Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Société > Acheter une arme en France

Acheter une arme en France

Nous vivons dans une époque dangereuse où l’on braque des boulangeries à la Kalachnikov pour quelques croissants. La crise que nous traversons risquant fort d’empirer, il est légitime pour un particulier de songer à défendre son frigo. Etat des lieux.

La législation sur les ventes d’armes en France n’a jamais fait l’objet d’un débat public. Elle est constituée de décrets, le plus ancien datant de 1939 (que se passait-il déjà à cette époque ?), lequel sera durci par la suite en 1995 et 1998.

Les armes sont classées en 8 catégories :

  • 1ère catégorie : les grosses pétoires semi-automatiques ou automatiques
  • 2ème catégorie : l’arsenal militaire
  • 3ème catégorie : les équipements de protection
  • 4ème catégorie : les armes de poing de petits calibres, et depuis 1998, les armes à un coup type 22LR et les fusils à pompe
  • 5ème catégorie : armes de chasse
  • 6ème catégorie : armes blanches ou non létales
  • 7ème catégorie : armes à air comprimé
  • 8ème catégorie : armes neutralisées de collection

Les catégories 1, 2, 4 et 5 font l’objet d’une réglementation très restrictive. A l’inverse, la détention d’armes neutralisées, c’est à dire sabotées de manière irréversible, est tout à fait libre : vous pourrez toujours tenter d’assommer votre agresseur avec la crosse.

Commençons par les armes en vente libre, ça existe encore. Vous pouvez vous procurer des couteaux ou des vaporisateurs de gaz lacrymogène sans avoir à faire une déclaration à la police. Vous pouvez aussi vous procurer des pistolets d’alarme : ce sont des armes factices qui imitent un vrai pistolet mais qui ne peuvent tirer que des balles à blanc ou des lacrymogènes. En plus d’être inefficaces pour immobiliser un agresseur, elles font de vous une cible idéale puisqu’il est bien connu que le meilleur moyen de se faire tirer dessus, c’est d’avoir un flingue, fusse t-il factice. A éviter.

Si vous habitez à la campagne, le meilleur choix est le bon vieux fusil de chasse. Pour vous en procurer un, il vous faudra détenir un permis de chasser. Celui-ci s’obtient à la suite d’un examen similaire à celui du permis de conduire qui peut se passer à partir de seize ans et qui comporte une épreuve théorique où il vous faudra répondre à une série de questions sur la faune et la réglementation, à l’identique de l’épreuve sur le code de la route et, si vous avez réussi l’épreuve théorique, une épreuve pratique ou vous devrez montrer votre habilité à manier un fusil. Avant l’examen, vous devez obligatoirement participer aux formations organisées par la Fédération Départementale des Chasseurs.

Une fois votre permis en poche, vous pourrez vous procurer fusil et cartouches chez un armurier. Vous disposerez alors non seulement d’un bon moyen de défense mais vous pourrez remplir votre frigo de délicieux gibiers à bas coût, ce qui, en ces temps de crise est loin d’être négligeable. Note à ceux que la chasse répugne : visitez un abattoir industriel ; vous verrez qu’à côté de ce qu’on fait subir aux animaux d’élevage, les chasseurs sont de vrais Bisounours.

En ville par contre, la meilleure arme de défense, c’est un pistolet ou un révolver de petit calibre, léger à manier et suffisant pour immobiliser un agresseur. Jusqu’aux années 90, il était possible de se procurer légalement ce type d’arme moyennant une simple déclaration. Aujourd’hui, les démarches à effectuer sont beaucoup plus contraignantes et réservées aux personnes de plus de vingt et un ans.

Il vous faudra d’abord trouver près de chez vous un club de tir affilié à la Fédération Française de Tir (FFTir) que vous devrez fréquenter assidument pendant au moins trois mois, beaucoup plus en pratique, pour obtenir une lettre d’approbation pour la détention d’une arme. Vous devrez ensuite effectuer une demande de permis auprès de la Police qui effectuera une enquête sur vous pour déterminer si vous êtes apte à posséder une arme (casier judiciaire vierge, motivation purement sportive…) et vous délivrera (ou pas) une autorisation d’achat valable trois mois. La décision de la Police ne sera pas motivée et vous êtes à la merci de la bonne volonté de l’administration. Si elle est bien lunée, vous aurez alors le droit de vous procurer une arme de catégorie 1 ou 4 à condition de prouver que vous possédez chez vous un coffre fort pour ranger la chose. Le permis est valable cinq ans et vous devrez prouver pour le conserver que vous avez participé au moins trois fois par an à des séances de tir dans votre club. Ensuite, il faut renouveler la démarche.

On l’aura compris, la législation en vigueur est fastidieuse, coûteuse et dissuasive. C’est d’autant plus pénible qu’il est extrêmement facile de se procurer des armes au marché noir, y compris des armes de guerre, en se faisant des amis dans les citées du neuf-trois. Autrement dit on pénalise les gens honnêtes qui souhaitent légitimement se défendre alors que c’est open bar pour les malfrats. Vous allez me rétorquer que la Police est là pour nous protéger, mais malgré toute l’estime que j’ai pour les forces de l’ordre, celles-ci interviennent rarement avant que le crime ne soit commis. Tant que nous ne disposeront pas de précogs comme dans le film Minority Report, l’autodéfense restera une nécessité, à moins d’admettre de se faire rançonner pour une bouchée de pain en comptant sur les assurances pour se faire rembourser si on est encore debout.

L’autodéfense est un sujet qui fait polémique sous nos latitudes. Vouloir posséder une arme est toujours perçu comme malsain, comme si cela faisait nécessairement de vous au mieux un macho, au pire un assassin. Mais dans un monde ou n’importe quelle petite frappe peut se procurer des armes de guerre, dans un monde en pleine crise où sans être un grand voyant on peut prévoir des émeutes de la faim, le débat mérite d’être ouvert.



Sur le même thème

Le mythe fabriqué de Ben Laden, l'exemple par la Kalachnikov
La Tunisie fait son ménage sécuritaire, huit morts
Interview d’Orlando Maniglia Ferreira, ancien ministre de la Défense du Venezuela (2005-2006), à Paris, le 21 mars 2014
Togo : Comment et avec quels moyens Gnassingbé II compte-t-il franchir le cap de 2015?
« À mes yeux, la Palestine est le paradis » – Un entretien avec Leila Khaled


Les réactions les plus appréciées

  • Par Gollum (---.---.---.101) 16 janvier 2012 12:07
    Gollum

    On l’aura compris, la législation en vigueur est fastidieuse, coûteuse et dissuasive. C’est d’autant plus pénible qu’il est extrêmement facile de se procurer des armes au marché noir, y compris des armes de guerre, en se faisant des amis dans les citées du neuf-trois. Autrement dit on pénalise les gens honnêtes qui souhaitent légitimement se défendre alors que c’est open bar pour les malfrats.


    Vous avez bien résumé la situation. Autrefois j’étais contre les armes, mais j’avoue que vu l’évolution de la situation et vu surtout comme il est très probable que cela continuera de se dégrader on peut se demander comment on sera protégé un jour surtout si l’état, quasi ruiné, oublie de payer les policiers...

    Pour ceux qui sont contre les armes chez soi, je crois savoir que chez les Suisses il y en a dans un foyer sur 2 et pourtant pas de problèmes, je me trompe ? La violence made in USA est une affaire de culture et l’on sait que ce qui est aux US arrive tôt ou tard chez nous. Mais quand cela arrivera chez nous, nous citoyens français, on sera à poil...

    Je rappelle le vieux proverbe : si tu veux la paix, prépare la guerre.
  • Par appoline (---.---.---.48) 16 janvier 2012 14:08
    appoline

    Je me permettrai simplement de vous dire que les cambriolages sont moindre en zone rurale, pourquoi ? Tous simplement car beaucoup sont chasseurs donc, peu d’individus entrent dans une cour de ferme et pour cause, ils savent bien que les paysans ne se laisseront pas prendre prendre ce qu’ils ont chèrement acquis et c’est très bien comme cela. J’ai sorti le 12 à deux reprises et ma foi, quand on est isolé de tout cela a son impact.

  • Par le_glaude (---.---.---.99) 16 janvier 2012 10:35

    Une remarque, la 8ème catégorie comporte aussi les armes à poudre noire anciennes ou répliques d’ancien.
    Ces armes si elles peuvent être dangereuses (si on est devant) servent aux tireurs sportifs.
    La législation française est d’ailleurs assez stupide et si elle est contraignante cela ne gène que les tireurs sportifs et les gens honnêtes, les voyous eux ne demandent pas d’autorisation de détention d’armes. Il serait temps d’autoriser un peu plus la détention d’armes au moins pour ceux qui ont leur casier judiciaire vierge.
    De plus dans la mesure ou l’état n’est pas capable de me garantir ma sécurité 24h/24 7j/7 je préfère être armé. Et pour finir il me semble complètement délirant qu’un malfrat puisse porter plainte contre quelqu’un qui lui a tiré dessus alors que ce dernier était rentré par effraction.

  • Par jakback (---.---.---.53) 16 janvier 2012 13:24
    jakback

    Hormis la détention d’arme, la légitime défense est pratiquement jamais reconnue par le justice Française.

    Les exemples sont nombreux, mais un m’as particulièrement marqué. Celui de ce couple de Nogent/ Marne, attaqué chez lui par 3 malfaiteurs armés et cagoulés
    Ce dernier avait répliqué avec une arme de poing, légitimement détenue( port d’arme) du fait de sa profession de bijoutier.
    Ce qui entraina la mort de l’un des gangsters. Que croyez vous qu’il arriva ?
     Oui il fut placé en détention. Le fait qu’il est par la suite obtenu un non lieu, n’exonère en rien la magistrature de sa mise en geôle.
    Dire que la magistrature Française est idéologique et partiale, n’est pas un procès d’intention, juste un constat.

Réactions à cet article

    • Par soulmanfred (---.---.---.109) 16 janvier 2012 20:36

      J’habite depuis toujours en banlieue , oui je le dis et le répète 99% des gens dans les cités ne sont pas armés , mais vous croyez quoi vous ? Que chaque type de banlieue se balade avec un pompe dans l’coffre de sa voiture ? Qu’on offre aux gosses pour leur anniversaire des glock ? C’est grave d’être à ce point persuadé alors que vous êtes complètement à côté de la plaque ! Vous avez trop regardé les émissions de Charles Villeneuve sur TF1 .

  • Par rienafoutiste (---.---.---.91) 16 janvier 2012 18:10
    Ronald Thatcher

    « Cette année sera marquante dans l’histoire. Pour la première fois, une nation civilisée possédera l’enregistrement de toutes ses armes à feu.
    Nos rues seront plus sûr, nos polices plus efficaces et le monde entier suivra notre exemple ». 

    Adolf Hitler - 1935

  • Par vroum (---.---.---.168) 16 janvier 2012 18:23

    quelques precisions

    Il vous faudra d’abord trouver près de chez vous un club de tir affilié à la Fédération Française de Tir (FFTir) que vous devrez fréquenter assidument pendant au moins trois mois

    faux 6 mois en tout minimum

    Vous devrez ensuite effectuer une demande de permis auprès de la Police

    faux encore, ont zffectue un demande d’autorisation d’aquisition d’armes de 1ere ou 4 eme categorie pas de permis donc et on l’effectue auprés du prefet, la police ou la gendarmerie (si ont vi en zone rurale) ne sert qu’a faire le facteur et a effectuer une enquete (en gros verifiez le fichier STIC et verifiez que vous n’ete pas defavorablement connu des service de police ivresse sur la vp,tapage..etc)les force de l’ordre n’ont qu’un avis consultatif dans l’histoire c’est le prefet qui vous accorde ou non l’autorisation
    dans 99/100 des cas l’autorisation est accorder car les personnes qui ont des chose a se repprochez ne tente pas l’aventure,si vous respectez la loi,que vous etes inconnus des service de police,que vous n’avait pas fait de sejour en HP,que vous étes patient et que vous avez remplie tout les obligation légales pour avoir vos armes l’autorisation ne vous sera pas refuser.
    nous ne vivont pas une dictature ou l’arbitraire est la règle

    Le permis est valable cinq ans

    3 ans pas 5 ans

    en outre ont ne peut posseder que 12 armes soumise a autorisation dont minimum 5 percussion annulaire (22lr) et maximum 7 percussion centrale (357mag 9mm...etc)

    après pour ceux qui fantasme sur un hypothétique far west revenons un peu en arriéré dans le temps

    avant 1993 en France
    -les fusil d’assaut semi auto en calibre civile était en vente libre sans déclaration ni rien
    -les kit pour tirer en rafale était aussi en vente libre mais interdit de le monter sur larme
    -les fusil a pompe idem
    -les pistolet et revolver grenaille pareille
    -les pistolet a 1 coup en 22lr etait en vente libre
    -il etait possible d’avoir des armes en full auto légalement(elle etait classez en 1ere categorie généralement cetait des beretta 93r)
    -300000 armes était vendu chaque année en France 80000 aujourd’hui
    -les grande surface vendait des armes

    la France n’était pas a feu est a sang

  • Par Wazix23 (---.---.---.131) 16 janvier 2012 18:35

    1 - il ne fait pas prendre les US pour modèle à part quelque fous, la plupart du temps ce sont des règlements de compte entre bandes

    2 - Vu un reportage à la télé, un état du nord de l’Amérique, L’armurier expliquait que les gens étaient armés et ne prenaient pas leur flingue pour braquer leur propre banquier mais par contre il n’y avait pas pratiquement d’agressions sur les personnes

    3 - j’habite la campagne, le trou du cul de la France, pour venir les gendarmes mettent une demi-heure quand ce n’est pas plus. Une voisine de plus de 60 ans s’est faite saucisonnée et giflée pour 20 €. Elle du attendre plus de deux heures que sa femme de service arrive quant aux gendarmes prévenus : 3/4 d’heure pour lui dire « ne traumatiser pas ». 15 jours après on lui remis ça, forcément suite à opposition du chèque de 20 €... Elle avait l’habitude des gifles... Je précise que les fusils qui sortent à la campagne sont une légende. Le paysan a trop peur que ça lui coute des sous...

    4 - On ne peut comptabiliser le nombre d’agressions avortées, à la suite de la présentation d’une arme, et pourtant...

    5 - Une arme de poing de cal 22 LR cartouches à charge réduite, un avertissement en tirant vers le sol face à un individu malveillant cela fait réfléchir, d’autant qu’il cherche de l’argent et pas spécialement à faire des cartons.

    6 - Ne rêvons pas, rien ne changera et le décès des personnes agressées âgées ou non passera pour profits et pertes et on se foutera de la douleur de la famille. C’est ça la France. 

  • Par restezgroupir44 (---.---.---.15) 16 janvier 2012 18:45
    restezgroupir44

    Ayant une longue pratique des arts martiaux je sais que la violence appelle la violence.

    Je sais aussi que cette pratique ne me servirait à rien devant un flingue.
    Aussi je préfère être le boucher que l’agneau et comme l’écrivait l’ami Coluche

     Quand vous voyez un flic dans la rue, c’est qu’y a pas de danger. S’il y avait du danger, le flic serait pas là.

    La police, c’est un refuge pour les alcooliques qu’on n’a pas voulu à la SNCF et aux PTT.

    Et pour finir ce qui nous aiderait en ce moment !

     smiley

     S’il y avait un impôt sur la connerie, l’état s’autofinancerait.

    • Par yoann (---.---.---.221) 16 janvier 2012 21:07

      oualalah (dans le texte) j’ai failli vous justifier ce choix en évoquant « le droit de se défendre ».... mais heureusement la sagesse m’a fait freiner des quatre fers...

      Rien ne justifie l’utilisation d’une arme !

      Mais faut pas être c... non plus !! On va nous enc...ler à sec...

      Et la population majoritairement est complètement neuneu (le cerveau bouffé par les médias) au point de gober des énormités ou bien veut absolument croire en une méthode d’action dite « pacifiste » qui consiste à enc...ler les autres et soit même en même temps (comme ça c’est plus pratique)...

      Nous sommes actuellement dans la phase du : Qui est ce qui craquera le premier ! (le peuple ou les oligarques).

      Je suis inquiet !! car derrière cette relative absence de réaction se cache un égoïsme et un individualisme forcené. En plus d’un absence de volonté de comprendre que l’on ne résout pas une crise de la dette en dépassant encore plus ! Et que la rigueur c’est un truc d’oligarque pour faire payer ceux qui n’y sont pour rien (mutualiser les dettes ou risques).

      Personnellement je n’ai pas les moyens de payer pour cette crise. Et je n’ai plus la santé pour supporter les métiers malsains que me vendent les patrons voyous qui restent aux pouvoirs avec une arrogance sans limite (cf Parisot et consort).
      Et puis c’est clair que notre société est profondément malade (pour pas dire plus).

      Alors l’histoire d’avoir une arme... c’est une éventualité car malheureusement la situation commence à la réclamer.

      L’utiliser c’est autre chose ! La violence, appelle la violence.

    • Par gordon71 (---.---.---.128) 17 janvier 2012 05:47
      gordon71

       vous êtes durs avec les alcoolos


       tous ne finissent pas flics, quand même 

      quelques uns vont à ....


       l’éducation nationale 
  • Par restezgroupir44 (---.---.---.15) 16 janvier 2012 18:51
    restezgroupir44

    2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions 

    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». 
    On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui- même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter.

    Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

    D’après Noam Chomsky

  • Par soulmanfred (---.---.---.109) 16 janvier 2012 19:10

    Putain en tout cas ils sont en forme les réacs , tu dis que l’eau ça mouille et tu ramasses -12 dans la face smiley

  • Par Marco07 (---.---.---.243) 16 janvier 2012 19:23

    En tout cas, je suis surpris de la teneur de ce fil, excepté quelques réactions mono-neuroniques dont certains ont le secret, d’autres arrivent avec des arguments plus qu’intéressants.

  • Par simir (---.---.---.143) 16 janvier 2012 20:47
    simir

    Erreur sur les 4ème catégories

    Ce ne sont pas que des petits calibres on y trouve aussi le 357 magnum, le 357 maximum, le 44 magnum. 
    Si un jour vous avez l’occasion de tirer avec une telle arme vous allez être surpris
    2ème erreur les 1ere catégories sont des armes de guerre mais pas forcément « des grosses pétoires » comme vous dites. Ainsi du 9 mm ou du 9 mm court sont classés dans cette catégorie et ne peuvent être considérées comme des munitions très performantes j’ai déja essayé un Herstal 9 mm court ce n’est une arme ni précise ni puissante
  • Par Faedriva (---.---.---.252) 16 janvier 2012 20:59

    Cet article est au mieux n’importe quoi.
    Détenir une arme à feu léthal ne sert à rien si vous ne l’avez pas sorti en premier. Ensuite si vous songez a vous défendre avec elle, c’est que vous l’avez à portée et que l’agresseur vous a laissé le temps de l’avoir en usage. Par effet ça veut dire qu’il était dans un endroit accessible à des enfants, où presque n’importe qui.
    Ensuite si l’agresseur soupçonne que vous avez une arme, il tirera avant et vous pillera ensuite.
    Ensuite un droit de détention n’est pas un droit de transport, ni de port sur soi, d’une arme.

    Ensuite ça fera encore un fichier de police a faire remplir et un stock d’arme en circulation plus conséquent que jamais a surveiller.
    Ensuite, on devra tenir compte des accidents domestiques possible auprès de nos assureurs qui ne se feront pas prier pour un petit article de police d’assurance a rémunérer.
     
    Bref du gâtisme cet article.

    • Par Defrance (---.---.---.224) 16 janvier 2012 22:51
      Defrance

       La détention d’arme implique des précaution, mais la pire est de la cacher aux enfants ! J’ai été élevé dans une ferme picarde après la guerre ou les armes trainaient encore partout . La première chose a faire est d’expliquer ce qu’est une arme aux enfants et leur apprendre toutes les précautions qu’il faut exiger . Ne jamais mettre quelqu’un en joue, même avec une arme vide ou un jouet ! , toujours considérer une arme comme chargée ! Les munitions ne doivent JAMAIS etre avec les armes. 

        Si un enfant découvre ou arrive a obtenir une arme cachée il risque de faire des bêtises si on ne l’a pas formé ( la plupart des accident se produisent avec des armes cachées ) 

    • Par Gollum (---.---.---.166) 17 janvier 2012 09:49
      Gollum

      Ensuite si l’agresseur soupçonne que vous avez une arme, il tirera avant et vous pillera ensuite. 


      Non, il ira faire ses griffes chez le voisin qui lui n’est pas armé. C’est le même principe qui veut que l’on cambriole les maisons sans alarme... 
  • Par 65beve (---.---.---.208) 16 janvier 2012 21:20


    Putaing, j’ai fait un score de -20 à 10h57 !
    La national Rifle Association m’a tuer.....

  • Par SATURNE (---.---.---.15) 16 janvier 2012 21:56
    SATURNE

    1/ Un article à la con (porter une arme, ça peut sauver le lundi et vous étre fatal le mardi)
    2/ un auteur absent des « débats » qu’il génère
    3/ 230 cons qui s’étripent ( ou plutôt 50 qui se battent en duel,faisant 230 commentaires), alors que la plupart n’ont jamais entendu une balle siffler...
    Pitoyable.

  • Par Defrance (---.---.---.224) 16 janvier 2012 22:40
    Defrance

     Les USA sont un cas particulier, 

        J’ai régulièrement voyagé au Texas ou mes collègues n’emmenaient au stand de tir tous les mercredi et ce jour là ce n’était pas un fusil ou deux mais souvent 5 ou 6 , voire une dizaine dans chaque coffre de voiture !

      Beaucoup d’entre eux en avaient plus d’une cinquantaine chez eux et a ce niveau je ne pense pas que la défense soit un alibi valable ? 

      Un bon calibre 16 ou 12 avec quelques cartouche de 7 suffit pour se défendre et celui qui se fait plomber avec du petit grain doit se rendre chez un chirurgien pour se faire extraire les 27 ou 32 Gr de petit plomb ! 

      J’ai eut a faire avec des jeunes malfrat qui s’étaient introduits dans la cour pour me piquer ma voiture et au seul bruit bien caractéristique du verrou du fusils ils ont battus des records de vitesses ! ( ils connaissaient bien ce bruit a priori ) 

     ne jamais viser plus haut que la ceinture pour éviter de crever un œil , au raz du sol ça suffit !

  • Par Annie (---.---.---.17) 16 janvier 2012 23:21

    J’imagine que comme dans le droit international, le droit de riposte doit comporter le principe de proportionnalité. Cette petite précision pour expliquer qu’abattre un cambrioleur en lui tirant dans le dos lorsqu’il s’enfuit n’est pas très bien vu.
    Sinon la comparaison entre le Canada et les États-Unis montrent que le taux de possession d’une arme n’est pas le facteur déterminant dans le nombre de crimes commis avec une arme, mais plutôt la propension à s’en servir. Vu le fil, le contrôle des armes continue à s’imposer.

  • Par pinkert (---.---.---.44) 16 janvier 2012 23:22

    Sans parler de la possession d’une arme pour se défendre, il faut rappeler, car personne ne l’évoque, que environ 130 personnes meurent chaque année du fait de la détention d’une arme à la maison (accident, colère ...) plus 1900 suicides avec ces mêmes armes à feu.
    Ajouter quelques 3 à 400 blessés toujours par ces mêmes armes à feu détenues à la maison.
    Il y a environ 14 à 18 millions d’armes à feu détenues par les particuliers en France. Aucun chiffre officiel si ce n’est 4 ou 5 millions depuis 1998.

  • Par zany (---.---.---.252) 16 janvier 2012 23:45

    Il y a du bon et du moins bon avec les armes, le pour et le contre sont valable dans certain cas de figure.


    Exemple de ce fait divers au US : http://clesnes.blog.lemonde.fr/2012...

    Pour moi elle a eu raison car l’intrus peu très bien être un assassin, violeur etc... bref il ne dis pas ce que sont ses intentions en sonnant à la porte.

    Je suis convaincu que ce n’est pas la quantité d’arme qui circule qui est dangereux, mais les moeurs du pays en question d’un point de vue sociaux culturel, pour les Suisses il n’y a pas de problème majeur, pourtant ils ont tous ce qu’il faut à la maison.

    Et je m’abstiendrais de critiquer (trop) les usa car la liberté de port d’arme est écrit dans leurs constitutions « pour garantir les droits américain y compris contre le gouvernement »

    Avec des exemples pratique très efficace, les mouvements contestataire se font tabasser voir tuer dans certain cas par les forces de l’ordre, des groupes armé se sont donc mis à accompagner les manifestations pacifique et ce sans aucun débordement de la police ou des manifestants d’ailleurs, les mecs tenais ce discours aux policiers

    « Si vous user de la force pour dissiper une manifestation pacifique en contradiction avec nos droits de la constitution américaine j’ai le droit de vous tuer en accord avec celle-ci ... »(avec un M-16 sur l’épaule)

    Il faut toujours se méfier des gouvernements qui désarme sont peuple cella vas de pair avec un recul des libertés, c’est l’Histoire qui le dis.

    Les armes ne sont pas le problème, mais pour quel raisons ils tirent le sont bien plus.

    Si aujourd’hui ont braque des surgelés au fusil d’assaut et qu’on tire tue les fliques pour un tel butin je suis suis en droit de penser que les malfrats n’accorde pas le même prix à la vie que d’autres donc sont plus enclin à tuer pour des broutilles.

    Vouloir désarmer les honnêtes gens ne sert à rien, au contraire, tenez un gamin en bas âge à tirer sur un « pauvre voleur » qui roulais en BMW pour protéger sa mère qui étais braquer avec une arme par ce salaud .
  • Par zany (---.---.---.252) 17 janvier 2012 00:11

    Je me demande si une gréve aboutirais si le port d’arme étais légaliser en France...


    Je sais pas mais je suis presque sûre que nos politique écouterais mieux le peuple si celui-ci étais armé .
    • Par Wazix23 (---.---.---.131) 17 janvier 2012 18:05

      Il est certain que les politiques écouteraient mais surtout feraient leur travail. Il reste néanmoins une solution pour ceux qui ont hérité du vieux tromblon de l’arrière grand père, la cartouche de sel dans les fesses, quelques jours à coucher sur le ventre le temps que les grains de sel aient fondu.

    • Par louviellas (---.---.---.75) 22 janvier 2012 16:13
      louviellas

      @ zany & Wazix23

      « Je sais pas mais je suis presque sûre que nos politique écouterais mieux le peuple si celui-ci étais armé . »

      « Il est certain que les politiques écouteraient mais surtout feraient leur travail. »

      Vous rêvez...

      Avant de regarder le journal de 20 heures du 4 mars 1976, n’oubliez pas que les RG savaient depuis des mois que les viticulteurs étaient armés.

      Prenez le temps de vous (in)former :
      http://www.ina.fr/video/CAB02001147...

      A ce jour, le conflit n’est toujours pas résolu et l’arrachage des vignes a remplacé les fusils.
      Pour le moment...

  • Par Metais (---.---.---.205) 17 janvier 2012 02:54

    Je préfère considérer cet article comme une bonne blague...

    La législation concernant les armes à feu est de plus en plus restrictive mais elle n’empêchera jamais personne , aucun maladroit , dingue , désespéré, révolté de se suicider , de flinguer sa femme infidèle , de régler ses différents de voisinage à la chevrotine , de tirer sur Chirac ou sur un Conseil municipal ou de rater le sanglier et d’abattre le promeneur avec une arme de chasse , de tir sportif ou les montagnes d’armes qu’ils existent chez les collectionneurs. Cette législation continue d’ailleurs de bien faire rigoler le braqueur qui lui n’est pas forcé d’aller demander à son Médecin de famille un certificat prouvant son « état » mental ou de s’acheter un coffre-fort avant d’empocher son calibre pour monter au braquage de la boulangerie du coin ( butin 200 Euros !)
    Suite à la lecture de cet article , quelques conseils :
           1/° N’allez jamais chercher une arme en banlieue , ça c’est la blague qui tue ! Je vais vous expliquer comment ça va se passer : « Elle est à toi la tire » ? « Chouette ! » T’as ta carte bleue sur toi ?« Alors tu veux un calibre ? » Viens dans la cave on va l’essayer...". Vous avez compris , vous allez ressortir de la cave à poil après avoir refilé à (vos) votre vendeur(s) votre code bancaire et les clés de votre bagnole ! Au pire , vous allez acheter un truc bricolé ou chouravé lors d’un cambriolage qui aura servi à plomber la pharmacienne du quartier ! Si vous vous faites ramasser avec cet engin dans la fouille vous êtes très mal. C’est une procédure d’Assises , la détention préventive est longue....
           2/° Tirer sur quelqu’un pour protéger sa vie ou suite à une agression demande une arme qui fonctionne parfaitement , un calibre adapté , un entraînement sérieux , des conditions optimales d’emploi et un sacré sang froid ! Ca demande aussi un goût prononcé pour les emmerdes et surtout un bon Avocat....Une détention d’arme et un port d’arme ce n’est pas la même chose ! Si vous vous baladez avec un 38 spécial chargé ( 9mm / 4° catégorie) obtenu grâce à une licence de tir et que vous butiez un type qui a voulu vous piquer votre portable , vous êtes légalement un assassin , c’est à dire quelqu’un qui a eu une réaction disproportionnée et donc qui ne peut invoquer la légitime défense et qui a prémédité son coup puisqu’il se promenait intentionnellement avec une arme chargée dans la poche ! Demandez à voir un Psychiatre c’est votre seule chance....Ah , j’oubliais : en taule ou dehors , longtemps après , vous devrez rendre des comptes à la famille ou aux amis du défunt ! Bon courage...
    Achetez vous plutôt une bonne paire de pompes et sauvez-vous , ou une bombe lacrymogène que vous n’aurez pas le temps d’utiliser ou dont le gaz refoulé par le vent contraire vous aveuglera ( ce qui donnera l’occasion à votre voleur de vous savater en plus...), que vos gamins piqueront dans votre poche ou que votre femme prendra pour une bombe de laque....
            3°/ L’endroit où j’ai vu le plus grand nombre de belles armes , c’est chez des collectionneurs , des gens âgés et discrets pour la plupart, jamais condamnés bien évidemment , des braves gens beaucoup , de grands enfants possédés par leur passion , des gens aussi qui ne feront jamais courir de risques à leurs semblables en tirant ( en temps de paix ) sur autre chose que sur une cible. Inscrivez vous dans un club de tir de province , devenez amis avec ces types et amusez-vous à tirer , ça calme.Ceci dit les cartouches coûtent cher à la longue...La pêche c’est bien aussi....
    PS/ La dernière fois que j’ai été faire un tour en Kabylie , dans la bagnole à l’arrière j’avais les pieds posés sur un tas de Kalash ( chargeurs engagés en plus ). L’Etat algérien en a distribuées aux gens pour qu’ils s’autodéfendent ....Farfaitement !
    Quant aux contrôles au retour en France , on ramènerait un dromadaire qu’ils s’en apercevraient même pas...
    Les Balkans ont bon dos....



  • Par Metais (---.---.---.205) 17 janvier 2012 03:09

    Excusez-moi j’ai oublié l’essentiel , un truc malheureusement que l’on ne découvre qu’à la guerre à savoir que l’autre aussi en face est armé...

  • Par Gerard Lucon (---.---.---.52) 17 janvier 2012 03:35
    Gérard Luçon

    l’arbalete ne necessite pas de port d’arme ..

  • Par ddt99 (---.---.---.175) 17 janvier 2012 05:58

    Pour information ; la réglementation européenne va donner une nouvelle Loi prochainement.

     Deux propositions parlementaires s’affrontent :

     PROPOSITION DE LOI N° 2472 sur le contrôle des armes des particuliers,

     (Renvoyée à la commission de la défense nationale et des forces armées, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

     Présentée par Messieurs Franck MARLIN, Georges COLOMBIER, Marc LE FUR et Alain MOYNE-BRESSAND, 

     http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2472.asp

     PROPOSITION DE LOI N° 2773 relative à l’établissement d’un contrôle des armes à feu moderne, simplifié et préventif,

    (Renvoyée à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

     Présentée par MM. Claude BODIN, Bruno LE ROUX, Jean-Luc WARSMANN,

     http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2773.asp

     Il semblerait que ce soit la première qui ait été retenue, la Loi proposition de Loi N° 2472.

    • Par Gollum (---.---.---.166) 17 janvier 2012 10:12
      Gollum

      Article 1er

      Principe Général

      L’État garantit aux citoyens le droit de détenir des matériels, éléments de matériels, armes, élément d’armes, munitions et éléments de munitions à leur domicile, et de s’en servir notamment, soit dans le cadre de leurs loisirs, soit pour la défense commune du pays et de ses institutions, soit pour leur défense contre toute agression illégale qui mettrait en péril leur vie en l’absence de force de l’ordre.


      Ben voilà, tout est dit et je suis à 100 % d’accord... 


      Notons que le discours qui veut qu’une abondance d’armes soit criminogène est démenti par l’Histoire : c’est précisément l’abondance des armes nucléaires uniformément réparties des deux côtés de l’Atlantique qui nous a valu une période de paix extrêmement longue entre 1945 et aujourd’hui, n’en déplaise aux pacifistes idéologues.

      C’est le déséquilibre entre deux protagonistes qui à terme, mène à l’agression. Un bon exemple est la France complètement désarmée d’avant 1939. Trop tentant pour un belliqueux comme Hitler d’en profiter..


      Ceci dit, mon idéal est plutôt un monde sans armes, cela va de soi. J’ai horreur des armes, mais malheureusement, on ne vit pas dans un monde idéal...

  • Par rienafoutiste (---.---.---.119) 17 janvier 2012 14:14
    Ronald Thatcher

    why the gun is civilization ?  smiley , mais c’est bien sûr !

  • Par Wazix23 (---.---.---.131) 17 janvier 2012 17:54

    A la campagne où j’habite, une voisine s’est fait saucissonner et gifler allers et retours pour 20 €, deux fois, la deuxième car forcément elle avait fait opposition au chèque, pas de liquide chez soi. La première fois les gendarmes ont mis plus d’une demi-heure pour venir, à la seconde ils ne se sont pas dérangés.
    Les paysans qui ont la gachette, de son vrai nom technique la « queue de détente », facile est une légende, car ils ont peur des ennuis et que ça leur prenne des sous". Par contre j’ai un ami ancien flic parisien qui lui a son douze derrière la porte. Moi j’ai un gome-cogne deux coups. Pour l’instant je n’ai eu la visite que des témoins de Jehovah et marchands de chaises...Bien entendu je m’attends à être inscrit au FN par les inimitables Momo ou le manfred.  

  • Par MOMO (---.---.---.5) 18 janvier 2012 19:08
    MOMO

    Très approximatif le lascar ce qu’il écrit :
    • « 1ère catégorie : les grosses pétoires semi-automatiques ou automatiques »
    C’est bien connu que les PA (semi-automatiques) en calibre 6,35 ou 7,65 court ou long sont de grosses pétoires !!!!!
    • « 4ème catégorie : les armes de poing de petits calibres, et depuis 1998, les armes à un coup type 22LR et les fusils à pompe » 
    • Là aussi le 357 magnum, le 44 magnum et j’en passe, c’est bien connu sont ce qu’on appelle des petits calibres puisque classés en 4ème catégorie.
    N’importe quoi la démagogie à de beaux jours devant elle.
    Le plus grave est à suivre. 
    Tous les cas que je connais : agression en Espagne (camping-car), 3 piratages en mer (voiliers), 1 agression au Brésil se sont soldées par la mort de celui qui portait l’arme soit 4 personnes que je connaissais. A chaque fois les armes ont été sorties et ceux qui les tenait savaient très bien s’en servir. J’ai personnellement beaucoup voyagé en stop, en bateau, en voiture sur tous les continents et quand ça a été faisable j’ai eu une arme avec moi, couteau Spyderco (le gros), riot-gun 12-70, pistolet 2 canons juxtaposés 12-50 et même un Beretta en 22lr. En 30 ans d’errance JAMAIS je n’ai sorti d’arme pour ne défendre, j’ai même acheté un révolver à Tahiti à un gars qui en braquait sans cartouche.
    Il faudrait arrêter la parano. J’ai entendu parler de phytothérapie pour apaiser les angoisses.
    Salut et bonnes nuits les petits.
    Ps : Si, une fois j’ai sorti mon couteau contre un gros chien dans le hall d’un hôtel à Belleville. Le proprio a eu tellement peur pour son chien qu’il est intervenu à temps.
  • Par armand (---.---.---.168) 22 janvier 2012 11:13
    armand

    Il est à remarquer que l’arme qui illustre cet article fait partie de la panoplie dont tout gentleman pouvait se munir à l’époque bénie, d’avant 1911, quand les hommes de qualité pouvaient voyager munis de leur seule carte de visite, quand l’or dans leur bourse avait cours partout, qu’ils pouvaient porter une arme pour se défendre.... et se procurer, en tout légalité, des douceurs en pharmacie pour soigner leurs états d’âme...
    Et quand les atteintes à leur sens de l’honneur étaient réglées, séance tenante, sur le pré...

  • Par lulupipistrelle (---.---.---.150) 22 janvier 2012 15:23

    Un bon chien de compagnie, avec 6t de pression à la mâchoire, permet de vivre les fenêtres ouvertes.

    Sinon, moi je conseille fleuret et épée... la mouche est facile à casser...
    Mon cousin, quand il habitait une cité de banlieue pourrie, a mis en fuite 4 super-lascards (qui étaient rentrés dans son appart de nuit) avec son épée... et une de ses copines, maître d’arme a carrément épinglé un type sur le capot de sa bagnole... (les détails de l’agression sont trop longs)...

    « L’Etat ne condamne pas la violence parce qu’elle est illégitime, mais pour s’en garder le monopole... » Sigmund Freud a dit quelque chose comme ça...

  • Par Rageux (---.---.---.67) 22 janvier 2012 22:47
    Rageux

    Quand j’vois les commentaires c’est là que je regrette, que en effet il soit difficile de se procurer une arme, ça m’fait penser à une scène des valseuses tiens l’fameux « Y-a pas de doutes, on est France »

    Comme l’a assez répété Soulmanfred donner une arme à un flippé et c’est là qu’il va y avoir du sang, v’savez le meilleur moyen de pas se faire emmerder c’est encore de pas être un gros con et d’savoir parler. Mais là pour l’coup j’comprends que vous soyez en danger.

  • Par Nina888 (---.---.---.151) 22 janvier 2012 23:43

    La solution c’est d’avoir des arme innofensives chez soi mais qui serait , avec aménagement , armé ... certaines armes factice peuvent etre ainsi etre transformé en arme véritable ....
    Le risque que les enfants se blèssent avec serait forcément réduit voir même suprimé mais ont aurait toujour des armes ...
    Les armes blanches reste le must car ça traverse les gilet par balles , de plus, les armure médiévale matelassé peuvent faire mieu que le gilet même se révélé plus éfficace ...

    Les armes traditionelle asiatique et les art martiaux peuvent rester d’exelente armes ... alors pourquoi acheter des armes de guerre alors que les blanches peuvent se révéler plus éfficace ?

  • Par Abdu (---.---.---.91) 23 janvier 2012 05:52
    Abdu

    Vous êtes en retard d’une guerre.

    L’agression de demain se fera au taser.
    Ainsi, le voyou ne pourra même plus être inculpé de mise en danger de la vie de sa victime puisque officiellement le taser est inoffensif.
    Il pourra emporter sa victime pour en user et abuser à sa guise.
    Cool, non ?

    Le gros avantage pour les voyous de votre lobbying pro-armes, c’est que si la société vous suit, ben la détention d’une arme ne serait plus un délit.
    On ne pourrait donc plus reconnaître le voyou au fait qu’il dispose d’une arme.
    Pratique, joli cadeau pour eux !

    Et le type qui a peur d’utiliser une arme ? Ou n’a pas les moyens d’en acheter ? Ou qui est simplement conscient des dangers que cela ferait courir à sa famille ?
    C’est juste un faible qui mérite son sort de victime co-latérale dans un nouveau far-west ???
    Merci pour lui !

    Faciliter l’accès aux armes bénéficierait avant tout à la petite délinquance, c’est évident !

Ajouter une réaction