Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Santé > VACCINATIONS « OBLIGATOIRES » : A l’attention des parents

VACCINATIONS « OBLIGATOIRES » : A l’attention des parents

Les vaccins contre la Diphtérie, le Tétanos et la Polio (DTP) sont les seuls obligatoires pour les enfants et les adolescents.

Or, depuis le 12 juin 2008, en accord avec l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), Sanofi Pasteur MSD a suspendu la commercialisation du vaccin DTP en raison d’une « augmentation du nombre de signalements de manifestations allergiques observées jusqu’à 24 heures suivant la vaccination depuis le début de l’année 2008 par rapport aux années précédentes ».

Selon l’Afssaps, ces manifestations « concernaient majoritairement des urticaires généralisés et des œdèmes, 6 lots de DTP furent incriminés ».

 

Mais alors qu’aucun problème de fabrication n’a été retrouvé, la fabrication de ce vaccin n’a pas été reprise. Quelles peuvent en être les raisons ?

  1. Est-ce pour stimuler le chiffre d’affaires des laboratoires ?

Alors que ce vaccin était peu onéreux (moins de 7 euros la dose) et peu rentable pour le fabricant, les vaccins de substitution s’avèrent beaucoup plus lucratifs pour le fabricant et beaucoup plus onéreux par la sécurité sociale (27 à 40 € la dose) : Il est en effet proposé aux parents – sans que le médecin ne les en avertisse forcément – un pentavaccin contenant outre le DTPolio, les valences contre la coqueluche et l’Haemophilus influenza b ou, mieux encore, un hexa-vaccin qui intègre en plus l’hépatite B.

  1. Est-ce également un moyen détourné pour promouvoir certaines vaccinations face à la crise de confiance de la population ?

Alors qu’elle serait insuffisante en France, la couverture vaccinale contre la Coqueluche, l’Hépatite B, l’Haemophilus, serait ainsi renforcée avec les nouveaux vaccins proposés associant 5, 6, voire 7 valences.

 

Avant d’envisager la vaccination « obligatoire » de leurs enfants, les parents ne peuvent ignorer que :

- Comme le reconnaît le Pr Montagnier « Vraisemblablement, la vaccination, en particulier la vaccination contre de multiples antigènes, pourrait être un élément déclencheur d’une situation pathologique préexistante chez certains enfants ».

- La responsabilité de l’État ne couvre que les éventuels effets secondaires imputables aux trois vaccins obligatoires. Il se dégage cependant de toute responsabilité pour les effets indésirables liés aux valences non obligatoires alors que ces penta et hexavaccins font partie des médicaments « sous surveillance avec suivi renforcé ».

- Ces vaccins font notamment appel comme adjuvant à de l’hydroxyde d’aluminium, reconnu cancérigène et neurotoxique et pour lequel un moratoire a été vainement recommandé par un groupe de députés en mars 2012.

Les parents sont donc en droit de demander un certificat de contre-indication pour cette vaccination DTP « obligatoire » puisque le vaccin correspondant n’est plus disponible et que l’existence des autres valences, faisant appel à l’aluminium, justifie la qualification de « produits défectueux - voire toxiques - dans la mesure où ils n’apportent pas la sécurité que chacun est en droit légitimement d’attendre », au sens de la directive européenne de juillet 1985 sur le droit de la consommation et codifiée dans le droit français par la loi du 19 mai 1998.

 

N.B  : En octobre 2012, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament), le Laboratoire GlaxoSmithKline a procédé, par mesure de précaution, au rappel de lots d'Infanrix Tetra, Quinta et Hexa. Ce rappel fait suite à une non-conformité détectée lors d'un contrôle environnemental au sein de l'atelier de production. Aucune contamination n'a été constatée dans les produits eux-mêmes, une bactérie potentiellement dangereuse avait cependant été découverte dans l’usine de production de Wavre, près de Bruxelles…

 

Dr Marc VERCOUTERE. cri-vie@neuf.fr



Sur le même thème

Victimes du vaccin hépatite B, rétablissons la vérité!
Vaccin
Comment faire un milliard d'euros d'économie
5 raisons pour lesquelles les théories du complot sont en train de détruire le monde
Ebola menace globale ?


Les réactions les plus appréciées

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

VERCOUTERE


Voir ses articles

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires