Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > A quoi correspond la baisse de la délinquance ?

A quoi correspond la baisse de la délinquance ?

Nous sommes noyés sous les chiffres de la délinquance et par les commentaires qui les accompagnent. Alors, pour simplifier, en voici un autre !

Nicolas Sarkozy a réussi un de ses paris : il a fait baisser la délinquance. -8,2% entre 2002 (ou il a pris la charge de ministre de l’Intérieur) et 2005. Soit -14,7% pour les vols, -9,5% pour les destructions et dégradations de biens, mais +16,8% pour les crimes et délits contre les personnes et +4,9% pour les autres crimes et délits. Voilà pour le général. Mais comment le ministre de l’Intérieur est-il arrivé à ce résultat ? En fait, il n’y est pas pour grand-chose.

Dans les vols, la plus grande baisse est celle des vols d’automobiles, -38,7%. Mais cette baisse n’existe pas qu’en France, elle est même faible, comparée à la baisse qu’on a pu voir en Grande-Bretagne (où le nombre de vols de voitures a été divisé par deux) ou en Allemagne (divisé par trois). De plus, la démocratisation des alarmes de voiture contribue à cette baisse. Il est plus difficile de voler une voiture équipée ainsi, et il y a plus de pièces à changer, donc moins de bénéfice à la revente. Il ne faut pas oublier enfin que ce sont des pourcentages. Dans la fin des années 1980, pendant la chute du communisme, un nombre incroyable de voitures ont été volées à l’Ouest, pour être revendues à l’Est. Le nombre revient depuis tout doucement à la normale.
Toujours dans les vols, les cambriolages, -20,7%, ont énormément diminué. Le nombre d’alarmes de maison a explosé. Mais c’est surtout à la création de comités de surveillance que l’on doit cette baisse. En effet, pendant les vacances, les voisins surveillent les maisons.
Les vols simples au préjudice de particuliers ont augmenté de 6,9%.

Pour ce qui est des destructions et dégradations de biens, là c’est à la politique de Sarkozy que l’on doit cette augmentation, responsable, à mon avis, de la crise des banlieues, qui a fait augmenter les incendies contre les biens privés de 26,1% (+44% pour l’année 2005 seule). Dans ce cas, la peur du gendarme est vite dépassée.

Pour les crimes et délits contre les personnes, le nombre d’homicides a baissé, mais les homicides restent marginaux en France. L’augmentation des violences coups et blessures volontaires et la plus impressionnante : +18,7%. Les menaces et chantages ont augmenté de 19,6%. Quant aux infractions contre la famille ou l’enfant, elles ont augmenté de 12% (et +23,3% pour les violences, mauvais traitements et abandons d’enfant !) Si les parents « se font leur nerfs » sur leurs enfants, c’est que les Français ressentent un grand mal être .

Enfin, pour les autres crimes et délits, les infractions économiques et financières en général baissent de 10,9%. Tous les sous-chapitres de ce chapitre sont à la hausse, sauf celui des falsifications et usages de chèques volés, qui baisse de 30,7%. C’est donc uniquement grâce à ce sous-chapitre que le chapitre baisse, et il baisse surtout parce qu’on n’utilise presque plus, on en tout cas de moins en moins, de chèques. Les escroqueries et abus de confiance (+1,1%), les falsifications et usages de cartes de crédit (+6,8% étant plus difficiles à réaliser, donc ça ne rattrape pas la baisse des chèques), la fraude fiscale (+19,5% ça reste marginal, il n’y a qu’une augmentation de 124 cas) augmentent tous. Le travail clandestin (+19,5%) et l’emploi d’un étranger sans titre (+28,2%) augmentent dramatiquement, mais c’est surtout dû à une augmentation des contrôles. Idem pour l’augmentation sur les infractions à la législation sur les stupéfiants (+33,7%) et sur les délits à la police des étrangers (+33,4%, dont une augmentation de 79,5% pour l’aide à l’entrée et au séjour), qui sont surtout dus à une augmentation du nombre de contrôles.

Les Français mettaient le sentiment d’insécurité en première place à 6,9% en 2004 contre 8,9% en 2002, ce qui est une augmentation importante. Mais là encore, attention : en 2002, il y eut un matraquage médiatique sur le thème de l’insécurité en vue des élections. En fait, le niveau en 2004 est égal à celui que nous avions en... 2001.

Source : chiffres du ministère de l’Intérieur.


Moyenne des avis sur cet article :  3.69/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Stef (---.---.106.203) 28 novembre 2006 10:37

    Je vois plus de « + » que de « - » dans votre article.... Sarkosy serait un menteur, à l’insu de son plein gré !!!


    • (---.---.3.30) 28 novembre 2006 11:43

      il a réussi à faire baisser la délinquance ?

      ah bon ? ou ça ? à Neuilly ’ sur seine, ça va de soit ) ?

      Je vais vous expliquer comment on fait baisser la délinquance :
      - lorsqu’on appel la police pour tapage nocturne et bagarre dans la rue, elle ne se déplace pas.
      - lorsqu’on signal un traffic (deal de drogue) régulier dans la rue visible par tout un chacun, pas de réaction.

      La petite délinquance n’est pas traité, ni comptabilisée. Pour les attaques à mains armées ou meutre, cela a peut être baissé. Mais pendant ce temps le simple citoyen est à la merci des petites frappes, des primos délinquants etc


      • (---.---.37.70) 28 novembre 2006 12:01

        On sait bien que tant qu’il y aura des immigrés, la délinquance sera à un niveau élevé, ne serait-ce que parce que l’immigration impose de légiférer sur des choses évidentes pour un français de base, mais pas pour un étranger de nationalité frnaçaise.


        • Arkangel (---.---.85.6) 28 novembre 2006 13:43

          Un etranger de nationalite francaise.. merci de me faire rire. Mais vous oubliez les francais de nationalite etrangere . Raciste et con vous etes


        • TEO (---.---.76.217) 28 novembre 2006 22:00

          Je dirai même plus : con et raciste il est.


        • sam (---.---.9.175) 2 décembre 2006 15:56

          tant qu`il y aura des immigrés-il y aura de la délinquence ???c`est que tu ne sais pas la définition de délinquance,que tu cotois le dictionnaire aussi rarement qu`il t`arrive de réfléchir avant de dire une connerie de dégonflé néofaciste xénophobe refoulé !!!quand on est étranger en france on est délinquent-par contre,quand on est colonisateur esclavagiste,pillant toutes les ressources d`un pays on est un monstre,pire qu`un animal.nous au moin on n`est pas venu vous asservir,vous collez des chaines aux pieds ou la douleur d`un fouet ou d`une fleur de lys chauffé a blanc sur le dos-on est venu parceque justemment il n`y a plus rien chez nous parceque vous avez tous pillé,l`immigration ?bien fait pour vos geules ! smiley


        • Le Hérisson (---.---.121.162) 28 novembre 2006 12:45

          Si les statistiques ont baissé en 2002, c’est parce que, sur ordre de Vaillant, ministre de l’Intérieur PS, un certain nombre de délits qui ne faisaient plus l’objet d’une main courante mais d’une plainte (sur ordre de son prédécesseur, JP Chevènement) sont revenus à leur statut antérieur. Mais cela a mis plusieurs mois à se voir dans les statistiques qui ont toujours un délai de retard (mais de moins en moins, il est vrai). Suite à un article que j’ai rédigé ici, (« le fiasco Sarkozy »), je vous invite à aller visiter un site « http://www.regardeavue.com/index.php/2006/05/21/10-sans-casque-ni-bouclier-temoignage-dun-ex-officier-de-police » dont m’a fait part un commentateur. Vous verrez, il permet véritablement de remettre les statistiques à l’endroit.


          • personne (---.---.42.18) 29 novembre 2006 10:32

            Etant flic moi-même je confirme à 100% les propos de l’ex OPJ interviewé sur ce site. Ce type de document devrait être diffusé à grande échelle.

            Je précise que je ne suis pas dans un service aux prises avec la grande ciminalité mais que je gère au jour le jour la délinquance de base, de rue, celle qui fait le plus mal.

            Police partout, justice nulle part.


          • gunt (---.---.134.130) 28 novembre 2006 15:51

            je cite : « Si les parents « se font leur nerfs » sur leurs enfants, c’est que les Français ressentent un grand mal être. »

            vous croyez vraiment à ce que vous dites ?

            c’est un mal être qui fait que des parents tabassent leurs mômes ?


            • louis mandrin (---.---.45.205) 28 novembre 2006 17:03

              la bonne réponse à la question posée, c’est : « à l’élection de 2007 » et un point c’est tout...Tout est manipulé, le nain ne peut pas se permettre d’avoir un bilan catastrophique, il n’aurait pas agité les bras pour rien quand même !!!! et ça ferait tâche pour le candidat-ministre de l’intérieur, il perdrait toute crédibilité s’il annonçait les vrais chiffres, ceux dont même la police ne dispose pas, entre le plaignant qui emmerde les commissariats et les gendarmeries avec de la paperasse pour rien (vols d’autoradios, entre autre), les plaintes classées sans suites, celles qui se perdent, celles que les gens gardent pour eux, sachant que personne ne va s’inquiéter de leur porte-feuille volé, de leur portable arraché, de toute cette délinquance qui n’intéresse que les victimes....arrêtez avec vos chiffres, avec vos sondages, ils ne signifient rien pour les français...la criminalité a baissé de tant...et alors, a-t-on arrêté la racaille qui a piqué le sac à main de la pauvre dame du 3ème ? a-t-on pris la bande de voyous qui caillasse tous les jours au même endroit le dernier bus qui passe encore dans le quartier ? c’est là les vrais questions...et pas des chiffres à qui ont fait dire ce que l’on veut que les français doivent entendent...encore des manipulations comme les chiffres du chômage...français dormez bien tout va pour le mieux dans le meilleur de la république bananière UMP.....


              • La Taverne des Poètes 28 novembre 2006 19:54

                Article intéressant et je vous encourage à continuer.

                Il faut de tous temps se méfier des chiffres donnés par le Ministère de l’Intérieur, et spécialement quand le ministre en poste est candidat à la présidence avec pour thème majeur l’insécurité. Existe-t-il d’autres sources, éventuellement internationales- pour croiser les informations ?


                • peter macaloai (---.---.43.190) 28 novembre 2006 21:42

                  Je ne voudrais pas troller inutilement mais cet article est la goutte d’eau qui fait deborder le vase. Depuis que je connais agoravox j’apprecie cet ouverture que nous apporte le traitement de certain sujet, ainsi qu’un autre angle de vision.

                  je tient a dire que je ne suis pas sarkozyste (je trouve qu’il en fait trop), mais en voyant cet article je suis un peu depite par le ton employé, je trouve que le ton employé est trop « critiquons Sarkosy ce malpropre, c’est a la mode, il ne fait rien c’est bien connu »

                  Je veux bien reconnaitre que certain aspect de ton article sont correct et mais les certains arguments évoqués me portent à douter, ainsi pour les voiture permetter moi de douter que toutes les personnes ont mis une alarme dans leurs voitures ? depuis que Sarkozy est au pouvoir je n’ai guère vue de chute enorme du prix de l’alarme de voiture ni de promotions allucinantes et régulières qui pousserait le Francais moyen a s’équipe de ce materiel. Autre argument, le fait que les vols baissent grâçe au comité de surveillance. Pour avoir vécu aux Canada et aux Etats-Unies où ce type de surveillance est courant, laisse moi rire de la facon dont les quelques villages qui ont mis des panneaux indiquant ces surveillances pourraient influer d’autant sur le pourcentage...

                  Je pourrais continuer ,en particulier sur les jeunes, car j’ai 21 ans, soit un poil plus que l’auteur de cet article, et je ne retrouve pas les arguments evoqués par les jeunes de banlieue, ni le ressenti d’il y a un an à propos de ce qui s’est passé dans les banlieues. As tu des contact poussé avec ces jeunes ?comprend tu que ce qu’il manque c’est en grande parti des parents et du boulots à ces jeunes ? que les medias sont pour beacoups dans tout ca ?

                  En regardant ton profil on peut voir que tu es aux jeunes socialistes, je comprend que la bas il doit etre de bon augure de taper sur Sarko, que c’est a cause de lui que tout va mal, que les socialistes ont tout fait pour la France. je te dis d’essayer de prendre du recul par rapport a tout ca, en 1ere tout est noir ou blanc, je le sais pour l’avoir ete. Adherer aux partis a notre age (je pense etre dans la meme categorie d’age que toi) s’est se faire imposer des oeuillères nous cachant le libre abitre que notre jeunesse pourrait essayer d’avoir.
                  peter macaloai


                  • mateo (---.---.181.1) 29 novembre 2006 05:13

                    De toutes façons dans ce genre de discussions tout le monde se balance des chiffres à la figure. J’entends de la part du clan Sarkozy que la délinquance a baissé mais dans le même temps on me dit que les tribunaux connaissent la même cadence qu’une usine et que les prisons ne désemplissent pas. Sans parler que lorsque je regarde autour de moi je n’ai pas franchement le sentiment d’assister à un embellissement de notre situation. Je voudrais juste rappeler une petite anecdote qui à mon sens n’a pas obtenu l’intérêt qu’elle méritait. Nous sommes tous au courant du drame de Marseille où une dame a été brûlé dans un bus qui avait été incendié par un groupe de jeunes délinquants. Lorsque le ministe de l’intèrieur est descendu en PACA pour témoigner de sa solidarité envers la victime, il s’est félicité de l’arrestation par les policiers marseillais d’un individu en possession d’une bouteille remplie d’essence qui s’apprêtait à mettre le feu lui-aussi dans un car. Vu comme ça on ne peut que souscrire à sa satisfaction. Seulement la personne en question était tombée en panne avec son scooter et si elle avait une bouteille pleine de carburant c’était dans l’unique but d’en mettre dans son réservoir. On pourrait presque en sourire sauf qu’au moment de son intervention il apparaît que notre ministre d’état était au courant de tous les détais de l’affaire ; et quand bien même il ne l’aurait pas été, une petite rectification de sa part n’était pas superflue. Cet épidode a été relatée par le quotidien la Provence et si l’« exploit » des poliicers provençaux a eu un echo national, la vérité n’a eu droit qu’à une petite tribune régionale.


                    • pourquoi (---.---.91.81) 29 novembre 2006 19:09

                      pour faire baisser la délinquance des mineurs, car après il est trop Tard lA SOLUTION EST ULTRA SIMPLE. UN MINEUR N’EST PAS UN DELINQUANT ? C’EST UN GOSSE MAL élevé par ses parents , et c’es son pere qui en est le premier responsble, à défaut c’est sa mère, où encore son grand frère Cette loi qui était reconnu hier, devrait toujours etre en vigueur/ les momes serait moins fière d’eux, l’orsque leur pere seraient en prison à cause d’eux, et les parents un peu plus inquiets de ce que leur gosses font dans la rue, où à l’école ! et les peres s’en fouteraient un peu moins . toutes ces polimique autour de ce grave problème sont de la pure démagogie et de la masturbation intellectuelle . les maires ne doivent pas faire le boulot des juges, et les juges devraient etres un peu plus courageux pour faire le leur puisque les parents en sont incapables. les vrais et les seuls responsables sont pas les enfants, mais leurs parents !!! et personne d’autres !!!


                      • Fred (---.---.192.237) 29 novembre 2006 23:02

                        Attention, dire que les parents pourraient etre responsables n’est pas populaire. Il est preferable de dire que c’est la faute de la societe comme ca personne ne prend responsabilite et rejette la faute sur l’autre. Entre les racistes qui mettraient tous les immigres dehors et tous les delinquants en prison et les bons penseurs socialistes qui pardonnent a tout le monde mais qui n’iraient jamais vivre en banlieue au quotidien ou donner une seconde de leur temps a faire du benevolat, nous ne sommes pas prets d’arreter de parler de delinquance et d’immigration. Le temps de compromis n’est decidemment pas arrive.


                      • ioio (---.---.184.73) 30 novembre 2006 00:11

                        Je suis content d’apprendre que la criminalité baisse grace aux vendeurs d’alarmes qui ont dû se réveiller après le départ de Jospin, peut être parce que trop imposé qui sait ? Mais vous faites ici la preuve de la superiorité de la technologie sur l’homme, alors j’imagine que vous serez d’accord avec moi qu’il faut installer des caméras partout et poser des puces et des codes-barres sur les individus. Et dans même sens pour résoudre le problème du chomage je pense que désormais la solution qui s’impose c’est de remplacer le prochain ministre de l’économie par un tableur excel. Merci pour cet article sans parti-pris il m’a ouvert les yeux sur la politique, les politiciens n’ont aucun pouvoir sur le monde, rentrez chez vous il n’y a plus rien à voir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès