Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Statistiques mensongères : Ne croyez pas aveuglément tout ce qu’on (...)

Statistiques mensongères : Ne croyez pas aveuglément tout ce qu’on vous raconte

Jusqu’où ira le gouvernement pour justifier sa politique xénophobe ? Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux déclare sur RTL le 25 août 2010 :

« J’observe, par exemple, que l’année dernière la délinquance issue de membres de nationalité roumaine, avait augmenté de 138% à Paris. Il n’était donc pas question pour moi de faire comme si cela n’existait pas. Moi je ne suis pas dans le déni de réalité, je suis dans l’action, une action simple menée à la demande du Président de la République pour assurer la sécurité et la protection de nos compatriotes. »

Lors d’une conférence de presse lundi 30 août sur les « évacuations de camps illicites » le ministre de l’Intérieur confirme ses propos en déclarant que les actes de délinquance perpétrés par des Roumains à Paris ont augmenté de 259% en dix-huit mois.

Menteur ! Aucune statistique n’existe sur la délinquance des Roms. Pourquoi cette certitude, tout simplement parce que la loi prohibe la constitution de fichier sur des bases ethniques ou raciales.

Nicolas Comte, secrétaire général du syndicat d’UNITÉ SGP Police dénonce une politique de l’esbroufe : « On focalise sur les Roms mais cette question ne change rien sur le fond au problème de la sécurité avec des effectifs humains et matériels en baisse. Cela permet surtout de masquer la réalité du recul des investissements en matière de sécurité. »

Face à de tels mensonges constatés, il n’y a qu’un pas pour en déduire que le mensonge est monnaie courante dans ce gouvernement.



L’opinion publique est manipulée sans cesse avec chiffres à l’appui. Tout le monde sait que les chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut.

Toutes nos ressources statistiques peuvent être trouvées sur le site de l’insee : http://www.insee.fr/. Une notion y a été étudiée qui n’a même pas été reprise dans le cadre du projet de loi sur les retraites et pourtant :

Définition : L’espérance de vie en bonne santé (à la naissance), ou années de vie en bonne santé (AVBS), représente le nombre d’années en bonne santé qu’une personne peut s’attendre à vivre (à la naissance). Une bonne santé est définie par l’absence de limitations d’activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l’absence d’incapacités.

Conclusion de l’étude : En France, en 2007, l’espérance de vie « en bonne santé » à la naissance est estimée à 64,2 ans pour les femmes. Elle est plus faible pour les hommes (63,1 ans).

Les inégalités sociales de mortalité sont particulièrement prononcées en France. Ces inégalités entre groupes sociaux pris au sens large peuvent résulter principalement de différences en termes de comportements et modes de vie, et/ou en termes d’exposition aux risques professionnels, les deux pouvant par ailleurs être interdépendants. L’étude présentée ici analyse les risques de décès précoce (entre 35 et 60 ans) d’une génération de salariés du privé par catégorie socioprofessionnelle détaillée.


Je vous livre cette étude de Rachid Bouhia qui appartenait à la division Enquêtes et études démographiques de l’Insee au moment de la rédaction de cette étude.

Le titre de cette étude donne froid dans le dos :

« Mourir avant 60 ans, le destin de 12 % des hommes et 5 % des femmes d’une génération de salariés du privé « 

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FPORSOC08o.PDF


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 14 septembre 2010 10:25

    Le mensonge a toujours été pratiqué par les hommes politiques mais nous sommes bien obligés de constater que sous le mandat de Sarkozy, il est devenu la règle et pratiquement l’unique moyen de dissimuler l’échec global d’une politique à la fois archaïque et irresponsable.

    Reste que les complices de ces mensonges, c’est à dire ceux qui les diffusent sans vérification, ni critiques, sont aussi coupables que ceux qui les profèrent.


    • Fergus Fergus 14 septembre 2010 10:36

      D’accord avec Daniel Roux, que je salue ainsi que l’auteur.

      Cela dit, si j’adhère aux constats faits dans cet article, je n’ai pas très bien compris l’amalgame qui est fait entre la scandaleuse stigmatisation des Roms par Hortefeux (à l’évidence sur un ordre élyséen) et la durée de l’âge en bonne santé dans notre pays. Ce sont là, me semble-t-il, deux sujets bien différents.

      Bonne journée.


    • Daniel Roux Daniel Roux 14 septembre 2010 10:42

      Bonjours Fergus

      Sans vouloir me substituer à l’auteure de l’article, je pense qu’elle a voulu montrer un exemple flagrant de mensonge pointant des déclarations ne reposant sur aucune statistiques ethniques puisque celles ci sont interdites.


    • Fergus Fergus 14 septembre 2010 10:54

      Pour sourire en ces temps de grande morosité, petit rappel d’un article sur Sarkozy publié sur AgoraVox en février 2009 : « Le menteur  ».


    • Alpo47 Alpo47 14 septembre 2010 10:33

      Comme vous le suggérez, le mensonge est juste devenu ... la norme pour gouverner.
      On ment pour faire passer une décision ... Une fois celle ci entérinée et acceptée, les mensonges peuvent bien être mis à jour, on est passé à autre chose. ... Un autre mensonge, sans aucun doute.

      C’est sur, la crédibilité des politiques n’est pas au plus haut, et, en même temps, que leur importe, puisque les seuls choix que nous ayons, c’est avec ... d’autres menteurs.


      • Daniel Roux Daniel Roux 14 septembre 2010 10:36

        Concernant l’exposition des hommes au travail aux poisons divers et variés, il suffit de prendre le même graphique établi pour la teneur en CO2 dans l’atmosphère.

        Réaliser un graphique par activités, reprenant en ordonnée le nombre de cancers spécifiques, maladies auto immunes, allergies, cardio vasculaires par exemple et en abscisse, la période de temps, pour 1000 habitants entre 1900 et 2010, c’est à dire le début de l’ère industrielle et aujourd’hui.

        Rien que pour les cancers, chez les agriculteurs, c’est une catastrophe et chez les ouvriers, idem. Le taux de dissimulation de ces résultats avoisine les 98%.


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 septembre 2010 11:11

          Et oui, ce sont des spécialistes du mensonge dans ce gouvernement. Ils battent tous les records.


          • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2010 13:39

            les statistiques ne parlent pas de roms , mais de roumains , ce qui est tout à fait permis !


            • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2010 13:43

              Pour le reste de l’article , c’est de notoriété publique qu’on fait dire aux chiffres et statistiques , souvent truquées , ce que l’on a envie d’entendre !

              entendre que notre pouvoir d’achat a augmenté de 1,6 % l’an passé , les bras m’en tombent ! smiley


              • Annie 14 septembre 2010 13:51

                De toute façon, les statistiques ne représentent en général qu’une moyenne. L’Afrique du Sud, au temps de l’apartheid, avait un PNB, comme on l’appelait à l’époque, plus ou moins équivalent à celui des pays développés. Il ne prenait pas en compte les disparités entre une petite élite très riche (et blanche) et le reste de la population. Même chose pour le Brésil. Les exemples sont infinis. C’est pour cela qu’on utilise aujourd’hui l’indice de développement humain, mais tous ces indicateurs sont des indicateurs de substitution. Sortis de leur contexte, et dissociés des autres indicateurs, ils n’ont en soi aucun sens.


                • fhefhe fhefhe 14 septembre 2010 21:00

                  « La télèvision ...c’est le Gouvernement dans la salle à manger » ... !!!!

                  Le XXIéme Siècle est l’Avénement de la Religion Cathodique , et

                  S es
                  A nimateurs (ou AniMenteurs)
                  I ndifférés
                  N ous
                  T rompent ....
                  S ouvent .

                  En ce qui me concerne , je Crois le 1/4 de ce que j« entends aux Infos Radiophoniques ( surtout RMC et Europe 1) la moitié de ce que je vois aux JT et les 3/4 de ce que je lis dans la PQR (Presse Quotidienne Régionale) ou la presse Régionale...

                  La tête dans le four , et les pieds dans le congélateur ...un »Statisticien vous dira que vous avez la moyenne .

                  10 Langues qui Affirment ne valent pas 2 yeux qui voient que la Langue de l’Animenteur est fourchue.... !!!


                  • juluch 14 septembre 2010 23:02

                    là il suffit de voir dans la rue pour être convaincu. Suffit de voir de ses propres yeux !!


                    Les Roms je les ait vu à l’oeuvre à Paris sur les touristes.
                     Marioles ces petits Roumains !!!

                    Bien organisé pour le vol et l’arnaques, que ce soit leurs gosses, leurs femmes et les mecs qui surveillent tous ce petit monde !!!

                    Travaillent ils....non !

                    Servent ils à l’économie du Pays, respectent ils leurs lois....non

                    Sont ils de trop....oui !!

                    squattent ils illégalement....oui !!

                    Sont ils des parasites qui profitent de nos droits sociaux, de notre humanisme....oui !!

                    Bon alors dehors !!

                    • xray 15 septembre 2010 11:47


                      Qu’elle soit matérielle ou cérébrale, la misère est le fondement de la société de l’argent ! 
                      (Le malade, l’industrie première.) 


                      Attention 
                      Attention aux faux humanitaires,  « les humanitaires autorisés ». 
                      Ils volent au secours des miséreux,  pleurent en prétendant défendre la cause des défavorisés. 

                      Dans la réalité, ils sont au service du capital de la Dette publique (Pour la France, six fois le budget net de l’État). Ce qui n’est pas la même chose, même si le discours est identique

                      L’hypocrisie religieuse 
                      http://echo-athees.over-blog.com/ 

                      L’EUROPE des CURÉS 
                      http://mondehypocrite.midiblogs.com 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès