Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Sida : un nouveau vaccin chinois en phase de test ?

Sida : un nouveau vaccin chinois en phase de test ?

Une première phase de tests d’un vaccin contre le VIH-1 menées au sein de l’université de Pékin vient de s’achever sur des résultats encourageants, a annoncé vendredi un responsable chinois de l’Administration d’Etat de l’Alimentation et des Médicaments (SFDA) lors d’une conférence de presse commune avec le ministère des Sciences et Technologies.

La Chine a lancé ces recherches en 2003 et débuté les premiers tests en mars 2005. " Quarante-neuf personnes en bonne santé qui ont reçu une injection n’ont pas montré de réactions négatives graves après 180 jours, ce qui prouve que le vaccin est sans danger ", a dit Zhang Wei, chef du département d’enregistrement des médicaments de la SFDA. Il a ajouté que " les volontaires semblent immunisés contre le virus VIH -1 15 jours après l’injection, ce qui indique que le vaccin agit correctement en stimulant les défenses immunitaires de l’organisme ".

Une deuxième phase va être prochainement lancée, " même s’il est trop tôt pour crier victoire ", tempère Kong Wei, responsable de l’équipe de recherche. Elle concernera huit cents volontaires choisis au sein d’une population à haut risque.

Selon une étude réalisée conjointement par le ministère de la Santé, l’OMS et l’Onusida rendue publique en janvier dernier, environ 650 000 personnes sont porteuses, du virus du Sida en Chine, dont 75 000 sont atteintes par la maladie. L’épidémie s’aggrave avec l’apparition de 70 000 nouveaux cas par an. Le gouvernement envisage de lancer une campagne de dépistage gratuit tandis qu’un groupe de scientifiques et d’experts demande recommande au Conseil des Affaires d’Etat d’augmenter les fonds pour encourager l’innovation et la coopération dans la recherche, avertissant que la maladie se propageait rapidement.

Les recherches sur le vaccin devront se poursuivre encore sur plusieurs années.

Renaud Delaporte

Sources :
http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-08/18/content_301470.htm
http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-08/19/content_301588.htm
http://www.survivreausida.net/a6811
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&subid=124&art_id=301557


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • paslyon (---.---.122.241) 22 août 2006 14:47

    ah, ravie de contaster que je ne suis pas la seule journaliste de Lyon à écrire sur agoravox :) Votre billet redonne un peu d’espoir. La commercialisation d’un vaccin n’est certes pas pour demain mais les chercheurs avancent à grand pas ! En attendant, les politiques devraient relancer le préservatif à 15 centimes d’euros !


    • gerardlionel (---.---.28.144) 22 août 2006 20:08

      Pas de faux espoirs svp ! On ne compte plus les premières phases d’essais de vaccins contre le sida ; à ma connaissance la dernière conférence de Toronto n’envisage pas de vaccin avant 2030, et se contente d’appeler à l’amélioration de la prise en charge des malades par les traitements.


      • Gnole (---.---.192.187) 22 août 2006 22:54

        Rentrez les trompettes et les confettis, cette nouvelle n’a rien de très encourageante...

        Des étude de phase I pour des vaccins anti-VIH il y en as des dizaines par an... et une étude menée sur 49 patients en phase I est peu convaincante.

        « Quarante-neuf personnes en bonne santé qui ont reçu une injection n’ont pas montré de réactions négatives graves après 180 jours, ce qui prouve que le vaccin est sans danger »

        Premièrement je ne vois pas ici de standardisation du protocole d’étude (groupe témoin, placébo - double aveugle quoi), de plus préciser qu’ils n’ont pas eut de réaction négatives « graves » sous entend qu’ils ont eut des réactions négatives donc cela prouve que le vaccin n’est PAS sans danger ! Ensuite quels types de réaction, il ne faut pas oublier que le VIH attaque le système immunitaire et que si le vaccin provoque des réactions immunes non désirées (la majorité des pb de vaccination viennent de la), ce n’est pas de très bonne augure...

        « les volontaires semblent immunisés contre le virus VIH -1 15 jours après l’injection, ce qui indique que le vaccin agit correctement en stimulant les défenses immunitaires de l’organisme »

        Ca ne veux rien dire cette déclaration... les volontaires « semblent » immunisées ??? Ils ont certainement fait des test de contamination in vitro (lignées cellulaires avec plasma du patient)... soit ça protège les cellules in vitro (et dans ce cas on le précise) soit ça le fait pas (ou mal) et dans ce cas on dis que ça semble protèger vu qu’on a production d’anti-corps. Le virus lui-même induit la présence d’anti-corps, cependant il ne sont pas suffisament efficaces...

        Bref malheureusement rien de nouveau sous le soleil, ils cherchent seulement des fonds pour financer leur recherches, si leur vaccin est efficace tant mieux, mais ça semble mal parti...


        • Moise (---.---.20.36) 22 août 2006 23:57

          Ce troisième commentaire m’éclaicis le point de vue. J’ai lu les articles proposés qui font surement office de source et je peut dire que celui d’agoravox oublie de mentionner l’echec de la prevention et l’empoisonnemnt des années 90 dans la province du Henan (centre).

          De plus, j’ai tres peu confiance dans les informations fournies au monde, par les autorités chinoises. Quand on entend que c’est le pays du plus grand nombre de disparitons des journaliste et aussi celui du plus grand nombre de condamnation a mort(devant les states et de loin)...

          Cet article est intéressant mais manque de rigueur en terme d’enquete, et n’est pas assez devellopé, faute pardonnée a cause du manque de sources dû au blocage de leur libertée d’expression sur la toile !

          M’enfin si ils avancent c’est toujours çà de pris, reste a endiguer l’epidemie dans leu prpopre pays en premier.


          • (---.---.1.82) 26 août 2006 15:34

            Bonjour tous,

            Il est vrai que la conférence de Toronto a insisté à ce que j’en sais sur la prévention surtout auprès des femmes et des enfants. Il y aurait même un moyen si je me trompe pas pour éradiquer toute possibilité aux enfants d’avoir le virus. Ils disaient aussi que le taux de contamination a augmenté chez les personnes homosexuelles. Encore une fois, ils disaient surtout que la recherche doit aussi pour beaucoup s’axer sur la prévention qui serait-pour l’instant- un rempart pratiquement sûr contre la contamination. Effectivement, le vaccin est encore au stade hypothétique mais j’avais entendu un reportage dans lequel les professionnels de médecin disaient que les gens avaient tendance à croire que le Sida ne tuait plus-à cause de la trithérapie alors que cette médecine permet de repousser l’ultime échéance et de vivre avec le virus sans être malade puisque non déclenché. Que même certaines personnes pensaient que le vaccin existait déjà, or ce n’est pas le cas : comme qqun l’a dit il ne seraît encore qu’au stade d’expérimentation. Ceci dit, je me demande quand même quelles seront les conséquences « négatives », ce qui est paradoxal quand même, de la découverte d’un virus : un brevet et le lobbye pharmaceutique pourraient empêcher ceux qui en ont le plus grand besoin d’en bénéficier. Comme pour la trithérapie : cela a prit des années avant que l’Afrique du sud ne se voit autoriser à produire un générique permettant aux plus pauvres de se soigner et avec le vaccin, je me demande si ce ne sera pas encore plus difficile pour eux. Ce sera en tout cas une mine d’or pour les laboratoires.

            Cdt


            • wrisya (---.---.1.82) 26 août 2006 15:38

              Pardon, omis de signer.


            • dapeacemaker (---.---.1.14) 28 août 2006 12:04

              Malheureusement, je n y crois que peu moi non plus... Nous vivons dans une logique commerciale basée sur les benefices... si un vaccin existe, les benefices des entreprise produisant les divers molecules (injustement)brevetées, vont degringoler... Et puisque ce sont ces memes « fabricants » qui subventionne les recherches... Ca n arrivera pas. simple logique, on pourrais faire le parallele avec les armes et tant d autres choses... tant que ceux qui declarent les guerres sont les memes qui fabriquent et vendent les armes, il y aura TOUJOURS LA GUERRE.

              Dapeacemaker


              • O MAIGA (---.---.158.99) 12 septembre 2006 12:39

                Ca ne coute rien de croire à une avancé quant à la lutte contre le VIH


                • Yannick Comenge (---.---.102.41) 10 octobre 2006 10:18

                  Un sacré camouflé pour tout les esperts bien pensant et ventripotent de nos instituts de recherche qui font des travaux pour voir leurs publications plus ou moins arrangées pulluler sans interet dans les bibliothèques. La Chine malgré ses effets d’annonce montre la voie pour ceux qui ne font de la recherche que pour eux meme.

                  Si la Chine trouvait un vaccin, nos firmes pharma n’aurait plus qu’à aller se faire quoter sur les marchés aux volailles des pays en voie de développement... elles seront discréditées à jamais.


                  • Alice (---.---.248.74) 11 janvier 2007 00:49

                    Bonjour

                    Votre avis nous interesse Depuis le scandale du sang contaminé, les homosexuels masculins sont exclus du don du sang.

                    En 10 ans, les choses ont évolué. Les entretiens médicaux avant don sont plus poussés, les contrôles du sang prélevé, systématiques, sont plus fins, les populations en général, les donneurs de sang en particulier, sont plus avertis des risques de contamination.

                    Comment percevez-vous la situation actuelle des homosexuels masculins et du don du sang ?

                    Comment envisageriez-vous une évolution de celle-ci ?

                    http://dondusang.hautetfort.com/archive/2007/01/08/votre-avis-nous-interesse.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Renaud Delaporte

Renaud Delaporte
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès