• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Adieu Charlie !

Adieu Charlie !

JPEG - 57.3 ko
Charlie Hebdo

Je connais votre journal depuis ses débuts, après « bal tragique à Colombey ». J’ai côtoyé les anciens de la rue des trois portes, à l’époque de Choron, Reiser et de l’équipe de la « Gueule ouverte ».

Je suis resté un fidèle lecteur jusqu’à l’éviction de Siné, malgré mes réticences envers le néoconservatisme de Philippe Val et Caroline Fourest.
Après je vous ai carrément boudé et j’ai suivi Siné dans son aventure, l’hebdo et maintenant le mensuel.

Et voilà que vous vous manifestez à nouveau en reprenant les cibles favorites de Val et Caroline Fourest : le grand méchant Satan islamiste.
S’il n’y avait eu cet attentat que je condamne bien évidemment, je n’aurais rien su de vos dessins et articles sur le sujet de cette semaine.

L’actualité ne vous inspire-t-elle donc plus ?
La fausse-vraie guerre de Lybie, l’assassinat programmé de Khadafi, le boycott de la Palestine par les Etats Unis et Israël, après son admission à l’UNESCO, le hold-up des banques sur la Grèce, le mouvement des « indignés »...

Vous avez pris une cible facile, porteuse de bons tirages, et vous vous en prenez aux Tunisiens, parce qu’ils n’ont pas voté comme vous l’auriez souhaité, alors que la consultation s’est déroulée de façon démocratique. 

Vous voilà donc encombrés de vos nouveaux amis, Ivan Roufiol du « Figaro », Claude Guéant, la revue neo-con « Causeur », Marine Lepen et des groupuscules d’extrême droite.

N’oubliez pas de les inviter lors de l’inauguration de vos locaux rénovés !



 

Champagne ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (88 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • ma pomme 3 novembre 2011 10:13

    charlie tape depuis toujours sur les religions... pourquoi l’islam devrait il y échapper ?
    bravo charlie, courage, nombreux te soutiennent. smiley 


    • lsga lsga 3 novembre 2011 10:40

      Parce qu’à Sarko-Hebdo, quand on tape sur la religion juive, on se fait taxer d’antisémite et on est licencié.

      Par contre, vomir sur l’Islam et les Révolutions Arabes, là aucun problème...

      Ce journal réactionnaire, proche dans sa pensée des néo-conservateurs américains, me donne la nausée. Quand je vois la quantité de gens de gauche le lire en étant persuadé qu’il s’agit d’un contre pouvoir, j’ai envie de pleurer. Vous êtes bêtes, mais à un point...



    • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 novembre 2011 13:01

      il y a une différence fondamentale entre critiquer une religion et colporter des ragots antisémites propres à encourager les nazillons actuels dans leurs convictions.


      En faisant l’amalgame « juif donc riche », Siné a franchi la ligne brune, comme tant d’autres pseudos-gauchistes qui ont plus à voir avec Marine qu’ avec Joseph.

      Et si il y a bien une chose pour laquelle CH ne peut pas être suspect, c’est de sympathie pour l’estreme droite.

    • Sahaba 3 novembre 2011 13:08

      Me font rire ce qui veulent faire passer Charlie pour une petite victime. Il est du coté du pouvoir, l’UMP, le PS, l’extrême gauche à l’extrême droite, les corps constitués, les journaux (détenus par des marchands d’armes et des banquiers : Libération et Figaro) les aident et les soutiennent. Arrêtez cette mascarade :

      http://resistancemusulmane.over-blog.com/article-que-penser-de-l-attaque-contre-charlie-hebdo-suite-a-la-publication-de-charia-hebdo-87803946.html


    • Zanini 3 novembre 2011 14:44

      Ce que Siné a écrit :

      « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

      Rien a voir avec juif = riche, puisque c’est l’opportunisme du fils sarkozy qu’il dénonce.

      C’est bien de la défense de la liberté d’expression a géométrie variable.


    • Roland Franz Roland Franz Jehl 3 novembre 2011 17:07

      @zanini

      Entièrement d’accord avec votre réponse, Zanini.


    • Roland Franz Roland Franz Jehl 3 novembre 2011 17:26

      @Sahaba

      Charlie hebdo a rejoint la pensée unique de la presse généraliste. Son prétendu contre-pouvoir n’est plus qu’une posture.


    • Traroth Traroth 3 novembre 2011 17:34

      @Mmarvinbear : tout le monde, y compris la justice, a fini par devoir reconnaitre que Siné n’avait pas fait d’amalgame genre « juif donc riche ». Vous êtes donc un menteur et un calomniateur !


    • bert bert 3 novembre 2011 23:15

      Israel mène une politique d’extrème droite avec ces bombes nucléaires de de Gaule ......

      et aujourd’hui ces drones.... fournis par Sarko
      quand à l’allemagne elle fourni les sous-marins .......
      Libération est financé par les Rotschilds .........

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 novembre 2011 12:25

      Siné ne s’est-il pas réjouit des attentats antisémites de la rue des Rosiers dans les années 80 ?


      C’est quand même fou la sélectivité de vos mémoires...

    • Vista Vista 4 novembre 2011 13:31

      Zanini écrit : « Rien a voir avec juif = riche, puisque c’est l’opportunisme du fils sarkozy qu’il dénonce. »

      Absolument mais vous savez, quand on veut tuer son chien, c’est facile. Quand on pense que Val a été promu après avoir tué Siné, ça en dit long sur le niveau de licratisation de notre société comme le dirait Anne Kling.

    • Deneb Deneb 3 novembre 2011 10:15

      Je ne vois pas, dans Charlie, d’allusion au Grand méchant Satan islamiste. Je vois juste Momo qui organise un apéro hallal...


      • Traroth Traroth 3 novembre 2011 17:35

        Achetez-vous des lunettes !


      • TSS 3 novembre 2011 10:21


        j’ai fais de même quand Charb et Cabu ont essayé dans le sillage de Val d’Euthanasier

        leur vieux copain Siné !! depuis je ne touche plus Charlie... !!

         


        • Jánošík Jánošík 3 novembre 2011 10:23

          Voir le post de wesson hier sur agoravox.tv :

          « Si Choron avait été encore là, il aurait refoutu le feu lui même à ses locaux de se voir ainsi défendu par ces mecs là ! »

          Bien dit l’ami !


          • ma pomme 3 novembre 2011 10:30

            et qu’aurait il fait d’être défendu par ceux là ?

            http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet


          • Yohan Yohan 3 novembre 2011 11:01

            Les commentaires de Wesson valent ce qu’ils valent, soit pas grand chose


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 novembre 2011 13:04

            Choron, c’est pas le mec qui a pendant quinze ans fait des fausses fiches de paye à certains de ses employés et partenaires, histoire de se mettre leurs cotisations retraite dans la poche, et qui fait que maintenant Cavanna et consorts n’ont droit à rien ?


          • Rounga Roungalashinga 3 novembre 2011 13:55

            Chron, c’est ça. Et ça. Un génie du rire, un vrai, pas comme les minus du journal de merde qui s’appelle encore « Charlie Hebdo ».


          • Traroth Traroth 3 novembre 2011 17:41

            @Mmarvinbear : Choron, c’est surtout le fondateur de Charlie Hebdo, avec Cavanna !


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 novembre 2011 12:29

            Et un gestionnaire pitoyable, ce qui n’enlève rien à son talent.


            Par contre, je trouve quand même étrange que vous appréciez le fait qu’il ai ruiné la retraite de ses proches amis au motif qu’il aimait se faire photographier la bite dans du champagne...

          • Montagnais Montagnais 3 novembre 2011 10:49

            Charlot-Bidet a plus que 10 fois décuplé ses ventes.. Bien joué, habile !


            • Michel DROUET Michel DROUET 3 novembre 2011 10:52

              Bonjour Roland

              D’accord avec l’article.

              J’ai quand même acheté Charlie de cette semaine pour voir si le contenu allait être à la hauteur de la promesse entretenue depuis plusieurs jours.

              Déçu pour l’instant ! (je n’ai pas terminé ma lecture)

              Les dessins de la page 2 ne m’ont même pas fait sourire, pas plus que ceux de la page centrale.

              L’édito est pas mal, mais l’article de Pelloux c’est du recyclage.

              Je continue ma lecture 


              • Yohan Yohan 3 novembre 2011 10:58

                En gros, l’auteur nous dit qu’il aimait Charlie Hebdo quand il tapait sur les curés, les rabins, mais il n’est plus d’accord quand il tape sur les imams. L’auteur serait-il de cette gauche islamophile qui, voyant que les ouvriers désertent le PS pour Marine se sont faits à l’idée de flatter les muzzs dans le sens du poil pour regonfler les scores d’une gauche sans idée, sans projet, sauf celui de devenir calife à la place du calife


                • Roland Franz Roland Franz Jehl 3 novembre 2011 17:34

                  @Amaury Watremez

                  Au lieu de me traiter de candide, de lâche et de faux libertaire, commencez donc à vous posez une question simple : à qui profite l’anti-islamisme primaire ?


                • Emmanuel Aguéra LeManu 3 novembre 2011 19:24

                  J’ai vu passer votre article en modération... un souffle d’espoir dans la merde bêlante ambiante. J’adhère complêtement. Cette histoire est un non-évènement. Enfin, pour l’instant, car nos média, et Charlie en tête, vont nous prendre la tête avec pendant un moment, on les comprend, ils en vivent. Pas moi, et c’est pourquoi ma critique de Charlie, qui rejoint la votre, reste la même, vu la dégénérescence de ce canard qui continue de jouer à mai 68 en novembre 2011. Charlie, que j’ai aimé tout autant que vous, refuse de vieillir, ce qui du coup, se fait sans lui. Charlie, pour moi est devenu une méprisable merde.
                  Et les pétards dans la merde ne m’ont jamais ému. Je passe mon chemin.


                • tinga 3 novembre 2011 11:33

                  Déjà bien plus de dix ans que ce journal n’est plus qu’un torchon nauséabond qui n’a d’autres objectifs que de manipuler ses lecteurs, porte parole des néocons américains, sous couvert d’insolence, ce journal a joué un rôle certain dans le laminage des idées de justice, mais l’humour pipi caca marche bien en france, la grivoiserie aura servi a faire passer la sauce.

                  C’est peut-être eux même qui ont foutu le feu à leur rédaction, histoire de ramasser du blé (ventes multipliées par 10 ), les « false flag » , ils sont à fond pour, voir le traitement du 911 par ce journal, le doigt sur la couture du pantalon, rien a foutre de ce journal de collabos minables.
                    

                  • trump 3 novembre 2011 11:53

                    Amaury nous fait montre de sa grande culture... pathétique !! 




                    • Furax Furax 3 novembre 2011 12:19

                      Je reproduis paresseusement un post que je viens de placer sur un autre article :

                      Le simple fait de constater que Val et Fourrest se sont révélés de parfaits larbins du pouvoir en place devrait, pour le moins, inciter à la prudence.
                      L’ennemi, ce n’est pas l’Islam, c’est la mise à genoux des peuples par la finance. Susciter une jolie guerre civile sur fond religieux serait très facilitant pour le déploiement des forces de répression. De forces de l’ORDRE.
                      Nous sommes nus et désarmés devant ces salopards alors que les banlieues regorgent de jeunes gens déterminés et armés jusqu’aux dents. Ne nous laissons pas embarquer et faisons alliance ! Ils commenceront à trembler


                      • maddle maddle 3 novembre 2011 16:08

                        Ça c est beau ! respect !


                      • TSS 3 novembre 2011 13:06

                        l’ami Choron aurait botté le cul de ses limaces visqueuses de « charlie »... !!


                        • Lolo Le Caid 3 novembre 2011 13:51

                          En 2006, j’avais acheté, « par solidarité » le numéro de Charlie Hebdo, republiant les caricatures danoises de Mahomet. Je croyais naïvement au discours martelé par ce journal : défendre la laïcité, la liberté de penser contre les fanatismes et les obscurantismes…

                          Mais avec les positions de Charlie Hebdo soutenant la guerre israélienne au Liban (2006), l’affaire Siné (2007) puis la nouvelle agression israélienne à Gaza (2009) m’ont refroidi et j’ai fini par déchanter définitivement.
                          On est en droit de s’interroger sur la finalité de publier un numéro spécial « Charia Hebdo » juste, après la victoire des islamistes d’Ennahda en Tunisie et l’instauration d’un Etat islamique régi par la Charia en Libye ?

                          Il faut bien distinguer les deux cas :

                           En Tunisie, les islamistes ont gagné par les urnes le plus légalement du monde. Nous sommes nombreux à le regretter mais nous ne pouvons que respecter le choix souverain des Tunisiens, tout en espérant un sursaut républicain dans un proche avenir. Dans ce cas, l’attitude de Charlie hebdo se traduit par un racisme, une phobie mal contenue de tout ce qui est arabe et musulman.

                          En Libye en revanche, Charlie Hebdo n’a cessé de soutenir honteusement la guerre illégale et immorale de l’OTAN qui a installé, dans un bain de sang, la branche libyenne d’Al Qaida aux commandes du pays.
                          Durant les huit mois de bombardements et de massacres, Charlie Hebdo n’a pas soufflé mot mais à présent que la victoire est acquise, s’offusque du choix (prévisible) des nouveaux amis de l’OTAN. Quelle hypocrisie !

                          Cette fois-ci, tout en condamnant l’attaque qui a visé ses bureaux je me désolidarise entièrement du sinistre Charlie Hebdo et me garderai bien d’acheter son numéro spécial "Charia Hebdo ». 


                          • Maurice Maurice 3 novembre 2011 14:29

                            Ne pensez-vous pas que l’idée que l’auteur a voulu véhiculer, à travers cet article, est que au lieu de critiquer (comme la liberté d’expression lui autorise, il faut pouvoir parler de tout) en ce moment l’islam et raviver des braises encore chaudes, il ne serait pas mieux de mettre pour l’heure actuelle (parce que l’urgence le dicte) les compétences du journal au service d’intérêt supérieur. La crise, la finance dérégulée, le fait que rien ne va s’arranger (regarder le CV de Draghi nouveau patron de la BCE), la crise de la dette...
                            Depuis plus d’une centaine d’annéee nous sommes sous l’influence d’un empire financier anglo-saxon, nous sommes en guerre contre eux. De Gaulle et même Mitterands dans ses derniers jours l’ont déclaré. Et ces personnes pour cacher leurs méfaits utilisent la peur des gens, notamment celle contre l’islma, pour nous amener droit vers une 3eme WW, et purger le système. Ils veulent faire un nouveau « reset », comme en 1911, comme en 1939. Comme en 2012 ?

                            Charlie Hebdo, peut écrire ce qu’il veut, ces son droit le plus absolu. Mais il pourrait aussi faire un « Draghi Hebdo », un « Goldman sachs Hebdo », un « Rockfeller Hebdo »...


                            • Montagnais Montagnais 3 novembre 2011 16:21

                              Et surtout un Charli-bobo


                              Les Bobos présentent avec assurance - et sans se demander - l’évènement comme un « complot islamiste » et ont déjà lancé une campagne de terreur et de répression (par Mimiles-beaufs interposés..).

                              En plus, les affaires sont boostées..

                              A-t-on des nouvelles de Monsieur Marinus ?

                            • Cyril Cyril 3 novembre 2011 16:15

                              Voila le bon ton sur lequel il fallait, aborder le sujet.

                              Fuir les débats de religion pour se recadrer sur le vrais problème de fond.

                              Merci à l’auteur


                              • maddle maddle 3 novembre 2011 16:18

                                Hummm.et un Francmac Hebdo ? on a l’ droit ?


                              • Mylène 3 novembre 2011 17:08

                                La suite ??? Charlie lance une fatwa contre les islamistes mdr

                                Curieusement, je n’ai jamais entendu Caroline défendre la caricature au féminin ??? pourtant ce n’’est pas ce qui manque mais bon !! c’est çà l’élite !
                                regardez voir ce qui se caricature sur Cartooning for Peace : et sur Charlie justement !! il allume le feu et se demande d’ou il vient mdr

                                • Roland Franz Roland Franz Jehl 3 novembre 2011 17:16

                                  @Yoann

                                  Le Charlie que j’aimais ne tapait pas sur les religions. Il maniait l’humour, contrairement à la ligne éditoraile implulsée par Philippe Val, qui s’est fait le pourfendeur du « choc des civilisations ».
                                  Malgré son départ, cette ligne est toujours vivante dans le nouveau Charlie.
                                  Je ne suis pas un islamo-gauchiste, comme vous semblez le croire, mais je reste persuadé que l’ant-islamisme primaire ne fait que flatter le racisme ordinaire des Français envers les arabes.


                                  • caius 4 novembre 2011 09:42

                                    Trois remarques :

                                    Primo, tous les arabophones ne sont pas musulmans
                                    Secundo, l’islam n’est pas une race
                                    Tertio, j’ai le droit de penser que l’islam est une idéologie aussi néfaste que le nazisme et de l’exprimer