Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Spiruline : un micro-organisme pour lutter contre la famine

Spiruline : un micro-organisme pour lutter contre la famine

Connue des Aztéques, et redécouverte dans les années 1960, la spiruline est une algue verte aux propriétés nutritives exceptionnelles par sa richesse en protéines. Ses qualités comme sa facilité de culture en font un outil de lutte efficace contre la malnutrition des enfants en bas âge.

Ni tout à fait végétale ni tout à fait animale, la spiruline (Arthrospira sp.) est une espèce de cyanobactérie vieille de trois milliards d’années. Son milieu naturel est constitué des eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale. Substance de couleur verte, elle est la seule à pouvoir survivre dans les lacs saturés de soude et de matières organiques.

C’est justement au Mexique et par hasard qu’un Français, Hubert Durand-Chastel, va la redécouvrir fortuitement, avant de mettre au point, au début des années 1970, le procédé de fabrication d’une pâte comestible.

Il faudra attendre les années 199O pour qu’une organisation humanitaire suisse, Antenna Technology, en fasse la promotion comme d’une solution au problème de famine dans le monde. Ses militants travailleront notamment à l’amélioration de ses techniques de culture.

Son utilisation en Afrique est depuis essentiellement due à Pierre Ancel, un Français fervent partisan de l’action d’Antenna et militant humanitaire de l’association humanitaire de GDF Codegaz.

La spiruline n’est pourtant pas une solution miracle. Elle permet, certes, de redonner très rapidement de l’appétit et du poids aux enfants, mais pas à vie. Son prix même, modique (12 à 15 euros le kg), reste un obstacle tout comme le manque d’éducation alimentaire des mères, notamment lors du passage du lait maternel à l’alimentation traditionnelle, particulièrement pauvre et déséquilibrée.

Reste une question embarrassante. Comment se fait-il que l’agence des Nations Unies, la FAO, ne reprenne pas à son compte la production de masse d’un produit qui prouve quotidiennement son efficacité ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • FDV (---.---.110.133) 19 janvier 2006 17:52

    Attention : La spiruline est consommé en Afrique (notamment subsaharienne) depuis plusieurs centaines d’années. Il est par exemple de tradition chez les dogons enceintes de consommer cette algue tout au long de leur grossesse.

    Ceci pour dire, que les Africains n’ont pas attendu une ONG pour découvrir cette algue. Rendons à César....

    Ensuite, concernant, votre question sur L’ONU qui est censée œuvrer pour la faim dans le monde, comment voulez vous que les entreprises qui se graissent la patte sur le « commerce de la pauvreté » justifie leurs honoraires et autres joyeusetés ?


    • jcm (---.---.160.253) 19 janvier 2006 19:19

      La Spiruline contient beaucoup d’éléments vitaux parmi lesquels des caroténoïdes, ce qui en ferait un complément alimentaire très utile aux populations qui manquent de ces molécules.

      Et l’on peut se demander si généraliser l’utilisation de la Spiruline dans ces populations ne serait pas une initiative plus sûre à tout points de vue que de tenter d’y implanter un certain « riz doré » OGM...

      Par ailleurs la Spiruline peut être recommandée à beaucoup de personnes en cas de fatigue anémique, pour son apport en Sélénium aux personnes âgées, pour son fer très assimilable aux carencés en fer...

      Vraiment un produit de la nature très intéressant !


      • Etienne (---.---.143.78) 21 janvier 2006 11:54

        Très bon article... Il est important de faire connaitre cet aliment, et d’encourager tous les projets de culture de cette algue (comme c’est le cas actuellement au Burkina Faso). Vous trouverez des informations sur notre site (voir lien)


        • gwendal (---.---.69.63) 26 février 2006 18:44

          Je suis tout à fait d’accord : il faut encourager la culture de cette algue, riche égalament en acides aminés essentiels et utile pour certaines maladies (asthme...)


          • kerboute (---.---.16.163) 10 avril 2006 22:33

            boujour a tous je suis interesse par la culture de spiruline, et je cherche quelqu un ,qui a deja travailler sur cette culture,je suis pret a offrir sejour au maroc,je cherche un bnevol pour m assurer une formation merci tel:21276117752


            • Cyril (---.---.222.147) 13 avril 2006 17:25

              Excellent article je confirme la Spiruline est un produit miracle, j’en achéte de temps en temps de trés bonne qualité sur www.vitamines.fr.... A recommander sans modération.


              • DjShep34 (---.---.45.19) 24 septembre 2006 15:19

                Bjr, Effectivement la Spiruline est un aliment miracle puisque elle est ni plus ni moins l’aliment le plus COMPLET de notre planète vérifier par vous même et donnez moi l’information si vous trouvez mieux je suis demandeur.... Aussi vous trouverez beaucoup de Spiruline à de différent prix sur le marché " Boutique Internet, importation de Chine reconditionné etc... Méfiez vous car nous savons aujourd’hui que la Spiruline varie énormément dans sa qualité nutritive... Visitez le site www.algosophette.com il est très intéressant et complet... De plus contrairement à beaucoup de boutiques cette association place 5% DES ACHATS sur un compte pour un projet humanitaire et quand on parle de Spiruline je pense que s’est important pour faire avancer les choses. Ils vous font bénéficier de prix intéressant si vous devenez membre... Et leur Ingénieur Sophie Petitperrin est loin d’avoir tout dis sur le sujet de la Spiruline... je vous laisses visitez ce site de qualité qui est le seul à avoir pour BUT de répandre l’Information de l’existence de la Spiruline aussi efficacement...Enfin il était temps Il n’existe d’après mes recherches aucun site à part Algosophette qui regroupe tous les liens important sur le MONDE de la Spiruline, Producteurs, Associations etc.... www.algosophette.com Je les encourage, félicitation à toute l’équipe Algosophette

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès