour chiens, dites de qualité, ne sont pas adaptées : céréales et gluten en quantité ne faisant pas partie du régime originel des chiens et chats, d’où chez nos compagnons le développement des mêmes maladies que chez l’humain (maladies physiques et comportementales)*.
                      On donne des céréales au chiens et de la viande aux vaches, du porc aux poissons etc... et après on s’étonne.

                      * seule, la mauvaise qualité des matières premières des croquettes, n’explique pas toutes les maladies mais y contribue fortement.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:13

                      leprintempsarrive

                      oui, c’est un vrai sujet : la nourriture de nos animaux de compagnie...
                      ça mériterait un article.
                       smiley

                    • alinea Alinea 5 mars 2013 13:34

                      absolument : je ne sais comment les gens gèrent leur budget et leurs priorités mais à y regarder de plus près, le bon, plus cher, bien géré, n’est pas plus cher que le mauvais, moins cher, mal géré ! Mal gérer, gaspiller est peut-être encore pour certains un luxe attirant !!
                      Quant aux chats... oui oui, je sais ; vous pensez, depuis le temps que je vis avec eux !!


                    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:56

                      Alinéa

                      il est vrai que si on creuse un peu, manger de la nourriture pas chère, mais dangereuse, peut entrainer une mauvaise forme, voire la maladie, et au bout du compte, manger sain coute au départ peut etre un peu plus cher...mais a l’arrivée, bien moins cher...
                       smiley

                    Ajouter une réaction

                    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                    FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès