• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Un verre, ça va... deux verres, c’est mieux !

Un verre, ça va... deux verres, c’est mieux !

On nous le claironne à tour de bras, l’alcool nuit gravement à la santé, et voilà qu’en fouillant un peu, on découvre que d’autres, des docteurs, des scientifiques, préconisent le vin pour soigner des maladies.

Nous voilà donc dans « les vignes du soigneur ».

Hippocrate, père de la médecine moderne, écrivait que : «  le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme, si, en santé comme en maladie, on l’administre avec à propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle  » et il ajoutait « le vin à lui seul est un remède ; il nourrit le sang de l’homme, réjouit l’estomac et amortit chagrin et souci ».

L’un de ses quasis contemporains, Théophraste élabora les premiers vins médicinaux.

Pline l’ancien, quant à lui, évoquait l’usage médicinal du vin dans son « traité d’histoire naturelle ». lien

Il affirmait « le vin à lui seul est un remède ».

D’ailleurs, des graffitis retrouvés sur les murs de Pompéi confirment les recommandations thérapeutiques romaines de l’époque. lien

Saint Benoit recommandait à ses compagnons de boire un ¼ de litre de vin à chaque repas.

Rabelais, que l’on n’est pas surpris de trouver ici, affirmait que « le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement, chasse tristesse et donne joie » et il concluait par « Beuvez toujours ne meurrez jamais  ».

Rien de nouveau donc sous le soleil.

Mais plus près de nous, l’un des premiers à évoquer le vin qui guérit s’appelle le Docteur Emmerick Adrien Maury, et son livre « Soignez vous par le vin, éditions du jour  » a connu un bon succès populaire et a même été réédité aux « éditions Universitaires ».

Ce diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, a répertorié 60 maladies et les vins qui peuvent les soigner.

L’aérophagie se soigne par deux flutes de Champagne, (lequel guérit aussi les rhumatismes et fait tomber la fièvre), l’anémie se guérit par 4 verres de « Côtes-de-Grave  » par jour, le Cholestérol en faisant alterner Médoc et cotes de Provence, l’eczéma par le vin blanc. lien etc.

Ce même Médoc limite les séquelles des traitements antibiotiques, soigne les troubles intestinaux et a des effets bénéfiques sur l’ostéoporose.

Médoc, n’est-il pas le terme argotique de médicament ?

Un autre scientifique, le Docteur Marc Lagrange par exemple, dans le cadre de l’Unesco a animé le 27 Mai 2009 une conférence sur « le vin et le médecin, une longue histoire ». lien

S’il rappelle que « le vin, c’est à 85% de l’eau », il n’oublie pas pour autant que, de tout temps, le vin a toujours été aussi considéré comme un produit thérapeutique. lien

En Egypte, pour soigner l’aménorrhée, on servait un mélange d’oignon et de vin.

Les Chinois utilisaient le vin, à base de ginseng, comme tonique.

Les Grecs soignaient les plaies avec du vin et du cresson.

Les Romains plongeaient les nouveaux nés dans un bain de vin, pour favoriser le premier cri, et les vieillards romains prenaient du vin au fenouil pour réveiller leur libido.

Le raisin est l’un des fruits les plus répandus, et les plus anciens de notre Terre, et le vin aurait apparu, il y a 7000 ans en Chine et dans le Caucase.

Comme le dit Richard Beliveau, docteur en biochimie, « le vin rouge a toujours été associé à des bénéfices santé, avec raison (…) le vin rouge et les molécules qui le composent, cela fait partie également des molécules qui ont été identifiées comme ayant des rôles dans la prévention du cancer (…) des études ont montré des effets importants au niveau de la réduction des maladies cardiaques au niveau même de la formation des accidents vasculaires cérébraux ». lien ou vidéo

Des chercheurs de « l’university of California » de San Diego ont démontré que la consommation d’un verre de vin quotidien serait bénéfique pour notre foie. lien

Certains proposent pour soigner l’hypertension du « vin de gui » en faisant macérer pendant 8 jours 40 grammes de feuilles fraîches de gui (surtout pas les baies ! elles sont toxiques) dans un litre de vin blanc, et d’en boire1 verre avant chaque repas. lien

Une consommation très modérée de vin rouge permet une réduction de 20 à 30% de la mortalité totale lien

Comme le dit Jean Pierre Gauffre, l’alcool conserve : la doyenne des Française s’appelle Eugénie Blanchard, elle a 114 ans, vit aux Antilles, et ne cache pas son amour du Rhum qu’elle prend dès le matin.

Le précédent doyen des français, Félix Maximilien Rostaing, nous a quittés le 31 décembre dernier, il avait 109 ans et il était plutôt pour l’Armagnac. lien

Mais avant de songer à mourir, il faut naître, et une enquête danoise menée par Mette Juhl de l’ISE (institut de sérologie de l’état) portant sur 30 000 femmes, publiée par la revue «  Dagens Medecin  » nous apprend que les femmes qui boivent modérément du vin, tombent plus rapidement enceintes que les autres. lien

Alors pourquoi s’étonner aujourd’hui de la naissance du « premier salon virtuel 3D du Vin ». lien

Les vendanges 2010 approchent à grand pas, (mi-septembre) la cuvée sera plus importante que la précédente, nous n’aurons donc plus la moindre raison de rester malades.

Car comme disait une vieille amie polonaise : « C’est l’ivrogne qui est coupable, pas le vin ».

 

Image empruntée à « suite101.fr »


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • BABAYAYA BABAYAYA 27 août 2010 10:00

    @ Olivier : 

    Aaaaaaaaaaaahhhh voilà un sujet qu’il est sympa une veille de week end...

    Pour moi ce week end, ce sera plutot pouilly fumé avec plateau de fruits de mer.
    ...

    par ailleurs plus sérieusement cela pourrai expliquer le fameux « french paradox »


    d’ailleurs n’est-ce pas votre vieil ami africain qui disait :
    « l’alcool tue, soit, mais la sobriété ne rend pas immortel.... »

    bonne journée mon chef !

    et encore merci pour ce morceau debonne humeur (ça fait du bien en ces temps...)

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 10:25

      BABAYAYA,
      d’autant que le vin aiguise les sens, ouvre l’esprit, et que le gouvernement préférerait des français sous anti-dépresseurs, devant la télé.
      à ta santé,
      hips !
       smiley


    • Laminak 27 août 2010 17:03

      @babayaya,

      Si je puis me permettre il existe des ’grands crus’ en muscadet (sisi) y gouter une fois c’est embrasser l’eternite un cours instant.
      Louis Metaireau de memoire. La possibilite d’acceder au summum de ce vin merite bien un clic, non ?
      Lami.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 août 2010 10:18

      Slu Olivier,

      « L’aérophagie se soigne par deux flutes de Champagne » alors là, je m’inscrit en faux. Le Champagne permet de lutter contre l’aérophagie uniquement si l’on avale pas les bulles. d’abord, ces bulles que tu avales, il faudra bien à un moment les restituer non ? Et puis tout l’effet du Champagne réside dans le fait qu’en les avalant, elles te rendent déjà plus léger et c’est en les éclatant que tu t’éclates ! Je décommande le Champagne à ceux qui ont besoin de dormir surtout s’ils sont seuls, parce que s’il est bon, il te file vite fait la trique jusqu’au matin et cela, n’en déplaise à ceux qui préfèrent le viagra ou toute autre préparation synthétique qui enrichit le big pharma, qui lui, en profite avec la plusvalue importante dégagée de cette molécule à un million d’euro le kilo, pour se payer le meilleur Champagne à leur santé...

      Ce que j’aime bien dans ces rappels de culture que tu fournis, c’est qu’ils témoignent de l’intérêt de certains de l’éradiquer de l’inconscient collectif pour abêtir le peuple et mieux vivre ainsi sur le dos de son ignorance. Merci à toi et à la tienne.


      • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 10:28

        Lisa,
        pour les bulles, je ne sais pas.
        faudrait peut-etre consulter le Pape, il parait qu’il est expert en la matière.
        plus sérieusement, boire du champagne avant d’aller se coucher ne me parait pas une bonne idée, il faut boire le champagne et sortir.
        histoire de faire partager son euphorie, et peut-etre sa trique.
        oups !
         smiley
        à la tienne aussi.
         smiley
        hips


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 août 2010 00:10

        Le proverbe doit être ancien... Le Champagne pétillant n’est lui apparu qu’ au XVIIè siècle. C’est pour cela qu’il est recommandé contre l’aérophagie...


      • brieli67 28 août 2010 00:37

        aoc Rosé des Riceys vous connaissez ?


        La Champagne produisait le vin ROUGE des parisiens.....

        un peu d’Histoire : le vin d’ AY  bien connu des cruciverbistes... et autres joueurs de lettres.

        Le poiré pétillant de cette poire  mise en bouteilles muselées est antérieur au vin mousseux produit en Champagne. Les Maisons de Champagne très forts à Bruxelles.


      • brieli67 27 août 2010 10:23

        Quelques extraits :

        « Les producteurs d’alcool acceptent mal une vérité épidémiologique universelle : les populations qui ont la plus grosse consommation moyenne d’alcool par habitant sont également celles qui ont les taux les plus élevés de maladies provoquées par sa consommation.

        « Cela signifie qu’il n’y a pas une population au monde capable d’avoir uniquement des consommateurs modérés, sans la contrepartie dramatique des consommateurs excessifs.

        « Il faut combattre le mythe d’une société composée uniquement de consommateurs éduqués et informés qui seraient toujours capables de maîtriser leur relation avec l’alcool. »

        Professeur Claude Got

        Médecin, président du collège scientifique de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), Paris.


        • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 10:30

          brieli,
          ce Got ne sera pas parmi mes fréquentations,
          il doit être triste comme la mort.
          d’ailleurs son nom n’engendre pas l’hilarité.
          got...hic !
          plus sérieusement, merci de tes conseils, et j’y ajouterais que c’est surtout l’abus qui est dangereux,
          non ?


        • manusan 27 août 2010 10:26

          Comme on dit aussi en Pologne : « boire ou conduire, de tout de façon on a pas de voiture. »


          • BABAYAYA BABAYAYA 27 août 2010 10:27

            Oui, c’est vrai ça :


            Boire au volant c’est pas bien il faut boire au goulot !

          • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 10:37

            manusan,
            je ne serais pas surpris qu’une polonaise de ma connaissance ne réagisse à ton humour de bon aloi,
             smiley


          • manusan 27 août 2010 10:42

            ça datait des années 80, depuis, la vodka a coulé sous les ponts.


          • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 13:19

            manusan,
            quel pont ?
            donnez nous des adresses.
             smiley


          • Clojea CLOJEA 27 août 2010 10:27

            Chalut Olivier : Hic.... Trop bu de vin bon pour le coeur, trop bu de whisky bon pour les artères, trop bu de champagne bon pour .... comme dit Lisa.... je n’en rajouterai pas.
            Abus de tout nuit. Un peu de tout est bon pour la santé.
            Merci pour l’article. smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 10:31

              CLOJEA,
              pas mieux,
              d’accord sur tout,
              à ta santé, et merci de ton commentaire.
               smiley


            • Gabriel Gabriel 27 août 2010 10:33

              Bonjour Olivier,

              Cela me rappel l’histoire du type que va voir son docteur et qui lui dit :

              -  Docteur si, je ne bois pas, je ne fume pas et je ne pratique pas d’actes sexuels est-ce que je vivrais plus longtemps ?

              Le docteur le regarde, réfléchit une minute et lui répond :

              -  Non !.... Mais le temps vous paraîtra plus long !


              • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 10:35

                Gabriel,
                merci de cette histoire,
                c’est le genre que j’apprécie, parce qu’on y retrouve tout le bon sens populaire.
                très bon, merci.
                 smiley


              • manusan 27 août 2010 10:45

                N’écoutes pas ton médecin,
                fais comme lui, bois du vin.


              • BABAYAYA BABAYAYA 27 août 2010 10:43

                Celle là je n’y résite pas... (transposable facilement...)


                C’est l’histoire d’un écossais qui viens travailler en france...
                Il prends l’habitude d’aller dans un tit bar bien de chez nous tous les soirs et prends 3 whsky secs.... puis, au bout d’un bon mois, le barman qui le sert à chaque fois lui demande :
                « mais monsieur, pourquoi 3 whisky d’un coup et pas un par un ??? »
                l’écossais de répondre :
                « oh, c’est simple j’ai un frère en australie, l’autre aux états unis, donc je prends un verre pour les deux autres et cela fait comme si nous étions tous les trois ensemble, ils font de même de leur coté... »
                trois/quatres mois se passent, puis, un jour l’écossais arrrive et ne demande plus que deux verres.........le barman intrigué ne dit rien mais ne résiste pas longtemps, et au bout d’une semaine lui demande si il y a eu malheur dans sa famille...
                et l’écossais de répondre :
                « oh, non, non !!! il y a juste que j’ai arrété de boire....... »

                 smiley

                • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 10:58

                  BABAYAYA,
                  je la connaissais, mais je l’avais oubliée,
                  merci de l’avoir rappelée a mon bon souvenir,
                  en échange, voici une vidéo qui prouve que Sarkösi n’est pas tout le temps buveur d’eau :
                  http://www.youtube.com/watch?v=4rYScVoe3fU
                  hips
                   smiley


                • Nestor 27 août 2010 10:47

                  Salut Olivier !

                  Un jour en faisait des recherches sur ma commune aux archives départementales, je suis tombé sur un vieux document qui disait qu’il y avait une femme vivant dans un endroit boisé (qui l’est toujours) qui soignait les gens avec du vin blanc. Elle avait cette femme une énorme réputation, les gens venaient de partout pour se faire soigner, je suis resté sur le cul, car en faite, mes recherches étaient avant tous sur ma famille et ma commune, mais déjà à l’époque j’étais très branché ésotérisme, alors imagine Olivier une sorcière comme celle là sur ma commune, dans mes bois ... Quelle découverte et quelle joie ... Dés fois en les traversant je pense à elle ! le document datait du XIV siècle, dommage il ne disait pas son Nom !

                  Comme quoi le vin à toujours était réputé pour ces facultés médicamenteuses !

                  Sinon faut faire quand même gaffe Olivier ↓
                  http://www.youtube.com/watch?v=p36H4GlFCjs


                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 10:59

                    Nestor,
                    une bien belle rencontre,
                    en échange de ta vidéo en voici une autre,
                    il semble que le petit président ne boit pas que de l’eau
                    http://www.youtube.com/watch?v=4rYScVoe3fU
                    hic !
                     smiley
                    et merci de ton commentaire


                  • Nestor 27 août 2010 12:03

                    Olivier tiens, un peu de vécu !

                    Étant plus jeune j’étais tout le temps avec mon Grand père, il avait un ami que les gens surnommaient Tarzan, le matin il buvait presque un litre de vin rouge en cassant la croute, ensuite un demi verre de gnôle avec du café et un autre demi verre sans café .

                    Après avoir cassé la croute il buvait entre 8 heures du matin et le repas du midi pratiquement un autre litre de rouge, il partait bosser avec sa bouteille et son verre posé dessus !

                    Au repas du midi, idem que le matin, presque un litre de rouge et deux fois de gnôle !

                    L’après midi, il repartait avec sa bouteille de rouge et son verre posé dessus et tombait presque la bouteille dans la journée.

                    Le soir au repas, comme le matin et le midi, presque un litre de rouge et deux fois de gnôle 1/2 verre à chaque passage !

                    Mon père avait fait le calcul il buvait presque 5 litres de rouge dans la journée et pratiquement une demi bouteille de gnôle par jour, bon c’était du vin fait maison autour 9 ou 10 degrés mais il y avait quelque cépage de vin blanc dans ce rouge un cépage maintenant interdit par la loi (Noah) !
                    Par contre la gnôle c’était du costaud, faite maison autour des 60 degrés !

                    Les gens l’appelait Tarzan car Été comme Hivers il était toujours habillé pareil, un short et une chemise à manche courte, à ces pieds pas de chaussettes que des sabots en caoutchouc dans lesquels il changeait la paille chaque matin, dés qu’il se levait il allait à la grange pour changer la paille de ses sabots, il était extravagant, mais était super sympa et savait tout faire, comme démonter un pendule et étaler tout les composants sur la table, ma mère disait même « il ne la remontera jamais » Mon grand père lui répondait « ne vous inquiétez pas » et le soir venu un petite poussée de la main sur le balancier et paf la pendule marchait à merveille.

                    Il est mort à 92 ans, les gens disaient de lui que c’était un piquet, il avait un corps musclé, quand il posait sa chemise pour se laver (toujours à l’eau froide) on aurait dit une sculpture Grec malgré son âge ! Une personne que je n’oublierais jamais et de qui j’aime souvent parler. De plus Olivier il ne mangeait pas de viande, il ne mangeait que des légumes et il fallait qu’ils proviennent du jardin, sinon il mangeait une pomme et des noix à chaque fin de repas, pas mal pour un homme qui était née dans les années 1910 ! 

                    Je tenais à en parler pour deux raisons, tout d’abord pour lui rendre hommage et pour dire que l’alcool ... Je pense qui celui qui bosse dur l’élimine plus facilement et ainsi en diminue les effets néfastes.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 13:03

                    Nestor,
                    ton témoignage est essentiel,
                    d’abord il prouve que le danger ne vient pas de là ou ou l’attend,
                    j’admire la sagesse de ce Tarzan, qui apparemment ne fumait pas que des lianes,
                    (j’explique, quand on était gamins, on fumait des lianes...)
                    il faudrait que je retrouve le nom de cette plante.
                    je mets les lecteur à contribution pour m’aider à le retrouver.
                    à l’évidence, cet ami de ton grand père avait une solide constitution.
                    mais ce que je retiens le plus dans ton récit, c’est qu’il ne mangeait pas de viande.
                    et les légumes qu’il mangeait, il en connaissait la provenance.
                    son intelligence ne l’avait pas quitté.
                    même si j’ai envie de dissuader les lecteurs d’emprunter son parcours en ce qui concerne la consommation d’alcool, je ne peux m’empêcher de penser que les chercheurs devraient être intrigués par ce témoignage.
                    merci de nous l’avoir proposé.
                     smiley


                  • Nestor 27 août 2010 13:19

                    « (j’explique, quand on était gamins, on fumait des lianes...)
                    il faudrait que je retrouve le nom de cette plante. »

                    Oui je sais Olivier mon père m’en a déjà fait fumé lui il appelle ça de la guimauve, mais je crois pas que se soit le vrai Non, en tout cas c’est une plante qui monte aux arbres comme des lianes ! elle est très fibreuse et les tiges sont aussi grosses que les doigts de la main et de couleurs marrons est extrêmement solide !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 13:21

                    Nestor,
                    non, sur, ce n’est pas la guimauve,
                    d’ailleurs je ne crois pas que ce soit une liane,
                    c’était une espèce de tige avec une substance blanche au milieu,
                    allons les internautes, au boulot !
                     smiley


                  • Nestor 27 août 2010 13:27

                    Olivier les anciens comme lui est mon grand père ne buvaient jamais d’eau, parce que pour eux l’eau du robinet avait un sale gout et ils ne supportaient les aliments dont ils ne connaissaient la Provence !

                    Puis dans le temps l’eau n’était pas toujours saine pris dans les puits ou autres elle amenait souvent des maladies, donc dès leur plus jeune âge ils apprenaient à faire sans, ils buvaient du vin !

                    Un jour ma grand mère a mi un cube dans la soupe, ils ont de-suite détecté un gout suspect alors ils ne l’ont pas mangé et elle c’est fait réprimander, pas question pour eux de bouffer ça  !


                  • Nestor 27 août 2010 13:31

                    Oui Olivier c’est pas de la Guimauve, mais mon père appelle ça comme ça, je viens de lui téléphoner pour le lui demander, il m’a confirmé que lui appeler cette plante comme ça, j’ai vérifier sur le net, c’est clair c’est pas de la Guimauve, au pire j’en ai chez moi, je prendrais une photo pour voir si on parle de la même plante !


                  • Nestor 27 août 2010 13:42

                    ils buvaient du vin ou du cidre !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 13:43

                    Nestor,
                    toutes mes amitiés à ton grand père, qui, s’il ne tenait qu’à moi, aurait d’ores et déjà le prix Nobel.
                    merci de tes recherches sur cette « liane »
                    çà me surprendrait que d’ici demain, on en ait pas le nom.
                    à+
                     smiley


                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 13:46

                    Nestor,
                    du cidre, bien sur, et peut être même de la bière ?
                    les bières de bonne qualité ne la doivent (en partie) qu’a la qualité de l’eau qui est utilisée,
                    de source de préférence.
                    nos amis belges, nordistes ou alsaciens ne devraient pas tarder à réagir.
                     smiley


                  • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 27 août 2010 15:08


                    ce serai pas le sureau que vous fumiez ?


                  • Nestor 27 août 2010 15:21

                    « toutes mes amitiés à ton grand père, »

                    (Olivier,mon grand père est mort en 1994 j’avais 23 ans. Il était né en 1902, lui aussi est mort à l’âge de 92 ans (comme son pote Tarzan qui était un peu plus jeune que lui). Il fendait encore des souches de chêne à l’aide de coins et d’une masse à l’âge de 90 ans, une force de la nature.

                    Il a subit les deux guerres mondiales, en 14-18 il était jeunes donc il n’est pas parti, mais s’en souvenait très bien, Il est parti à la guerre en 39, en 1940 il avait 38 ans et a était fait prisonnier dans l’Est de la France, il a été déportait en Autriche dans une ferme, il n’en est revenu qu’à la fin de la guerre en 1945 à l’âge de 43 ans !

                    Olivier, j’ai 38 ans (Bientôt 39), je me dis souvent imagine si demain tu devais quitter les tiens et ne revenir que dans cinq ans, comme lui quoi, à cet âge là ça doit être dur en tout cas ça a été dur pour lui.

                    Olivier le coup de téléphone c’était à mon père, il est né en 1930 et à 80 ans.)

                    Excuse moi pour cette petite parenthèse Olivier !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 23:03

                    Nestor
                    désolé pour la confusion,
                    mais quand on voit les ages qu’atteignent certains amateurs de boissons fortes (avec modération) on a l’imagination fertile.
                     smiley
                    mes amitiés donc à ton père,
                    et comme la présence de ceux qu’on aime n’est jamais si éloignée.
                    amitiés aussi à ton grand père aussi.
                    où qu’il soit.


                  • BABAYAYA BABAYAYA 27 août 2010 11:28

                    oui enfin on connais beaucoup plus de vieux ivrognes que de médecins centenaires....


                    désolé j’ai pas pu résister...................

                    bonne journée

                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 11:47

                    franck,
                    je ne suis pas trop amateurs de bistrots,
                    sauf pour la rencontre,
                    mais pour boire un bon vin, et l’apprécier, je préfère l’intimité d’une maison, d’une bonne table, en bonne compagnie.
                    merci de ton commentaire.
                     smiley


                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 13:09

                    quand le plaisir se présente, bien fou serait celui qui résisterait.
                     smiley


                  • Salsabil 27 août 2010 11:31

                    Bonjour Olivier,

                    Quelques citations des Rûba’iyyât d’Omar Khayyâm :

                    Bois du vin... C’est lui la vie éternelle.

                    Boire du vin et étreindre la beauté Vaut mieux que l’hypocrisie du dévot.

                    S’il existait un enfer pour les amoureux et les buveurs, le paradis serait désert.

                    Le vin est défendu, car tout dépend de qui le boit, Et aussi de sa qualité et de la compagnie du buveur.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 11:46

                      Salsabil,
                      merci pour ces sages pensées,
                      et vive la vie éternelle.
                       smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 13:08

                      huitante huit
                      à mon avis, vous êtes Suisse (ou Belge ?)
                      en tout cas, dans un cas comme dans l’autre, ces deux pays produisent des produits de qualité,
                      les gamays, (Dôle) et fendants, pour les suisses (qu’ils ne m’en veuillent pas d’en oublier quelques uns !
                      et les Belges, qui avec leurs bieres enchantent la vie de ceux qui connaissent les bons produits : la dame blanche de Louvain (introuvable(en principe) en France, ou la Duvel, qui a la particularité d’être proposée vivante (en fermentation) et tant d’autres petites merveilles.
                      je pense qu’un article sur les bieres belges ne serait pas malvenu.
                      en tout cas, merci.
                       smiley


                    • Emile Red Emile Red 27 août 2010 13:18

                      C’est pour cette même raison que la Gironde est un des départements où il y a le moins d’accident coronarien..

                      Et les seuls Bobos qui y règnent sont les BOns BOrdeaux ou les BOns crus BOurgeois, foi(e) de petit vigneron...

                      « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu’il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c’est dégueulasse. » - Pierre Desproges - 


                    • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 13:25

                      emile,
                      nos amis Girondins, voire Périgourdins apprécieront de bon coeur cette information,
                      dommage que là bas, les places soient chères, sinon toute la France s’y serait installée,
                      n’en déplaise au enfants de Sherlock.
                      merci de votre commentaire.
                       smiley


                    • voxagora voxagora 27 août 2010 13:35

                      .

                      Je m’en vais de ce pas me ravitailler,
                      et un assortiment s’il vous plait !

                      • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 13:47

                        voxagora,
                        surtout que les salons du vins ne vont pas tarder,
                        c’est le moment de sortir.
                        n’hésitez pas à faire la découverte du bourru.
                         smiley


                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 août 2010 16:24

                        Halalala, les salons du vin. Un paradis sur terre où l’on est certain de ne pas croiser le buveur d’eau minérale qui nous sert de président.

                         smiley


                      • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 23:05

                        Peachy,
                        quoique, on a pu l’apercevoir sur une vidéo ou il tanguait sérieusement,
                        je crois qu’on trouve cette vidéo sur youtube facilement
                        à+


                      • alberto alberto 27 août 2010 13:36

                        Bon, voilà un article utile, moi qui ne savait pas comment soigner aménorrhée...

                        Merci, Olivier.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 13:48

                          alberto,
                          pas de quoi.
                          et bonne guérison.
                          hips !
                           smiley


                        • Pyrathome pyralene 27 août 2010 14:22

                          Et surtout du bon vin comme cet article, pas de la vinasse comme ceux à Lucilio et d’autres.....hips !!... smiley


                          • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 15:57

                            Pyralène,
                            heureusement l’abus d’article n’est pas dangereux !
                            hips !
                             smiley


                          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 27 août 2010 14:22

                            Article utile et réjouissant.


                            • Pyrathome pyralene 27 août 2010 14:40

                              Article enivrant et grisant...


                            • BABAYAYA BABAYAYA 27 août 2010 14:49

                              Vouuuuuuuuuiiiiiiiiiiiii...


                              artile utissant et réjouicle...............hips !!!!

                               smiley

                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 15:58

                              Senatus populusque
                              merci c’est sympa,
                              alors je trinque à votre santé !
                               smiley


                            • Vincent 27 août 2010 14:51

                              Olivier je crois que pour ce qui est de fumer des branches, vous faiîtes allusions au sureau il me semble.

                              Pour le rerste de l’article, étant rémois je puis vous affirmer, que je ne ressents pas les effets du champagne décrit dans votre article et les commentaire. Sinon étant donné les quantités importantes que nous ingurgitons toutes les semaines, nous aurrions de sérieux problèmes pour enfiler nos pantalons le matin.


                              • Nestor 27 août 2010 15:07

                                Salut Vincent !

                                « Olivier je crois que pour ce qui est de fumer des branches, vous faiîtes allusions au sureau il me semble. »

                                Non je crois pas, par contre le sureau et un bois qui se creuse facilement, plus jeune j’ai souvent fait des pipes avec pour fumer mon herbe. Ça dure pas longtemps comme pipe mais tu peux en faire de plein de sorte et facilement vu que le dedans et facile à creuser (un genre de moelle). Certains font même du vin avec les fruits, c’est très diurétique, comme l’euphorbe réveille matin qui porte à merveille son Nom !


                              • Salsabil 27 août 2010 15:34

                                Ben oui, Nestor,

                                A ce que je sache le sureau est un arbuste et il n’y a rien qui ressemble à des lianes ! Mais bon je me trompe peut-être.

                                Moi, je faisais des sifflets avec quand j’étais petite, ou alors des sarbacanes. Un bon fil de fer et ça se perce tout seul.

                                Quant au vin de sureau, j’ai trouvé il y a quelques années un producteur dans les Vosges. C’est tout simplement délicieux.

                                Bref, en attendant on a toujours pas trouvé ce que tu pouvais bien fumer à l’époque... Comme quoi, ça devait être de la bonne ! smiley


                              • Emile Red Emile Red 27 août 2010 15:42

                                La tarte à la confiture de sureau avec un petit Monbazillac, tout ça en collation lors d’une fraîche après-midi d’automne...... hummmm !!!


                              • Salsabil 27 août 2010 15:44

                                Sluurp ! 


                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 16:00

                                Vincent,
                                c’est bien possible que ce soit en effet le sureau,
                                mais attendons la confirmation des autres internautes,
                                (en tout cas, ces « lianes » avaient une grande ressemblance avec le sureau)
                                merci de votre aide,
                                personnellement pour le champagne, je vous encourage à en garder les meilleures bouteilles pour l’élection présidentielle de 2012,
                                il y aura peut-être une bonne occasion !
                                 smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 16:04

                                Emile,
                                attention à ne pas confondre les deux espèces de sureaux,
                                le sureau hièble à des baies toxiques,
                                mais le sureau noir est tout a fait estimable,
                                je ne suis pas trop amateur de confitures, (trop de sucre), mais on peut manger les baies comme çà, et c’est très fin,
                                ou même faire du « vin de sureau »
                                décidément , on n’en sortira pas !
                                hic !
                                 smiley
                                http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau
                                pour les curieux, ouvrir le lien ci dessus.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 16:07

                                Salsabil,
                                je découvre ton commentaire, et je vois que tu évoques aussi le vin de sureau,
                                ce n’est pas trop difficile à fabriquer,
                                voici un lien :
                                http://luxe.campagne.free.fr/vin-sureau.html
                                à+
                                 smiley


                              • Nestor 27 août 2010 16:33

                                Salut Salsabil !

                                « Bref, en attendant on a toujours pas trouvé ce que tu pouvais bien fumer à l’époque... Comme quoi, ça devait être de la bonne ! »

                                C’est pas moi qui le fumait, c’est mon père qui un jour m’en à amené pour que j’essaie, lui en avait fumé pendant sa jeunesse, j’ai pas trouvé ça génial !

                                Sinon, je ne jamais dit que le sureau ressembler à des lianes, j’en suis envahie chaque année, quand il pourrit il dégage une odeur vraiment désagréable. 


                              • Nestor 27 août 2010 16:40

                                « A ce que je sache le sureau est un arbuste »

                                Oui, mais il me semble qu’il en existe deux sortes l’une qui est pérenne (arbuste) et l’autre qui est annuelle !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 16:51

                                le sureau a un autre avantage, il abrite des colonies de champignons,
                                la plupart du temps, c’est le fameux champignon noir que l’on sert dans les restaurants asiatiques,
                                ici, pas besoin d’en acheter, ils poussent partout en abondance,
                                 smiley


                              • Salsabil 27 août 2010 20:36

                                Et bien, j’ai appris plein de choses ! Génial ! smiley

                                Olivier, vous parlez des shitaki ? J’aime bien leur côté « gelly britannique » ! smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 21:17

                                Salsabil,
                                non, il ne s’agit pas de ceux là,
                                le champignon noir servi dans les restaurants asiatiques est l’oreille de judas, (auricula judae)
                                il n’a pas vraiment un gout très fort, il fait penser aux algues que l’on mange aussi au Japon, (kombu) (ce n’est pas un jeu de mot, par rapport à l’article ! c’est vraiment son nom)
                                cette algue est un produit d’une très grande qualité.
                                elle mériterait un article à elle seule.
                                à+
                                 smiley
                                l’article dont nous parlions sera proposé lundi.
                                 smiley


                              • Salsabil 27 août 2010 22:34

                                Ca c’est une bonne nouvelle ! smiley

                                Et le « kombu », ça me plait bien, à moi ! Ben quoi ??? smiley


                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 août 2010 16:22

                                Bon rappel. D’ailleurs l’article me donne soif. Vivement l’heure de l’apéritif.
                                Santé !


                                • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 16:47

                                  Peachy,
                                  à ta santé, et bravo pour ton article sur « une histoire de trou » !
                                   smiley


                                • brieli67 27 août 2010 16:42

                                  fleurs de sureau
                                  nettement mieux !!

                                  idem avec fleurs d’accacias... encore plus suave. 

                                  consultez belge

                                  la baie de sureau , un classik pour noircir son vin
                                  on peut toute suite prendre de la betterave rouge !

                                  pour les recettes....... VINS
                                  faites un tour chez le GI Keller son blog

                                  http://winemaking.jackkeller.net/plants.asp

                                  Une amie paillasse s’est vue jetter du labo.... vu qu’elle avait hérité d’un verger pres de de Francfort...
                                  elle a crée (avec mon aide)
                                  la Deutsche Blütensekt Manufaktur
                                  http://www.bluetensekt.de/

                                  des sirops de fleurs et du « champagne » de fleurs.....


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 16:48

                                    Brieli,
                                    merci pour toutes ces infos, dont les lecteurs feront, j’en suis sur, bon usage,
                                    et à ta santé,
                                    hips !
                                     smiley


                                  • brieli67 27 août 2010 20:01

                                    va l’olive

                                    un copain « bordeaux »
                                    pour chatouiller Emile le Rouche...

                                    http://tv.winelibrary.com/2009/05/28/talking-new-zealand-wine-and-more-with-daniel-schuster-part-1-episode-684/

                                    http://tv.winelibrary.com/2009/05/29/talking-new-zealand-wine-and-more-with-daniel-schuster-part-2-episode-685/

                                    à 200 échantillons par jour...
                                    le pro recrache.....

                                    et au repas : eau plate ou thés
                                    les oolongs sont supers avec volaille poissons légumes
                                    les pu-erh  impecc avec les viandes fromages
                                    des darjeelings : une vendange tardive de muscat super !!!

                                    comme quoi
                                    même sous son baobab,la barbe fleurie,
                                    le « vieux blanc » faut pas toujours le croire


                                  • Castor 27 août 2010 17:13

                                    Brève de comptoir :


                                    on dit que les globules blancs permettent de lutter contre les infections.
                                    On dit aussi que les globules rouges transportent l’oxygène dans le sang.

                                    Mais les globules rosés ? On sait pas...

                                    • Castor 27 août 2010 17:15

                                      Bon, il reste que l’alcool au volant...

                                      Mais dans ce cas, c’est le volant qui est dangereux, pas l’alcool.

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 21:08

                                        vladimir,
                                        merci pour la diversion et amitiés a Vilistiou.
                                         smiley


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 21:10

                                        Castor,
                                        on se demande qu’attendent les constructeurs pour supprimer le volant des voitures ?!
                                        merci de ton commentaire judicieux.
                                         smiley


                                      • jluc 27 août 2010 18:19

                                        un verre de vin çà va, deux c’est... 11.000 fois plus de pesticides que dans 2 verres d’eau du robinet !

                                        100% des vins conventionnels (testés par le Pesticide Action Network Europe) sont contaminés ! …. on a trouvé dans certains vins testés des quantités jusqu’à plus de 5800 fois supérieures aux Concentrations Maximales Admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l’eau du robinet ! *

                                        Désolé de casser la bonne ambiance !

                                        Allez pour me faire pardonner... Coluche disait : « l’alcool tue petit à petit... c’est pas grave, on n’est pas pressé ! »

                                        * Étude sur la présence de résidus de pesticides dans le vin


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 21:08

                                          jluc,
                                          çà ne casse pas l’ambiance, c’est juste une vérité.
                                          la qualité du produit est essentielle,
                                          les vignerons font d’énormes progrés,
                                          on ne traite plus aujourd’hui comme celà se faisait il y encore trente ans,
                                          et je ne parle pas du bio, je parle seulement de ceux qui respectent la fabrication du vin,
                                          evidemment, le bio c’est encore mieux.
                                          ceci dit, les pesticides dénoncés justement ne sont pas que dans le vin,
                                          ils sont dans les tomates d’espagne, ou de france d’ailleurs,
                                          les melons, les salades, les fruits en général,
                                          ils sont malheureusement partout.
                                          et il serait temps d’arreter les conneries,
                                          comme disait mon ami Coluche.
                                          merci de votre commentaire.
                                           smiley


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 27 août 2010 18:19

                                          Salut Olivier,
                                           J’espère que tu m’excuseras. Un contre article d’il y a déjà 2 ans. Je n’ai toujours pas beaucoup changé depuis.
                                           smiley


                                          • brieli67 27 août 2010 19:03

                                            NON NON NON

                                            Le contre article Maison

                                            émane du pseudo-journaliste de Lille

                                            QUAND LE SPIRITUEUX EMBRUME

                                            http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/quand-le-spiritueux-embrume-l-69894

                                            appréciez !!!


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 27 août 2010 19:19

                                            Briel,
                                             Merci, je ne suis plus seul.
                                             J’ai accroché l’article au mien.
                                             smiley


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 21:04

                                            guy,
                                            boit donc un coup,
                                            et oublie vite tout çà !
                                             smiley


                                          • antonio 27 août 2010 18:50

                                            Votre article fait du bien.
                                            Cette campagne sempiternelle contre l’alcool en prenant le vin comme « bouc émissaire » m’excède.
                                            Il n’est plus le temps où on « s’alcoolisait » au gros rouge, Kiravi ou autre.

                                            Maintenant, l’alcoolisme ( des jeunes en particulier ), ce sont des packs de bières, des mélanges douteux d’alcools forts mais ...pas le vin.

                                            C’est bizarre : les campagnes antialcooliques parlent toujours du vin, pas de la bière . Y aurait-il intérêt à ne pas froisser les brasseurs ?
                                            De la même manière d’ailleurs qu’on attaque les fumeurs de tabac sans jamais parler du hach. et autres drogues qui circulent dans la quasi-totalité des établissements scolaires.
                                            Pourquoi n’y a t-il pas de campagne nationale pour dissuader les jeunes de fumer du hach ?

                                            Les régions des « Grands crus ( Bourgogne, Bordelais et autres)
                                             voient s’épanouir depuis des siècles toute une » culture « autour du vin : un vocabulaire très riche pour le décrire (ex :  » Il a de la cuisse « ) pour le humer, tout un rituel pour le goûter ( ex : dégustations » à l’aveugle « entre fins amateurs qui ne sont surtout pas des alcooliques ).
                                            Tout ce qui concerne le vin en Bourgogne et ailleurs atteste d’un haut degré de civilisation.

                                            Les noms font rêver : Gevrey Chambertin, Puligny Montrachet, côte de Beaune, etc...
                                            Goûtez le » vin jaune « , le vin  »de paille « du Jura...

                                            Sans être aussi prestigieux, il est beaucoup de » petits " vins délicieux à déguster.

                                            Bien sûr, que boire un ou deux verres de vin par jour est excellent .

                                            Allez, je vous laisse : un Kir m’attend ! !
                                            Et à votre santé ! !


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 21:03

                                              antonio,
                                              la qualité de ce que l’on boit est essentielle
                                              j’avais un grand père, tarasconnais, qui faisait bon an mal an, un petit vin qui ne titrait pas 10 degrés, mais j’ai encore le souvenir dans mon palais de son vin.
                                              les jeunes feraient bien de ne pas boire n’importe quoi,
                                              mais je m’en veux déjà d’avoir écrit cette phrase, çà fait un peu vieux con qui vient nous emm...der,
                                              n’empeche.
                                              donc la qualité,
                                              pas d’excès,
                                              et n’oublions jamais que la vie est trop courte pour la vivre à moitié.
                                               smiley


                                            • brieli67 27 août 2010 22:47

                                              aH LE BON VIEUX TEMPS yooooooo y vier !!!!!!

                                              ici en Cévennes

                                              suis passé il y a 6 mois. 

                                              C’est encore plus DESERT que dans le reportage.

                                              il reste des ceps d’hybrides à piquette abandonnés.....


                                            • brieli67 27 août 2010 18:57

                                              Pour ceux que celà interesse

                                              les clones cultivés de sureau
                                              http://www.garteninfos.de/wildobst/Dipl2-5.html

                                              un travail sur les « fruits sauvages » de rapport
                                              http://www.garteninfos.de/wildobst/Dipl-S1.html

                                              que de recherches dans les pays de l’Est !

                                              joindre le beau à l’agréable plantez du cognassier du Japon

                                              Et les gourmands ne sont pas oubliés, le « citron du nord », cognassier ’Cido’ allie fleurs vermillon au printemps et petits coings jaunes, acidulés, à l’automne. La récolte en est facilitée par son absence d’épines.

                                              un arbre à fruit que je « développe » depuis qqs années :
                                              le cormier à voir
                                              cette corme très tannique rend le cidre plus viril, moins rêche, moins sec
                                              et surtout donne le plus fabuleux alcool blanc avec les sorbes : tabac/chocolat, de la frangipane safranée ; violette /mentholée


                                              • Salsabil 27 août 2010 19:38

                                                @ Briéli,

                                                D’abord merci pour tous ces liens.

                                                Les notes florales, j’ai parfois du mal, elles ne se marient pas avec tout et à mon goût, peuvent être vite écoeurantes si elles sont trop prononcées..

                                                Concernant l’alcool blanc, comment peut-on obtenir des saveurs aussi éloignées que « frangipane safranée » (miam !) et « violette/mentholée » avec ces sorbes ?
                                                C’est une histoire d’espèces ? de maturité ?


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 21:00

                                                brieli,
                                                merci de nous faire partager tes connaissances,
                                                et à ta santé.
                                                 smiley


                                              • brieli67 27 août 2010 21:49

                                                en sirops les fleurs de robinier du Canada, ou le sureau......
                                                faut très diluer.... 
                                                Dans le style muscaté, il y a les sommités des ulméraires Reine des Prés. Ces arômes sont en général dans la nature mélangé avec des amers..... style artichaut_cynar

                                                alisier versus cormier

                                                tu trouveras de nombreux liens ici
                                                va sur le site de ce producteur instructif

                                                Ces distillateurs macérent les fruits dans de l’alcool puis aromatisent de l« alcool blanc par une distillation...
                                                Un seau de framboises macérées en bain -marie dans la cuve remplie d’alcool de 3o-4o degrés et on chauffe

                                                C’est pourquoi leur sorbier (cormier) est amer...

                                                Ces fruits sont à blétir comme les nèfles.. ou les mangues deviennent sucrés et gagnent en »alcools tertiaires« 
                                                En Autriche, on utilise des »fruits de l’Est« congelés qu’on met à fermenter..

                                                Le nougat frangipane amandes est du aux graines... Le cormier a une note iodée safranée.

                                                Violette menthol ... ce sont ces tannins en grande quantité dépolymérisés qui sont volatils
                                                va voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ionone

                                                c’est l’encre violette trés parfumée des jeunes Châteauneuf du Pape.. en fait le cépage grande syrah.

                                                pour les arômes voir flavours
                                                http://www.givaudan.com/
                                                http://fr.wikipedia.org/wiki/Givaudan
                                                pour le passé et le passif de cette société !!!
                                                ils accumulent......

                                                pour l’aromatiste en herbe :
                                                sauce blanche au vin blanc en bas de page.

                                                Question :

                                                Pourquoi les parfumeurs sont dans le bizzness - champagne ?
                                                connaissez vous beaucoup de liquides qui »dégagent des bonnes odeurs« dans un seau de glace ?

                                                on appelle ce complément magique »liqueur d’expédition"
                                                 


                                              • Salsabil 27 août 2010 22:41

                                                Ah ! Ben ! Bravo !

                                                Ca commence par Poitou-Charente !

                                                Tu le fais exprès ou quoi ?? smiley smiley

                                                Bon.... je continue...


                                              • brieli67 27 août 2010 22:54

                                                 le Baudet du Poitou la passetèque sous le bras derrière sa haie
                                                à ne pas chatouiller ?
                                                Tiens donc !! avec son espèce de canin balançant pour se faire bien voir des MAP mines personnelles. ...

                                                remarquable l’asinerie locale et ses montes
                                                http://www.bourricot.com/baudetdupoitou/index.html


                                              • Salsabil 27 août 2010 22:54

                                                Pour le producteur, sa mirabelle comme son sorbier ou sureau sont bien tentants !

                                                Il faudrait que je retrouve le nom de la petite entreprise qui fournissait ce vin de sureau mais aussi tout un tas d’autres, qui étaient sincèrement un plaisir....

                                                Le « Givaudan », ça te fait pas penser au Loup du Gévaudan ?? smiley Même appétit féroce, non ?


                                              • Salsabil 27 août 2010 23:01

                                                pour l’aromatiste en herbe :
                                                sauce blanche au vin blanc en bas de page.

                                                Ah ! Mais non, Bordel de D**u ! NaaaaN !

                                                On cuisine avec du vin blanc, du vrai ! Bord*l !!

                                                Et on ne se sert pas de n’importe quel vin selon ce qu’on cuisine !

                                                Haro sur les faiseurs de magie ! Que l’on brûle ces sorcières et tous ces alchimistes de malheur !! AaaarGhhhH.... Sombres créatures impies ! Pfff !

                                                ’Vais m’faire des pétoncles en sabayon de moëlleux, ce week-end, moi, tiens ! smiley


                                              • Salsabil 27 août 2010 23:04

                                                @ Briéli,

                                                « remarquable l’asinerie locale et ses montes »

                                                C’est trop d’honneur, mais ce n’est que mon humble avis !...


                                              • brieli67 27 août 2010 23:08

                                                Non non c’est la politique..... Nestlé...

                                                qui a du racheter la Chimie de Bâle en déconfiture.

                                                Nestlé c’est Hul’Oréal, la vieille bête en cours ....
                                                et le beau papa biologique qui collecte au Brésil et en Roumanie.

                                                ah ! les instruments d’écriture feuille blanche etc
                                                ben suisse aussi


                                              • brieli67 27 août 2010 23:11

                                                Nouveauté  : stages « approche comportementale des ânes »
                                                Eduquer votre âne selon une méthode naturelle, sécuritaire, qui permet de comprendre et respecter leur nature pour construire une relation de confiance, une complicité avec celui-ci.
                                                Tarif :
                                                60 euros / journée

                                                pas un bon début ça à l’asinerie ?


                                              • Salsabil 27 août 2010 23:35

                                                Ben

                                                Y en a deux chez mon cousin !

                                                Des crèmes, malins comme tout, adorables et câlins !
                                                Mais alors, pour te faire tourner en bourrique au beau milieu de la nuit, ils se posent là ! Les voyous ! smiley

                                                Bref, on est loin, très très loin de certains gouffres uniquement réservés aux touristes qui nbe font qu’à se défouler sur le web tout au long de l’année et qui, là, tout d’un coup, en prennent plein la tronche ! Mouarff ! Hi ! Han !


                                              • brieli67 27 août 2010 23:55

                                                AH BON QUE DEUX ??


                                                 Waldgänger (xxx.xxx.xxx.194) 27 août 23:45

                                                Sisyphe, tu n’y connais rien, tu ferais vraiment mieux de la fermer. 

                                                A bientôt sur Disons, n’aie pas peur, il y a un comité d’accueil rien que pour toi. 

                                                fortiche le gamin !

                                              • Salsabil 28 août 2010 00:49

                                                Chez mon cousin,

                                                Vouii !!! Seulement deux ! Pour débrousailler. Relevés depuis peu par deux boucs qui puent, pour bouffer les ronces....

                                                Pas d’élevage, ça bouffe tout ! smiley


                                              • brieli67 28 août 2010 01:19

                                                par contre les mulets supers........


                                                chargés........... SANS CONTRÖLE ;; ;; ;; ils poursuivent leurs sentes pendulaires...... sans rechigner à la tâche. ils traversaient seuls les Alpes et les Pyrénées.

                                                Pour entretenir ton bon voisinage ; des ânes ou des paons !!

                                                Les ravages du Roquefort : les brebis guère mieux. 
                                                Espagne, depuis peu Maghreb....
                                                Notre Massif Central n’est plus Château d’eau, ne retient plus l’eau.

                                                story-telling  Lactalys produit des bleus dans le monde entier 


                                              • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 27 août 2010 19:19


                                                « une femme qui ne boit pas de vin a quelques chose à cacher », c’est lapidaire mais tellement vrai, in vino veritas !
                                                on pourrait en parler des soirs et des soirs, le vin est un don de la nature et un bienfait pour le corps... comment quelqu’un de vivant peut-il s’interdire un verre de vin au repas ? Même môme, la grand-mère nous en donnait un fond dans notre verre, coupé avec de la flotte lors des repas, merci à elle d’avoir reveillé mes papilles avec cet elixir de jouveance.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 20:59

                                                  vraimentrienafoutiste,
                                                  in vino vérita,
                                                  c’est le premier titre que j’avais envisagé pour l’article,
                                                  mais merci de l’avoir rappelé,
                                                  et à ta santé.
                                                   smiley


                                                • tvargentine.com lerma 27 août 2010 20:23

                                                  Bien sur vous ne connaissez pas le vin Argentin

                                                  Meilleur car évoluant dans un système climatique assez varié

                                                  LATITUD 33

                                                  http://listado.mercadolibre.com.ar/Vino-Tinto-LATITUD-33%C2%B0-Malbec

                                                  http://www.tvargentine.com


                                                  • Salsabil 27 août 2010 20:32

                                                    @ Lerma,

                                                    Et les vins australiens ?

                                                    Et les californiens ?

                                                    Et les marocains (les Béni M’Tir, hmmm !) ?

                                                    Et les turcs ?

                                                    Et les hongrois (le tokaj) ?

                                                    Et.... ?

                                                    Mais bon, en France, on en a fait un véritable « Art de vivre ». smiley


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 20:58

                                                    Lerma,
                                                    le but de l’article était « soignez vous par le vin »
                                                    il n’était pas question de faire le tour du monde des vins,
                                                    dans un article ancien, j’avais vanté les vins australiens, bio, grace à une oenologue bordelaise,
                                                    et bien sur que dans de multiples pays, les professionnels savent faire de grands vins,
                                                    bien sur le terroir est essentiel , mais le savoir faire, aussi.
                                                    merci de votre commentaire


                                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 27 août 2010 21:24

                                                    Jusqu’ici j’ai chanté les guérets et les constellations du ciel ;
                                                     maintenant c’est toi, Bacchus, que je m’en vais chanter, et,
                                                     avec toi, les plants des forêts et les fruits de l’olivier si lent à croître.
                                                    Viens ici, ô père Lénéen (ici tout est plein de tes bienfaits ;
                                                    en ton honneur,
                                                    alourdi des pampres de l’automne le champ s’empourpre,
                                                     et la vendange écume à pleins bords),
                                                     viens ici, ô père Lénéen, et,
                                                     détachant le cothurne de tes jambes nues,
                                                    rougis-les avec moi dans le moût nouveau


                                                    géorgiques Virgile
                                                    réponse amicale à Gul qui a cité plus vite que moi mon maitre en distanciation
                                                    O khayyam.
                                                    les hommes qui aiment le vin aiment la vie et les vivants !!


                                                    • Salsabil 27 août 2010 22:37

                                                      Coucou mon Âne ! smiley

                                                      Très très jolie réplique ! smiley


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2010 05:31

                                                      COVADONGA
                                                      tu apportes la preuve avec ta poésie
                                                      que tous les Sainte-Beuve, Prévert ou De Vigny
                                                      ne doivent leur talent qu’au Lacrymachristi
                                                      merci de ton joli commentaire
                                                       smiley


                                                    • brieli67 27 août 2010 22:15

                                                      SUPER SUPER SUPER

                                                      http://www.ecolevinterroir.org/index.php?lang=FR

                                                      vous saurez Tout sur le vin Bio et la Biodynamie

                                                      un des intervenants Père Jean !!!
                                                      et lui de ce site http://www.langagedescouleurs.net/

                                                      voulez voir comment on dynamise ses cultures et son compost en Alsace ?

                                                      la bonne préparation 5oo
                                                      le compost 2009 à la valériane

                                                      Quelles dérives des petits bonshommes verts !!!


                                                      • brieli67 27 août 2010 22:39

                                                        Cette campagne suisse et ses produits allégés

                                                        http://www.tendance9.com/index.html

                                                        est impossible en France berceau de la Tourtel
                                                        et autres vins, bières, apéros sans alcool


                                                        • Salsabil 27 août 2010 23:08

                                                          Bribri,

                                                          On commence à voir dans certains hypermarchés des offres de « vin sans alcool » !!!!

                                                          Evidemment, personne n’y fait attention, et quand c’est par hasard le cas, le rictus dubitatif du faciès incriminé, ne laisse que peu de doute.... smiley

                                                          Je n’ai pas testé, ça vaut quoi ?


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 août 2010 23:10

                                                          Salsabil,
                                                          un vin sans alcool, çà doit être comme une journée sans soleil,
                                                          pas terrible donc,
                                                           smiley
                                                          autant boire du jus de raisin,
                                                          très bon aussi pour la santé.
                                                           smiley


                                                        • brieli67 27 août 2010 23:25

                                                          NON OLIVIER FAUT goûter

                                                          pas d’a priori de vieux briscard

                                                          un ciVet de lapin .. l’alcool fout le camp.. rejoint les anges.
                                                          donc bon pour tout « marchand de vin »

                                                          malheureusement pour les AAA et les Croix bleues...
                                                          comme pour les bières sans alcool il reste de l’alcool du 0,5 °

                                                          d’ailleurs si le curiste se remet à la menthe :
                                                          La rechute est proche inévitable.
                                                          Ricqlès 
                                                          les Pastilles de Vichy


                                                        • Salsabil 27 août 2010 23:27

                                                          Oui, Olivier !

                                                          C’est pour cela que je n’ai pas encore testé J’ai comme un doute ! smiley


                                                        • brieli67 27 août 2010 23:37

                                                          je répète donc :

                                                          j’éspère sincèrement que M. Olivier Cabanel tienne compte des élucubrations continues et soutenues de la firme « Clair Instant »

                                                          et fasse le nécessaire !


                                                          • birdy 27 août 2010 23:44

                                                            Bah laissez uriner Bribri ! 


                                                            Moi, avec du Bach et un verre Saint Chinian, j’ai assez de sérénité pour enjamber ses commentaires comme j’enjambe une déjection sur le trottoir, sans même m’en apercevoir.

                                                            En fait l’ignorance est la pire des punitions à lui infliger, et ce n’est que justice d’ignorer un pet du néant.

                                                          • brieli67 27 août 2010 23:48

                                                            ha ha le super cuistot 

                                                            et ses rognons au Rosé Provençal !

                                                            bonsoir....


                                                          • birdy 28 août 2010 00:01

                                                            Bah Bribri, n’exagérons rien, certes ma gastronomie de la diversité(TM), m’a valu quelques savoureuses trouvailles, mais je ne suis qu’un humble marmiton encore loin de la perfection de la cuisine moléculaire. 


                                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 28 août 2010 07:42

                                                            je comprend un commentaire de Brieli sur dix mais dans celui que je comprend : j apprend
                                                            cela me semble un ratio satisfaisant.


                                                            • BOBW BOBW 29 août 2010 11:00

                                                              @ olivier cabanel : détails divers :

                                                              À Nice des ancêtres récoltaient un cépage le jacquet qui donnait un vin de 15°, et du vin de« framboise » trés parfumé , ces 2 vins ont été interdits (sous le prétexte qu’ils rendaient aveugle, à la suite sans doute de « pressions » de négociants.
                                                                                 ----------------------------------------------------------

                                                              Propriétés thérapeutiques  : -Vérifié personnellement ,le gros-plant-du-pays-nantais, outre son bouquet dégusté avec des coquillages a des fortes vertus diurétiques .
                                                              Un des médicaments ( bien connu en Italie et utilisé sur la côte) contre les difficultés passagères de Digestion : le Fernet Branca    


                                                              Effets anti-flatulences et anti diarrhéique (classique) : l’ Aneth (Ouzo) ou pastis : un verre à liqueur pur.

                                                              Autre vertu de l’Aneth :antivirus H1N1 (composant du Tamiflu) C’est trés sèrieux.
                                                              Moins sérieux :je crois avoir remarqué que Roselyne Bachelot (à la couleur de ses pommettes) en avait un peu abusé avant ses déclarations)

                                                                                 -----------------------------------------------------------
                                                              « Bois fumant » il me semble me rappeler avoir entendu dans mon enfance le terme de « viorne ».

                                                              À la vôtre smiley

                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 29 août 2010 13:43

                                                                BOBW
                                                                je savais que quelqu’un trouverait.*
                                                                et je crois bien que vous êtes le gagnant,
                                                                le bois à fumer, la viorne, je crois bien que c’est çà.
                                                                quant aux cépages interdits, ça a été une grosse erreur,
                                                                le Noah, le Clinton, le Jacquez, l’Herbemont, l’Othello, l’Isabelle...
                                                                c’est une grosse erreur, car même si ces cépages posent quelques problèmes lorsqu’ils sont la base unique d’un vin, ils restent intéressants, en dose calculée, pour permettre de garder un vin plus longtemps.
                                                                sur ce lien, on découvre les incohérences de ces décisions.
                                                                http://association.fruits.oublies.pagesperso-orange.fr/contrib/cepagesinterdits/cepint01.html
                                                                merci de votre commentaire. et des informations supplémentaires que vous nous donnez,
                                                                c’est là que l’on comprend qu’Internet est un réel outil pour parfaire nos connaissances.
                                                                merci donc.
                                                                 smiley


                                                              • BOBW BOBW 29 août 2010 13:27

                                                                @ olivier cabanel :

                                                                Antan dans mon jardin ,mes ancêtres cultivaient 2 cépages :
                                                                -Du Jacquet qui donnait un vin qui titrait 14/15° et de la framboise , aux bouquets fruités et parfumés. la vinification de ces 2 « crus » fut interdite par la suite sous prétexte qu’ils rendaient aveugle, sous la pression des négociants mercantiles et intéressés.
                                                                                 ----------------------------------------------------------
                                                                Qualités thérapeutiques vérifiées par moi-même :

                                                                Gros-plant-du-pays-nantais ( vin légèrement acide au bouquet qui met en valeur tous les coquillages). trés diurétique.

                                                                Aneth (composant du Pastis et de l’Ouzo)
                                                                -Anti-diarrhéique et flatulences : Pastis classique ou 1 verre à liqueur pur.
                                                                -Anti virus H1 N1 (Composant de la molécule du Tamiflu) Ceci est trés sèrieux !

                                                                A du être probablement utilisé à bonne dose par La ministre Roselyne Bachelot au vu de ses pommettes brillantes et son sourire un peu hilare lors de ses interviews smiley

                                                                 Efficcacement, pour les légers troubles digestifs ,sur la Côte et en Italie, on avale
                                                                une gorgée de Fernet Branca (Nature ou Menta)

                                                                À vôtre bonne santé à tous smiley


                                                                • brieli67 29 août 2010 14:59

                                                                  a revoir la copie c’est pas l’aneth !! c’est l’anis !

                                                                  dans le pastis : on prend les semences de fenouil

                                                                  Chez Eric http://www.vins-etonnants.com/
                                                                  vous trouverez de ces liquides damnés !

                                                                  Demandez mais très gentillement à Italiasempre :
                                                                  et elle va vous louanger son
                                                                  Fragolino tiré de l’hybride Isabelle (au parfum de fraise)

                                                                  Jacquet a un goût de Cassis
                                                                  les deux Maréchaux Joffre et Foch : marmelade de cerises

                                                                  Les lobbyistes de l’Alcool dont les anysetiers et l’Inao
                                                                  ont même sévie à l’ile de la Réunion
                                                                  et fêtent Isabelle.


                                                                • Katinka 29 août 2010 15:59

                                                                  BOBW

                                                                  Aneth (composant du Pastis et de l’Ouzo)

                                                                  Origine du nom : Aneth vient du grec « anêthon » (comme pour Anis), lui-même emprunté à l’égyptien ancien, et graveolens vient du latin « gravis » (lourd, fort) et « olens » (sentant), ce qui regroupé donne à odeur forte.
                                                                  Nom commun : aneth, fenouil bâtard, faux anis, fenouil puant
                                                                  Wikipédia

                                                                  L’ingrédient de base du pastis est l’anéthol qui n’est en fait que de l’huile essentielle d’aneth
                                                                  Faire son Pastis (attention interdit) - La Cachina 

                                                                  Le gros plant est meilleur que lorsqu’il est jeune, vert de couleur presque. Un vin qui se boit dans les 2 ans pas plus.


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 30 août 2010 09:31

                                                                  BOBW
                                                                  merci de ces éclairages tout à fait convaincants,
                                                                  bon, le pastis, faut quand même se méfier, il semblerait que son abus ne soit pas terrible pour le système nerveux, et notamment pour les yeux...
                                                                  mais une fois de plus c’est l’abus qui est dangereux.
                                                                  pour une digestion difficile, une dose de pastis sans eau est assez efficace.
                                                                  hips !
                                                                   smiley


                                                                • BOBW BOBW 29 août 2010 17:31

                                                                  @Katinka :sympa la recette originale du « pastaga »

                                                                  En pratique, ici depuis des décades ,on va acheter les petites fioles d’anethol ( à Vintimille et ramenées sans problèmes.)qu’on dilue avec de l’alcool à 90° du pharmacien (par moitié). 
                                                                  Quand il fait trop chaud et qu’on a la « flemme » on achète la bas les bouteilles toutes préparées et moins chères que dans nos grandes surfaces... smiley

                                                                  • brieli67 29 août 2010 18:12

                                                                    LE JAUNE

                                                                    n’est que l’ersatz de l’Absinthe
                                                                    http://www.pernodabsinthe.com/index.php#/01

                                                                    que de l’histoire et du foklore récent autour du pastaga.

                                                                    ALORS CONTREBANDIER /
                                                                    cause nous absinthe myrthe génépi


                                                                  • brieli67 29 août 2010 18:25

                                                                    la loi en france :
                                                                    plus d’un litre il faut un congé ( de circulation)

                                                                    tu n’as pas à justifier le contenu d’une bouteille inférieure à volume inférieur si c’est de la consommation personnelle.
                                                                    Famille de 6 personnes nouveau-nés compris 6 bouteilles.

                                                                    Des fermentations de sucre en morceaux
                                                                    par certaines levures on arrive à du 22 °
                                                                    bonne base pour des « liqueurs »
                                                                    ou qu’on peut concentrer en passant par la congélation : seul l’eau prend la glace.

                                                                    Alcool pas chère à la canadienne ; cannette de bière 33 minutes dans le congélo et on ne boit que le liquide l


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 août 2010 09:34

                                                                      brieli,
                                                                      merci de nous avoir donné cette astuce sur « la biere à la canadienne »,
                                                                      évidemment, l’alcool ne se congèle pas, et si la cannette est mise au congel, il n’y a que l’eau qui se solidifie, laissant l’alcool liquide,
                                                                      je vais essayer, juste pour le fun, et découvrir le gout de « alcool de biere »’
                                                                       smiley


                                                                    • Maxandra 30 août 2010 09:24

                                                                      Merci pour ce contrepied de la chasse aux sorcières qui sévit depuis plusieurs années contre des produits qui nous apportent tant de plaisir(s)...

                                                                      Pour le clin d’oeil, Maître Vital Dufour vantait déjà en 1310 les vertus de l’Armagnac, qui était alors reconnu quasiment comme la panacée universelle ! Félix Maximilien Rostaing ne s’y était pas trompé !...

                                                                      http://www.armagnac.fr/700ans/livre.html


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 30 août 2010 09:32

                                                                        Maxandra,
                                                                        et merci de nous vanter les mérites de l’Armagnac.
                                                                        vive les centenaires !
                                                                         smiley


                                                                      • pierrot pierrot 3 septembre 2010 09:58

                                                                        Bonjour Olivier Cabanel,

                                                                        Bon article.
                                                                        Là je suis bien d’accord avec vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès