Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > 10 août 2016, Agent Orange : 55e anniversaire du premier épandage (...)

10 août 2016, Agent Orange : 55e anniversaire du premier épandage d’agent chimique au Viêt Nam

Aujourd’hui, selon la Croix Rouge vietnamienne, le pays compte entre 3 et 4 millions de victimes, les dernières appartiennent à la troisième génération d’après-guerre.

JPEG - 83.7 ko
Photo André Bouny. Village de la Paix de Tu Du, HCM-V.

« Le 30 novembre 1961, le Président Kennedy autorisa l’épandage aérien massif d’agents chimiques pour défolier la forêt primitive vietnamienne. Des essais en situation réelle au Viêt Nam avaient eu lieu pour la première fois, au moyen d’un hélicoptère, le 10 août 1961 sur la forêt tropicale de la province de Kon Tum. Peu de temps après, Kennedy signa l’ordre d’utiliser ces agents chimiques pour détruire et empoisonner les ressources vivrières. Dans un premier temps, cette opération est nommée "Trail Dust" (Traînée de poussière), puis Opération Hadès (le Dieu des morts et des enfers chez les Grecs). Elle est rapidement rebaptisée de manière bien plus anodine Opération "Ranch Hand" (Ouvrier agricole). C’est ce troisième nom de code militaire qui resta dans l’Histoire pour décrire l’épandage des agents chimiques sur le Viêt Nam, le Laos et le Cambodge. Elle visait à éradiquer les arbres de la forêt tropicale afin d’ôter le couvert végétal protégeant les résistants ainsi qu’à anéantir les récoltes dans le but d’affamer populations et combattants.

Par la suite, début 1961, Kennedy souhaitant rassurer l’Amérique sur le fait qu’il n’était pas « rose », dépêcha 400 Bérets Verts, des forces d’opérations spéciales avec pour mission d’instruire les soldats sud-vietnamiens aux différents moyens de combattre la guérilla communiste au sud. Le nombre des "conseillers militaires", que son prédécesseur avait envoyés par centaines, fut porté à 16 000. Sous l’égide des conseillers états-uniens, l’armée du Sud lança des milliers d’opérations de ratissages au sein de la population. Le sous-secrétaire d’État George Ball fut le seul des principaux conseillers du Président à le mettre en garde. Il prévint son ami Kennedy que le Viêt Nam ne se plierait pas facilement à la volonté de l’Amérique. "Maintenir l’indépendance du Sud-Viêt Nam, insista Ball, signifie que dans cinq ans il y aura 300 000 soldats américains dans les rizières et les jungles du Viêt Nam." Kennedy ne crut pas une seconde à cette prophétie.

Des bombardiers et des hélicoptères américains vinrent s’ajouter aux forces en présence, confirmant l’interventionnisme états-unien, tandis que l’armée du Sud-Viêt Nam engageait 100 000 hommes supplémentaires. Plus tard, ses effectifs approcheront le million. 

Le 12 janvier 1962, un petit matin calme se levait sur l’aéroport de Tan Son Nhat, à Saigon. Trois avions UC-123, équipés spécialement le mois précédent, étaient arrivés six jours plus tôt de la base aérienne de Clark, aux Philippines. Le moteur n°1 commença à tourner lentement sous l’aile droite. Puis ce fut au tour du deuxième. Les hélices des trois avions faisaient un effet stroboscopique. Le régime des moteurs montait en puissance. Par anticipation, les pilotes redoutaient la rencontre de leurs hélices avec les dernières chauves-souris géantes de la nuit, animaux de plus d’un mètre d’envergure. Plein gaz, le fracas faisait trépider les aéronefs et le capitaine aux commandes vit les poussières qui commençaient à danser à la surface du plancher. Maintenant, les moteurs Pratt & Whitney R-2800 des Fairchilds UC-123 Provider libéraient chacun 2 300 ch rugissants. Freins libérés, les avions-cargos capables de soulever 27 tonnes s’élancèrent comme d’immenses insectes gorgés de poison au-dessus de l’infinie canopée. La plus grande guerre chimique de l’Histoire de l’humanité venait de commencer. » Extrait du livre Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam, d’André Bouny, 416 p., Éditions Demi Lune, Paris, 2010.

 

Suivez le procès contre les multinationales américaines productrices de l’Agent Orange qui se déroule actuellement en France : http://www.agent-orange-vietnam.org/


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Henry Canant Henry Canant 4 août 14:10

    L’agent orange, c’est Mosanto le fabricant et il continue à nous tuuer avec ses insecticides avec l’aval de l’Europe et de nos gouvernants


    • asterix asterix 4 août 15:40

      Ce n’est dit que de manière incidente dans l’article, mais le pays qui fut, et de loin, le plus touché par l’agent orange ne fut pas le Vietnam mais le Laos.
      Pourquoi ? Parce que c’est de son côté que cheminait principalement la piste Ho-Chi-Minh.
      Le Laos qui, outre cette fatalité, fut également plus bombardé que l’Allemagne lors de la fin de la seconde guerre mondiale. Les bombes à sous-munitions tuent encore et toujours aujourd’hui et empêchent les paysans de montagne de cultiver le riz dans leurs rares vallées, ceci.malgré le travail énorme d’associations humanitaires qui déminent le terrain. 
      Le nombre de bébés difformes y est effarant mais les statistiques manquent de fiabilité car ceux-ci sont pour la plupart euthanasiés dès la naissance, comme le veut la coutume des tribus concernées.


    • sirocco sirocco 4 août 14:56

      "Suivez le procès contre les multinationales américaines productrices de l’Agent Orange qui se déroule actuellement en France : http://www.agent-orange-vietnam.org/

       
      Vous êtes bien gentil, vous avez absolument raison et vous méritez tous les remerciements pour publier ce genre d’article. 
       
       
      Mais il faut aussi être réaliste : la Commission européenne dans sa totalité, le gouvernement français dans sa totalité (donc la justice aussi), 90 % des députés européens et des parlementaires français, sont acquis à la multinationale de mort Monsanto. Parce qu’elle distribue généreusement les enveloppes...
      Alors les choses ne sont pas prêt de changer.


      • invino invino 4 août 15:01

        @sirocco
        Vous n’envisagez donc rien d’autre que la capitulation ?


      • sirocco sirocco 4 août 15:10

        @invino

        Oh non ! Je suis un partisan inconditionnel de la révolution.


      • sirocco sirocco 4 août 15:14

        @invino

        Avec des têtes au bout des piques.


      • invino invino 4 août 16:41

        « Alors les choses ne sont pas prêt de changer. » comme vous dites, sirocco.


      • sirocco sirocco 4 août 22:13

        @invino

        Vous avez malheureusement raison.


      • CoolDude 4 août 15:54

        « Suivez le procès contre les multinationales américaines productrices... »

        Et ils n’attaquent l’état Américain ?

        Dommage...
        Car, c’est bien eux qui ont autorisés son emploi et ça reste un agent chimique persistant... Une arme non conventionnelle.

        J’imagine qu’ils se défaussent en disant qu’ils pensaient que ce n’était toxique que pour les plantes. Un jour, je pense qu’il va falloir penser à mettre quelques faux cul de politique en prison parce que sinon leurs conneries ne cessera jamais. Le responsable mais pas coupable... C’est beaucoup trop pratique.


        • JP94 7 août 16:06

          @CoolDude
          mais si l’Etat américain a été attaqué, seulement ça n’a pas abouti. Le TPI ne touche pas aux USA qui de toutes façons s’en moque et ne signe aucune convention.

          Il avait d’ailleurs été aussi attaqué pour son implication essentielle pour le réarmement de l’Allemagne nazie : mais le procès a été annulé, pour « ingérence dans les affaires américaines ».

          Et pour l’usage répété de bombes atomiques, a -t-il été condamné ? même pas en paroles ...

          Comme pour les nazis, la certitude de l’impunité les laisse libres de commettre tous les crimes y compris contre l’Humanité...

        • amiaplacidus amiaplacidus 4 août 16:13

          @l’auteur,

          Merci pour ce rappel nécessaire.


          • zygzornifle zygzornifle 4 août 16:34

            Agent Orange chez les viets .... Chez Orange France Telecom c’est pas l’épandage au gout d’agrumes mais les employés qui sautent par la fenêtre ..... 


            • tonimarus45 4 août 17:43

              bonjour— Ce que je ne comprends pas, c’est que le vietnam, apres tout cela, marche a present la main dans la main avec les etats unis, de meme que le japon, qui a pris deux bombes atomiques sur le « pif », par le seul pays les « usa, » qui a ose utiliser l’arme nucleaire, et de plus sur des populations civiles

              Rien que pour cela , les americains auraient du etre traduit devant les tribunaux internationnaux ;au contraire de cela ,ces pays font ami ,ami avec ce pays qui les a martyrise ;;Va comprendre « charles »

              • amiaplacidus amiaplacidus 4 août 19:11

                @tonimarus45

                C’est assez vite compris. Il suffit de connaître l’histoire du Vietnam et de regarder une carte géographique : cela fait plus de 2000 ans que les Vietnamiens s’opposent à la Chine. Dans ce contexte la guerre étasunienne n’est qu’un phénomène récent et temporaire (quels que soient les crimes commis par les USA).
                Au surplus, avant la guerre contre les USA, les Vietnamiens étaient en lutte contre la colonisation française. Les Vietnamiens ont maintenant de la sympathie pour la France, mais en étant libre de leur destin.
                .
                La France a un passé assez conflictuel avec l’Allemagne, allant des massacres perpétrés par Louis XIV au Palatinat aux atrocités de l’occupation nazie en France en passant par les guerres de 1870 et de 14-18.
                Heureusement, c’est du passé et les relations entre les peuples français et allemand sont excellentes.
                .
                Il faut savoir un jour, tirer un trait sur le passé, ce que les Vietnamiens font. Mais les conflits avec la Chine sont actuels preuve en soit les prétentions chinoises sur une zone maritime où ils n’ont aucune justification historique ou territoriale
                .
                Pour le Japon, c’est similaire, avec la différence toutefois, que c’est le Japon qui a été un agresseur au siècle dernier.


              • sirocco sirocco 4 août 22:39

                @tonimarus45

                 
                "Ce que je ne comprends pas, c’est que le vietnam, apres tout cela, marche a present la main dans la main avec les etats unis, de meme que le japon, ..."

                 
                C’est que dans un monde gouverné par le capitalisme, les intérêts économiques s’imposent et font oublier toutes les rancoeurs et autres horreurs historiques, du moins entre dirigeants. D’autant plus que l’ouverture d’un compte dans un paradis fiscal invite rapidement tout opposant à la coopération.


              • leypanou 4 août 23:12

                @tonimarus45
                Ce que je ne comprends pas, c’est que le vietnam, apres tout cela, marche a present la main dans la main avec les etats unis  : c’est le soft power. Je ne sais pas pour le Vietnam, mais pour la Yougoslavie, les dirigeants sont partisans d’intégrer l’OTAN, i.e être vassalisé par l’empire, alors que le peuple yougoslave est contre. Vu que dans les films, etc, etc, le bon c’est l’empire, cela finit par être intériorisé par les gens.


              • tonimarus45 5 août 09:10

                @amiaplacidus_— bonjour- pour certains on tire un trait sur le passe pour d’autres on les envoie devant les tribunaux internationaux,ben voyons

                Pour ces crimes de guerre et crimes contre l’humanite, que ce soit le japon ou le vietnam les usa auraient du etre traduits devant les tribunaux internationaux

              • vilayat 4 août 17:43

                Chaque ville a sa rue Kennedy et d’autres criminels Churchill ,Roosevelt ,Eisenower


                • sirocco sirocco 5 août 11:56

                  @vilayat

                  J.F. Kennedy a commis des actions criminelles hors des USA, comme beaucoup d’autres présidents américains, mais s’agissant du Vietnam, ce n’est peut-être pas si évident.

                   
                  Je crois personnellement que Kennedy a été assassiné pour le compte des industries d’armement des USA parce qu’il était trop réticent au Vietnam. D’ailleurs dès que Lyndon Jonhson l’a remplacé à la Maison Blanche, l’engagement américain dans la guerre vietnamienne a immédiatement explosé. Pour le plus grand profit de Monsanto et des marchands de canons.


                • cétacose2 7 août 10:16

                  @vilayat
                  ...dans mon bled (socialo ) ,la place de la halle a été nommée place...Mitterrand ; ;;


                • Osis Oxi gene. 4 août 19:28

                   

                  3 à 4 millions de victimes rien que pour le Viet Nam, et ce, en prenant une branlée mémorable. 
                  Combien de plus pour gagner ?       
                   
                  Entassé les nazis...
                  Entassé Staline...
                  Battus à plates coutures par les américains.

                  Cela mérite effectivement un prix Nobel de la paix...

                   

                   
                   


                  • tonimarus45 5 août 09:12

                    @Oxi gene.—tout a fait d’accord avec vous


                  • Osis Oxi gene. 4 août 19:46


                     

                    « la plus grande guerre chimique de l’Histoire de l’humanité venait de commencer. »

                     
                    On parle de qui ? Là ?

                    De Bachar el-Assad, je présume ?

                    Quel salopard !

                     
                     
                     


                    • Aristide 4 août 20:12

                      Comment peut-on manipuler un sujet aussi sérieux et grave en illustrant l’article avec la photo d’un enfant Thaïlandais qui souffre d’hydrocéphalie.


                       

                      • christophe nicolas christophe nicolas 4 août 21:41

                        @Aristide


                        Toutes les photos sont bidonnés, c’est une constante de la manipulation émotionnelle.

                      • André Bouny André Bouny 4 août 22:01

                        @Aristide
                        Bonsoir,
                        Il ne s’agit en rien d’une manipulation mais d’une erreur de réf photo qui m’incombe. J’ai envoyé la photo rectificative aux rédacteurs d’AgoraVox et demandé qu’elle soit changée si techniquement c’est possible. Par ailleurs, j’ai essayé de vous l’envoyer sur cette fenêtre mais elle est trop lourde même une fois diminuée.
                        Bien à vous,
                        André Bouny


                      • André Bouny André Bouny 4 août 22:05

                        @christophe nicolas
                        Bonsoir,
                        Comme dit Aristide le sujet est « serieux et grave » et il n’y a pas de manipulation émotionnelle.
                        Bien à vous,
                        André Bouny


                      • mmbbb 5 août 09:04

                        @André Bouny dans ce mêdia, un article sur le bombardement de l’aviation francaise en Syrie. La photo presentait de F16 et F15 americains L’auteur a repondu je n’y connais rien en avion. La photo a l’appui d’un article doit etre juste et appropriée je suis tres attentif a cette rigueur d’autant que dans ce media ces auteurs n’ont de cesse de critiquer les « grands médias » qualifiés de merdias . 


                      • Auxi 5 août 18:35

                        @mmbbb
                        je suis tres attentif a cette rigueur


                        Mais pas à l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe.


                        Vous avez dit « rigueur » ?



                      • mmbbb 6 août 08:18

                        @Auxi cest normal encule de gauche je suis alle a l’education nationale Par ailleurs ducon il y une reforme de l’orthographe en cours et cite moi un presentateur de teloche ou politique qui parle correctement De surcroît les theses sont remplies de fautes de syntaxe Je te l’ai déja plusieurs fois pourriture de gauche que j’aurais aime faire ma scolarite dans le prive L education nationale a ete pourrie par les syndicats de gauche connard abruti salope ordure Tu es de gauche si j’avais ete fils de medecin ou de notaire j’aurai pu choisir mas scolarité Tu ne cesses de baver sur les riches , les riches a Lyon ne mettent pas leur mioches dans les ecoles publiques Quant a tes commentaires tu t’exprimes par quelques ligne alors il est extrement facile d’apporter une critique Va te faire foutre. Que fait tu dans la vie ectoplasme. si tu es courageux donne moi ton adresse je viendrai te voir mais tu es une grosse merde que de la gueule. 


                      • redux (---.---.196.50) 4 août 22:03

                        les etasuniens ont bien vu comment les francais se sont fait encerclés dans la cuvette de dien bien phu . le vietmin avait réussi a acheminer des canons en pleine jungle .


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 août 22:36

                          Bonjour André,
                          .
                          Vietnam : l’agent orange, une bombe à retardement !
                          .
                          De 1964 à 1973, pendant la guerre du Vietnam, les Américains ont déversé sur ce pays 80 millions de litres d’un puissant herbicide, l’agent « orange ». Près de 40 ans plus tard, ce produit continue à intoxiquer la population. Alors que les USA refusent toujours de reconnaître leur responsabilité, la Corée du Sud vient de condamner les fabricants du produit.
                          http://geopolis.francetvinfo.fr/vietnam-lagent-orange-une-bombe-a-retardement-20413
                          .
                          Puis la guerre contre les populations continue de nos jours profitant à MONSANTO, Dow Chemical Company, ...
                          .
                          Soja transgénique et herbicide 2,4 D ingrédient de l’agent orange : Guerre menée contre les paysans
                          .
                          2,4 D : guerre menée contre les paysans
                          2,4 D est le sigle de l’acide 2,4 dichlorophénoxyacétique, un herbicide systémique hormonal utilisé pour contrôler les mauvaises herbes à grande feuille. Il est couramment mélangé avec d’autres herbicides. Créé durant la Deuxième Guerre mondiale en Grande-Bretagne, sa commercialisation a commencé en 1946.
                          .
                          Le 2,4 D est tristement célèbre pour avoir été un ingrédient de l’agent orange (avec le 2,4,5 T), que les États-Unis ont utilisé dans la guerre du Vietnam. La principale cause des dommages sévères causés par l’agent orange chez des milliers de personnes est la présence d’un contaminant cancérogène et tératogène (une dioxine) dans le composé 2,4,5 T. Cependant, la fabrication du 2,4 D comporterait toujours la production de dioxines qui seraient des contaminants probables.
                          .
                          Le 2,4 D est neurotoxique. Il est facilement absorbé par la peau ou par inhalation et peut causer des dommages au foie, aux reins, aux muscles et aux tissus du cerveau. La consommation orale de quantités élevées (de 100 à 300 mg/kg de poids corporel chez les mammifères) et l’absorption par la peau peuvent causer la mort. L’exposition au 2,4 D, et à ses formulations dans des esters et des sels, est associée à divers effets nocifs pour la santé des êtres humains et de plusieurs espèces animales. Ces effets incluent l’embryotoxicité, la tératogénicité et la neurotoxicité .
                          http://www.mondialisation.ca/soja-transgenique-et-herbicide-24-d-ingredient-de-lagent-orange-guerre-menee-contre-les-paysans/5384978


                          • André Bouny André Bouny 4 août 23:07

                            @eau-du-robinet
                            Bonsoir,
                            Pour ma part, d’après les archives de l’armée américaine (utilisées par Jeanne M. Stelleman) et par un nouveau calcul qui n’avait jamais était réalisé auparavant, j’estime le volume total des agents chimiques épandus à 346,5 millions de litres (et non 80 et quelques millions) cf. mon livre.
                            C’est un sujet très complexe et c’est aussi pour cette raison qu’il est difficile d’approche, et méconnu. Cependant, il suffit de s’y pencher réellement pour le comprendre, sans pour cela aller dans une profondeur de détails qui donne mal à la tête... Naturellement, si j’ose dire, dans ce domaine, agriculture et guerre même combat, comme nucléaire civil et militaire, etc.
                            Merci pour l’intérêt que vous portez au sujet et aux victimes.
                            Bien à vous,
                            André Bouny


                          • André Bouny André Bouny 4 août 23:11

                            @André Bouny
                            n’avait jamais été réalisé


                          • André Bouny André Bouny 4 août 23:16

                            Bonsoir à toutes et tous,
                            Merci à la rédaction de AgoraVox : la photo est la bonne.
                            Bien à vous,
                            André Bouny


                            • Philippe VERGNES 5 août 03:33

                              @ L’auteur,


                              Merci pour cet article et pour votre travail sur ce triste épisode de notre histoire humaine qui illustre à merveille jusqu’où peut aller notre propre folie lorsqu’il s’agit d’exterminer son prochain ou toute forme de vie en général.

                              J’ai par chez moi une association qui chaque année récolte des fonds pour faire opérer en France des enfants Vietnamiens victimes de malformations consécutives à l’épandage de cet agent orange. C’est un travail de Titan pour de bien maigre compensation, mais Ô combien nécessaire. Chapeau bas pour votre courage et votre dévouement !

                              Je lirais votre livre que j’ai commandé et je suivrais le procès sur votre site étant par ailleurs engagé dans la lutte pour la préservation de la biodiversité, car vous avez totalement raison agriculture et marchand de guerre sont comme bonnet blanc et blanc bonnet. Je les nomme personnellement les « chiminazis » dans mon ouvrage sur les conséquences de ce genre de produits sur la faune et la flore méditerranéenne : Méditerranée (Mare Nostrum) : une mer assassinée - Le crime parfait.

                              • christophe nicolas christophe nicolas 5 août 07:34

                                C’est mieux avec une photo authentique, encore que le rendu des couleurs et le contraste sont certainement retravaillés. Au fond, les journalistes devraient s’obliger à travailler avec des pellicules à l’ancienne ou indiquer « vue d’artiste » comme c’est souvent le cas en astronomie pour illustrer un article.


                                L’histoire se répète « Dans l’Antiquité, divers peuples salaient la terre des cités vaincues pour la stériliser. C’est peut-être ce que les Romains ont fait à Carthage après la troisième guerre punique, ainsi qu’à Alésia. »

                                L’histoire des désherbants chimiques est plus récente « C’est fortuitement que Louis Bonnet, viticulteur à Murigny près de Reims, fit la première observation qui allait initier une utilisation agricole des produits chimiques pour un contrôle sélectif des adventices dans une culture. Il en fit une communication au Comice de Reims le 12 décembre 1896 (rapporté par Bain et al., 1995). »

                                Ce fut un grand progrès, aujourd’hui, certains utilisent le thermique, on devrait penser au froid car l’azote liquide ne coûte pas cher (5 cts le litre) et c’est un engrais, le rayonnement est certainement l’avenir.

                                Enfin, c’est bien d’éclairer un sujet mal connu et on comprend pourquoi à la vue des dégâts humains.

                                • fred.foyn fred.foyn 5 août 08:22

                                  « Mort-santo » le fabricant prouve que les USA ont de la ressource pour éliminer les peuples.

                                  Clin-Thon est une admiratrice de ce groupe.

                                  • Zevengeur Zevengeur 5 août 08:34

                                    On reste songeur lorsque l’on se souvient du battage de Colin Powel à l’ONU avec ses petites fioles d’anthrax prétendant que Saddam Hussein avait fabriqué des armes chimiques et que ce type était dangereux !

                                    Puis la guerre qui a détruit l’Irak, et bien entendu pas l’ombre d’une arme chimique.

                                    Mais les américains sont nos zamis, ils sont le symbole de la démocratie, de la liberté et de la morale chrétienne !


                                    • mmbbb 5 août 10:07

                                      @Zevengeur nous avons donc accompagné les amercains durant la seconde guerre d’Irak en 2003 ? J ai revisionné le discours de Villepin à l ONU et Chirac a dit « NIET » au americains ! Bush etait furax que nous lui obéissions pas . Vous avez une amnésie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès