Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Affaire Tapie : merci à la justice d’avoir fait son travail (...)

Affaire Tapie : merci à la justice d’avoir fait son travail !

Ce n’est sans doute pas le dernier épisode de la saga judiciaire entre Bernard Tapie et les représentants des intérêts du Crédit Lyonnais. Mais, après une invalidation de l’arbitrage en début d’année, la cour d’appel a de nouveau rendu un jugement défavorable à l’homme d’affaires.

 
Le bluff de Tapie pleinement révélé
 
Ce qui est extrêmement important dans le jugement de jeudi, bien expliqué par le Monde, qui, curieusement, oublie complètement cet aspect des choses dans sa vidéo de synthèse de l’affaire, qui se concentre sur les aspects seulement judiciaires, c’est l’invalidation du prétexte de toute cette affaire, comme je l’avais soutenu dès le début. Au départ de cette saga interminable, la demande de l’homme d’affaires d’une compensation sur les profits réalisés par ceux qui lui avaient racheté Adidas en février 1993, qui avaient réalisé un grand profit en la revendant en novembre 1994. Bernard Tapie pouvait d’autant plus plaider l’escroquerie que sa banque, à qui il avait confié la vente de l’entreprise, faisait partie des acheteurs, ce que le fait de confier un mandat de vente ne devrait pas permettre, normalement.
 
Sauf que, la cour d’appel a jugé cette semaine que « le prix de vente (…) correspondait à la valeur réelle d’Adidas à la date de cession (…) le groupe Tapie, au vu des résultats catastrophiques de 1992, n’était en mesure ni d’obtenir les apports en capital importants qu’exigeait le redressement d’Adidas, ni dès lors de conserver durablement les titres » et que les filiales du Crédit Lyonnais « n’ont pas commis les fautes qui leur sont reprochées ». Bien sûr, Adidas valait beaucoup plus en novembre 1994 qu’en février 1993, mais parce qu’entre temps, ses dirigeants l’avaient redressé e, ce que Bernard Tapie n’avait pas réussi à faire. L’ancien ministre (sic) a quand même eu un sacré culot de demander une part des profits réalisés 21 mois plus tard alors que la vente de 1993 lui était déjà avantageuse.
 
A quand le procès de nos dirigeants ?
 
Car outre le fait que le prix qu’il a obtenu était celui qu’il avait demandé (et lui permettait alors de sortir du rachat sans rien perdre), il faut noter que l’avocat du CDR (la structure de défaisance du Crédit Lyonnais) a dit que la transaction s’est faite à « un très, très, très bon prix  ». Ce faisant, à l’exact inverse des motifs que Bernard Tapie a avancé pour son action judiciaire, on pourrait même dire, a posteriori, que le prix auquel il a vendu Adidas était probablement plus haut que la valeur de l’entreprise à l’époque et qu’il est pour le moins troublant qu’un ministre en difficulté financière revende à une entreprise publique, l’entreprise en difficulté qu’il avait racheté, au prix exact qui l’arrange, juste avant une défaite électorale de la majorité. Comment ne pas soupçonner une première affaire d’Etat Tapie / Adidas  ?
 
Mais ce jugement jette également une part d’ombre sur la médiation décidée sous le mandat de Nicolas Sarkozy, où le mélange des genres est à peine moins indécent que sous François Mitterrand. N’oublions pas que Bernard Tapie a appelé à voter pour l’ancien président en 2007 et a souvent vu son entourage le plus proche, juste avant de bénéficier d’un arbitrage lui attribuant la bagatelle de 400 millions, dont la Cour d’appel vient de conclure qu’il n’avait pas le moindre motif. Là encore, comment ne pas soupçonner une autre véritable affaire d’Etat concernant cet arbitrage, d’autant plus qu’un des arbitres choisis par ceux qui étaient alors au pouvoir n’aurait jamais du être en position d’arbitrer cette affaire, arrivant à une conclusion aujourd’hui infirmée par la Cour d’Appel de Paris sur le fond.
 

Alors bien sûr, après avoir vu son bluff révélé, il reste à Tapie le levier de l’émotion. Il tentera sans doute de faire pleurer dans les chaumières, lui qui a vécu dans un hôtel particulier et un yatch. Mais dans la réalité, il était surtout un aventurier roublard, pour ne pas dire un escroc deux fois pistonné à l’Elysée.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 12 décembre 2015 09:55

    D’autres escrocs ne sont ni aventuriers, ni roublards, et ce sont eux qui pistonnent l’Elysée.



    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 12 décembre 2015 09:59

      @M de Sourcessure

      Les parvenus, les nouveaux riches et les imbéciles sont les ferments indispensables de l’illusion démocratique.

    • Deepnofin Deepnofin 12 décembre 2015 22:22

      @M de Sourcessure
      J’ai une question par rapport aux divers classements des fortunes, je pense surtout à Forbes qui le fait à l’échelle mondiale : ne serait-ce pas impossible que des personnes, peu voire pas connues du grand public, aient des fortunes bien supérieures au numéro 1 de Forbes ?

      Des lors où, quand on a des sous, on fait dans l’évasion fiscale en détournant les lois ( c’est le B.A. BA des « riches » je crois ? ) et, plus on accumule les richesses, plus on a une sphère d’influence importante & qu’on s’entraide les uns les autres ( peut-être aussi à cause de la compromission ? ), il est évident que toutes les magouilles sont bonnes pour augmenter le profit etc.

      Mais du coup, qu’est ce qui empêcherait des entités d’accumuler bien plus de richesses que celles du classement Forbes ? N’y a t’il pas, par exemple, des tas de détournements d’argent public sur lesquels on a pas ou trop peu enquêté ? ( je pense notamment aux 9 000 Milliards de dollars détournés de la Fed, dont les questionnements ont disparu suite à 9/11, d’après ce que j’ai compris ).

      Je suis que très superficiellement informé, je ne creuse rien, mais jme pose des questions. Je ne vois pas pourquoi dans un monde où l’accumulation de richesses permet l’opacité, nous n’aurions pas de super-richesses tapies dans l’ombre.


    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 14 décembre 2015 08:09

      @Deepnofin

      vous écrivez :

      « nous n’aurions pas de super-richesses tapies dans l’ombre. »

      En tous cas, Tapie a été 165 jours à l’ombre à la Santé et à Luynes...
      On peut observer en passant l’efficacité du système pénitentiaire en matière de « rédemption » des prisonniers : lui, dès qu’il est sorti, il est reparti de plus belle.

    • Deepnofin Deepnofin 14 décembre 2015 15:16

      @M de Sourcessure Ahhh ! Merci d’avoir saisi mon jeu de mots :D
      Oui, les prisons Françaises ( et dans bien d’autres pays ) excellent de plus en plus en matière de réinsertion. Nous pouvons féliciter nos élites qui font un formidable travail, depuis des décennies. Ca donnerait presque envie de commettre un larcin basique afin d’avoir la chance de passer par la case prison pour en ressortir nettement grandi.


    • howahkan howahkan Hotah 12 décembre 2015 10:01

      comme elle le fait avec Soral, Dieudonné,Faurrisson,, reynouard etc etc

      de justice il n’y a pas, dans une société hiérarchique la seule loi c’est l"écrasement ...

      par contre il y a bien un ministère de la punition pour les pauvres par les riches..

      notre quête de sécurité donne la guerre, les meurtres légaux de masse etc ..sauf pour une catégorie....

      tu tues une personne tu vas en taule, t’en tue 100 000 en deux secondes , t’es un héros..

      au jeu du voleur et du gendarme, en occident le voleur a gagné il est devenu gendarme, magistrat,politicien, policier ,juge, banquier,journaliste etc...

      ces gens remercient la masse qui grâce a son fameux : tout pour ma gueule rend cela possible smiley


      • lephénix lephénix 12 décembre 2015 10:50

        merci pour cette piqure de rappel !

        Laurent Mauduit a assuré un suivi courageux de ce scandale d’Etat...

        hélas il y a peu de chance que le contribuable floué, spolié, pillé par cette « bande organisée » ne revoie le moindre cent pour sa « retraite »... enfin, espérons envers et contre tout que le pillage de « l’argent des autres » ne paie pas..

        et ce système de fraude généralisée, de rapines et de pillages ne tient que par la phrase stupide entre toutes : « moah je m’en sortirais toujours »’..


        • LOKERINO LOKERINO 13 décembre 2015 09:31

          @lephénix
          courageux en quoi le sieur Mauduit ?????????

          le contribuable n’a pas ete floué parce que le credit Lyonnais a fait une plus value record lors de la ventes à Dreyfus

          Je me contrefous de tapis qui est un personnage sulfureux piètre chef d’entreprise, tricheur patenté ( Om Valenciennes) etc etc

          Le Lyonnais a sacrement mélangé les genres il n’est pas irréprochable loin de la !!

          Il a trahi Tapie , il savait déjà qu’il pouvait faire la culbute la vérité dans cette affaire c’est que Tapie s’est fait avoir par le Lyonnais Il a tout simplement trouvé plus fort ( retord) que lui ,

          Peut être est ce une forme de « justice », Tapie ayant lui même fait un certain nombre de victime dans les affaires

          Il est faux ( même si ca tient peut ou pas à Tapie, ni même par la suite au Lyonnais) de dire qu’Adidas n’etait pas en redressement a ce moment la , c’est même pour cela qu’il été convoité, le Lyonnais le savait
          Quand au prix de la transaction réalisé ( avec des réserves dans le portage.. !!) , se baser sur l’avis l’avocat du consortium de consolidation du lyonnais en dit long sur le coté objectif du « travail » de Mauduit
          mais pour finir sur une petite note plus légère , la mauvaise nouvelle , c’est que si Tapie est à nouveau ruiné, il va refaire du cinéma et /ou du Théâtre !!


        • fred.foyn Le p’tit Charles 12 décembre 2015 11:01

          Sauf...que les responsables de ce fiasco sont toujours hors d’atteinte pour la justice.. ?


          • RICAURET 12 décembre 2015 23:39

            @Le p’tit Charles
            TOUT LE MONDE OUBLI QUE LE CL NOUS A FLOUE DE 600 MILLIONS D EUROS AU US ET QUE LES RESPONSABLE SONT RECUS PARTOUT MEME A L ELYSEE
             COMME DES DIEUX
            C EST NOUS QUI AVONS PAYE LEURS SOIT DISANT ERREURS ET D AUTRES ONT ENCAISSES CES MLLIONS D EUROS


          • volpa volpa 12 décembre 2015 11:32

            Herblay,
            J’ai vu que dans un autre article tu ne voulais pas que le FN passe.
            Et là tu es content, comme moi d’ailleurs,que la« justice » réclame des sous à Tapie.
            Ils ne récupèreront rien du tout.
            Ma question : Alors tu vas voter pour ceux qui lui ont filé l’oseille. !
            Belle mentalité.


            • petit gibus 12 décembre 2015 13:06
              @volpa
              Un article comme celui ci
              mérite mieux comme commentaires
              que vos perpétuelles chamailleries sur vos badigeonnages politiques smiley

            • HELIOS HELIOS 12 décembre 2015 17:13

              @petit gibus


              ... merite mieux ? 
              NON, il mériterait mieux, si ceux qui demandent l’aval des citoyens, ceux qui ont eu des électeurs acceptaient la democratie et restent candidats au second tour. Or, il s’échappent d’une part forcé par un gouvernement qui n’a rien a demander a ceux qui briguent un mandat du peuple et pire, que celui qui se presente, le fait en son nom et c’est lui qu’on élit et pas un parti politique.

              C’est une honte et cet article n’est pas la cause du commentaire precedent. Il met en opposition l’incoherence des commentateurs qui souhaitent d’une part l’elimination des pourris et lorsque se présentent ceux qui veulent faire le travail, ils ne votent pas pour eux, ni au minimum les soutiennent.

            • Mania35 Mania35 12 décembre 2015 17:42

              @HELIOS
              « Il met en opposition l’incoherence des commentateurs qui souhaitent d’une part l’elimination des pourris et lorsque se présentent ceux qui veulent faire le travail, ils ne votent pas pour eux, ni au minimum les soutiennent. »

              De qui parlez-vous lorsque vous évoquez ceux qui combattent les pourris ? Pas du FN je pense, ou alors il s’agit d’humour, car ce parti, comme les autres, compte de nombreux spécialistes de détournement de fonds publics, Marine en tête (cf son micro parti et tous les organismes douteux de son entourage).

            • petit gibus 12 décembre 2015 18:40
              @HELIOS
              Longue vie aux soixt’huitard attardés,
              ils font partis de ma famille smiley

            • Le421 Le421 12 décembre 2015 18:42

              @Mania35
              Hou là là !!
              Vous allez pas vous faire bien voir si vous commencez à parler des choses qui fâchent...
              Genre Jeanne, Riwal, etc... Y’en a un foustral !!

              Dernière chose lue sur deux petits malins sortant d’un meeting FN et qui ont violé une gamine de 12 ans... Dommage. Dix ans plus tard, ils se font pincer sur un cambriolage, relevé ADN et oh !! Miracle !!
              Ce n’était pas les bougnoules-immédiatement accusés-du quartier qui avaient fait le coup mais deux « bons français ».

              http://www.leparisien.fr/faits-divers/calvados-le-viol-d-une-enfant-de-12-ans-elucide-dix-ans-apres-02-03-2015-4569729.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

              Des exemples on vous dit !! Tête haute, mains propres !!
              Je passe l’affaire Clément Meric... Bizarre. Pas un bruit là-dessus.
              Bien sûr, Esteban Morillo (un « bon » français) a été remis en liberté malgré un meurtre reconnu.
              Là, oui !! La justice ne fait pas son boulot.
              Mais que ne ferait-on pas pour ces chérubins d’extrême droite.


            • volpa volpa 12 décembre 2015 19:04

              @petit gibus
              Justement un enième article sur un escroc soutenu et ami de Bartolone et Nainbus cà laisse rêveur et il va nous dire qu’il ne faut pas voter FN.
              Faites de la morale les petits.


            • HELIOS HELIOS 13 décembre 2015 02:47

              @Mania35


              ... vous pensez ce que vous voulez des uns et des autres. pour moi, cela fait 40 ans que j’ai les uns et je ne suis pas satisfait. alors je voterai pour les autres. Je l’ai déjà écrit, les dogmes, très peu pour moi !

              Quand a ceux qui vont continuer a voter pour les mêmes, c’est bien leur problème, mais ils n’auront plus le droit de se plaindre n’est-ce pas ?

            • eric 13 décembre 2015 17:51

              @Le421

              C’est assez ignoble comme manip....

              "Ils auraient enlevé la fillette de 12 ans en revenant d’un meeting d’un groupe d’extrême droite, en octobre 2004, avec l’intention de faire porter le chapeau à des étrangers. L’aîné, qui porte des croix gammées en guise de tatouage et est proche de formations ultranationalistes, aurait avoué avoir abusé de la fillette.« 

              Où voyez vous du FN la dedans ?

              Je peux vous faire la même :

              Quand à l’agression du malheureux Esteban, courageux migrant, par un groupe de nervis d’extrême gauche récidivistes ( voir les vidéo ou Meric, avec un poing américain, tente d’agresser des gens dans le dos à la MPT, elle illustre les thèses de Terra Nova : des migrants oui, mais à condition qu’ils votent pour nous et vivent comme nous...

              Sinon, les enfants de la classe moyenne supérieur socialiste, et autres étudiant à sciénce-po, saurant les ratonner, ou au moins essayer..

              Sauf que les indignés et autres anti-fa, on sait qu’eux furent et sont financé par le PS. En ce qui concerne les »indignés", on retrouve sur le net les circuits avec au départ Patrick Peugeot, autrefois en charge des finances du courant rocardien. Les antifa, eux prétendent que c’est Camba qui les payait.
               Tiens ? Je ne sais pas pourquoi, mais cela parait même plus vraisemblable en fait....


            • Spartacus Spartacus 12 décembre 2015 12:01

              Comme si un juge gauchiste Franc Maçon avait une notion de « valeur d’entreprise ».....


              Comme si il y avait une justice en France.....



              • Le421 Le421 12 décembre 2015 18:29

                @Spartacus
                En tout cas, il y a une démocratie qui laisse aux gens le droit de dire des âneries...

                Il vaut mieux parfois se taire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...  smiley


              • Fergus Fergus 12 décembre 2015 13:07

                Bonjour à tous

                Au delà de cette décision de justice, il ne faut surtout pas perdre de vue que, comme l’avait montré Le Canard Enchaîné, c’est Sarkozy en personne qui a téléguidé la mise en place d’un tribunal arbitral aux ordres et imposé ensuite à Lagarde de ne pas faire appel du jugement d’escrocs qui en était résulté.


                • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 12 décembre 2015 13:18

                  @Fergus

                  bonjour Fergus

                  Si vous tenez à remonter le temps, il ne faut surtout pas oublier que c’est Tonton qui a donné un tremplin énorme à ce mafieux en le nommant ministres.

                  « C’est une énergie », disait-il !
                  Faire appel à des voyous pour régler des comptes personnels comporte toujours le risque d’un retour de flamme.

                • Fergus Fergus 12 décembre 2015 16:08

                  Bonjour, M de Sourcessure

                  Un rappel utile.

                  Au moins, Tapie n’a-t-il pas à l’époque été au centre de l’un des plus gros scandales judiciaires de la Ve République.


                • Robert Lavigue Robert Lavigue 12 décembre 2015 16:36

                  @Fergus

                  Un autre rappel utile quand on souffre d’amnésie sélective :

                  1) La décision du Tribunal arbitral est un scandale judiciaire. C’est Nicolas Sarkozy qui était Président de la République.

                  2) Mais, et c’est ce que vient de confirmer la Cour de Cassation, le montage financier d’origine était un autre scandale. Le pouvoir de l’époque, pour sauver un ministre de la faillite, a imposé à une banque publique de faire affaires avec un margoulin de gauche.

                  La gauche terranovienne a une fâcheuse tendance à oublier que la vente d’Adidas n’est qu’une des facettes de l’accord passé entre le Crédit Lyonnais (alors nationalisé) et Bernard Tapie


                • Fergus Fergus 12 décembre 2015 17:31

                  Bonjour, Robert Lavigue

                  Personne, et surtout pas moi, ne nie qu’il y ait eu des magouilles à tous les étages, avec des responsabilités tant de gauche que de droite, les sommets de la duplicité de l’exécutif ayant été atteints par Mitterrand et Sarkozy.

                  Si vous souhaitez faire part de vos états d’âme sur le sujet à la « gauche terranovienne », passez donc par la rue de Solferino, les actuels socialistes au pouvoir sont cul et chemise avec ce think tank !


                • Le421 Le421 12 décembre 2015 18:21

                  @Robert Lavigue
                  Je réponds aussi un peu à Fergus...

                  Quand vous me parlez de « personnalités de gauche » avec des gaziers comme Tapie ou même avec un François Mitterrand, je me demande si vous y voyez bien...
                  Pour Mr Lavigue, de fait, tout le monde est à sa gauche. Donc, je comprends et j’accepte.
                  Mais Fergus !!
                  Ouvrez les yeux bon sang.
                  Me dites pas que Hollande, Valls, Macron et tout l’orchestre, ce sont des gens de gauche !!
                  Et merde alors, elle est bonne celle-là !!


                • Fergus Fergus 12 décembre 2015 18:41

                  Bonsoir, Le421

                  Concernant la « gauche », vous avez tout à fait raison : la politique du PS a cessé d’être de gauche en... mars 1983 !


                • eric 13 décembre 2015 17:54

                  @Fergus
                  Et depuis, vous avez voté pour eux à combien de reprises.... ?

                  La preuve des Mitterrand macron et Tapie, ce n’est pas qu’ils se prétendent à gauche, tous le monde le fait dans leurs milieux, mais bien que toutes les gauches ont voté votent ou voteront pour eux en tant que de besoin....


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 12 décembre 2015 16:19

                  « L’Affaire Tapie », ce n’est pas seulement de l’argent, c’est de la politique obscure ! Voilà pourquoi elle n’est pas prête d’être classée !


                  • Phoébée 12 décembre 2015 17:57

                    Il ne faut jamais remercier la justice française de faire son travail. D’abord elle est payée pour ça. Ensuite, quand elle le fait, son travail, c’est au nom des intérêts de sa classe endogame .  


                    • JDCONSEIL 12 décembre 2015 17:57

                      Laissons à Monsieur de la Fontaine le mot de la fin :

                      Selon que vous serez puissant ou misérable,
                      Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
                       

                      Désolé Monsieur Tapie vous n’êtes plus assez puissant donc le jugement vous rend « noir » maintenant ! 


                      • JDCONSEIL 13 décembre 2015 17:26

                        @JDCONSEIL
                        Voici le lien vers la totalité de la fable « Les animaux malades de la peste » :

                        http://www.jdlf.com/lesfables/livrevii/lesanimauxmaladesdelapeste


                      • Le421 Le421 12 décembre 2015 18:26

                        Dites-moi Mr Herblay...
                        Otez-moi d’un doute.
                        Christine Lagarde, c’est pas elle à qui on a confié le pognon de la planète ??

                        Voyez un peu ce qui nous dirige.

                        Parfois, si je ne savais pas qu’au FN, ce sont les mêmes malhonnêtes question fric, je comprendrais les gens qui votent pour eux...


                        • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 12 décembre 2015 18:55

                          N’oublions pas que Mr T. est un des artisans de la victoire de NS en 2007.

                          Mr T. avais eu pour mission d’aller vendre du Sarko dans les banlieues, faut le faire quand même !!?

                          Le nanar fut donc récompensé par quelques centaines de millions d’euros pour services rendus !!!

                          Mais quand on est récompensé par d’autres escrocs ça se termine souvent mal !

                          Bien mal acquis ...


                          • jean dupondal 12 décembre 2015 21:35

                            La justice aux ordres et les moutons applaudissent... Trop drôle.


                            • foufouille foufouille 12 décembre 2015 21:43

                              c’est pas fini. il a utilisé une astuce avec un huissier pour effectuer une sauvegarde financière = il sera mort avant de rembourser


                              • RICAURET 12 décembre 2015 23:43

                                LA JUSTICE N A PAS FAIT SON TRAVAIL ELLE A OBEI A SON MINISTRE
                                POUR PREUVE CAHUZAC EST TOUJOURS DEHORS


                                • Etbendidon 12 décembre 2015 23:49

                                  - Bernard TAPIE prince des bonimenteurs, milliardaire sans avoir jamais sorti un sous de sa poche
                                  - Laurent HERBLAY écrivaillon compulsif sur AGV
                                  Y A PAS PHOTO
                                  Chapeau l’artiste
                                   smiley


                                  • LOKERINO LOKERINO 13 décembre 2015 09:37

                                    le contribuable n’a pas été floué parce que le Crédit Lyonnais a fait une plus valus record lors de la ventes à Dreyfus

                                    Je me contrefous de Tapie qui est un personnage sulfureux piètre chef d’entreprise, tricheur patenté ( Om Valenciennes) etc etc

                                    Le Lyonnais a sacrement mélangé les genres il n’est pas irréprochable loin de la !!

                                    Il a trahi Tapie , il savait déjà qu’il pouvait faire la culbute la vérité dans cette affaire c’est que Tapie s’est fait avoir par le Lyonnais Il a tout simplement trouvé plus fort ( retord) que lui ,

                                    Peut être est ce une forme de « justice », Tapie ayant lui même fait un certain nombre de victime dans les affaires

                                    Même si cela ne tient peut ou pas à Tapie, ni même par la suite au Lyonnais, il est faux de dire qu’Adidas n’était pas en redressement a ce moment la , c’est même pour cela qu’il été convoité, le Lyonnais le savait

                                    Quand au prix de la transaction réalisée ( avec des réserves dans le portage.. !!) , se baser sur l’avis l’avocat du consortium de consolidation du lyonnais en dit long sur le coté objectif de cet article

                                    Mais pour finir sur une petite note plus légère , la mauvaise nouvelle , c’est que si Tapie est à nouveau ruiné, il va refaire du cinéma et /ou du Théâtre !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès