Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Téléphone portable et fertilité masculine

Téléphone portable et fertilité masculine

Je me suis toujours demandé pourquoi on n’entendait pas parler, dans les sources d’informations généralistes, d’un méfait potentiel des téléphones portables : la diminution de la fertilité masculine due aux micro ondes émises par les portables. Peut-être n’y a-t-il aucune préoccupation à avoir. Peut-être aussi est-ce pour ne pas froisser les fabricants et les opérateurs, qui sont aussi des annonceurs non négligeables.

une mauvaise habitude !
Particularité des testicules

En effet la spermatogenèse ( fabrication des spermatozoïdes) ne peut se faire qu’à une température de 33-35°c inférieure à la température interne des mammifères.
 Ceci explique que tous les mammifères (animaux à sang chaud) ont "les couilles pendantes", résultat d’une adaptation pour maintenir la spermatogenèse au cours de l’évolution, qui a dû accompagner l’apparition sans doute progressive de l’homéothermie (capacité des animaux dits à sang chaud de maintenir une température proche de 37°C quelle que soit la température extérieure.
Lors de la formation du foetus, les testicules se forment à l’intérieur du corps, et "descendent" progressivement au cours de l’embryogenèse.
 La cryptorchidie, littéralement testicule caché, correspond à un arrêt de la migration d’un ou deux testicule(s) qui reste(nt) dans l’abdomen.

Cette adaptation a un coût, celui d’exposer le testicule à toutes sorte d’accidents, voire de mutilation (eunuque), au cours de l’existence.
La tuyauterie est d’ailleurs compliquée, les spermatozoides, au cours de leurs trajet, remontent dans l’abdomen, se mélangent au liquide séminal secrété par la prostate (qui elle est restée dans l’abdomen) et sont éjectés par le pénis. Pour les mammifères marins des régions polaires, c’est encore plus compliqué !!!!

L’ovulogenèse se fait très bien à 37°C, les mammifères femelles ont pu garder leurs ovaires bien protégés à l’intérieur de l’abdomen.


Fonctionnement du téléphone portable

Les téléphone portables, comme chacun devrait savoir, fonctionnent en émettant des micro-ondes (ondes électromagnétique entre les infrarouge et les ondes radios), les même que les radars et que les fours à micro ondes. L’émission est maximale en cours de conversation et augmente si
*le téléphone se déplace
*La réception est mauvaise : distance avec l’antenne relais ou obstacle métallique ou massif entre l’antenne et le téléphone.

L’Emission n’est jamais nulle, le téléphone reste "connecté" ou "cherche" une antenne relais tant qu’il n’est pas éteint.
Tout comme les fours éponyme, les micro ondes ont la particularité de chauffer l’eau et les molécules organiques qui les absorbent.
On a déjà émis des hypothèses sur de possibles lien entre tumeurs de la tête et utilisation de téléphone portable.


Laisser son téléphone dans une poche avant du pantalon, amha une mauvaise habitude.

En tout cas pour qui veut se reproduire ! Sans être aussi alarmiste que certains articles, qui prétendent qu’une utilisation intensive en conversation peut bloquer complètement la spermatogenèse, laisser son téléphone dans une poche avant du pantalon, pour nous les zhommes c’est laisser un émetteur à micro-onde à quelques millimètres de ses testicules, c’est-à-dire très près, au risque de se les "chauffer", et de perturber au final la spermatogenèse voire de modifier le sexe ratio par destruction de spermatozoïdes mâles, plus fragiles.

L’atténuation de la puissance reçue est proportionnelle au carré de la distance avec l’émetteur. La poche arrière du pantalon permet déjà de limiter considérablement les niveaux d’exposition

Il va de soi que la pire utilisation (pour les testicules) est l’utilisation au volant (déplacement et masse métallique obligeant le téléphone à émettre de façon maximale) en kit main libre, téléphone dans une poche avant du pantalon.

Il se vend déjà (trés cher) des voiles renforcés en fils métalliques utilisé par les quelques personnes hypersensibles au rayonnement micro-onde. Proposer des slips blindés aux micro-ondes pourrait être un coup marketing à tenter, si vous êtes intéressé...

Pour ma part, sans être aussi catégorique que certains, j’évite absolument de mettre le téléphone dans un poche avant de pantalon. Il traîne toujours dans une sacoche que j’oublie fréquemment. Je rate ainsi des tas d’appels mais tant pis, ma compagne est enceinte c’est le plus important !
J’ai aussi remplacé mon téléphone fixe sans fil par un vieux truc à fil, pour éviter une pollution électromagnétique supplémentaire inutile !

Quelques sites pour ceux (ou celles !!!) qui voudraient creuser le sujet :

http://www.isped.u-bordeaux2.fr/CDD/BASES/Telephonie/Fiche_Reproduction.pdf

http://www.santepublique-editions.fr/objects/PortableInfertilite.pdf

http://www.iqshield.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=17&Itemid=20
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 3 novembre 2009 16:20

    le portable c’est comme un vibromasseur , pour les hommes en mode vibreur , ça devient un « vibro mon frère »  smiley


    • Charles Martel Charles Martel 3 novembre 2009 23:36

      d’un autre côté il va bien falloir régler les problèmes de surpopulation planétaire... Nokia écolo à fond !


      • hamatum 4 novembre 2009 09:43

        Je porte mon téléphone portable dans la poche de pantalon, ou accroché à la ceinture depuis bientôt 15 ans. Et pourtant je suis le père de deux enfants de 1 et 3 ans. Alors bien sûr vous me direz que nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie, mais en l’occurrence, il ne faut pas non plus pousser la paranoïa technologique.


        • non666 non666 4 novembre 2009 10:18

          Comme signalé sur l’autre sujet du jour, la téléphonie mobile est aussi une source de revenu pour certains qui controlent l’information en France (Bouyghes) et qui sont Tres , tres proche de la dynastie austro-hongroise regnante.
          Comment faire dire a TF1 que bouyghes telecom nous casse les couilles ?


          • Cogno2 4 novembre 2009 12:42

            A Hamatum

            Connaissez vous la différence entre « progressif » et « instantané » ?

            La baisse de fertilité est progressive chez le mâle occidental, ce n’est pas une supposition, c’est un fait.
            Votre argumentation consiste à rejeter un fait progressif sous prétexte qu’il n’est pas instantané.
            Dois-je continuer ?

            Ce genre de pseudo argumentation est très souvent utilisé pour réfuter une chose dont on ne connait strictement rien.
            C’est l’histoire du laveur de carreau qui chute de sa nacelle.


            • hamatum 4 novembre 2009 13:12

              Je trouve votre ton un peu docte et condescendant.

              Ma réponse, se voulait un rebond à la fin de l’article : « Je rate ainsi des tas d’appels mais tant pis, ma compagne est enceinte c’est le plus important ! »

              Par ailleurs, d’autre études soulèvent l’idée que la présence d’hormones de synthèse dans notre nourriture, provoquerait une féminisation des mâles, et donc une baisse de fertilité. Dire que les ondes radio induisent une baisse de la spermatogénèse, est un raccourci que seul les Robins des Toits peuvent se permettre, non ?

              Enfin, est-ce si grave d’avoir une baisse de fertilité ? On trouve encore le moyen de baisser de 25% notre taux de natalité, en avortant une ville comme Bordeaux chaque année en France. C’est bien la preuve que nous faisons encore « trop » de bébés.


            • Mmarvinbear mmarvin 4 novembre 2009 23:53

              Encore faudrait-il prouver que la chaleur dégagée par le portable est suffisante... Et s’il chauffe, on s’en rend vite compte, qu’il soit dans la poche ou pas.

              La baisse de la fertilité masculine est surtout due aux divers polluants (pesticides, carburants), mais aussi à l’eau, qui s’enrichit lentement d’oestrogènes rejetés dans la nature par les pilules féminines dont divers composants sont rejetés via les reins de vos compagnes...

              Plus près de nous, s’il y a deux habitudes à proscrire pour un homme voulant garder ses oeufs au frais, c’est d’une part bosser avec son ordi portable sur les genoux (la batterie chauffe et là, on la sens bien !), et d’autre part porter slips et pantalons moulants. Ok, on perd l’effet « poutre apparente » qui plait à beaucoup, mais c’est pour la bonne cause, vous ne trouvez pas ?


              • Pierrot Pierrot 6 novembre 2009 10:55

                Bonjour monsieur wawa,

                une façon simple et rapide de savoir si le téléphone portable a une influence sur le spermogénèse serait que vous implanter des sondes de températures à proximité ou directement dans vos testicules.

                Vous relevez la température atteinte dans vos testicules en promenant le téléphone portable à différents endroits : dans la main, dans la poche dorsale, dans la poche ventrale, le téléphone au repos, puis en fontionnement, sur le mode vibreur, en faisant l’amour et en téléphonant en même temps etc.

                Vous balayez ainsi différentes positions usuelles.

                Si vos testicules atteingnent 37°C, ajouter de la glace pillée.

                Voilà une série d’expériences simples et agréables à réaliser, scientifiquement et méthodologiquement rigoureuses qui peuvent vous valoir le prix Nobel de mes 2 médecines.


                • wawa wawa 9 novembre 2009 05:18

                  C’est effectivement une idée pour les "Ig Nobel de médecine !!!!!!


                • Maldoror Maldoror 12 novembre 2009 00:39

                  Les risques de la vaccination dévoilés par le Dr. Marc Vercoutère :

                  http://www.dailymotion.com/video/xb2xio_marc-vercoutere-grippe-et-vaccinati_tech


                  • karinette 13 avril 2012 12:12

                    Fertilité masculine ; éjaculation précoce ; sont les nouvelles préocupations « à la mode ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès