Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Régime alimentaire strict et vie normale font-ils bon ménage (...)

Régime alimentaire strict et vie normale font-ils bon ménage ?

Selon les circonstances, suivre un régime peut parfois créer des contraintes. Un régime strict peut être difficile à suivre de façon continue. Par contre, les meilleures méthodes sont celles que vous pouvez suivre à vie …

 

Le meilleur conseil pour un programme de perte de poids est de faire des repas sains et équilibrés incluant tous les groupes alimentaires, de boire beaucoup d’eau et de pratiquer une activité physique régulière.

Suivre ce genre de régime alimentaire est loin d’être restrictif, vu la grande variété d’aliments disponibles. Il faut également limiter votre consommation de graisses et réfléchir d’une façon sérieuse à la nourriture que vous mettez dans votre corps. Vous pouvez facilement juger si vous mangez d’une façon déséquilibrée ou si vous mangez sainement …

Finalement, c’est à vous de vous discipliner pour apprendre la différence entre un régime ridicule et un régime qui est plus sensé et applicable à vie. Le secret est la combinaison avec une activité physique. Votre régime alimentaire doit simplement inclure des exercices si vous voulez les meilleurs résultats en un minimum de temps.

Il existe tellement d’informations contradictoires dans le commerce sur ce qui constitue un régime sain, qu’il n’est pas surprenant que les gens fassent des erreurs et à la fin soient si frustrés qu’ils ne sachent plus ce qu’est un régime sain !

Voici quelques règles de base pour suivre un tel régime alimentaire, que vous pouvez commencer dès maintenant.

Un régime sain se doit d’être équilibré et donc, inclut tous les groupes alimentaires. Cela veut dire beaucoup de fruits et légumes frais, des céréales complètes, des produits laitiers allégés et bien entendu, beaucoup d’eau !

Un régime sain est de préférence pauvre en graisses saturées, acides gras trans, et cholestérol. Votre consommation quotidienne de graisses devrait provenir idéalement de noix, poissons, et huiles végétales. Essayez de limiter votre consommation de graisses à 20-35% de votre apport quotidien en calories pour un régime équilibré.

Pour avoir un régime très sain, varier les fruits et légumes. En quantité, au moins 2 tasses de fruits frais et 2 à 3 tasses de légumes frais par jour. C’est facile !

Limitez la consommation de nourritures industrielles tels que biscuits, sucettes, chips, etc. A consommer avec modération, si vous voulez un régime vraiment sain !

Ajoutez une bonne variété de céréales complètes, tous les jours, pour les fibres. C’est bon pour nettoyer votre corps de l’intérieur !

Un régime sain n’est pas difficile à suivre… si vous consommez tout dans une juste mesure. Ne faites pas d’excès dans les groupes alimentaires… variez-les et faites attention de boire beaucoup d’eau.

Limiter sa consommation d’alcool fait partie aussi d’un régime sain. Facultativement, un verre par jour pour les femmes, deux par jour pour les hommes, pas plus.

Pour le meilleur résultat en fitness féminin, nous vous conseillons un mélange d’un peu de musculation, et de cardio. Le Cardio-training est excellent, à la fois pour la forme et pour brûler les graisses. Mais il ne contribue ni à l’augmentation, ni à la perte du tissu musculaire. Le fitness pour les femmes doit se concentrer idéalement sur la rétention de tissu musculaire autant que possible, puisque les femmes perdent ce tissu avec l’âge.

Néanmoins, en faisant de la musculation au moins une fois par semaine, les femmes peuvent ainsi ralentir le vieillissement en même temps que la perte de la masse musculaire. Il y a toute une gamme d’exercices de musculation et d’exercices de cardio disponibles pour l’entraînement fitness des femmes. Il est préférable de se faire conseiller par un professeur de gym diplômé ou par un coach personnel !

Sources de l’article :
Régime Alimentaire Strict et Vie Normale font-ils Bon Ménage ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Francis48 3 mai 2010 11:48

    Bonjour ma pertedepoids,

    Encore un trés bon article qui a le mérite de sensibiliser sur le problème du surpoids.

    Peut être auriez vous du insister sur la relation qui existe entre de nombreuses maladies et la prise de poids...
    Même si le sujet est complexe le concensus est patent par la plus part des cancérologues.

    Mauvaise alimentation, stress et sédentarité représente le trio infernal...

    Mais à tout cela il faut ajouter le conditionnement psychologique auquel nous avons été soumis depuis notre enfance....

    Je vous en avez déjà parlé à l’occasion d’un de vos précèdent article.

    Cordialement

    Francis48


    • Sébastien Sébastien 3 mai 2010 14:28

      Merci pour cet article plein de bon sens. J’entends parfois parler de régimes au mieux surréalistes, au pire inhumains.

      Personnellement j’ai changé mon alimentation et j’ai remplacé la junk food par des fruits, des légumes, des poissons ou des viandes maigres. La seule contrainte est que je passe plus de temps en cuisine et c’est aussi, je pense, le secret d’un régime réussi : prendre un peu plus de temps pour préparer à manger.

      Cuisiner du poulet avec des légumes prend plus de temps que décongeler une pizza mais franchement, c’est bien meilleur.


      • MaPerteDePoids MaPerteDePoids 3 mai 2010 15:19

        Merci à tous pour vos interventions, et vos encouragements !

        Musima,

        De fait, selon sa profession, il n’est pas toujours facile d’avoir accès à une alimentation équilibrée. Et pas toujours facile de se contenter d’une salade dans un repas d’affaires, par exemple, où les convives prennent un menu de 3 services.

        Néanmoins, je pense que l’on trouve de plus en plus de magasins bio(-équitables), et l’information sur internet, si l’on a de bonnes sources, peut aider à former la population aux risques alimentaires, et la guider dans ses choix en améliorant ses connaissances.

        Attention, en ce qui concerne les produits laitiers, on généralise trop souvent et trop vite. Il faut tenir compte du fait que les métabolismes des populations à travers le monde diffèrent énormément, et leurs habitudes alimentaires forgées avec le temps les a adaptées à leur alimentation locale. Par exemple, les esquimaux ne mangent jamais de légumes ni de féculents, certaines ethnies africaines consomment du lait de vache comme aliment principal et boivent du sang frais (et sont en pleine forme), et les asiatiques sont bien plus habitués à la consommation de soja (et leur métabolisme y est donc mieux adapté que le nôtre).

        Le sujet de l’agriculture est selon moi très délicat, car il doit prendre en compte des éléments antinomiques : Pour favoriser la culture locale (toujours une bonne chose évidemment), il faut limiter en quotas ou taxer les importations de pays à faible main d’œuvre, et ne respectant pas le même cahier des charges que nous (et heureusement que nous l’avons). Cependant, il faut bien se rendre compte également, que tout protectionnisme envers certains pays, d’autre part, provoque la même réaction de fermeture de leurs marchés envers nos exportations. Ce qui pénalise aussi notre économie, et joue en défaveur de l’emploi. Bien sûr, il faudra trouver le juste milieu des échanges équitables. Remarquons simplement qu’une fermeture totale et autarcique, et une hermétisation (mot qui n’existe hélas pas, mais je me comprends smiley ) de nos frontières, serait dans la balance largement plus défavorable à notre économie, à nos emplois, et à notre pouvoir d’achat, que bénéfique. Le sujet est complexe, et constitutif de beaucoup de contre-intérêts croisés.

        Françis,

        Au sujet des maladies correliées ( smiley ) à la prise de poids, et aux rapports entre stress, mauvaise alimentation et cancers, il sont le sujet d’autres articles sur mon blog. Vous (ou toute autre personne intéressée) trouverez le lien vers mon blog en bas de mon article, et il y est possible de faire une recherche sur les thèmes qui vous intéressent dans la case « recherche » dans la colonne de droite. Je ne peux hélas pas parler ici de manière trop exhaustive sur chaque sujet, néanmoins extrêmement intéressants.

        Vous avez raison, les relations entre le stress, l’alimentation et les cancers sont de plus en plus portées à notre connaissance, et devraient nous aider à améliorer notre quotidien et renforcer notre combat contre ces maladies pernicieuses.

        Sébastien,

        Merci pour votre intervention. Pas toujours facile non plus de trouver le temps pour certains de se préparer à manger. Mais il faut bien reconnaître que la qualité de vie est trop souvent négligée, et une profession qui ne laisse pas le temps de vivre n’est peut-être pas adéquate pour atteindre nos objectifs principaux (pour la plupart) parfois oubliés : le bonheur de vivre et le plaisir partagé. Ceci est néanmoins plus facile à dire qu’à faire, tant que nous ne serons pas au plein emploi, beaucoup seront contraints par leur travail (parfois aliénant), et certains n’auront tout simplement pas le choix. Pour d’autres, la difficulté n’est parfois que question d’organisation et de volonté, et il est facile de se cacher derrière ses obligations professionnelles, alors qu’il leur est techniquement très faisable de sortir courir une demie heure par jour par exemple. Nous ne sommes pas tous dans le même cas, et nos possibilités ne sont hélas pas toujours les mêmes, ... pas évident.

        Pour casser l’engrenage restrictif de nos modes de vie, la priorité est l’emploi, puisque s’il était en quantité suffisante, il permettrait des choix de vie bien plus adaptés à nos besoins personnels, selon nos priorités individuelles, et donnerait la liberté de construire son avenir en toute sécurité, et de prendre le temps de vivre ensemble.

        A bientôt, et encore merci,

        Frédéric.


        • Chloe94 Chloe94 1er octobre 2013 22:32

          Je confirme que le cardio training est très efficace ! Mais le mieux serait de s’inscrire à une salle de sport qui propose différentes activités afin pour que vos exercices soient variés et ludiques ! J’apprécie particulièrement le body jam et l’aquagym.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès