Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Un système de santé à deux vitesses ?

Un système de santé à deux vitesses ?

La réforme de la sécu va entraîner une hausse des tarifs des mutuelles, contrairement aux dires du ministre de la santé, Xavier Bertand.

On ne compte même plus...énième réforme de la sécurité sociale en ce moment ! Mais on la sait nécessaire, cette réforme. Nous nous soignons en effet à crédit. Cela ne pourra pas fonctionner indéfiniment.

Le problème n’est donc pas la réforme en elle-même, mais les manières de notre ministre de la santé, Xavier Bertrand, pour l’introduire. En effet, en annonçant le déremboursement de nouveaux médicaments la semaine dernière, ce dernier a omis de mentionner un point important : un forfait de 18 euros pour tout acte médical dépassant 91 euros sera maintenant facturé aux assurés sociaux. Ce sera « sans conséquences pour le contribuable », s’est défendu l’intéressé. Sans conséquences directes, soit, mais les mutuelles ne sont pas dupes. Ces 18 euros supplémentaires pour actes « lourds » seront remboursés par elles. Elles annoncent que cette mesure coûtera entre 150 et 200 millions d’euros, surplus qui sera répercuté, c’était inévitable, sur leurs tarifs.

Qu’il faille aujourd’hui mettre davantage la main à la poche pour se soigner, après avoir longtemps profité d’un système de quasi gratuité, semble inévitable. Mais attention à ne pas sombrer dans un système de santé à deux vitesses...

Que va-t-il se passer pour les gens qui n’ont pas de mutuelle ? Les 18 euros seront totalement à leur charge. Il convient aussi de noter que ces 18 euros sont multipliables par le nombre d’actes médicaux : une opération + un scanner + je ne sais quel autre acte = 18 euros x 3

Pas évident de disposer de cette somme, quand on ne pouvait déjà pas s’offrir une mutuelle complémentaire !

Epineux problème. Comment réformer avec équité ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Moustic33.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès