Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > ABC de la Laïcité

ABC de la Laïcité

PNG ABC de la Laïcité

D’Eddy Khaldi

Illustrations de ALF

225 pages

Editions Démopolis

Août 2015

 

LA LAICITE , INDISPENSABLE POUR VIVRE ENSEMBLE !

UNE EXPLICATION CLAIRE ET COMPLETE SUR CE QU’EST LA LAICITE

 

Toutes celles et tous ceux qui défendent la laïcité et luttent contre le reniement des politiques bafouant la loi de séparation des églises et de l’Etat trouvent dans ce livre des arguments, des références et la présentation des enjeux du combat laïque.

Toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur ce qu’est la laïcité et qui cherchent des réponses disposent là des textes de base essentiels et aussi une argumentation solide et accessible.

Après avoir consacré un chapitre à l’histoire et à l’actualité de la laïcité, l’auteur présente la charte de la laïcité commentée par quinze écrivains, chercheurs et militants qui ont par leurs écrits apporté leur pierre à la réflexion sur l’actualité de la laïcité.

Le troisième chapitre revient sur la laïcité et l’éducation pour montrer avec force que le « vivre ensemble » passe par le renforcement de la place de l’école publique et par la fin du financement public des écoles privées.

Il ne s’agit pas de remettre en cause la « liberté de l’enseignement » mais de mettre un terme au financement par la République de l’école privée.

« La République finançant et favorisant le dualisme scolaire alimente structurellement la machine à fabriquer de l’inégalité scolaire. Financièrement, la puissance publique encourage les enfants à vivre déparés dans des écoles à finalités distinctes. On prend ainsi le risque de banaliser le prosélytisme religieux et de mettre en danger la cohésion de la nation. »

Rien n’est énoncé dans ce livre sans que la « thèse » défendue ne soit prouvée.

Alors que de plus en plus d’ouvrages demandant la contribution de plusieurs plumes se présentent comme une succession de textes, l’auteur a choisi d’intégrer dans une écriture qui est la sienne des citations des écrivains sollicités….

Certains sont connus du grand public comme Caroline Fourest, Henri Pena Ruiz, Jean-Pierre Scot ou Jean Glavany, d’autres moins mais tous sont des personnes qui ont contribué et qui contribuent à la réflexion sur ce qu’est la laïcité et sur son actualité en 2015.

L’unité d’écriture sous la plume d’Eddy Khaldi donne une très bonne lisibilité et les illustrations, attrayantes apportent le regard complémentaire et original d’un dessinateur de talent.

L’ouvrage se termine par une conclusion centrée sur la « nécessité de la fraternité dans l’éducation » et par de nombreux textes de référence, qu’il s’agisse des lois, des circulaires, des décrets ou d’autres textes.

Aucun sujet dans ce livre n’est mis entre parenthèses, l’ABC est complet et passionnant.

Il se lit comme un roman et pourtant ce n’est pas un roman !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • DOMMANGET 31 août 2015 11:33

    Je l’ai lu samedi soir. Bravo à Monsieur Khaldi.
    Il écrit aussi sur le site Agoravox.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 31 août 2015 17:25

      C’est vrai qu’il existe encore des écoles privées qui mettent encore en avant le sens du respect et du mérite qui fonctionnent bien. Ce n’est pas normal, il faut évidemment les supprimer pour que l’égalitarisme et la médiocrité règnent sans partage sur l’éducation.
      Tout bon syndicaliste gauchiste doit avoir en tête cet objectif primordial !


      • eric 31 août 2015 18:19

        @Gilles Mérivac
        C’est plus subtil que cela...Il existe déjà de nombreuses écoles privées hors contrat. Elles se développent. Le résultat ultime des dérapages intolérant des hyper laïques de combat sera de réserver l’accès à l’enseignement de qualité aux seuls parents capables de payer.

        Pour la suite, comme en Grèce, leurs enfants, qui seront exclu d’un enseignement supérieur lui même de plus en plus monopolistique et nul, étudieront à l’étranger.

        Ainsi, à gauche, les élites dirigeantes sont pour l’essentiel issues de l’école catho ( Segolene, Hollande, Ayrault, etc...) les autres sont trop mauvais pour assurer autre chose que de la figuration. Dans l’avenir, elles proviendront d’université anglo saxonnes ou privées française à plus long terme.

        En effet, les gauches ne se satisferont pas longtemps d’avoir des dirigeant beaucoup plus mal formés que ceux de droite.

        Nous sommes dans une étape intermédiaire. Aujourd’hui, dans les meilleures prépa, les meilleures grandes écoles, la majorité des meilleurs gamins viennent de l’enseignement catho (c’est pour cela que les dirigeant de gauche y mettent leur gosses. C’est aussi pour cela, Chalot, que les élus locaux socialistes payent pour le privé...). Tôt ou tard ; les militants feront cesser ce scandale en interdisant le supérieur public de jure ou de facto. Déjà, si tu viens de Stan , pour rentrer à LLG ou HIV ( les initiés comprendront) il faut vraiment être super bon.. Le supérieur privé se développera donc parallèlement aux études à l’étranger.

        On dit en Russie, que le poisson pourrit par la tête. Chez nous, c’est le contraire. On a commencé par démolir le primaire public, casser le technique, l’école du peuple, qui n’a jamai vraiment intéressé les profs de gauche, , le secondaire suit et pour le supérieur c’est en cours. Les facs étant coulées, les laïques s’attaquent aux grandes écoles.

        Normal sup sera sans doute la dernière institution à en être réduit à la médiocrité de gauche....

        Pour les parents soucieux de l’avenir de leurs gosses, la voie est toute tracée. Pour le moment, elle se résume à recourir aux écoles cathos. Il reste deux ou trois bons lycées publics en France, mais ils sont réservés à certains. Par exemple, dans celui de ma fille, il y a le fil d’un ex ministre d’une sensibilité politique de gauche qui ne tient pas à participer au gouvernement actuel (trop à droite et pas assez écolo). Sous le nom du père, domicilié dans la circonscription de la mère pour bénéficier des quotas racaille, plus les reco. qui vont bien auprès d’un proviseur pas insensible aux combats politiques.

        Ces passes droits ne sont pas accessibles à tous.


      • njama njama 31 août 2015 17:36

        L’Europe est principalement responsable du « reniement des politiques » car elle prône la mise en place de communautarismes. « Le traité de Lisbonne introduit expressément l’idée d’un dialogue entre les institutions européennes et les Églises, les associations ou communautés religieuses, ainsi que les organisations philosophiques et non confessionnelles. » (Titre II : dispositions d’application générale, Article 17 du TFUE)

        L’Europe n’est pas laïque au sens français, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne ... sont encore sous des Concordats signés sous les dictatures de Salazar, Franco, Mussolini, Hitler, ... , (qu’ils balaient donc devant leurs portes avant de donner des leçons) et, donc, la laïcité française ne saurait être soluble dans l’Europe.
        Ce n’est pas la laïcité française qui est le problème, c’est le reniement politique qui l’est  ! celui de ces dirigeants politiques qui nous gouvernent et qui avaient pourtant été éduqués aux valeurs républicaines qu’ils parjurent aujourd’hui !
        car théoriquement les directives européennes s’imposent aux États membres.
        C’est l’abrogation de cet article 17 qui faudrait obtenir, la laïcité française pouvant être vue comme une spécificité culturelle.


        • OMAR 31 août 2015 17:45

          Omar9

          Chalot :« Certains sont connus du grand public comme Caroline Fourest,... ».

          Oh oui, ce drôle de zèbre est surtout connu et célèbre pour sa psychopathie islamophobe :
          http://www.saphirnews.com/Islamophobie-Caroline-Fourest-condamnee-pour-diffamation_a19862.html

          et son addiction aux......jupons....
          http://ripostelaique.com/caroline-fourest-est-devenue-nuisible-a-la-cause-laique-et-lesbienne.html


          • eric 31 août 2015 18:30

            @OMAR Oui, c’est important de le souligner. L’école voulue par les gauches agissantes actuelles, ce sera du niveau Caroline Fourrest dans le contenant et le contenu.

            C’est bien d’en avoir conscience au moment du choix d’un établissement.

            Il faut également comprendre que le hors contrat se développera. Dors et déjà, il est abordable, mais avec l’explosion de la demande face à la fourrestisation belakcemienne de ce qui fut l’école de la république, les couts unitaires diminueront.

            http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/17/montessori-steiner-hors-contrat-hors-prix-225906
            http://www.fabert.com/orientation-bilans/Tout-sur-les-%C3%A9coles-hors-contrat.316.html


          • fred.foyn Le p’tit Charles 31 août 2015 17:51

            LA LAICITE , INDISPENSABLE POUR VIVRE ENSEMBLE ?

            Fumisterie des « élites »de gauche en perdition qui coule notre société depuis des dizaines d’années...Ils cachent leurs turpitudes derrière la laïcité... !


            • eric 31 août 2015 18:33

              @Le p’tit Charles

              En même temps, ils ne cachent plus grand chose....L’illustration, c’est une caricature de Vierge à l’enfant de remplacement, mais comme il n’y a pas assez de place sur les genoux de la maman, il y a des gosses qui traînent à coté en essayant d’attirer son attention....
              Tous le monde sait que nous en sommes sensiblement là...Et eux aussi...


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 1er septembre 2015 18:06

              Heureusement que le bouquin est d’un niveau un peu supérieur à celui de ce fil qui a pris l’allure d’un vomitorium !


              • Samson Samson 2 septembre 2015 14:41

                @Jean J. MOUROT
                Même sans avoir lu le bouquin, tout à fait d’accord avec vous : aucun éditeur n’accepterait de le publier sinon.
                L’ex-dame du lac sévit à nouveau sur AgoraVox : le pseudo a changé, le style pas !
                Et sa propagande nazifiante est particulièrement « gerbante » ! smiley


              • Jean 2 septembre 2015 10:01

                Savez-vous si l’ABC du bien vivre ensemble est en préparation ?


                • Samson Samson 2 septembre 2015 14:31

                  « Financièrement, la puissance publique encourage les enfants à vivre déparés dans des écoles à finalités distinctes. »
                  La première finalité de l’enseignement n’est-elle pas - indépendamment des filières - d’enseigner, de former et permettre à chaque enfant le plein épanouissement de ses capacités ?

                  « La République finançant et favorisant le dualisme scolaire alimente structurellement la machine à fabriquer de l’inégalité scolaire. »
                  La phrase est belle, mais que sous-entend-t-elle exactement ? Faut-il y lire l’aveu implicite d’une incapacité pour l’école publique à se hisser au même niveau d’excellence que celui attribué - à tort ou à raison - à l’enseignement confessionnel ? Et qu’une saine égalité consisterait donc à restreindre l’accès à cette excellence aux seuls bourgeois, soit à pratiquer le nivellement de tous les autres par le bas ?
                  Belle conception de l’Égalité !

                  « Certains sont connus du grand public comme Caroline Fourest, ... »
                  Du fait de ses outrances médiatiques, son intolérance provocatrice et son « islamophobie » pathologique (non, ce ne sont pas les mollahs qui ont inventés le terme !), je ne connais que la première de la liste, mais son nom ne constitue ni une publicité pour l’ouvrage, ni une caution à l’ouverture d’esprit dont certains prétendent encore honorer la laïcité.

                  Pour convaincre, il reste encore du boulot : même en m’y efforçant, je peine régulièrement à vous suivre, Chalot ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès