Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Acheter une arme en France

Acheter une arme en France

Nous vivons dans une époque dangereuse où l’on braque des boulangeries à la Kalachnikov pour quelques croissants. La crise que nous traversons risquant fort d’empirer, il est légitime pour un particulier de songer à défendre son frigo. Etat des lieux.

La législation sur les ventes d’armes en France n’a jamais fait l’objet d’un débat public. Elle est constituée de décrets, le plus ancien datant de 1939 (que se passait-il déjà à cette époque ?), lequel sera durci par la suite en 1995 et 1998.

Les armes sont classées en 8 catégories :

  • 1ère catégorie : les grosses pétoires semi-automatiques ou automatiques
  • 2ème catégorie : l’arsenal militaire
  • 3ème catégorie : les équipements de protection
  • 4ème catégorie : les armes de poing de petits calibres, et depuis 1998, les armes à un coup type 22LR et les fusils à pompe
  • 5ème catégorie : armes de chasse
  • 6ème catégorie : armes blanches ou non létales
  • 7ème catégorie : armes à air comprimé
  • 8ème catégorie : armes neutralisées de collection

Les catégories 1, 2, 4 et 5 font l’objet d’une réglementation très restrictive. A l’inverse, la détention d’armes neutralisées, c’est à dire sabotées de manière irréversible, est tout à fait libre : vous pourrez toujours tenter d’assommer votre agresseur avec la crosse.

Commençons par les armes en vente libre, ça existe encore. Vous pouvez vous procurer des couteaux ou des vaporisateurs de gaz lacrymogène sans avoir à faire une déclaration à la police. Vous pouvez aussi vous procurer des pistolets d’alarme : ce sont des armes factices qui imitent un vrai pistolet mais qui ne peuvent tirer que des balles à blanc ou des lacrymogènes. En plus d’être inefficaces pour immobiliser un agresseur, elles font de vous une cible idéale puisqu’il est bien connu que le meilleur moyen de se faire tirer dessus, c’est d’avoir un flingue, fusse t-il factice. A éviter.

Si vous habitez à la campagne, le meilleur choix est le bon vieux fusil de chasse. Pour vous en procurer un, il vous faudra détenir un permis de chasser. Celui-ci s’obtient à la suite d’un examen similaire à celui du permis de conduire qui peut se passer à partir de seize ans et qui comporte une épreuve théorique où il vous faudra répondre à une série de questions sur la faune et la réglementation, à l’identique de l’épreuve sur le code de la route et, si vous avez réussi l’épreuve théorique, une épreuve pratique ou vous devrez montrer votre habilité à manier un fusil. Avant l’examen, vous devez obligatoirement participer aux formations organisées par la Fédération Départementale des Chasseurs.

Une fois votre permis en poche, vous pourrez vous procurer fusil et cartouches chez un armurier. Vous disposerez alors non seulement d’un bon moyen de défense mais vous pourrez remplir votre frigo de délicieux gibiers à bas coût, ce qui, en ces temps de crise est loin d’être négligeable. Note à ceux que la chasse répugne : visitez un abattoir industriel ; vous verrez qu’à côté de ce qu’on fait subir aux animaux d’élevage, les chasseurs sont de vrais Bisounours.

En ville par contre, la meilleure arme de défense, c’est un pistolet ou un révolver de petit calibre, léger à manier et suffisant pour immobiliser un agresseur. Jusqu’aux années 90, il était possible de se procurer légalement ce type d’arme moyennant une simple déclaration. Aujourd’hui, les démarches à effectuer sont beaucoup plus contraignantes et réservées aux personnes de plus de vingt et un ans.

Il vous faudra d’abord trouver près de chez vous un club de tir affilié à la Fédération Française de Tir (FFTir) que vous devrez fréquenter assidument pendant au moins trois mois, beaucoup plus en pratique, pour obtenir une lettre d’approbation pour la détention d’une arme. Vous devrez ensuite effectuer une demande de permis auprès de la Police qui effectuera une enquête sur vous pour déterminer si vous êtes apte à posséder une arme (casier judiciaire vierge, motivation purement sportive…) et vous délivrera (ou pas) une autorisation d’achat valable trois mois. La décision de la Police ne sera pas motivée et vous êtes à la merci de la bonne volonté de l’administration. Si elle est bien lunée, vous aurez alors le droit de vous procurer une arme de catégorie 1 ou 4 à condition de prouver que vous possédez chez vous un coffre fort pour ranger la chose. Le permis est valable cinq ans et vous devrez prouver pour le conserver que vous avez participé au moins trois fois par an à des séances de tir dans votre club. Ensuite, il faut renouveler la démarche.

On l’aura compris, la législation en vigueur est fastidieuse, coûteuse et dissuasive. C’est d’autant plus pénible qu’il est extrêmement facile de se procurer des armes au marché noir, y compris des armes de guerre, en se faisant des amis dans les citées du neuf-trois. Autrement dit on pénalise les gens honnêtes qui souhaitent légitimement se défendre alors que c’est open bar pour les malfrats. Vous allez me rétorquer que la Police est là pour nous protéger, mais malgré toute l’estime que j’ai pour les forces de l’ordre, celles-ci interviennent rarement avant que le crime ne soit commis. Tant que nous ne disposeront pas de précogs comme dans le film Minority Report, l’autodéfense restera une nécessité, à moins d’admettre de se faire rançonner pour une bouchée de pain en comptant sur les assurances pour se faire rembourser si on est encore debout.

L’autodéfense est un sujet qui fait polémique sous nos latitudes. Vouloir posséder une arme est toujours perçu comme malsain, comme si cela faisait nécessairement de vous au mieux un macho, au pire un assassin. Mais dans un monde ou n’importe quelle petite frappe peut se procurer des armes de guerre, dans un monde en pleine crise où sans être un grand voyant on peut prévoir des émeutes de la faim, le débat mérite d’être ouvert.


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (135 votes)




Réagissez à l'article

208 réactions à cet article


  • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 16 janvier 2012 10:23

    Je doute que l’argument soit valable en termes d’autodéfense car si les malfrats s’attendent à ce que leurs victimes soient armées ils n’en seront que plus violents, et si vous tirer un malfrat avant qu’il ne vous tire dessus c’est vous qui allez en taule (pour les flics c’est plus rentable de s’en prendre à vous qu’aux malfrats). 

    Par contre là où l’argument me semble recevable, sur le principe au moins, c’est en termes de défense citoyenne contre l’Etat policier. Je dis sur le principe car aux US le droit de port d’arme est inscrit dans la Constitution pour cette même raison, mais dans les faits cela en change pas grand chose à la réalité de l’instauration de l’Etat policier la-bas depuis le 11/09 et le Patriot Act. 

    • jef88 jef88 16 janvier 2012 10:59

      Ah bon ?
      Les malfrats sont des héros sans peur et sans reproche ???


    • Emmanuel Aguéra LeManu 16 janvier 2012 13:08

      Putain, un article de la NRA sur agoravox ?????????????????


    • appoline appoline 16 janvier 2012 14:08

      Je me permettrai simplement de vous dire que les cambriolages sont moindre en zone rurale, pourquoi ? Tous simplement car beaucoup sont chasseurs donc, peu d’individus entrent dans une cour de ferme et pour cause, ils savent bien que les paysans ne se laisseront pas prendre prendre ce qu’ils ont chèrement acquis et c’est très bien comme cela. J’ai sorti le 12 à deux reprises et ma foi, quand on est isolé de tout cela a son impact.


    • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 16 janvier 2012 16:37

      Les malfrats sont généralement des délinquants ou de criminels, ou voyez-vous que je les considère sans peur et sans reproche ?


    • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 16 janvier 2012 16:39

      @Appoline,

      Ayant assez longtemps vécu en milieu rural, je pense que les chiens sont plus dissuasifs que les armes...

    • Defrance Defrance 16 janvier 2012 23:38

        Erreur Vincent les chiens sont parfois intoxiqués avant la tetative de cambriolage ? 


    • Emmanuel Aguéra LeManu 22 janvier 2012 15:36

      Parfaitement, et on peut aussi envoyer un explosif à effet de souffle (ça « aspire » l’oxygène dans une atmosphère au rayon contrôlable et pour une durée contrôlable aussi). C’est pratique, propre, ça neutralise l’habitant comme son chien et on peut opérer en toute tranquilité avec un masque adapté de bonne qualité (éviter les soldes).
      Depuis que les flics ont des flashballs, vous avez dû remarquer, la pègre y va gaiement à la Kalashnikov, le principe du malfrat étant bien évidemment de prévoir le pire et de s’y préparer. La fin de l’escalade, c’est par où à votre avis ? Faire proliférer ou éradiquer ?
      Lol, bon dimanche.


    • lharmas 23 janvier 2012 01:52

      Plus que les fusils de chasse ou les chiens, si les paysans sont moins cambriolés c’est surtout qu’ils sont chez eux 7 jours sur 7, 365 jours par an.
      Et quand Monsieur est à quelques centaines de mètres dans les champs, Madame est à la maison.


    • le_glaude 16 janvier 2012 10:35

      Une remarque, la 8ème catégorie comporte aussi les armes à poudre noire anciennes ou répliques d’ancien.
      Ces armes si elles peuvent être dangereuses (si on est devant) servent aux tireurs sportifs.
      La législation française est d’ailleurs assez stupide et si elle est contraignante cela ne gène que les tireurs sportifs et les gens honnêtes, les voyous eux ne demandent pas d’autorisation de détention d’armes. Il serait temps d’autoriser un peu plus la détention d’armes au moins pour ceux qui ont leur casier judiciaire vierge.
      De plus dans la mesure ou l’état n’est pas capable de me garantir ma sécurité 24h/24 7j/7 je préfère être armé. Et pour finir il me semble complètement délirant qu’un malfrat puisse porter plainte contre quelqu’un qui lui a tiré dessus alors que ce dernier était rentré par effraction.


      • jakback jakback 16 janvier 2012 13:24

        Hormis la détention d’arme, la légitime défense est pratiquement jamais reconnue par le justice Française.

        Les exemples sont nombreux, mais un m’as particulièrement marqué. Celui de ce couple de Nogent/ Marne, attaqué chez lui par 3 malfaiteurs armés et cagoulés
        Ce dernier avait répliqué avec une arme de poing, légitimement détenue( port d’arme) du fait de sa profession de bijoutier.
        Ce qui entraina la mort de l’un des gangsters. Que croyez vous qu’il arriva ?
         Oui il fut placé en détention. Le fait qu’il est par la suite obtenu un non lieu, n’exonère en rien la magistrature de sa mise en geôle.
        Dire que la magistrature Française est idéologique et partiale, n’est pas un procès d’intention, juste un constat.

      • diogene 22 janvier 2012 10:37

        «  »« Il serait temps d’autoriser un peu plus la détention d’armes au moins pour ceux qui ont leur casier judiciaire vierge. »«  »

        Alors le mec qui se sera fait gauler avec une barrette de shit et qui n’aura pas eu la chance de tomber sur un juge cool, n’aurai pas le droit de se défendre ?
        Idem pour celui qui, n’ayant payé sa pension alimentaire aura écopé de 3 mois ferme ?

        Il y a casier et casier... il serait temps de le savoir.


      • Abdu Abdu 23 janvier 2012 04:31

        Il n’y a rien d’idéologique et partial à mettre en détention et à juger l’auteur d’un homicide. Au contraire.
        Ce n’est qu’après enquête et rendu du jugement que le présumé innocent devient innocent.

        Considérer que l’on a le droit d’être armé, c’est considérer que tout le monde peut l’être.
        A part engraisser les marchands d’armes et ruiner un peu plus les finances du pays (sécu, police, justice), je ne vois pas ce qu’une telle idée peut apporter de bon.


      • 65beve 16 janvier 2012 10:57

        Bonjour,

        Ne vous inquiétez pas, on y vient tout doucement (au port d’arme pour chacun).
        Devant l’incapacité des politiques à régler ce problème d’insécurité , des lobbies des marchands d’armes ainsi que des petits shérifs de quartier dont l’auteur semble faire partie, on se prépare au grand carnage.
        Le père qui tue le fils qui rentre en douce à la maison la nuit.
        Le voisin qui tue son copain venu lui signaler un incendie.
        Le retraité qui tue une bohémienne venue lui piquer l’argent du laitier.
        Le chasseur qui tue l’autre chasseur, l’ayant pris pour un blaireau.
        et ainsi de suite....
        Dans l’arsenal législatif et punitif de la délinquance il suffirait d’alourdir les peines pour possession d’arme. D’autres solutions pourraient exister, je vous laisse chercher, mais de grâce, ne laissons pas la situation virer à l’américaine - pan sur tout ce qui bouge !

        cdlt


        • jef88 jef88 16 janvier 2012 11:01

          Le chasseur qui tue l’autre chasseur, l’ayant pris pour un blaireau.

          C’est déjà dans l’actualité !!


        • Emmanuel Aguéra LeManu 16 janvier 2012 13:09

          « Le chasseur qui tue l’autre chasseur, l’ayant pris pour un blaireau. »
          Je ne vois pas où est la méprise...


        • jef88 jef88 16 janvier 2012 17:01

          ce n’est pas une méprise ...
          On y vient tout doucement ..... NON ! on y est


        • cubrad 16 janvier 2012 10:59

          Si tout le monde possède une arme nous aurons droit à un champ de bataille, cf les USA. Le mieux est que personne n’en possède, donc combattre les filières d’approvisionnement et retirer celle qui traînent sur le territoire, avec au passage des inculpations et incarcérations pour les détenteurs. Pour quelles raisons cela n’est pas fait ?


          • Emmanuel Aguéra LeManu 16 janvier 2012 13:12

            ... Salut Soulman (je suis en train d’ecouter Otis à Monterey...) les yeux ne guident pas les idées. C’est le contraire... A+


          • appoline appoline 16 janvier 2012 14:14

            Recevoir un blaireau armé, camé jusqu’au trognon avec un grand sourire et une tasse de thé n’a jamais arrêté personne. Qu’est ce qu’on fait ? On se laisse casser la tête sans rien faire ? 


          • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 16 janvier 2012 19:49

            Bonjour,

             La différence entre les USA et la Suisse c’est qu’en Amérique du Nord, il n’y a quasiment aucune formation alors qu’au pays des Helvètes il y a encore le service militaire où l’on apprend à se servir d’une arme.

             Les gens qui ont fait leur service militaire savent qu’en aucun cas c’est un jouet et que l’on peut s’amuser avec. Ils connaissent les consignent de sécurité, etc. Il serait irresponsable de permettre à une population qui ne connaît les armes que par les jeux vidéos ou les films de pouvoir acquérir des armes. Donc permettre l’accès aux armureries au public français, non merci.

             Reste que se pose un problème qui n’est pas sans conséquence, c’est l’état qui dispose du monopole de la violence et que ce n’est pas normal. Les forces de l’ordre peuvent taser, matraquer, asperger de gaz lacrymogène, utiliser des techniques de self défense, des tirs de flashball et toute une panoplie répressive sur ordre. A partir de là, en période de crise, il est légitime de se poser la question des possibilités dont dispose le citoyen contre les abus de pouvoirs ... Et il y en aura.

             Concernant l’insécurité, un gros chien ou du systema c’est largement suffisant. On ne tombe pas sur des racailles armées de Kalachnikov à tous les coins de rue, il ne faut pas exagèrer.


          • Nums Nums 16 janvier 2012 20:00

            La situation économique donc sociale est fondamentalement différente entre la Suisse et les US. Et concernant les inégalités, elle sont quand même nettement moins criantes en Suisse.


            Ceci explique en grande partie cela. Ok, c’est culturel de posséder une arme aux US (voire de s’en servir) mais cet aspect là est secondaire.

            Par rapport à chez nous, je suis convaincu que la situation économique va encore se dégrader (la faute aux racailles économiques, pas à la conjoncture, mais qui l’ignore sur Avox ?) et va entraîner à court ou moyen terme le chaos social. Je souhaite que l’on n’en arrive pas à se taper sur la gueule les uns les autres mais j’avoue que j’aimerais être un peu plus optimiste quant à tout cela.

          • Defrance Defrance 16 janvier 2012 23:41

             Dans le mille Coluche ! 

              


          • Abdu Abdu 23 janvier 2012 04:40

            Scipion165, comment dire, les suisses ne sont pas des français.
            Ils sont, disons, légèrement plus disciplinés...

            Autre chose, il s’agit effectivement d’armes de guerre, acquises lors de leur entrainement militaire. Leurs détenteurs sont donc référencés. Ou bien je me trompe ?


          • Politeia 16 janvier 2012 11:00

            Effectivement dans ce monde en pleine crise il y en qui cherche des solutions pour éviter des bains de sangs et d’autre qui appelle à « investir dans les boites de conserve et les fusils de chasse » pour reprendre la réplique d’une charmante bébête d’un vieux film.

            Vous croyez vraiment rendre le monde plus sur en appelant à un accès plus facile aux armes ? Le problème n’est pas la législation sur les armes, le problème c’est la facilité des réseaux mafieux à s’en procurer.


            • appoline appoline 16 janvier 2012 14:16

              Vous verrez quand ils viendront frapper à votre porte ; effectivement, chacun fait ce qu’il veut


            • boris boris 16 janvier 2012 21:13

              Appo à raison, je la salue au passage, en ce qui me concerne je suis afilié à un club de tir, ce n’est pas si difficile de se procurer des armes, légalement s’entend. Il faut savoir que vous pouvez, une fois le précieux sésame en poche, vous procurez jusqu’a 12 armes de 1e et 4e catégories d’un coup.

              De quoi ne pas se laisser emmerder par le premier chieur venu...


            • appoline appoline 17 janvier 2012 12:39

              @ Boris,


              Un petit coucou au passage, j’ai toujours le leg de mon père au cas où dont je tairai le nom, on risque de m’étiqueter « Calamity Jane »

            • Gasty Gasty 16 janvier 2012 11:01

              Investissez dans la morale chrétienne :

              - Tu ne tueras point
              - Tu ne convoitera pas le bien d’autrui

              Et si on te fait chi.., tu canonises....


              • Zord Zord 16 janvier 2012 11:03

                @a l’auteur,
                allez vivre au states, vous pourrez vous armer lourdement, et vous vous sentirez en sécurité comme ça.
                Moi aussi d’ailleurs, sachant que vous êtes de l’autre coté de l’atlantique.


                • epicure 17 janvier 2012 01:51

                  La plus forte criminalité des pays occidentaux, plus de 10 000 morts, à mi chemin entre l’Europe et les pays du tiers monde.
                  Et 30 000 décès par armes à feu par AN, par temps de paix, , ce doit être plus que 10 ans de conflits autour de la Palestine.

                  C’est vrai que c’est très sécurisant comme pays les états-unis.

                  Enfin bon faut relativiser aussi tant que ces violences touchent essentiellement les noirs pauvres, « ce n’est pas grave », les millionnaires dans leurs iles fortifiées ne risquent rien donc tout va bien, ils sont en sécurité donc l’Amérique est en sécurité.

                  Bon pour l’instant par habitant il y a moins de d’homicides en France qu’aux états-unis, environ dans un rapport de 10, de même que comparé à al suisse.
                  Donc ce n’est pas le port d’armes qui est le meillieur facteur de limitation de la criminalité.


                • PascalR 16 janvier 2012 11:14

                  La France a cette particularité absurde de protéger les voyous, les délinquants, et de porter en héros les braqueurs et autres cinglés de la gachette, et de taper sur ceux censés protéger les citoyens : les flics.
                  Le monde à l’envers au pays de la liberté et des droits de l’homme tout azimut, ça se retourne contre les gens honnêtes contraints à se barricader dans leurs maisons prisons, à enrichir les sociétés de surveillance et de protection, et à se chier dessus.
                  Mais on le sait tous, la peur est le ciment du pouvoir.
                  Sarko a beau faire du discours sécuritaire, dans les faits, il ne fait rien car cela assoit son pouvoir.
                  L’Europe, l’ouverture des frontières et la libre circulation des marchandises a été une aubaine pour les trafiques en tous genres, et notamment les armes.
                  Si je me fais braquer chez moi, comment je fais pour me défendre ? Allo police ? Merde, trop tard ...
                  Lorsqu’on vit dans une société comme telle, où les délinquants tirent dans les rues sans que cela n’inquiète personne, où si vous vous défendez, cela vous retombre irrémédiablement dessus, et bien moi je préfère avoir un petit flingue à portée de main, n’en déplaise.
                  Trop de liberté, trop de laxisme tue la démocratie et la république.
                  Je suis pour la loi du talion. Tu m’attaques, je me défends, c’est une loi naturelle et normale qui revient au galop lorsque l’esprit des lois a été perverti, et c’est le cas en France.
                  Logiquement, un état doit protéger ses citoyens coûte que coûte, et tout autre argument est contraire aux droits de l’homme.
                  Maintenant, celui qui vole une pomme pour bouffer doit être respecté. Celui qui vend de la came ou qui braque doit être neutralisé, par l’état ou par moi en cas de déficience de l’état.
                  A force, le peuple finit par devenir un paillasson impuissant qu’on enfile à longueur de journée.
                  N’en déplaise ...


                  • Cocasse Cocasse 16 janvier 2012 11:26

                    Logiquement, un état doit protéger ses citoyens coûte que coûte, et tout autre argument est contraire aux droits de l’homme.

                    Complètement. Une démocratie ne laisse pas proliférer des centaines de zones de non droits remplies de criminels lourdement armés, et présentant une grave menace pour la société et les gens de bien.


                  • posteurfou posteurfou 16 janvier 2012 11:45

                    Tout a fait d’accord avec  PascalR il est vrai que le Français est de plus en plus peureux .Crdt


                  • appoline appoline 16 janvier 2012 14:21

                    Je suis de votre avis. La situation devient catastrophique dans ce pays ; je ne comprends pas que nos dirigeants accordent plus de liberté aux malfrats qu’aux honnêtes citoyens. 


                    Je me rappelle du reportage de ce vieil homme qui a blessé deux furies venues le voler, à voir même pire si elles en avaient eu l’occasion ; c’est lui qui a été inquiété. J’enrageais car ce n’est pas normal ou est la justice dans ce cas.

                  • restezgroupir44 restezgroupir44 16 janvier 2012 18:27

                    @appoline,


                    Vous ne comprenez pas que des malfrats en soutiennent d’autres ?

                     smiley

                  • Abdu Abdu 23 janvier 2012 04:56

                    Quelle journée de fous où je me retrouve à défendre l’état français !

                    Oui, le devoir de l’Etat est de protéger les citoyens.
                    Et c’est précisément pour ça que la vente d’armes doit être très strictement encadrée.

                    Renseignez-vous un peu, l’insécurité, ça n’est pas les voyous armés jusqu’aux dents aux coins des rues obscures. C’est dans les foyers. Vous avez beaucoup plus de chance de mourir violemment du fait de vos proches que du fait d’un inconnu.

                    Cet arme que vous souhaitez dans vos mains. Imaginez-la dans les mains de chacun.
                    Vous n’avez jamais connu d’accès de colère ? Vous-mêmes ou un de vos proches ? Comment ça se serait terminé si chacun avait son flingue à a ceinture ?

                    Croyez-vous à l’équilibre de la terreur ? Que votre survie dépend de la peur que vous inspirez ?
                    Je ne me sens pas prêt pour vivre dans une arène et je suis reconnaissant à mon pays d’avoir choisi de me faire grandir dans un environnement où le respect n’est pas basé sur le pouvoir de nuisance.


                  • Cocasse Cocasse 16 janvier 2012 11:20

                    Cela fait partie des domaines où la législation américaine est bien meilleure que la notre.

                    Les gens les plus à même de posséder des armes, les citoyens honnêtes et responsables, sont précisément ceux qu’on laisse démunis et vulnérables à ceux qui en ont : les criminels et potentiellement si cela devait voir le jour, un état policier.

                    De plus, il faut envisager le cas d’une insurrection aggravée des « zones de non droits » très lourdement armées, et à laquelle les forces de l’ordre ne pourraient faire face seules. Le fait que les citoyens responsables ne puissent être armés présente un énorme risque pour la sécurité nationale.


                    • titi 16 janvier 2012 11:33

                      Bien d’accord.

                      Les récents évènements en Grande Bretagne ont bien montrés que devant une police défaillante, les citoyens doivent être mesure d’assurer leur propre sécurité.

                      D’autant plus que l’actualité montre que la législation est incapable d’interdire l’accès aux armes lourdes pour les délinquants. Donc revenir sur cette législation ne changera rien de ce coté là.

                      Pour ceux qui nous ressassent l’exemple américain, je rappelle qu’il existe un pays où tous les citoyens possèdent une arme de guerre chez eux : c’est la Suisse. Et j’ai pas l’impression que le pays soit particulièrement une zone de non droit.


                    • Cocasse Cocasse 16 janvier 2012 16:07

                      Merci pour cette preuve éclatante de votre imbécilité.
                      Vous m’évitez d’avoir à entreprendre une démonstration poussive et je ne peux que louer votre performance.

                    Ajouter une réaction