Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > A Palaiseau, le sous-préfet n’est pas un poète

A Palaiseau, le sous-préfet n’est pas un poète

Témoignage vécu d'une militante qui, entre autres actions, apporte son soutien aux personnes immigrées.

Ah, comme elle me plaisait cette petite histoire des « Lettres de Mon Moulin » lue dans mon enfance : « Monsieur le sous-Préfet aux champs »… je l’imaginais courant vers le bosquet, faisant voler les basques de sa veste, se couchant sur le tapis de mousse et se délectant du parfum des violettes. Monsieur le sous-préfet était un poète !

 Hélas, je crains que Monsieur le sous-préfet de Palaiseau ne lui ressemble pas et ne montre pas la même sensibilité. Lui, c’est la nuit que je l’imagine, dans un sommeil paisible de l’homme sûr d’avoir bien fait son travail, grognassant de plaisir. Mais que se passe-t-il la nuit devant sa sous-préfecture ? Le passant peut y voir une file, déjà longue, d’hommes et de femmes, qui sont parfois là depuis la fin du jour, arrivés vers 19 heures, pour être sûrs de pouvoir être reçus le lendemain matin, car seuls passeront les vingt ou quarante premiers. Les autres devront rentrer chez eux, bredouilles, et ils devront prendre une nouvelle journée de congé pour revenir, plus tôt cette fois, en passant la nuit devant la sous-préfecture.

 Parfois, il pleut, il gèle, il neige. On ne mettrait pas un chien dehors, par contre les résidents étrangers… cela ne semble pas gêner les responsables de la sous- préfecture. Dans la file d’attente, il y a parfois une vieille dame de plus de quatre-vingt hivers, toute grelottante. On y voit aussi des bébés enroulés dans une couverture et serrés avec angoisse dans les bras paternels, de tout petits enfants avec de grosses larmes qui coulent. Non, par ce temps-là, pas des chiens, mais des résidents étrangers, si.

 N’appartiennent-t-ils pas au genre humain ? Ou encore quelle faute ont-ils commise, ceux-là qui ont précisément choisi de venir dans la patrie des Droits de l’Homme, du moins le croyaient-ils ?

Monsieur le sous-préfet qui n’est sans doute pas un poète, mais un haut fonctionnaire très organisé, pragmatique, près du concret, homme de dossiers prévoyant, a-t-il songé que ces personnes qui attendent l’ouverture des services pendant souvent plus de dix heures ont, comme lui et nous, des besoins naturels.

Il semble que ni lui, ni la mairie de Palaiseau ait eu l’idée toute simple d’installer des toilettes publiques à proximité, ni même ce genre de tirelire qui ouvre sa porte contre une pièce pour ce que vous laisserez dans la cuvette. Que chacun de débrouille ! Je suppose que les riverains sont ravis de trouver des excréments derrière les murs ou un fourré d’épineux. Eh oui, cela se passe ainsi.

Il faut aussi préciser que « ces gens-là » de si peu d’importance sont honnêtes et solidaires et qu’il ne viendrait à l’idée d’aucun de profiter de la courte absence de l’un d’entre eux pour prendre sa place.

Quand la porte s’ouvre enfin, seuls certains peuvent avoir accès au service tellement espéré. Là, aucune discrétion, pas d’espace confidentiel comme dans les autres services du même immeuble. Les résidents étrangers s’expliquent à voix basse, mais personnellement j’ai toujours entendu les réponses des employés claironnantes, dans le genre : « Mais, enfin, vous n’avez pas de papiers, pas de passeport, pas de travail, pas de logement, vous couchez dans la rue…que faites-vous ici ? » Toute la salle en a profité et le pauvre monsieur, rouge de confusion, baissait la tête. Ensuite, c’est un peu la tombola. Vous perdez ou vous gagnez… un droit de présence sur notre territoire pour un an, ou trois ou cinq, avec beaucoup de chance un imprimé qui vous permettra de refaire la queue pour déposer une demande pour dix ans. Une même personne avec un même dossier peut obtenir des réponses différentes sur deux visites. Y a-t-il un problème de manque de compétence ou d’abus de pouvoir ? Je ne sais pas. Je peux préciser, par ailleurs, qu’il y a quelques mois, les dossiers pour une demande de dix ans pouvaient être envoyés par poste, mais c’est terminé : maintenant, il faut revenir les déposer. C’est à se demander si quelqu’un est assez pervers pour venir se régaler les yeux de la longueur des files d’attente au petit matin.

Toutes les préfectures et sous-préfectures ne ressemblent pas à celle de Palaiseau. Certaines organisent la réception de nos résidents étrangers sur rendez-vous en précisant qu’elles souhaitent ainsi « améliorer leur confort ». C’est, par exemple, le cas de la sous-préfecture de Reims qui en plus publie un tableau pour indiquer les journées les moins chargées. J’espère qu’il y en a beaucoup d’autres comme celle-ci. D’ailleurs, en janvier dernier, un député s’était ému du caractère abominable de cette situation et avait posé une question au ministre de l’intérieur, lui proposant d’aller passer avec lui une nuit devant la sous-préfecture de Palaiseau. Ce député, c’était Monsieur François Lamy, actuellement Ministre chargé de la ville. Je lui suggère de faire la même proposition au nouveau Ministre de l’Intérieur qu’il connaît bien, son camarade Emmanuel Valls. 

Je ne peux pas demander à Monsieur le sous-Préfet de Palaiseau d’être un poète et de nous faire rêver comme celui de Daudet, mais je le supplie de faire montre d’un peu d’humanité et de respect pour autrui, quelle que soit son origine, et ainsi de respecter notre constitution, les déclarations du Droit de l’Homme et les valeurs de notre République, notamment l’égalité et la fraternité.

 

 Danièle Dugelay,

  citoyenne.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • BOBW BOBW 15 novembre 2012 09:43

    « Hauts fonctionnaires zélés ,avaient vous donc une âme » ??...
    Et un coeur ?
    On peut fortement en douter !


    • Constant danslayreur 15 novembre 2012 11:09

      Oui, mais en même temps les fonctionnaires in situ combien même ils seraient des anges très professionnels et très zen ne peuvent pas avec une telle pression et dans de telles conditions de travail, le rester bien longtemps, par contre s’ils ne faisaient plus face qu’à 80% de leurs dossiers actuels et qu’ils n’avaient plus affaire qu’à des « clients » ayant passé la nuit dans des conditions de dignité et d’hygiène satisfaisante...

      Bref comme pour tout, des moyens supplémentaires, le recrutement de deux ou trois agents pas plus, un minimum de formations de qualité et tout le monde y trouverait son compte.

      Mais des sous vous me direz même très peu... Je suggère une taxe sur le PSG... me suis laissé dire que ses proprio n’étaient pas vraiment dans le besoin alors le salaire et les charges de 3 fonctionnaires... 


      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 novembre 2012 17:56

        @ schweizer Ah, Schweizer, je vous retrouve bien là. Mais qu’est-ce que vous fichez dans notre beau pays avec un nom aussi difficile à prononcer ? Vous ne pouvez pas vous appeler Durand ou Dupont comme tout le monde, ou au moins chouètzére, non ?
        Assez plaisanté, en réalité je ne parlerai jamais sérieusement de cette façon et je n’en aurai même jamais l’idée. C’est toute la différence entre vous et moi.

        Quant à votre expression « contribuable de souche », c’est la première fois que je lis cela. Sachez que ces personnes que vous ne semblez pas aimer paient des impôts au même titre que vous, la TVA sur chacun de leurs achats,. On leur retient sur leur salaire également les cotisations sociales dont les allocations familiales que par contre ils ne touchent pas s’ils ne sont pas encore en situation régulière. Sachez aussi, vous qui parlez ou écrivez sans savoir, qu’ils paient davantage de contributions sociales qu’ils en font dépenser. C’est donc tout bénéfice pour les « de souche » comme vous. N’oubliez pas que plus bas que la souche il y a des racines et que vous ne connaissez pas forcément les vôtres. Je suppose que, tout au fond, il y a un hominidé tout noir qui ressemble un peu au chimpanzé et encore je ne vais pas au début de notre évolution !


      • juluch juluch 15 novembre 2012 13:42

        Qu’ils retournent chez eux ...............


        On en a assez de ces gens là !!

        Les profiteurs des avantages sociaux à nos frais !!

        Payer des indésirables ? certainement pas !

        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 novembre 2012 18:25

          @ juluch Quand on voit la queue du loup, le loup n’est pas loin....
           Quand on voit Schweitzer, Juluch n’est pas loin...

          Les petits trolls de l’extrême-droite, toujours xénophobes, agissent toujours en groupe. La solitude leur fait sans doute peur et ainsi, ils appuient les commentaires de leurs semblables. Et si Jujul et Schweitzer étaient une seule et même personne ?

          Quelle horreur ce char comme logo ! Pour la réponse, voir celle faite à Schweitzer.


        • juluch juluch 15 novembre 2012 22:01

          Beau mon chars pas vrais : Un AMX56 Leclerc..........


          Si vous ne voulez pas de critiques ne faites pas d’article ma bonne dame !

          Je suis pas comme Mr Chalot et autres bisounours issus du pays de Candy.......moi je vois la réalité et je répète que vos immigrés on ne les veut pas !!

          Content ou pas.........rien à faire !!

          C’est un forum d’opinion et je donne la mienne désolé que celà ne corresponds pas à vos attentes.

        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 novembre 2012 22:50

          @ Juluch « Ma bonne dame »... Eh oui « Mon bon monsieur », en plus je n’aime pas les misogynes. Par contre, j’apprécie un bon débat, construit sur des arguments solides, en bon français, avec des phrases complètes écrites avec un sujet et un verbe. Avec vous, je ne prends aucun plaisir intellectuel à lire vos phrases bancales dont le contenu tient de l’affirmation gratuite plutôt que de la réflexion.

          Vous vous gargarisez d’être Français, mais vous ne savez pas manier la langue de Molière et votre esprit n’a rien de cartésien. Je connais bien des étrangers qui, sur ces plans, vous dament le pion. Je vous donnerai la note « à peine passable » et je vous encourage à lire autre chose que « Présent », si même vous lisez au moins une revue politique.

          Vous n’avez encore produit aucun article sur ce site et ne vous êtes sans doute inscrit que pour cracher votre venin, caché derrière votre pseudonyme et votre char d’assaut qui ne résiste pas à un missile bien téléguidé comme une bonne réplique. Seriez-vous lâche en plus, « mon bon monsieur », puisque vous vous dissimulez au point de ne donner aucun renseignement vous concernant sur votre page ?

          Si vous voulez vous faire connaître, aux uns ou aux autres, il est inutile de nous donner rendez-vous à la CGT ou au local des Identitaires de Marseille. Ce serait plus simple et moins onéreux de nous scanner votre photographie et décliner votre identité. Chiche ?


        • juluch juluch 15 novembre 2012 23:56

          Lol !!


          On est fâchée ?

          J’ai pas renseigné sur ma page ?

          Et alors ?

          Et même........on peut y mettre n’importe quoi c’est pas vérifiable.

          C’est anonyme ou presque et le misogyne à 3 filles + une femme et que des belles soeurs !!

          Mes phrases ne vous plaise pas, sont mal construite ??

          Rien à foutre, tous le monde me comprends et c’est le principal.
          Je ne lis aucune revues politiques je préfère Agoravox il y a plein d’articles qui sortent du commun......
          Suffit de lire le votre...........a croire qu’il est sortie de la Comtesse de Segur.......

          Le Leclerc est conçu pour résister à un.....missile téléguidé...................rigolo l’expression d’ailleurs.....lol !

          Un des meilleurs de sa catégorie....................appréciez le il est payé avec les sous de vos impôts.

          Je vous ait pas donné rendez vous mais à Mr Chalot..............ne soyez pas jalouse !

          Je ne connais pas les identitaires de Marseille..............si vous avez une adresse...............

        • Yohan Yohan 15 novembre 2012 13:55

          Ah merde alors, encore une instit bisounours de plus qui veut le bien de l’humanité aux frais du contribuable fauché. A croire qu’il ont un secret de fabrication. Malheureusement, le produit ne s’exporte pas...dommage 


          • kitamissa kitamissa 15 novembre 2012 14:13

            Oh le bel article mielleux comme on n’en voyait plus depuis longtemps.....


            on dirait lire Germinal en pire ! 

            des foules affamées devant le sous préfecture quémandant la pitié à la généreuse Patrie elle même mise en danger par tous les parasites qui viennent juste dans l’espoir de profiter de notre connerie d’humanisme avec au bout l’espoir des allocs que l’on va gruger ....

            des fausses déclarations pour obtenir les largesses de l’était providence, les bandes de futurs trafiquants et bandits qui se sont fait virer de leurs pays...

            les branleurs professionnels qui viennent chez nous pour découvrir le Pérou !

            les pleureuses professionnelles venues de Roumanie avec un chiarre en location que l’on fait brailler en lui piquant le cul avec une épingle !!

            les malfrats et les proxénètes qui viennent chez nous pour se foutre en règle !!

            que de braves futurs citoyens qui chantent la Marseillaise le matin au saut du lit, et qui roupillent dans des draps tricolores !!

            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 novembre 2012 18:38

              Là, Monsieur (et entendez-le avec mépris), votre contribution est passible des sanctions prévues par la loi contre le racisme, car on y trouve injures contre des personnes non nommées, mais désignées, et discrimination. C’est passible de sanctions pénales et j’ai hésité à signaler un abus concernant votre commentaire.


            • juluch juluch 15 novembre 2012 22:03

              Salut Kitamissa...............................


              On dit la vérité, on donne notre opinion et ça plait pas...... qu’ils aillent publier dans l’Humanité !

            • Yohan Yohan 15 novembre 2012 22:14

              Danièle Dugenou, instit à la retraite, qui n’a jamais connu l’entreprise privée de sa vie...

              Commence par les héberger chez toi tes petits protégés, sors ton larfeuille, achète des lits de camp, et fais leur la bouffe (en gros démerde toi) et surtout cesse de me demander payer pour ta générosité de pacotille

            • Yohan Yohan 15 novembre 2012 22:21

              Salut Maxim,

              Cette soit disant instit de 72 ans me rappelle quelqu’un. On voit dans ses commentaires qu’elle est surtout militante extrême gauche branche islamophile antisémite (il suffit de voir la « blague » douteuse sur Schweizer. Le site en est bien pourvu de cette espèce. Vite repérée avec sa diatribe et ses amalgames foireux. smiley

            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 novembre 2012 23:14

              @ Yoann Il faudrait savoir, si je suis une « soi-disant » instit pour vous, vous prétendez que je puisse ne pas l’être. Par contre, quand vous déclarez que je n’ai sans doute jamais connu le monde de l’entreprise, c’est que vous pensez que j’ai vraiment été instit... Décidément, ces trolls d’extrême-droite n’ont aucune logique.

              De plus, vous avez tout faux : j’ai travaillé plus de 10 ans en entreprise, puis près de 20 ans en tant qu’enseignante. Pour le reste, c’est ma vie et je n’ai pas à l’étaler ici.
              J’ajoute que le métier le plus épuisant, mais le plus passionnant et qui demande un don de soi sans réserve, est celui d’apprendre à lire, écrire, compter et s’épanouir à des bambins de six à sept ans.


            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 novembre 2012 23:27

              @ Yoann encore.

              J’oubliais ! Qui vous permet de dire que je puisse être antisémite ? Rien et, pour moi, c’est une injure que je vous demande de retirer.

              Je suis pour la paix et contre la guerre, d’où qu’elle vienne, à part les guerres de libération lorsqu’elles n’ont pas été provoquées par des agents étrangers et qu’elles viennent des peuples quand ils n’ont plus d’autres solutions.

              A ce propos, j’aimerais bien que certains arrêtent de faire l’amalgame entre personnes de religion juive, peuple d’Israël et dirigeants d’Israël.J’estime que ces derniers ont un certain toupet de demander l’aide du Conseil de Sécurité de l’ONU quand eux-mêmes n’ont jamais appliqué les résolutions de notre organisation internationale, créée en principe pour favoriser la paix.


            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 16 novembre 2012 00:50

              Encore un détail : Albert Schweitzer n’était pas juif, mais protestant  !


            • kitamissa kitamissa 16 novembre 2012 10:03

              Bonjour Yohan.....


              eh bien je constate qu’il a toujours les mêmes « humanistes » à la noix qui viennent pleurer la disparition des temps bénis de l’âge d’or de la prose marxiste , celle qui divise le monde en deux 
              > Les gentils et les idiots utiles,prêts à ouvrir le pays à toute la misère du monde y compris la racaille , pas dans un but humanitaire , mais dans un but électoral, du temps des municipalités de gauche qui entassaient le tout venant dans les cages à lapin bétonnées, on voit le résultat dans les banlieues des grandes villes !

              > Et les méchants qui dénoncent ces dérives, comment accueillir tous ces gens, non francophones, ni francophiles, souvent sans emploi, sans qualification professionnelle, qui viendront grossir les rangs des SDF, de la délinquance , de la prostitution ...les autres ne venant chez nous que pour profiter des aides sociales !

              que l’on me dise pas le contraire, je me rends souvent à Melun, et à Dammarie les Lys, zone de non droit dans certains quartiers.....

              idem pour Montereau Surville où il ne fait pas bon être Français....

              pareil à Avon à côté de Fontainebleau à la Cité des Fougères, ou l’accès est filtré par une bande de racailles encapuchonnées , roulant en voitures de luxe Allemandes sans rien foutre de la journée, et ou la police, ni ce qui est Français n’ose plus mettre les pieds !!

              tout le monde le sait......et c’est un délit de le dire ? 

              non mais c’est quoi ça ? .......donc sur Avox, on ne doit parler que d’un seul ton ? celui de la fermer pour ne pas choquer nos envahisseurs qui si ça continue prendront le contrôle total du pays ?? 

              eh bien que dalle, je suis souverainiste, et je défends mon pays, ma culture, mon mode de vie et ma liberté de penser et de m’exprimer !!

            • kitamissa kitamissa 16 novembre 2012 10:16

              Bonjour Juluch .....


              Ah les Cocos ...il n’on pas encore compris que leurs salades sont flétries comme leurs idées !!

              eu qui rêvent encore de paradis comme Cuba, ou la Corée du Nord, pays humanistes exemplaires, c’est bien connu !!

              qui ont applaudit les camps de la mort du temps de Pol Pot, les chars Soviétiques qui tiraient dans la foule des manifestants à Budapest en 1956, 

              les populations déportées et massacrées en Chine du temps de Mao, l’internement dans les hôpitaux psychiatriques des opposants au régime communiste sous prétexte qu’ils étaient fous !
              j’en passe et des meilleures, mais ça, c’est tabou .....nos intellos nationaux cautionnaient ça . !!
              et il y a des nostalgiques encore ici !!

            • juluch juluch 16 novembre 2012 12:32

              En effet......................ces gens là ont la mémoire courte et à changement de vitesse....................


              Mais encore heureux ils sont en voie de disparition comme les dinausaures.

            • stepht 15 novembre 2012 17:49

              @auteur
              Oui, il faut dénoncer ces pratiques honteuses. Trop de nos concitoyens entretiennent leur bonne conscience en fermant les yeux pour que perdure dans leur imaginaire le mythe du Pays des Droits de l’Homme. Il y a quelques années, j’ai accompagné une amie (étudiante étrangère dans un institut extrêmement prestigieux) pour le renouvellement de sa carte de séjour : en découvrant la file, j’ai ressenti l’une des plus grandes hontes de mon existence...

              @commentateurs moinseurs
              Quelle tristesse, quelle consternation ! Vous faites pitié. Comment peut-on à ce point faire preuve d’égoïsme et de manque de compassion ? Comment peut-on déverser de tels préjugés, en faisant l’apologie de la guerre, de l’autisme et de l’utopique race supérieure ? Ce qu’il vous faudrait, c’est une belle histoire d’amour entre vous ou l’un de vos chers proches, et l’un de ces visiteurs.


              • CHALOT CHALOT 15 novembre 2012 19:17

                Juluch ! le COURAGEUX anonyme n’aime ni les pauvres, ni ceux qui expriment leur solidarité.
                Kitamissa est lui tout près du racisme, pas le faux, je ne parle pas du politiquement correct.
                Ne te décourage pas Danièle ton texte vise juste .


                • juluch juluch 15 novembre 2012 21:57

                  Les pseudos sont fait pour ça....


                  Pas la première fois que vous me cherchez Mr Chalot ou qui que vous soyez...................

                  Vous voulez que l’on se rencontre ??

                  C’est possible.... un local CGT sur Marseille ?

                  Au moins vous verrez qui je suis et comment je suis.



                • Constant danslayreur 16 novembre 2012 10:01

                  Bonjour Juluch,
                  Vos idées sont les vôtres et vous ne vous gênez pas pour les exprimer. Au delà d’icelles, j’ai toujours pensé que vous étiez quelqu’un de bien.

                  Mais dans ce post et même si je doute pas que vous vouliez répondre au ’COURAGEUX’ de Chalot et prouver que vous en avez au moins deux, vous êtes rien de moins ; qu’en train de menacer un contributeur, c’est inadmissible et même passible de poursuites si vous aviez affaire à quelqu’un d’autre que lui.

                  Alors je vous rappelle très amicalement qu’AV est un espace à partager dans lequel personne n’a le droit de menacer qui que ce soit et encore moins des personnes comme Chalot... terreur ! 


                • juluch juluch 16 novembre 2012 12:32

                  Bonjour Constant.........


                  Merci à vous.......j’ai fais une réponse plus bas à Mr Chalot.....

                  A bientot.

                • CHALOT CHALOT 15 novembre 2012 22:34

                  Les pseudos ne sont pas faits pour dire n’importe quoi et resté impuni...
                  Vous rencontrez pourquoi pas , à Marseille c’est un peu loin pour moi


                  • juluch juluch 15 novembre 2012 23:41

                    Je dis pas n’importe quoi, c’est un forum de discussion...


                    Rester impunis ??

                    C’est anonyme ou presque.

                    On en règle pas des comptes.........on discute................on s’engueule et on s’exprime......... c’est le but des topics et articles sinon, faut pas en faire.........surtout sur des sujets sensibles.

                    Moi je poste sur Agoravoxtv que...........................de la zique et tout le monde est content !

                    J’ai déjà eu des accrocs avec d’autres membres d’Agora......

                    Avec certains, à présent le courant passe même si les opinions sont différentes.

                    Avec d’autres plus irréductibles......................................ca passe pas............tant pis.

                    Pour ma part, j’ai fréquenté assidûment à une époque les UL de Marseille dont celle du 11 eme.

                    Si un jours vous passez par Massilia..........

                  • kitamissa kitamissa 16 novembre 2012 19:19

                    Bon eh bien ça y’est je suis édifié,


                    c’est une vraie dingue et une provocatrice gauchiste qui va foutre le bordel dans les grandes surfaces !!

                    ça m’étonne pas de trouver ça sur Avox !! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès