Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > 1137 véhicules brulés dans la nuit de la Saint Sylvestre : On ne nous dit (...)

1137 véhicules brulés dans la nuit de la Saint Sylvestre : On ne nous dit pas tout !

C’est devenu une habitude. L’année passée c’est 1147 voitures qui ont brulé sans que les médias n’en parlent vraiment. Cette année notre distingué Brice c’est fendu d’un petit communiqué, se félicitant d’une baisse des chiffres des incidents pyroman(iaqu)es ! On a également pris l’habitude des exercices d’autosatisfaction du gouvernement, mais là, il dépasse un tantinet les bornes.

La France détient le record absolu de cette forme de revendication. En 2009 les chiffres étaient en augmentation de plus de 30%. Cette année non seulement ils sont identiques pour la seule nuit du jour de l’an, mais le nombre de voitures incendiées tout au long de l’année subirait une inflation en dehors des indices de références ! Je dis « serait » car s’il est des chiffres gardés jalousement secret, celui-ci en est un.

Tiens tiens, pourquoi le ministère de l’intérieur ne souhaite pas communiquer sur ce phénomène ? Etonnant au moment où la moindre actu renforçant les peurs et l’insécurité, thème Sarkozien s’il en est un, fait la une des journaux. Les JT ont fait part d’une nuit de la Saint Sylvestre « sans incidents majeurs ». Pourtant en lisant avec un peu d’attention le communiqué laconique de Brice (décidément plus loquace lorsqu’il s’agit de parler des arabes), il apparait également le chiffre de 16 gendarmes et policiers blessés. Là encore, ma candeur de provincial coupé de la réalité des villes, doublé d’une tendance gauchisante aux cheveux longs, me joue certainement des tours en me forçant à m’interroger : d’ordinaire un policier blessé dans l’exercice de ses fonctions, c’est l’assurance d’un sujet au grand messe du 20h. Alors 16 d’un coup sans un seul mot à la télé, vous avouerez qu’il y a de quoi s’inquiéter… décidément Anne Roumanoff à raison, on ne nous dit pas tout !

A la lecture du troisième et dernier chiffre figurant sur le texto de Brice, il apparait également le nombre d’interpellations et de gardes à vue : 549 contre 288, soit presque 100% d’augmentation. Sachant que plus de 45.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés sur le terrain, on comprend mieux que l’état, étant incapable de circonscrire ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, est inquiet face à ces manifestations incontrôlables, qui peuvent mettre le feux aux banlieues et aux quartiers sensibles. La moindre bavure pourrait engendrer des émeutes et le souvenir cuisant de 2005 reste dans toutes les mémoires, y compris dans celles des locataires de nos institutions politiques.

Bref une bombe prête à exploser, qu’il faut absolument contrôler : si elle pète, il faudra que ce soit au bon moment, histoire de semer la terreur et le chaos, ce qui justifierait un état d’urgence et un état policier, voire militaire… un joker, une carte précieuse en ces temps difficiles.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • morice morice 2 janvier 2010 11:35

    10 de moins que l’année dernière !! c’est un succès !!


    tout le sarkozysme dans la présentation des faits...

    je parie que les 10 en plus (sinon davantage !) ont été mises dans un garage pour qu’on les compte pas...

    «  549 contre 288, soit presque 100% d’augmentation » ... sacré Brice, toujours à nous montrer des chiffres qui l’arrangent.

    • Fergus Fergus 2 janvier 2010 13:52

      Bonjour, Morice.

      En outre, les 1147 de l’an dernier constituaient le chiffre définitif ta ndis que les 1137 de cette année constituent un chiffre arrêté le 1er janvier à 18 heures, soit bien avant que tous les véhicules incendiés aient été découverts par leurs propriétaires et signalés à la police.

      Le bilan définitif ne sera sans doute connu que dans quelques mois (s’il l’est un jour !) et sans doute dépassera-t-il les 1200 véhicules brûlés.

      La tolérance zéro prônée naguère par Sarkozy est en bonne voie, et la cohésion sociale ne s’est jamais mieux portée !


    • non666 non666 2 janvier 2010 14:23

      Dites moi, ce Paul nicolas Sarkozy de nagy Bosca, ce n’est pas lui qui voulait juger les fonctionnaires, les ministres, « au mérite » par hasard ?
      Ce n’est pas lui qui s’est augmenté de 200 à 300 %(selon les sources) dès son arrivée ?
      Nous aurions du avoir un chiffre des incendies divisés par 3 non ?

      Bon on regarde ses autres performances ?
      Reconduite a la frontière des envahisseurs ?
      En baisse ?
      NON....
      J’irai chercher la croissance avec les dents ?
      Non plus.....

      Je serais l’ami d’israel ?
      Ah vous voyez qu’il a tenu au moins une promesse....
      Il sers les siens et donc il sert aussi la domination US.


    • goc goc 2 janvier 2010 18:20

      il ne faut surtout pas oublier que nabot1er a été durant des années, ministre de l’intérieur, et donc que si l’insécurité est au même point et surtout supérieure à l’insécurité des années « Jospin », c’est bien la preuve de incompétence du nain.

      Ou alors, la cause vient de sa volonté d’instrumentaliser l’insécurité à son seul profit électoral
      et là, il ne s’agit plus d’incompétence, mais bien de complicité de vols, et de crimes, car il a volontairement usé de sa position pour empêcher toute réduction de la violence. Et si vous avez encore un doute, rappelez-vous la suppression de la police de proximité et des « dégâts » que cela a causé.


    • Defrance Defrance 2 janvier 2010 21:07

      Tout comme l’incendie du Reichstag ?


    • Kim Kim 3 janvier 2010 12:26

      Le métissage des cultures, c’est une richesse pour la France !


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 3 janvier 2010 17:34

      45 000 policiers et gendarmes mobilisés pour 10 voitures brulées en moins. C’est un triomphe !


    • furio furio 3 janvier 2010 20:09

      Au contraire...à l’instar de notre ami didier deschamp, je dirais que le mieux est indéniable ! En rappelant que pour l’année 2005 nous avions enregistré..45 000 véhicules brûlés. Donc l’amélioration est quasi certaine. Comme mon ami didier se plaît à le rappeler « il n’en demeure pas moins que ce sinistre record était détenu par celui qui navigue actuellement est dans les chaussures à talonettes du président actuel, alors sinistre de l’intérieur !
      Et que ce petit homme d’état »denuire" avait contibué personnellement à alourdir le chiffre en mettant lui^-même le feu aux banlieues.


    • heliogabale boug14 2 janvier 2010 11:42

      Monsieur l’auteur, nous ne somme pas le 2 janvier 2002, si vous voulez comprendre ce que je veux dire.
      Il est évident que Sarkozy n’a rien fait contre la délinquance, il ne fait que trafiquer des statistiques...ça marche, il est devenu président ainsi...maintenant, c’est au tour du chômage, des statistiques économiques plus généralement....


      • exocet exocet 2 janvier 2010 11:48

        Bluboux :
        « La France détient le record absolu de cette forme de revendication »

        parceque bruler la voiture de ses voisins pour Bluboux, c’est une « forme de revendication ».

        Encore un connard de bobo soi disant progressiste qui habite un beau quartier et qui nous explique à nous que nos petits connards de voyous qui nous brulent les voitures « revendiquent ».

        Ils revendiquent quoi, au fait ?


        • Neris 2 janvier 2010 12:00

          « T’as qu’à demander à Sarko, c’est de sa faute ! »

          Voilà la réponse qu’a obtenu l’un de mes collègues après le 14 juillet en demandant aux quatre connards qui ont brûlé les voitures garées sur le parking devant leur immeuble (où habitent le collègue et les connards qu’il connaît depuis leur naissance, soit 16 ans).


        • bluboux bluboux 2 janvier 2010 12:13

          @exocet
          Monsieur connard siou plais !
          Et ce Monsieur connard n’habite pas les beaux quartiers m’sieur, mais les Causses du Quercy, au milieu des moutons (noirs) et bien loin de vos beaux quartiers. Quant à ne voir ni revendication ni signification dans ce phénomène, libre à vous. Il est vrai qu’il est beaucoup plus confortable de penser que ce sont de petits voyou et qu’il suffit d’envoyer l’armée, pour nettoyer toutes ces banlieues, au Karcher ou la la Kalach.


        • Neris 2 janvier 2010 12:23

          Bluboux

          Vous n’avez jamais vu les propriétaires de ces voitures brûlées, en larmes, bredouillant qu’ils ne comprenaient pas pourquoi le p’tit d’à côté avait fait ça.

          Moi, je les vois débarquer à l’asso, suppliant pour louer un scooter parce que sinon ils perdent leur mission intérim.

          J’en ai vu des carcasses réduites en cendres, je peux vous garantir que cela fait un effet bizarre.

          Oui, ce sont des petits connards, et brûler une voiture n’est pas un acte de revendication. D’ailleurs, pourriez-vous nous expliquer, ce qu’ils revendiquent ?


        • foufouille foufouille 2 janvier 2010 13:31

          ils peuvent rien revendiquer car trop formates par l’umps
          un de ces quatre, ils vont se trouver un chef

          et si ca crame dans ces quartiers, c’est dut aux flics qui ne protegent que les bourgeois et leurs larbins


        • Axior 2 janvier 2010 15:42

          Ne confondons pas mouvement revendicatif et mouvement insurrectionnel.
          Les esclaves qui ont suivi Spartacus, que revendiquaient-ils ?
          Les mutins du Bounty, que revendiquaient-ils ?
          J’admets fort volontiers que parmi les émeutiers de banlieue il y en a qui cassent juste pour le plaisir de casser, mais il y en a d’autres qui ne voient que la violence pour essayer de sortir de leur condition misérable.
          Plus de conditions misérables, plus de violence de la part au moins de ceux-là.
          Maintenant on peut leur expliquer qu’il y a d’autres méthodes plus efficaces, mais je laisse cette tâche aux bien-pensants, moi je m’en sens incapable.


        • Fergus Fergus 2 janvier 2010 17:41

          Foufouille a raison sur la présence policière, elle est, en temps normal, proportionnelle au statut du quartier : plus il est populaire et moindre sera le nombre de flics par millier d’habitants ; plus il est chic et plus grand sera le nombre de policiers affectés à sa tranquillité.

          Et cette réalité n’a fait qu’empirer depuis que Sarkozy est en charge, d’abord comme ministre et maintenant comme président, des questions de sécurité.


        • Croa Croa 2 janvier 2010 20:12

          « plus il est populaire et moindre sera le nombre de flics par millier d’habitants ; plus il est chic et plus grand sera le nombre de policiers affectés à sa tranquillité. »

          Je connais même un petit qui en a plein pour lui tout seul ! 


        • Mr SKOOL 2 janvier 2010 21:33

          ILS REVENDIQUENT LE DROIT A LA PAROLE A LA RECONNAISSANCE, pauvre petites gens que vous etes regardez un peu plus loin que le bout de votre nez, et oui moi aussi je prend comme unerevendication, un cris d appel au secours, mais vous ni voyez que des voyous..... qui sont les vrais voyous ????


        • Neris 2 janvier 2010 23:14

          @Mr Skool

          Eh bien, ce sont mes voisins qui vont être contents d’apprendre que si leur voiture a brûlé, c’était une revendication à la parole et un appel à l’aide.

          Il y a deux carcasses brûlées en haut de ma rue devant les maisons de voisins que je connais depuis presque 40 ans !!

          Leur tort, être sans doute trop près d’un îlot HLM, là aussi depuis 40 ans, devenu il y a peu zone de non droit qu’il ne fait pas bon traverser sans se faire insulter.


        • Halman Halman 3 janvier 2010 18:48

          Qu’est ce qu’il en connait l’auteur, de ces casseurs furieux ?

          Il les voit tous les jours planqué dans son Causse bien tranquille, bien peinard ?

          Ils revendiquent, oui, la mort de tout ce qui représente une quelconque autorité, des pompiers aux agents de la Ratp, tout ce qui porte un uniforme et représente l’administration.

          Ils se sont créés un ghetto paranoïaque de branleurs. Ils se sont enfermés eux même dans un univers et une manière de concevoir les choses qu’ils se sont fabriqués eux mêmes.

          Le genre « on a rien, le gouvernement ne fait rien pour nous » mais qui sont incapables d’avoir simplement l’idée de prendre le métro ou le train un tout petit peu plus loin que ce qu’ils ont l’habitude pour voir si il n’y a pas autre chose de mieux quelque part que leurs cités qu’ils ont détruites.

          Quand vous les subirez au quotidien dans vos cages d’escalier vous saurez de quoi vous parlez.


        • foufouille foufouille 3 janvier 2010 18:53

          t’inquiete halman, les gueux finiront par te pendre au lampadaires, le bourgeois


        • Halman Halman 3 janvier 2010 19:26

          Je ne suis pas un bourgeois Foufouille, mais un gueux qui a du mal à s’en sortir en bossant pour le smic et qui ne peut pas se reposer peinard dans son immeuble.


        • cosmicclub 3 janvier 2010 19:30

          halman

          tapes à la porte de cosmic dancer, elle prête de l’argent , c’est ma cousine


        • foufouille foufouille 3 janvier 2010 20:33

          dans ce cas halman je te plains
          c’est des debiles car ils ont pas de chefs
          les responsables sont les politiques qui ont retires les flics, debut 90, de ces endroits pour que ca pete
          les premieres bagnoles crames date de 79


        • le-Joker le-joker 2 janvier 2010 12:11

          Vous pouvez évidemment critiquer les statistiques et leur présentation. Le fait qui reste c’est que des bandes de connards brulent les voitures de pauvres gens et que ça statistiquement ou pas ça ne réduit pas le nombre d’imbécile sur la planète.

          Bougez pas l’auteur la semaine prochaine je viens « revendiquer » en brulant votre bagnole, en pillant votre baraque et en tabassant femme et enfant.
          Le règne des imbéciles ne fait que commencer.
          PS : Pour en témoigner Morice est arrivé au galop sur votre article.

          • lambertine 3 janvier 2010 13:17

            Et les autorités laissent faire. Et trouvent même ça normal.

            Parce que ces « bandes de connards » font un excellent repoussoir.


          • Axior 2 janvier 2010 12:13

            Un chiffre à bien prendre en compte : à Paris, sur les Champs-Élysées, la foule a été moins nombreuse que l’an dernier avec 200 000 personnes, contre 550 000. Les parisiens avaient moins envie de s’amuser, ou bien plus de la moitié d’entre eux n’ont pas osé sortir à cause des troubles qui risquaient de survenir ? Si c’est le deuxième cas, les faits leur ont donné raison, puisqu’en dépit d’une présence policière massive les chiffres sont sensiblement les mêmes que l’année passée.

            Selon M. Hortefeux, les « quelques troubles à l’ordre public » ont été « maîtrisés très rapidement » et « à la différence des années précédentes, il n’y a pas eu d’affrontement entre les forces de l’ordre et les perturbateurs ».
            Ah, bon ?
            Pourtant on signale 16 gendarmes et policiers blessés ... ils se sont blessés en ouvrant des huitres sans doute.
            On signale des individus pris en flagrant délit de tentatives de feux de véhicules, de poubelles et de jets de projectiles incendiaires sur les forces publiques.(Vu sur le site de France 2 http://info.france2.fr/france/405-interpellations,-1.137-voitures-br%C3%BBl%C3%A9es-59948975.html )
            Ce ne sont pas des affontements, ça, que de lancer des projectiles incendiaires ? A moins que les individus en question ne soient pas considérés comme étant des perturbateurs par notre ministre de l’intérieur.

            Je compatis avec tous ceux qui ont vu leur voiture brûlée contre leur volonté (il doit bien y en avoir sur le nombre) mais je compatis aussi à ceux qui ont vu leurs fêtes gâchées par l’important et inutile flicage déployé : sur les 549 personnes interpelées, 481 seulement ont été placées en garde à vue, ce qui signifie que pour 68 d’entre eux on est sûr qu’ils n’avaient rien à se reprocher... quoique, ils portaient peut-être leur casquette à l’envers, ces manants !


            • manusan 2 janvier 2010 12:25

              Dire que ceux qui vous sorte l’info les premiers sont http://www.fdesouche.com.

              Je commence à trouver flippant qu’il faille aller sur un site d’extrême droite pour avoir de l’info en temps et en heure.


              • abdelkader17 2 janvier 2010 12:43

                @Manusan
                Certains Fascistes ont Mein Kampf comme livre de chevet toi c’est « Français de souche »à chaque raciste ses mentors intellectuels !


              • le-Joker le-joker 2 janvier 2010 12:49

                Abdel toi tu as le Mein Kampf de Mahomet tu as raison chacun ses lectures.

                Mais s’il te plait balaye ton Coran avant de critiquer les lectures des autres.

              • je passe 2 janvier 2010 13:42

                Joker
                Votre phrase, c’est quoi :
                « Abdel toi tu as le Mein Kampf de Mahomet tu as raison chacun ses lectures »

                Est-ce un ramassis d’inculture ? Le Diable vous tient à la peau , il est temps que vous rejoignez votre tombe.. Mort vivant, vous êtes, n’est-ce pas ?

                prenez une pause, l’espace d’un BIVOUAC.

                .


              • DESPERADO 2 janvier 2010 13:49

                @MAnusan
                Vous êtes parfaitement à votre place sur fdesouche.
                Tu es un ptit facho, assumes toi, au lieu de prendre les gens que pour des cons.


              • vilistia 2 janvier 2010 13:51

                Manusan

                Manusan, l’identitaire des damnés de la Terre qui a oublié de ramasser ses propres poubelles .


              • non666 non666 2 janvier 2010 14:28

                Allez je vais defendre Manusan....
                Je me suis suffisament fritté avec lui pour ça.
                ..Il me traitait de facho ...avant de comprendre.

                ça c’est une reference !

                Il n’y a pas « d’extreme droite » , il y a diffrentes faction de la droite nationale.
                Des gaullistes, des Villieristes, des lepenistes, des solidaristes, des royalistes et j’en passe.
                C’est la seule composante de la droite qui ne soit pas infeodé a une vision mondialiste dominée par les etats unis....et c’est sa seule coherence !
                La gauche elle, surtout depuis la fin de l’union sovietique, n’est plus que l’idiote utile de cette mondialisation la.

                Du coup, il est vrai que les choix se reduisent, dans le choix des sources d’informations alternatives comme pour le reste.


              • vilistia 2 janvier 2010 15:02

                Non666
                Du coup, il est vrai que les choix se reduisent, dans le choix des sources d’informations alternatives comme pour le reste.

                Vous le dîtes, sûr que les mouvements identitaires prêtent à confusion et les girouettes comme Manusan s’y vautrent gaiement en espérant un Grand soir métaphysique.

                Un pêt de lapin et ne rien ne vaut des adversaires qui sauront se rejoindre .


              • manusan 2 janvier 2010 16:07

                Je disais donc, je trouve flippant qu’il faille aller sur un site d’extrême droite pour s’informer, mais à la réflexion, il est tout aussi flippant de voir un site de média dit citoyen se faire envahir par une bande d’antisémites sans qu’un bon coup de ménage ne soit donné.

                résumé de la petite semaine :
                - un anglais musulman a été condamne à mort en Chine pour trafic de drogue (le premier étranger depuis 1951)
                - un musulman tue 5 finlandais
                - tentative de meurtre d’un dessinateur danois à la hache (rien que ça).
                - et du chaud (quelque heures), un musulman égorge ses 3 filles dans le Bas-rhin.

                Méchant coup de pub de l’Islam en Europe, c’est tout ce que j’avais à dire.


              • manusan 2 janvier 2010 16:17

                en tout cas le débat avance plutôt vite, je dirais même qu’il européanise.


              • manusan 2 janvier 2010 16:48

                Oui, je maintiens ce que j’ai écris il y a quelques jours concernant l’article d’agora sur fdesouche. Il y a aujourd’hui des infos que l’on ne voit que sur des sites comme Bella Ciao ou fdesouche, ce sont d’ailleurs plus des liens que des articles, c’est pourquoi il est pratique de faire un tour pour s’informer, sans forcément prendre parti (pour un type qui lit le coran tous les soirs, c’est dur à comprendre), Agoravox ayant dans l’ensemble une à deux journées de retard.

                dépêche fdesouche (venant de la source europe 1) :

                Le bilan définitif du nombre de voitures incendiées, pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier, s’établit au niveau national à 1137. L’an dernier, le bilan était de 1147 voitures brûlées d’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. Sur Paris et les trois départements de la petite couronne, leur nombre a diminué dans des proportions sensiblement plus importantes qu’au plan national, passante de 248 véhicules brûlés à 198.

                Dire qu’une dépêche comme ça vous fait crier « au nazi », je m’inquiète pour votre santé mentale.


              • manusan 2 janvier 2010 16:56

                Hengxi, l’auteur qui menace les commentateurs et autres auteurs (Chantecler) d’agoravox de divulguer leur email à tout le monde, nous fait maintenant une grande leçon de démocratie.

                Pas de chance pour toi mon petit Mao, mon email sur agora est périmé depuis un bail.

                Et quand on se fait virer après ce genre de procédé honteux, la moindre des choses est de se faire petit ou aller voir ailleurs.

                Essaie rue89. ha ha ha


              • manusan 2 janvier 2010 17:00

                Hengxi

                voici mon post :
                Je commence à trouver
                flippant qu’il faille aller sur un site d’extrême droite pour avoir de l’info en temps et en heure.

                et vous me parlez d’abonnement ? je doute que l’on comprenne le même français.

Ajouter une réaction